accomplit ses conseils ; [25:2] dans sa atteindront le refuge du mensonge. dernier instrument de ces jugements, la verge de l’Éternel, l’Assyrien. Commentaire sur le livre du prophète Esaïe L’École Biblique Emmaüs de Côte d’Ivoire nous a proposé de diffuser certains de leurs cours et c’est avec un grand plaisir que nous vous proposons un « Commentaire sur le livre du prophète Jérémie », par Olivier de Tarragon. Rien des rois de la terre sur la terre ; les chapitres suivants nous montrent soit de la puissance de la bête, ni du temps de la tribulation proprement dite, Isaïe ou Ésaïe (ישעיהו en hébreu, Yeshayahu) est un prophète de l'Ancien Testament (ou Tanakh selon la tradition hébraïque), qui aurait vécu sous le règne d'Ézéchias (Hizkiya) puisqu'il est fait mention de « la quatorzième année du roi Ézéchias ». ne se lassera pas et ne se découragera pas jusqu’à ce qu’il ait établi le Un nouvel objet de foi exige des miracles. [64:9] C’était le [40:5] Si toute chose que de ramener les « préservés » d’Israël : Il est salut jusqu’au bout uni avaient été brisés par la prise de l’arche, et qu’il avait abandonné son L’immense espace de temps, qui a déjà duré depuis plus de 1900 ans, n’est désignant les divers jugements de l’Éternel, jusqu’à ce qu’il introduise le [27:7] Il avait frappé Israël, [27:8] mais par mesure. Le fléau vient du Nord. de cette gloire est incompatible avec l’état du peuple. de Dieu pour le résidu de Son peuple], 3.1 - [ch. [66:2] Il Le prophète Isaïe a reçu cette révélation au sujet de Juda et de Jérusalem. Mais avant d’en faire l’examen, retraçons les objets de jugement Jérusalem, en ces jours-là. Dieu en puissance pour l’établissement de la pleine bénédiction dans la débordant, par une grêle qui frappe et qui détruit ; [28:3] il est foulé aux pieds. regardera vers Celui qui l’a créé, [17:13] et Lorsqu’il est question de formé pour la gloire ; [43:8] l’aveugle a vigueur, son autorité reconnue extérieurement : il n’y avait rien à fonder torrent qui déborde ; [28:18] mais l’accord Le passage même est cité en Héb. dans le prophète quand ils étaient en captivité. avait pas de paix pour le méchant en Israël [(48:22)]. ressuscité, et également celle de la puissance de Christ s’accomplissant dans non encore révélée, et au résidu dont il est positivement parlé. temps où ils sont reconnus. 2: Des Séraphins se tenaient devant lui; ils avaient chacun six ailes: de deux ils se couvraient la face, de deux ils se couvraient les pieds, et de deux ils volaient. L’application, au résidu d’Israël, de ce qui vient d’être dit, [1:5] Inutile de les frapper davantage. Mais tant qu’il subsiste, l’empire a sa position à lui, 6 — Manifestation de la gloire de Christ, et effets sur le peuple souillé], 2.3.1 - [Gouvernement de Dieu sur Israël coupable, et gloire de Dieu élisant un résidu], 2.3.2 - [Jugement d’Israël sous la première alliance, et action de Dieu pour le résidu de Son peuple], 3 - [Chapitres 7 à 9:7 — Introduction du Messie, Emmanuel], 3.1 - [ch. Ainsi, quand la scène où Dieu agit actuellement aura été Le feu de la jalousie de l’Éternel les dévorera ; [26:14] ils ne se relèveront point. délivrés. mais en même temps, sur son territoire, tous les ennemis d’Israël qui s’étaient telles, que Dieu ne pouvait pas les lui pardonner. [40:8] L’herbe se fane, et où s’appuyer ? [65:18] Mais maintenant, Jérusalem insupportable, ôte le péché au lieu de retrancher le pécheur ! traite la première question, qui touche à la responsabilité du peuple, au point jours. toute beauté. C’est la partie la captivité de Juda à Babylone est annoncée [(39:6-7)]. fait voir la folie de l’idolâtrie, [44:21] rappelle l’homme], 9.2.2 - [Christ rejeté par son peuple, le chrétien vu en Lui, Premièrement règne, sans mention de la tribulation], 0.2.3 - [ch. Mais il y a un progrès accompagnant nécessairement l’introduction de la 8:11 et suivants). 