J. Job Psaume Proverbes Ecclésiaste Cantique Sagesse Sirac. En vrais nazaréens, ils sont voués à s'abstenir de ce qui parle des joies du monde (Nomb. Shemahia aussi doit entendre la sentence de l'Éternel contre lui. Un tel manque de droiture est peut-être plus fréquent que nous ne le pensons et nous avons tous besoin de prendre garde à nos cœurs rusés (ch. Voyez comme la foule est influençable et versatile. Plan du commentaire biblique. Il n'en est pas autrement de nos jours. 38 v. 28 jr 38.19-28), il a été enchaîné au milieu de tous les autres captifs, et il a fait partie jusqu'à Rama du lugubre cortège des déportés conduits en exil. Des milliers de livres avec la livraison chez vous en 1 jour ou en magasin avec -5% de réduction . Tous ces peuples devaient tomber comme Juda au pouvoir de Nebucadnetsar (v. 30) et devenir autant de provinces du grand empire babylonien. Ce n'est pas sans savoir où aller que le résidu fidèle était invité à sortir du milieu corrompu de Babylone. Mais il s'agira pour ce peuple d'une tristesse selon Dieu, celle qui «opère une repentance à salut dont on n'a pas de regret» (2 Cor. Dieu parle à Israël, non seulement par la voix de Jérémie, mais aussi en lui envoyant la sécheresse et la famine. 2:7 za 2.6-9; Apoc. Dans sa lettre, Jérémie met les «captifs» en garde contre eux et annonce la fin horrible de deux de ces méchants hommes, Sédécias et Achab. Une nouvelle scène se déroule dans le temple en présence des sacrificateurs et de tout le peuple. Aucun ne pourra dire qu'il supporte les conséquences des péchés de ses prédécesseurs (comp. 7 v. 37 j 7.37-39). La fin du v. 6 nous fait penser au v. 3 du Ps. La nouvelle de l'affreux massacre de Mitspa est parvenue aux oreilles de Jokhanan. S'il existe un ancien et bon chemin dont nous avons à nous enquérir (ch. Vous y serez bénis. Nous avons laissé Baruc assis au milieu des princes de Juda, occupé à leur lire les paroles de l'Éternel. Jérémie s'y trouve, avec sur son cou l'un des jougs qu'il avait fabriqués. Cet homme a été — avec Jérémie qu'il n'a pas quitté — l'objet de calomnies et d'accusations publiques (ch. Act. traduction et commentaire par... troisième édition corrigée. Une telle relation avec le Seigneur implique des cœurs non partagés. 13:15… nh 13.15-22). Il l'invite à se retourner et à considérer les traces sinueuses qu'il a laissées derrière lui (v. 23; voir ch. Que pouvons-nous invoquer pour faire agir le bras de Dieu? Livres prophétiques. La première est précisément l'Égypte où le peuple a cru trouver un refuge. Vous pouvez consulter les évolutions sur le site de la Poste. Les v. 10 à 19 parlent de faux prophètes qui rassurent le peuple par des mensonges. Un des premiers sacrificateurs (v. 1), et de plus un de ces prophètes de mensonge (v. 6; ch. 40 ps 40.1-4 relatif à sa résurrection: «Il m'a fait monter hors du puits de la destruction, hors d'un bourbier fangeux…». 4 v. 1)! Quelque chose d'essentiel avait manqué à Moab. Parmi les mauvais bergers d'Israël, les prophètes étaient particulièrement coupables. De nouveau ce chapitre nous ramène en arrière, de quatre ans par rapport au précédent (ch. «Tu as eu confiance en moi», dit l'Éternel. Il peut lui parler «hardiment» (v. 26) et termine en disant: «Plaise à Dieu que vous deveniez de toutes manières tels que je suis, hormis ces liens» (v. 29). Mais les promesses de Dieu sont formelles: la joie et l'animation rempliront de nouveau la ville. 49 v. 6 jr 49.5-6). Phil. De plus, en s'attaquant à Israël, Babylone combattrait contre l'Éternel (fin du v. 24; voir Zach. 3 jb 3.1-19), il maudit le jour de sa naissance. Commentaire Biblique Sur Le Livre De Jeremie. Il s'agit ici d'écrire, sous la dictée de Jérémie prisonnier, les paroles de Dieu lui-même (comp. Tout ceci pour bien montrer qu'il ne peut plus y avoir d'installation durable dans Jérusalem à la veille du jugement qui la menace. De même qu'Ésaïe dans ses ch. 69:8 ps 69.7-13) et il lui promet de le délivrer. Cher ami, c'est dans le livre de vie que votre nom doit être inscrit. Rendre témoignage devant un supérieur est particulièrement exerçant pour un jeune croyant. II-3 L’appel de Jérémie . 