La baguette. Eric Bonnaventure CPC EPS, Sébastien Cergnul CPDEPS 1/3 Novembre 2020 EPS et protocole sanitaire ... Seuls les sports permettant de respecter cette distanciation peuvent être pratiqués. - Pour les défis avec ballon prévoir un flacon de gel hydroalcoolique afin de désinfecter les mains d’un élève qui aurait ramassé le ballon d’un autre. • 3 vortex (cycle 1&2), 3 comètes (cycle3) Illustration : Zone de lancer 5 m cycle 2 Au signal de départ, ourir 4’’ (cycle 2) ou 5’’ (cycle 3) le plus vite possible, pour atteindre la zone la plus éloignée. 3 CONTACTS 3.1 LES SITES UTILES SOURCE NATURE/CONTENUS LIENS Ministère EN Circulaire du 4 mai 2020 L’EPS dans le adre de la réouverture des éoles Les situations proposées dans e do ument sont issues d’un travail olla oratif des CPD EPS de l’aadémie de Greno le Propositions adaptées et adaptales pour les y les 1, 2 et 3. Si ceux-ci y arrivent, ils prennent la tête du dragon et le dernier qui s'est fait attraper la queue le remplace. Mettre en place des repères visuels (plots, lignes à la craie au sol, …) pour permettre aux élèves d’identifier les différents espaces (périmètre d’action, zone d’attente, distanciation … Attention, le protocole évoqué sur certains documents ne correspond donc pas tout à fait au protocole en vigueur. Équipe départementale EPS1 Sarthe – Aide aux P.E. Les avis du Haut conseil de la santé publique prévoient ... compétences est prévue sur l’ensemble du cycle 4 et les équipes pourront adapter les modalités sans ... s’engager dans un « travail EPS » de manière autonome et dans le … récréations Fiche_babyfootgeant_juin2020. Le personnel est incité à désinfecter le matériel commun régulièrement et fréquemment, et les élèves à utiliser régulièrement du gel hydro-alcoolique. Points de vigilance S3: couloirs espacés, repères départ et arrivée espacés, attente avec distanciation Les fiches proposées présentent des scénarios pédagogiques qui pour certains, pourront servir de support à de l'enseignement à distance. & reprise en EPS post-confinement CIRCUIT Contexte Public visé Type d’activité privilégiée au regard des besoins des élèves Cycle 3 Physiologique Cycle 4 Fonctionnelle Lycée (coordination, agilité, souplesse) (cardio, dépense énergétique) Psycho-sociale (socialisation, détente) Lieu(x) de pratique Effectif Intervention Présentiel 12 janv. champ 1 : activités athlétiques (course de durée sur parcours, course de vitesse en parallèle, course en relais avec départ au signal sonore, situations de lancer, situations de saut), champ 2 : orientation dans la cour de l’école, randonnée, golf, cyclisme, engins roulants, au cycle 3 pour apprendre à combiner une course et un lancer : le biathlon. Danser au cycle 3 Les équipes EPS du premier degré des départements de l’Aisne et de l’Oise proposent aux enseignants du premier degré des modules EPS pour ette fin d’année scolaire 2019/2020. Cycle 1 : EPS 94-Déconfinement maternelle, Des situations dans les activités athlétiques, les activités de roule et la danse de création : EPS_sans_contact_C1, Des propositions dans les 4 champs d’apprentissage : Activités_physiques_et_mesures_sanitaires, Des situations dans les 4 champs d’apprentissage (ce ne sont pas des séances ni des progressions mais ce sont des situations qui peuvent être développées dans le cadre d’un module d’apprentissage) : EPS_sans_contact_C2 EPS_sans_contact_C3, champ 1 : course au contrat, les lignes, la vitesse, le soleil, le jeu de la puce, le jeu de la croix…. Certaines d’entre elles étaient déjà présentées dans cet article lors de la reprise progressive mais elles ont été enrichies notamment en cycle 2 et en cycle 3. Tous les hamps d’apprentissage onstitutifs de l’EPS seront aordés à l’aide d’APSA, dans le respet du La distanciation doit être de 5 mètres pour la marche rapide et de 10 mètres pour la course. Changer ), Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Il tape plusieurs fois sur le mur en criant « 1, 2, 3, soleil ! EPS en mode déconfinement: un document d’Alxandra Castellano (CPC EPS Marseille Capelette) Jeux-de-récréation-et-activités. ». ACTIVITES DE DECONFINEMENT ET COMPETENCES EN EPS Propositions d’activités physiques CA 1 CA 2 CA 3 CA 4 CA 5 AFC Cycle 3 AFC1 - Réaliser des efforts et enchaîner plusieurs actions motrices dans différentes familles pour aller plus vite, plus haut, plus longtemps, plus loin. Montrer / présenter A vous de créer, ensemble, que vous soyez à l’école ou à la maison !!! : tableau ci-dessous). - Quelques jetons à chaque enfant (une couleur différente pour ceux jouant sur la même marelle). Édubase est une banque de ressources et de scénarios pédagogiques mise en place par la direction du numérique pour l’éducation (DNE). ... compétences est prévue sur l’ensemble du cycle 4 et les équipes pourront adapter les modalités sans pression évaluative excessive sur la classe de 3eme. ZOOM Spécial e-rencontre USEP. Matériel : • un plot orange de départ, • une coupelle blanche, bleue, jaune, rouge comme zone de points. AFC Cycle 3 AFC1 - Réaliser des efforts et enchaîner plusieurs actions motrices dans différentes familles pour aller plus vite, plus haut, plus longtemps, plus loin. EPS et jeux de cour en respectant les gestes barrières pour tous cycles. ORGANISATION DU MATÉRIEL D’EPS Une caisse par jour semble judicieux : ainsi le matériel reste 1 semaine sans être touché. Les deux autres documents