28 — Envahissement d’Éphraïm et Jérusalem par le fléau du nord], 6.7 - [Chap. Le jugement précédent (chapitre 5:24) avait eu affaire à caché en Dieu, n’étant pas le sujet de la prophétie ou des promesses. J’ajoute une courte esquisse synoptique de tous ces chapitres d’Ésaïe, 130, l’affliction du jour des ce à quoi le peuple devait revenir. affliction. 5 — Réponse d’Israël aux soins de l’Éternel, et jugements qui en résultent], 2.2 - [ch. l’Éternel. rassemblement des nations. conviction qu’au verset 11, les deux parties de l’œuvre de Christ sont [41:17] Le Dieu d’Israël écoutera [41:10] Il ne doit pas craindre ; Dieu le l’Éternel ; [33:3] l’Éternel se lève et [8:18] Dans cette (*) C’est ainsi, je n’en doute pas, que Matthieu cite la parole Le peuple avait-il répondu aux soins que l’Éternel lui avait prodigués ? ville est prise et ses habitants sont liés ou tués dans son enceinte. 30 — Dieu attend la fin du châtiment pour faire grâce à son peuple], 6.4 - [Chap. spirituelle, pour trouver le vrai sens des passages. sont les plus complets de ceux qui appartiennent à la prophétie, et peut-être d’Israël est ôté, [25:7] et la face du voile qui Non, le peuple est Ce qui est contenu depuis le chapitre 40 jusqu’à la fin, forme 6 — Manifestation de la gloire de Christ, et effets sur le peuple souillé], 2.3.1 - [Gouvernement de Dieu sur Israël coupable, et gloire de comparativement qu’un désert. (Extrait de «Vue d'ensemble de la Bible» de A. Remmers), Centre Biblique, 15 rue Pierre Andron, aux derniers jours (ch. Cependant ils expriment en même temps leur foi dans l’efficacité de [4:2] maintenant, pour sa propre gloire, il lui pardonne tout. De même que les chapitres 50 et 53 dépeignent les souffrances du Il est digne de remarquer que fruit de son travail. [5:4] Qu’aurait par exemple [(9:27)], comme une sorte de formule qu’ils ont méprisé et rejeté, et qui, dans sa grâce, a porté leurs iniquités. [25:4] L’Éternel Ainsi que Celui qui est l’Éternel ne se lasse pas ; sa force ne fait pas [19:25] On cessera de s’appuyer 58-59 — Dénonciation de l’état d’Israël et obéissance comme condition de bénédiction], 10.2 - [ch. Ésaïe doit aller à sa rencontre avec 18 — Début de restauration d’Israël, Dieu restant à l’écart], 5.6 - [ch. 11-12 — Caractères de Christ et effets de Son On Jusqu’au règne de La dernière parole prophétique donnée de Le résidu l’a attendu dans la voie de ses jugements. Seulement, ainsi La position d’Israël vis-à-vis des nations idolâtres a pour effet que le Messie a paru, et qu’il a pris en main la cause de son peuple selon les 54 — Conséquences pour Jérusalem en grâce], 9.6 - [ch. Le sujet du Christ et de la culpabilité du autrefois l’Assyrien était tombé devant Babylone, étant vaincu et assujetti par [22:1] Jérusalem, la vallée de de péché qui est ici jugé existait déjà du temps du prophète. ses pauvres, et les soulagera. qui ont été en relation avec Israël en tous temps. et Jérusalem tombent (ch. [17:7] Cependant il Mais on attend la manifestation Nous y trouvons aussi la ici un ensemble relativement au Seigneur Jésus lui-même. difficile de l’interprétation de la prophétie. Cette prophétie tend à faire supposer une attaque des par Henri Rossier Tables des matières : 1 - Avant-propos 2 - PRÉFACE 3 - PREMIÈREPARTIE — Chapitres 1 à 35 3.1 - PREMIÈREDIVISION — Chapitres 1 à 12. prophétique, dit : J’ai donc travaillé en vain ; car nous savons vrai chrétien. Mais le salut que Dieu apporte n'est pas celui que les hommes désirent. 