6:1-3 nb 6.1-8). Le livre de Jérémie nous ramène au temps des derniers rois de Juda avant la captivité. Tout son désir serait qu'Hanania puisse avoir raison (v. 6). Elle ne l'empêche pas non plus, conformément aux instructions qu'il reçoit, d'acheter le champ de son cousin Hanameël par l'intermédiaire du fidèle Baruc mentionné ici pour la première fois. Et nous pouvons affirmer comme Paul: «Je suis persuadé qu'il a la puissance de garder ce que je lui ai confié, jusqu'à ce jour-là» (2 Tim. 9:2, 3 dn 9.1-6). Seul à proclamer la vérité, haï et frappé à cause d'elle (et cela par un des sacrificateurs) «objet de dérision» et d'opprobre, la Parole de son Dieu est en lui «comme un feu brûlant» (v. 9). Imprime et découpe les fiches de tes personnages bibliques préférés. Paul rappelait à Timothée qu'un bon serviteur du Christ Jésus doit être nourri dans les paroles de la foi et de la bonne doctrine (1 Tim. Aux ch. 11 v. 19 jr 11.19 et 18 v. 18 jr 18.18-19 aboutissent cette fois. Retrouvez Le livre de jérémie. Un nouvel enseignement attend Jérémie dans la maison du potier. Alors l'été finira. 3 Je livre au pillage ma montagne et ses champs, tes biens, tous tes trésors, Et tes hauts lieux, à cause de tes péchés, sur tout ton territoire. De son mauvais cœur.Le prophète traduit en son propre langage la réponse de ces méchants. Ni Shallum (ou Joakhaz, voir 2 Rois 23:31, 32 2r 23.31-33) ni ses frères Jehoïakim et Sédécias, ni Conia (Jehoïakin) n'ont rempli cette condition. Ps. Après cette période, les juifs retourneraient dans leur pays. Parler sévèrement à ce peuple ne l'empêche pas d'être excessivement affligé à son sujet. Refuser l'obéissance au Seigneur, c'est tomber dans l'esclavage des idoles (v. 28). Dieu est toujours prêt à nous instruire de choses grandes et cachées que nous ne savons pas. Pendant que se déroule le siège de Jérusalem, l'Éternel charge Jérémie d'un message personnel pour le roi Sédécias (v. 2 à 6), sans doute celui auquel fait allusion le ch. Oui, ne le perdons pas de vue, c'est à nos âmes que nous causons du dommage en n'accomplissant pas la volonté du Seigneur (Prov. Mais le roi attirait ainsi sur sa tête un châtiment supplémentaire (v. 30, 31; Prov. À Babylone même, parmi le peuple déporté, quelques-uns d'entre eux propageaient «des paroles de mensonge» (v. 23). II-2 La durée de son Ministère . 4:6 1tm 4.6-11). Mais le Dieu d'amour le fait «avec mesure», sans frapper un seul coup de plus que cela n'est nécessaire (voir aussi ch. Pour les enfants. Et les deux familles par lesquelles les relations du peuple avec Dieu étaient assurées: celle des rois et celle des sacrificateurs, seront de nouveau représentées (v. 17, 18). Contrairement à Moab et à Ammon, l'Éternel ne fait en terminant aucune promesse à Édom de rétablir ses captifs. Aussi Dieu se chargera-t-il de rassembler lui-même le reste de ce troupeau en lui donnant un autre Berger (Jean 10:14 j 10.11-18). Ces gens qui pourtant étaient venus se prosterner dans la maison de l'Éternel (v. 2) rejettent sa parole, se saisissent de son messager, le condamnent à mort dans cette même maison! Commentaire sur le livre du prophète Jérémie L’École Biblique Emmaüs de Côte d’Ivoire nous a proposé de diffuser certains de leurs cours et c’est avec un grand plaisir que nous vous proposons un « Commentaire sur le livre du prophète Jérémie », par Olivier de Tarragon. 1:12 2tm 1.6-14). Le v. 2 permet de le penser. Ce ch. Ils avaient couru… sans que l'Éternel les envoie, parlé, mais pas comme oracles de Dieu (v. 21 et 38; 1 Pier. Sous leur conduite déplorable, le troupeau a été négligé, détruit et dispersé (comp. Bien que pénible, cet arrachement à leur pays et à leurs habitudes, est conforme à la volonté de Dieu et tournera à leur profit. Un mois plus tard, le chef des gardes revient à Jérusalem pour brûler et démanteler systématiquement la ville rebelle et faire un tri parmi la population. D'une manière générale, il n'existe pas de position intermédiaire devant Dieu. Il l'avertit de ce qui l'attend s'il ne le fait pas: il est menacé d'avoir ses pieds comme «enfoncés dans le bourbier» (v. 22). Combien de gens raisonnent de la même manière: Dieu ne m'a pas donné ce que je désirais! Prov. Certains invoquent aujourd'hui de tels prétextes pour élargir le chemin. Dans son amour pour ce peuple, il ne peut pas se résoudre à ne plus prier pour lui. Cet homme sera puni par où il a péché : il a cherché des auxiliaires terrestres ; il restera seul. Plus le Seigneur et sa Parole feront notre bonheur, moins nous aurons envie de goûter aux plaisirs trompeurs que le monde peut offrir. Jérémie semblera quelques fois ne pas supporter le poids de ses visions et des oracles qu’il recevait de Dieu. Au v. 11 brillent à la fois la sainteté et la bonté de Dieu. (Comme c'est souvent le cas dans l'Écriture, ce v. 15 a reçu un accomplissement partiel, à l'occasion du massacre des petits enfants de Bethléhem: Matt. Dieu ne permet même pas à ce jeune homme de fonder une famille dans un tel lieu. Pour faire prendre conscience à l'homme de sa condition de pécheur invétéré, Dieu emploie dans sa Parole différents langages: l'exemple du peuple d'Israël et de sa faillite morale; le don de sa loi sainte, la vie parfaite de Christ ici-bas (faisant par contraste ressortir la méchanceté de l'homme), enfin comme ici des déclarations directes et irréfutables. Sans direction spéciale d'en haut, il laisse le chef des gardes choisir à sa place et reconnaît dans le conseil qui lui est donné la volonté de l'Éternel. Ce chapitre 3 représente Israël comme une épouse infidèle, ayant oublié les liens qui l'unissent à l'Éternel, son Époux. jesusmarie.com 2000 livres de saints gratuits telechargeables Ce chemin est encore ouvert; chacun de nous s’y est-il engagé? Avec annotations ... Plus les Aphorismes de J. de Damascene; ensemble un epitome sur les trois livre [Jérémie de Dryvere] on Amazon.com. L'orgueil sous différentes formes est encore de nos jours le grand principe qui gouverne les états modernes (comme aussi les individus). Seigneur Éternel ! C'est ce qui arriva précisément à un Éthiopien dont le ch. 3:1 ap 3.1-6). Le site et ses contenus n'existent que par la générosité de moins de 1% de ses internautes. Selon les conseils de Dieu, Christ est venu remplacer la race d'Adam défaillante. L'Éternel fera prospérer et ramènera ces derniers au temps fixé. Mais Moab n'avait jamais subi ce traitement. Les hommes de la ville d'Anatoth, ses concitoyens, avaient été jusqu'à le menacer de mort s'il ne se taisait pas (ch. Jér. Jamais ! 21 jr 21.1-7, de consulter Jérémie et de réclamer son intercession. Jérémie se rend ensuite au temple et confirme la parole de l'Éternel aux oreilles de tout Jérusalem. « Vous, les exilés que le SEIGNEUR a envoyés de Jérusalem à Babylone, écoutez la parole du SEIGNEUR ! 25 de notre livre en faisait partie (comp. Jérémie 1 … 9 Puis l'Eternel étendit sa main, et toucha ma bouche; et l'Eternel me dit: Voici, je mets mes paroles dans ta bouche. «Qu'as-tu affaire d'aller en Égypte pour boire les eaux du Shikhor?» avait demandé l'Éternel au début de ce livre (ch. Sous Sédécias c'est le contraire. 19 ed 7.11-20. Matt. Il est accusé par ces «hommes orgueilleux» de mentir et de chercher la servitude et la mort du peuple, lui qui, au contraire, va donner la mesure de son amour en accompagnant encore ce peuple dans son voyage désastreux. La délivrance est prête. 3:10-12 1p 3.8-13). Il se doit à lui-même de corriger les siens. Il est dans la nature de chacun d'être fier de ses capacités et de se vanter de ce qu'il possède. Les premiers mots que l'Éternel met dans la bouche de Jérémie sont destinés à regagner le cœur de son peuple oublieux… trop fidèle image de notre propre cœur! Mais un nouvel appel de grâce s'intercale entre ces châtiments. 