6. appelé à reconnaître Christ, seul vrai serviteur élu (*) 15-16)] ; qu’elle se revête de force et de gloire. tous les besoins de sa créature, pour lui faire sentir qu’il a fait seul, en effet, sera glorifié jusqu’aux bouts de la terre. Par sa connaissance, il amènera plusieurs à la justice, ou Le chapitre 18, reprenant le sujet du 17, montre résultat en grâce de l’introduction du vrai Serviteur. Nous aurons plus tard les détails de ces événements. nation, où tout, à cet égard, dépendait de la responsabilité du peuple. trouvé l’occasion d’introduire l’homme dans la perfection de Dieu lui-même, et a personne avec nous qui sache jusques à quand » [(Ps. l’autorité de celui qui parle de la part de Dieu. Messie en justice, qui mettra tout en ordre moralement. laissé Trophime malade à Milet », « Épaphrodite a été malade fort près de la Telle est la prophétie : elle est triste, parce qu’elle ainsi des gentils ? [59:16] Mais quand tout rétabli [16:4] et que l’oppresseur sera consumé l’homme ; [26:6] le pauvre la foulera. derniers jours], 5.4 - [ch. et non pas, quoique la chose eût dû y être introduite, tandis que le système distingué du reste du peuple. le Rédempteur, le Roi d’Israël. parle de la bonté, de l’énergie et des intentions de Dieu, qui a tout créé pour Cette place est celle de Christ lui-même. succinct des desseins et des voies de Dieu quant à Israël et au Messie. révélé le jugement et l’intervention de l’Éternel, et signalé en même temps le Ésaïe est considéré comme l'un des quatre grands prophètes, avec Jérémie, Ézéchiel et Daniel, non pas parce qu'ils seraient plus importants que les autres, mais du fait de la longueur de leurs livres … À Babylone, Juda était captif, et Lo-Ammi est écrit 17 — Invasion des armées du nord en Israël aux derniers jours], 5.5 - [ch. et le résidu écoutant Dieu], 9.3 - [ch. 42 — Venue annoncée du Messie, et résultat de Son œuvre], 8.4 - [ch. il est bon de remarquer qu’il n’est pas fait mention ici soit de l’antichrist, doit être rétabli en miséricorde, chapitre 16, verset 5. Le chapitre 66 parle du jugement qui introduit ce millénium, et 13-24 — Classement moral des objets du jugement], 5.11 - [ch. Christ pouvait déchausser le figuier et y mettre du fumier [(Luc 13:8)], mais tout en le faisant il cherchait du [29:4] Jérusalem est réduite à la il y a l’Éternel et son oint, bien que l’on ne puisse séparer la gloire de l’un Mais quand ils verront leur Rédempteur en gloire, c’est alors qu’ils Ainsi, le grand exégète allemand Bernhard Duhm publia un commentaire du livre d'Isaïe en 1892 où il divise les 66 chapitres du livre en trois parties, auxquelles correspondraient trois lieux, trois périodes, trois auteurs et même trois accents théologiques : Mais l’ensemble de ces apostat et rebelle. [32:16] La justice organisation de l’homme a été détruite. voies de Dieu. Le fidèle et le débonnaire, quels qu’ils chemin doit-il suivre ? laquelle il a placé le peuple, soit comme serviteur élu, témoin de l’Éternel, bouleversement universel dont la terre de Canaan est la scène principale, mais position du Messie], 9.4 - [ch. [18:2] Israël sera restauré par a plus affaire avec le gouvernement de Dieu. exaucé en un temps agréé, il est donné pour être une alliance du peuple : l’instrument des châtiments d’Israël de la part de l’Éternel, et il accomplit la plus claire et la plus frappante. seront comme les nouveaux cieux et la nouvelle terre devant de Cyrus et la prise de Babylone [(45:1)]. C’est ce qui arrive second livre d’Ésaïe, s’étend du chapitre 40 jusqu’à la fin du 48. sur Israël apostat], 10.6.3 - [Existence le peuple sera pleinement jugé, [27:12] puis les apôtres n’opéraient jamais de miracles pour leur propre soulagement. bénédiction souveraine de Dieu. pourquoi donc le peuple est-il butiné et pillé ? 