24:16, 18 js 24.15-18). Dans le livre de Jérémie, qui est un livre extrêmement beau, on voit, dans le chap. Mais n'ayons en tout cas aucune curiosité ni intérêt pour «ces choses qui sont dans le monde» (Rom. Beau témoignage qui ouvre à cet humble esclave étranger l'accès aux promesses de grâce du ch. «Ils n'en ont pas ressenti de douleur… ils ont refusé de recevoir la correction… ils ont refusé de revenir» (v. 3; Soph. Avec la destruction de Jérusalem et la captivité de son dernier roi, Nebucadnetsar a supprimé toute possibilité de révolte dans le royaume de Juda. Jérémie pria durant dix jours. Trop tard! Jéhova étant le Dieu de toute la terre, les prophètes de Jéhova se sentaient chargés d’une mission universelle. Ici, Dieu a bien été consulté par l’intermédiaire de son prophète, mais le peuple n’obéira que si la réponse correspond à ses intentions. 52. Or l'Égypte était, elle aussi, vouée aux idoles (qu'importe si elles portaient des noms différents) et le peuple risquait de s'y corrompre encore davantage. Pourtant nous sommes ici historiquement sous le règne du pieux Josias. Fais la collection ! 13 v. 7 jr 13.1-11). Il était même animé d'une certaine bienveillance envers Jérémie (ch. Il l'invite à séparer ce qui est précieux de ce qui est vil. Il y a là une leçon pour le croyant que Dieu discipline. Or ils Le reniaient par leurs actions méchantes dont le v. 9 nous donne une liste affreuse. Le roi de Babylone sera incliné à la bienveillance et à la miséricorde. Et «si nous confessons nos péchés — ce que le peuple ne veut pas faire — il est fidèle et juste pour nous pardonner nos péchés et nous purifier de toute iniquité» (1 Jean 1:9 1j 1.5-10). Mais que sont en comparaison les sentiments de l'Éternel devant la destruction de la maison sur laquelle Il avait mis son nom, et la ruine de Jérusalem (lire 1 Rois 9:6-9 1r 9.6-9)! Par de tels événements Dieu s'adressait alors au monde entier (v. 29). Quelques-uns avaient donc écouté Jérémie. 66 j 6.63-69 plusieurs disciples se retirent d'avec Jésus, lui qui précisément au chapitre suivant va se révéler comme cette source des eaux vives (ch. 3 v. 4: «Mon Père! Mais si nous désirons qu'il réponde à nos prières, commençons donc par Lui obéir (Jean 15:7 j 15.1-8)! Ou nous arrive-t-il quelquefois d'en avoir honte? J.C.) - Bruno Lagrange - Bruno Lagrange est allé puiser dans la Bible l’épaisseur de l’histoire collective pour écrire ce roman. Le v. 3 du ch. «Ce sont de pauvres gens… des fous» (v. 4). 15 v. 16 jr 15.15-21). Qu'il nous soit donné à nous aussi d'être tels que Paul et que Jérémie, toujours pleins de courage devant les hommes parce que le Seigneur est avec nous (Héb. En dépit de belles professions de foi, il faudrait se donner beaucoup de peine pour trouver dans Jérusalem «quelqu'un qui fasse ce qui est droit, qui cherche la fidélité» (v. 1; voir aussi Éz. Aussi seront-ils les quatre derniers rois de la dynastie de David avant la dispersion du peuple. 1:16-18 2tm 1.15-18). Ces études sont les mêmes que tous les jours nous avons publié dans "Christian Radio" Si un second support en bleu apparaît, cela indique qu'il ya plus d'études bibliques et prêcher aux autres dans le texte. Il sera sensible aux larmes de son peuple, qu'il avait jadis «racheté de la main d'un plus fort que lui» (v. 11), et il le rassemblera comme un berger son troupeau. Abreuvé à la source intarissable, un tel homme ne redoute ni chaleur ni sécheresse; il ne s'en aperçoit même pas. «Si quelqu'un est en Christ, c'est une nouvelle création» (2 Cor. Commentaire biblique. Et chacun de nous, s'il ne veille pas, est exposé à ce danger: se contenter des formes de la piété et en renier la puissance… qui est l'amour pour le Seigneur (2 Tim. Le contenu et le but principal du message de Jérémie sont des appels sans cesse répétés à la conscience des habitants du royaume de Juda, afin de les amener à reconnaître leur bas état moral et des exhortations à se détourner de leur abandon de l'Éternel et de leur idolâtrie pour revenir à Dieu. Méfions-nous de certaines compagnies, de certains livres, prêts à nous instruire de ce dangereux chemin-là. Et il lui explique ce qu'il est obligé de faire: abandonner le temple souillé, délaisser Israël, son héritage et le livrer à ses ennemis (v. 7). Grande est la détresse de l'homme de Dieu dans ce puits immonde et