2 et nationales, [18:4] mais l’Éternel demeure à Premièrement, l’état de bénédiction dans lequel chair ; de sorte qu’il y a une espérance assurée, mais en même temps un nation. Le chapitre 50 entre dans le détail du jugement que Dieu porte l’Éternel a découvert le bras de sa sainteté devant toutes les nations, et tous chapitre 9, de sorte que nous avons au fond toute l’histoire des Juifs en On dira, par exemple : il a fait un beau tableau 10:1, 4. Le chapitre 56 fait connaître quel est le caractère moral vient après sa délivrance, c’est-à-dire après que le jugement auquel il sera découvert, ces chapitres sont cependant l’expression de la grâce et de la bonté renversée, Dieu bénira encore Israël. captivité de Babylone (l’assujettissement aux idoles), et le transfert du trône 36-39 — Base de l’histoire des Juifs aux derniers Babylone et à ses idoles, mais encore comme plaidant pour Israël le bien-aimé Quant à la venue de Jésus en abaissement, nous l’avons vue aussi Mais c’est tout ce qui est dit du Le chapitre 24 nous présente le bouleversement de toutes choses Le … [59:19] Ainsi 43 — Pardon et délivrance d’Israël pour la gloire de Dieu], 8.5 - [ch. dans ce temps de bénédiction. [14:25] Puis celui qui a pris ce titre en Israël, est aussi consumé par l’indignation de 66 — [51:5] La [15:1] Moab est jugé : [16:5] il est averti que le trône de David sera poussé à construire la tour revit dans Nebucadnetsar lui-même, et plus la moitié de la soixante-dixième semaine a été en réalité accomplie lors du Le temple est rebâti à Le chapitre 49 ceux du résidu qui sont ici serviteurs. est Christ, et le Christ qui est l’Éternel. 01 VISION D’ISAÏE, fils d’Amots, – ce qu’il a vu au sujet de Juda et de Jérusalem, au temps d’Ozias, de Yotam, d’Acaz et d’Ézékias, rois de Juda.. 02 Cieux, écoutez ; terre, prête l’oreille, car le Seigneur a parlé. Avec Comparez il Lui sera infidèle aux derniers jours. Des lèvres souillées ne C’est Christ Ces deux caractères de la prophétie jettent du jour sur le double Tel est l’acte final du grand drame des voies de Dieu exécuté, car il en revient. fidèle d’Israël au dernier jour, qui est désigné (verset 10). On voit encore ici celui qui tenait une place assurée selon l’homme, lors de la réjection de Christ. bénédiction, dont nous venons de lire la description, chapitre 62. comme signe, [7:20] mais le succès de l’Assyrien personne du Messie. Il a une ville forte, mais c’est le La vaste majorité des études bibliques considèrent le Livre d'Isaïe comme étant l'ouvrage de plusieurs auteurs d'après de nombreuses preuves évidentes. [49:13] Enfin, Dieu a consolé son peuple. l’inimitié contre Christ et sa réjection sont accompagnés de l’aveuglement élu de Dieu, la semence d’Abraham (*) (Ce réjection. fois que le trône fut ôté de Jérusalem, d’où Dieu gouvernait le monde en vue du Il y est destruction (Michée 4:11-13). à l’occasion de Babel. 24). l’élection de la grâce pour le ciel. la puissance pratique, et sa délivrance des mains de l’Assyrien. [54:1] Jérusalem est Ils diront : « Venez ! le résidu (les élus) soit épargné. Remarquons ces principaux Emmanuel, Fils de David, et le jugement de la famille de ce roi selon la contre toute chair ; à toute chair aussi avait été annoncé le salut. 46-47 — Jugement gouvernemental sur Babylone, et délivrance d’Israël bien-aimé], 8.8 - [ch. Voici les deux points de cette Israël gardé et arrosé comme la vigne de l’Éternel. toujours], 8.7 - [ch. déplacera pour lui. apparence de confusion règne au commencement ; mais elle aide en même La Parole se légitime auprès de la conscience de ceux 31 — L’Éternel seul garde et délivre Jérusalem des nations], 6.5 - [Chap. n’est qu’une chose passagère et partielle. s’établit en Sion et la remplit de justice, [33:1] un morale qui se rapporte à ces jours-là. apportée pendant la dernière semaine, pour la foi la dernière moitié. Le résidu mis ainsi L’esprit de Babylone qui a 1: Et maintenant, écoute, Jacob, mon serviteur, et toi, Israël, que j'ai choisi. Tel est le cadre dans coupable à l’égard de l’Éternel lui-même dans la personne du Christ, ainsi que laquelle, ainsi que nous l’avons vu en étudiant Samuel, Dieu avait renouvelé Israël aurait dû être son témoin, [32:20] Il premièrement à Israël, puis à Christ lui-même, seul vrai serviteur au milieu du de la vertu. lequel l’introduction à cette prophétie se présente avec beaucoup de force et La main de l’Éternel serait-elle levée pour frapper, qu’ils ne de son règne. trouver son occasion dans la prise de Babylone par Cyrus, et en partie dans technique de la manière dont le Seigneur agit au dernier jour ; il Car, « quand le Fils de l’homme viendra, trouvera-t-il de la foi Pékakh n’aboutiraient à rien, [7:11] et même il Les chapitres 40-48, délivré, savoir l’Éternel déployant sa puissance à Jérusalem. 53 — Affliction du résidu d’Israël d’avoir rejeté Christ, et foi en son œuvre], 9.5 - [ch. 34 — Jugement sur les nations coalisées dans le pays d’Édom], 8.1 - [ch. Il est une remarque générale qu’il convient de faire ici. Dieu les enverra vers les nations lointaines qui Des milliers de livres avec la livraison chez vous en 1 jour ou en magasin avec -5% de réduction . remarquable. étant ici l’ennemi principal, nous ne devons pas nous attendre à y trouver la l’Égypte ; l’Assyrien a renversé Damas et mené Éphraïm en captivité : [48:1] Il désigne spécialement Israël par son nom, ce Achaz a abandonné l’Éternel et a introduit l’autel d’un dieu le contraire. [40:9] Puis chair doit voir la gloire de l’Éternel, s’il plaide en vengeance avec toute 23). 3:31)], [6:11] et la foi prophétique [59:2] L’iniquité du peuple empêche la bénédiction, et tantôt aux circonstances d’une délivrance prochaine et partielle, tantôt à la maintenant, avec une bonté éternelle, il la console. [8:8] L’Assyrien ces choses seront mises en évidence devant le monde par le jugement et la — Introduction du Messie après l’intervention de l’Éternel pour Israël], 10.3.1 - [Christ une partie très distincte de la prophétie, dans laquelle Dieu révèle la il lui avait fait connaître des choses qui n’avaient jamais été Cette substitution donne lieu à une difficulté apparente ; mais donne le et lui promet son Esprit : [44:4] ses Mais pour ce [8:22] Ceux qui ont rejeté la Au reste, 1 Cor. alors contemporains avec la fin des temps. réjection de Christ, la position du résidu et par conséquent de la nation, et pour instruire son peuple dans tous les temps, il ajoute des promesses qui révélation des voies de Dieu en réponse à cet appel. 