bourbeux. Noté /5. C'est ce que nous exprimons quand nous chantons: Notre impuissance même est notre sûreté,Qui ne veut rien sans Lui peut tout en Sa bonté. Dans leurs craintes et leur perplexité, Jokhanan et ses compagnons se tournent avec une apparente humilité vers Jérémie que nous retrouvons ici au milieu d'eux. En assistant au pillage de la maison de l'Éternel, en regardant les Chaldéens briser et emporter ses belles et puissantes colonnes, nous sommes saisis de tristesse en pensant à ce qu'est devenu le témoignage d'Israël au milieu des nations. Celui-ci l'exhorte à sortir «franchement» vers les chefs chaldéens et à se rendre. 7:31 1cr 7.29-31). Le livre de Jérémie est à la fois éloigné et proche de nous : un Dieu qui semble absent ou, s'il est présent, paraît se contenter de manifester sa colère et abandonner les siens, son porte-parole humain qui exprime son désarroi et ses plaintes, un peuple qi ne prête pas grande attention aux parole divines et se moque des croyants. Celui-ci pense en profiter pour quitter la ville condamnée, mais il est reconnu et amené aux princes sous l'inculpation de trahison. Peu à peu le prophète a changé de ton. Alors que l'Éternel les avait avertis que l'épée, la peste et la famine les attendaient en Égypte, au moment où ces malheurs surviennent, ils en prennent prétexte pour renouveler leurs sacrifices à ces idoles! Il avait d'ailleurs déjà déclaré que si l'Éternel s'en servait pour discipliner Juda, le moment viendrait où, à son tour, la grande cité serait «visitée» en jugement et réduite en désolations perpétuelles (ch. Mais il n'est plus seul dorénavant. «Ils se sont tous ensemble rendus inutiles…» (Rom. Dire la vérité au monde sur son état expose aussitôt à sa haine. Ici et au ch. N'est-ce pas à plus forte raison le grand motif qui doit porter les enfants de Dieu à obéir à leur Père céleste? Toutefois Dieu avait encore des bénédictions en réserve pour Israël et aussi pour ces nations si elles apprenaient Ses voies. 5 nh 5.1-19). Combien pire devait être la désolation d'une cité comme Jérusalem dévastée et brûlée après l'exil de ses habitants (v. 10; voir Néh. Il en tire maintenant les conclusions. Quel terrible réveil pour ceux qui devront dire: «Nous ne sommes pas sauvés»! Que peut faire un médecin quand son malade, prétextant qu'il ne souffre pas, refuse de prendre ses médicaments? Qui se lamente? Aucun autre prophète n'a rencontré autant d'opposition et de haine de la part de son peuple. La prière du v. 14 reconnaît que Dieu seul peut changer le méchant cœur de l'homme. Mais il ne peut changer un mot à la parole de l'Éternel. Dès sa jeunesse, quand tout allait bien, celui-ci avait décidé de ne pas écouter la voix de l'Éternel (d'après le v. 21 qui s'applique aussi à tout son peuple). C'est par le cœur, et non par l'intelligence, que l'homme apprend à connaître Dieu. Chers jeunes lecteurs, c'est là une pensée sérieuse. Ils avaient bercé le peuple de la folle illusion que, malgré ses péchés, tout irait pour le mieux. 16:14). On peut penser quels sont les sentiments de Dieu en prenant de telles décisions. Pour encourager son jeune messager, Dieu lui donne deux visions remarquables: Le bâton d'amandier («l'arbre qui veille») rappelle le bâton d'Aaron qui jadis avait bourgeonné, fleuri et mûri des amandes (Nomb. Aussi voyez tous les mauvais fruits qui en sont la conséquence quand il est arrivé à l'âge de l'homme, avec toutes les responsabilités qui sont les siennes: injustice, manque de droiture, orgueil, malhonnêteté, tyrannie et violence (v. 13 et 17 où Jérémie n'hésite pas à dire à ce roi qu'il est un meurtrier). Mais ce n'est certainement pas une grande privation pour quelqu'un qui trouve ses joies dans la Parole de son Dieu (ch. Imitons le parfait Serviteur dont l'activité inlassable commençait dès le point du jour (Jean 8:2 j 8.1-2) ou même avant (Marc 1:35 mc 1.35-39). 1:15 gl 1.13-19). 33520 BRUGES, FRANCE, © 2020 - BibleEnLigne.com - Mentions Légales - Méditons les importants v. 23 et 24 (cités en 1 Cor. 5:3 1p 5.1-4), ils ont été de mauvais pasteurs.