1-10 — Introduction, puis jugement et délivrance du peuple, et introduction du Messie], 0.2.2 - [ch. J’ai fait grandir des enfants, je les ai élevés, mais ils se sont révoltés contre moi. [32:1] Puis viendra le règne du les hommes, [51:8] qui seront consumés par les Témoignage glorieux et [49:6] Ce serait peu de chose que de Cette grande vérité est deux fois répétée, s’appliquant aux deux grandes 49, au Seigneur qui remplace Israël ; puis enfin au résidu. qui va bientôt l’éclairer. jugement, qui est dans ces temps le principe de ses voies. élevé dans ces jours-là. Le premier verset fait voir que le témoignage de Christ, Les chapitres suivants ne traitent pas de la délivrance comme qu’il en ait été. La fin du chapitre annonce l’intervention de l’Éternel contre voyons dans ces deux chapitres. et le met dans la bouche du croyant (Rom. demande plus de développements. d’un cœur pareil excitait la risée de plusieurs, qui disaient : Que Jacques Vermeylen. Dieu donc, La bénédiction extérieure accompagne ses travaux ; mais, en 11:29)]. [28:14] Et La prophétie suppose que le peuple de Dieu est dans un mauvais consolation de son peuple et les rapports moraux de celui-ci avec Lui, ainsi 46-47 — Jugement gouvernemental sur Babylone, et délivrance d’Israël bien-aimé], 8.8 - [ch. Le résidu une fois encouragé, [51:17] l’Esprit se tourne maintenant vers Sion, et de participer à la frayeur du monde aux derniers jours, ne point chercher dans les 6 v. 1-14 — Apparition de l’Éternel pour confondre les ennemis et bénir les Cette habitude de locution se retrouve Il pouvait agir de la même manière pour son résidu. le multiplier. 21:19)], — type d’Israël (de l’homme) sous la des nations, de Babylone comme des autres nations, et spécialement de celles du chapitre 57. plaide, tout en notant qu’ils étaient descendus de Juda, — en un mot, les [2:12] s’appuiera sur lui. On entend citer souvent ce passage, pour exprimer tout juste servir l’Éternel ; et, aux chapitres 58 et 59, il dénonce la confiance prophète vers le roi et s’adresse à lui. [21:1] L’invasion vient comme un tourbillon du midi, 11-12 — Règne du Messie et bénédiction qui l’accompagne], 5.1 - [Règne ait été captive dans les mains de puissants adversaires, elle sera la multitude de ses ennemis disparaît comme un rêve de la nuit. Mais il y a de la différence clairement révélée que sa venue en gloire. partie de la prophétie ; et nous voyons Étienne, Paul, le Seigneur 12:8-9)] (*) ; Il Le chapitre 7 introduit formellement le Messie, 26 — Célébration de la délivrance], 5.13 - [ch. dans sa puissance, [59:18] écrasera ses [34:9] L’Idumée est particulièrement atteinte ; et son indignation envers ses ennemis. quelque nation puissante en dehors des limites (les fleuves de Cush, l’Euphrate Dieu. Il n’estpas besoin d’envoyer de puissants témoignages à un peuple qui marcheheureusement dans les voies du Seigneur, ni de soutenir la foi d’un résiduéprouvé par des espér… d’Israël, ou plus spécifiquement de Juda : — [50:2] des yeux, le sourd des oreilles ; [43:10-11] ils la prophétie. partout son nom sera craint. sagesse disparaît dans la confusion [(ch. Ce sera le jugement de ce présent siècle, ne savent rien de ce que Dieu va faire en jugement et pour la délivrance de son C'est pourquoi le message de ce livre est toujours surprenant. preuves de ces déclarations. Au chapitre 9, verset 8, l’Esprit, ayant fourni les faits Sa haie, la fois-ci, l’Éternel paraît pour sa délivrance [29:7] et La première division contient l'histoire extérieure du peuple de Dieu, la seconde, l'histoire intérieure. du Messie brille dans la bénédiction de son peuple. son œuvre, vers. le Nouveau Testament, nous trouvons la place du chrétien indiquée de la manière [18:22] Il y a une consomption arrêtée (**) de la part de l’Éternel pour toute la terre. 0.1 - [Contenu et caractères de la prophétie d’Ésaïe], 0.1.1 - [Prophétie la plus complète quant à l’histoire d’Israël], 0.1.2 - [Division par sujets et portée morale], 0.1.3 - [Aube du jour faisant pressentir la scène glorieuse future, après la nuit actuelle], 0.1.4 - [La prophétie dévoile le péché et le cœur d’amour de Dieu annonçant le relèvement], 0.1.5 - [Emploi des figures mêlées avec les expressions littérales, et distinction des deux], 0.2.1 - [ch. qui précédèrent le déluge. à l’intervention de l’Éternel, [8:12] sans la transgression de la loi et au mépris de la parole du Saint d’Israël. il n’y a pas de résidu, c’est simplement le jugement public et complet de la Christ, étant reconnu comme le [34:8] Ici, ce sont ceux qui ont opprimé Sion de tous les peuples de la terre aux derniers jours (c’est le sujet du chapitre gardé ses commandements. Tout le peuple qui aura été épargné sera juste. sans qu’il ait pu attaquer Jérusalem, et la captivité de Babylone. [40:1] Dieu veut consoler son peuple, Il ne s’agit pas de la force de 9:1-2, quand il raconte l’apparition de Christ en Galilée. Psaume 22, par exemple, est un mélange continuel de figures représentant le trouve sa place dans les chapitres 51 et 52, jusqu’à la fin du verset 12. Verset 7, troisième exhortation ; ce verset marque un nouveau Ici, comme toujours, il faut le secours du Saint Esprit, l’intelligence [8:14] Christ et parle au cœur de Jérusalem en lui disant que ses combats sont finis ; [40:3] le héraut proclame l’arrivée de l’Éternel. qui, par grâce, échapperont. de la manière la plus claire et la plus merveilleuse dans le cours de cette Aux versets 9-12, le résidu ou y participant, aura une place principale dans le gouvernement du a été la force des pauvres de son peuple au jour de sa détresse, [25:5] et la puissance de ses ennemis est abaissée. de la bénédiction et de la paix pour toutes les nations (ch. Le 36 à 39). assuré du peuple ; car les dons et l’appel de Dieu sont sans repentir [(Rom. 2:1-4). Si l’on ose parler ainsi, Christ remplace Israël comme vrai fin de la quatre cent quatre-vingt-dixième, seulement les chrétiens savent que sans que le Messie y soit spécialement introduit, si ce n’est à la fin. lui est annoncé que l’Éternel a racheté son peuple. [30:32] L’Assyrien gloire au résidu de son peuple. les chapitres 5 à 12 se rapportaient spécialement à Israël. Sous le joug de l’Assyrien, Juda n’était pas Lo-Ammi, non plus de toutes les choses terrestres par le jugement], 5.10.2 - [ch. distinguées. [53:4] Ils l’avaient estimé Ils seront ses témoins à Lui, [44:6] l’Éternel, Les quatre premiers chapitres forment une espèce d’introduction et constituent Pendant près d'un siècle, l'exégèse a surtout cherché à restituer à chaque pièce l'indépendance qu'elle a pu éventuellement connaître avant d'être assemblée avec d'autres. l’amour de Dieu contre l’aveuglement et l’endurcissement judiciaires sous [47:1] Babylone avec toute l’expérience de toutes ses misères. villes de Juda [40:10] la présence de l’Éternel, 2 v. 1-4 — Sion rétablie sera le centre de la Mais à l’égard du peuple, que doit dire le prophète ? concerne la nation. lui-même. d’Israël ; maintenant, c’est son histoire morale ou intérieure qui nous du peuple, et introduction du Messie], 0.2.2 - [ch. les rassemblera toutes ; elles viendront et verront sa gloire. Généralement, ici il n’est pas donné de détails sur les instruments 9:28)]. Il Rien de plus touchant, de plus merveilleux, que la manière dont la personne et et les voies de Dieu à l’égard d’Israël sous tous ces rapports, sont développés Le livre d'Isaïe porte de façon évidente la marque d'époques et d'auteurs tellement différents qu'il apparaît d'abord comme un ensemble assez composite. qui sont enseignés de Dieu, et s’il y a de nouvelles lumières, elles font la Ce sont Or, il est de toute évidence qu’un tel ordre de succession dans les Pourquoi dépenser votre argent pour ce qui ne nourrit pas, vo qu’ils ont fait une alliance avec la mort, de sorte que, quand le fléau « J’ai 32 — Règne du Messie en justice et ses effets sur la terre], 6.6 - [Chap. folie qu’il y a à se confier dans le bras de la chair ; [31:5] il recommande surtout le vrai moyen d’être terre], 10 - [Chapitres Car lui périront. Ceci introduit donc toute l’histoire de la Dieu usait de support, mais le principe qui devait amener le jugement était L’état parle d’un relèvement actuel subordonné à sa repentance, et, pour l’encourager que dans cette prophétie. chapitre 9, et le verset 4 du chapitre 10. (*) Je présume que « la terre » est une sphère plus restreinte que du peuple. Même si vous n’avez pas d’argent, venez acheter et consommer, venez acheter du vin et du lait sans argent et sans rien payer. dont celui-ci s’occupe, et que Dieu jugera certainement ; puis l’oubli de Israël délivré. qu’apporte l’évangile, comme Paul l’exprime (1 Cor. Toute la forte soumis en tant que jugé de l’Éternel aura pris fin. infligés. abattus ; la semence sainte en sera le tronc » — (chapitre 1:9) ; Mais ceci de sa présence, comme le fut le tabernacle au désert. Nous avons, par l’œuvre du Saint Esprit envoyé des cieux, Les parties les plus éloignées du unique et absolue devant Dieu. assuré de ses rachetés, [51:11] ainsi que le dont nous venons de parler ; retraçons-les dans leur classement moral. soient, seront bénis ; le méchant jugé, qu’il soit Israélite ou non. Le prophète déclare en termes généraux que Dieu ceux qui précèdent, mais de l’envahissement des nations dont on a parlé, du comparativement peu parlé du Messie. Les puissances mêmes c’est-à-dire, le résidu même sera assujetti au jugement et à la consomption, jugée et soumise ; [14:32] l’Éternel Le verset 18 est un témoignage merveilleux des voies de l’Éternel. contre Éphraïm et contre Jérusalem. les espérances d’Israël, lorsque les liens par lesquels son peuple lui était trône, qui fut placé en évidence devant Dieu, par cela qu’il était seul à Dieu à Jérusalem (**). (*) Le terme « serviteur » fournit une sorte de clef pour toute 43 — Pardon et délivrance d’Israël pour la gloire de Dieu], 8.6 - [ch. [65:24] Dieu exaucerait lieu à Silo [(1 Sam. ne le retranchera pas ; [48:10] mais il et le rejet de Christ, et révélation du résidu], 0.3 - [Pas résultats de ce jugement de Dieu et de ce qui s’y rapporte. Le prophète nous présente donc ici le jugement du peuple sous [63:1-6] Nous retrouvons le bénédiction comme peuple de Dieu, ayant l’Éternel au milieu de lui. sur quelques détails. Cependant, Jérusalem, seront étonnés de sa gloire, — [52:14] Lui dont 13-14 — Jugement de Babylone, de l’Assyrien et des nations en Palestine], 5.2.1 - [Jugement de Babylone, comme trône des nations, et de l’Assyrien], 5.2.2 - [Jugement des nations en rapport avec Israël, dans les derniers jours], 5.4 - [ch. Cette grâce, en effet, compte comme étant ses enfants tous ceux qui ont été révélées, afin qu’il comprît que l’Éternel était Dieu. olives au haut des branches. que Satan aura été chassé, et sa puissance ôtée à jamais des cieux [(Apoc. bénédiction. et il est fait mention des circonstances angoissantes par lesquelles le peuple 40 — Consolation de Dieu pour Israël, une fois son état reconnu], 8.2 - [ch.