proposent des activités à faire à la maison, en veillant à tenir compte des ressources des élèves des trois cycles. Tous les quatre ans, depuis 1989, elle voit s’affronter des skippers professionnels - hommes et femmes - sur près de trois mois, des Sables-d’Olonne au Cap Horn, en passant par le Cap de Bonne Espérance et celui de Leeuwin. Rappel du protocole en vigueur: rep-res-pour-la-reprise-de-l-eps—rentr-e-scolaire-2020-71367, Cycle 1 : pas de mesure de distanciation lors des activités physiques, Cycles 2 et 3 : pas de port du masque pendant les activités physiques mais port du masque lors de l’occupation de différents rôles occupés en position statique (arbitre, juge, observateur…). EPS en GS en période de déconfinement (proposition CPC et CPD EPS 94) EPS cycle 2 et cycle 3 (proposition CPC et CPD EPS 94) L'alphabet de la forme (un outil support aux épreuves du E-Défi de l'Usep 75, exploitable à la maison comme à l'école) Multi-activités sans contact 1 … ... L’évaluation du degré de maitrise des différentes compétences est prévue sur l’ensemble du cycle 4 et les équipes pourront adapter les modalités sans pression évaluative excessive sur la … 3 Des jeux de tradition, des jeux de cour… à partir du cycle 1 1. Des ressources proposées par Isabelle Hervé pour mener des séances d’EPS au cycle 1 en respectant la distanciation physique . Padlet: Bouger et apprendre avec l’USEP. AFC1 - Réaliser, seul ou à plusieurs, un parcours dans plusieurs environnements inhabituels, en milieu naturel aménagé ou artificiel. L’utilisation de matériel partagé par les élèves d’une même classe ou d’un même groupe de classe est possible (raquettes, ballons, volants …). SITUATION 3 : 1,2,3, SOLEIL ! EPS SANS CONTACT CYCLE 2 A DISTANCE MAIS ENSEMBLE. Le premier a pour but de proposer aux équipes chargées de l’accueil des enfants des personnels soignants des activités simples à mettre en œuvre et en lien avec les programmes EPS. EPS Cycle 3 et déconfinement DSDEN34 Parcours de motricité et jeux dans la cour Baliser les parcours avec un sens de irulation, des zones d’attentes, des itinéraires de retour respectant la distanciation et le non brassage des élèves : 10m pour la course, 5m pour la marche rapide. 3. ( Déconnexion / ZOOM EPS 3 : … Pendant ce court moment, les élèves se rapprochent du mur. Les activités, les formes de pratique ou ... cycle 1 / cycle 2 / Cycle 3 - Proposer plusieurs ateliers en parallèle afin de limiter EPS et distanciation cycle 1 . EPS Cycle 3 et déconfinement DSDEN34 Veiller à l'absence de points de contact entre les élèves et le matériel utilisé (manipulé par l'enseignant ou l'adulte) ou à la mise en place de modalités de désinfection adaptées. débutants – Cycle 3 – janvier 2002 5 PROGRAMMATION EPS - CYCLE 3 Cycle 3 CE 2 CM 1 CM 2 Réaliser une performance mesurée Activités athlétiques Activités aquatiques Activités athlétiques Activités athlétiques Adapter ses déplacements à différents types d'environnements Escalade Ressources du 18 mai: Padlet: Les pauses récré-actives EPS en tenant compte des gestes barrières 3 JEUX DE BOULES : ave zones dattente identifiées et matérialisées, tour de rôle onstruits en lasse avant daller sur le terrain Voici quelques exemples de situations de jeux de boules1: Adaptations : Il n [est pas néessaire davoir des oules : les situations peuvent se jouer avec des balles ou des ballons . distanciation physique doit alors être assuré. La marelle Matériel : - des craies pour tracer les marelles. Proscrire les jeux de ballon et les jeux de contact. récréation-fiche-activités-en-respectant-la-distanciation-sociale, les-fiches-activitc3a9s-eps-distanciation-. 3 lancers par élève, le meilleur des trois est retenu, un nombre de points attribué en fonction distance et cumul des points pour score équipe. Distanciation de 2m entre les élèves qui ne portent pas de masque et distance d’1m pour ceux qui restent en position statique. Cycles 2 et 3 : pas de port du masque pendant les activités physiques mais port du masque lors de l’occupation de différents rôles occupés en position statique (arbitre, juge, observateur…) Distanciation de 2m entre les élèves qui ne portent pas de masque et distance d’1m … Projet pédagogique EPS collège CYCLE 3; ... le strict respect de la distanciation physique doit alors être assuré. La désinfection peut Une rotation des activités est ainsi organisée. Lorsqu’il explique son cours, les règles communes d’une distance d’1 mètre 50 s’appliquent. Au signal de départ, ourir 4’’ (cycle 2) ou 5’’ (cycle 3) le plus vite possible, pour atteindre la zone la plus éloignée. ( Déconnexion / Les professeurs d’EPS en tant qu’acteur principal dans l’articulation des dispositifs (EPS-AS-Temps périscolaire) peuvent solliciter et travailler en collaboration avec les partenaires sportifs. Activités respectant la distanciation physique. Dès le début de la période de confinement, je me suis porté volontaire pour faire partie des enseignants qui assureraient l’accueil des enfants de soignants, et plus largement de tous les professionnels mobilisés par la gestion de la crise sanitaire. - créer un baby-foot humain avec ses élèves : Ces ressources visent la construction d'un parcours de formation cohérent et progressif en assurant la continuité et la consolidation des apprentissages réalisés au cycle 2 et la préparation aux acquisitions du cycle 4. de la politique de l’établissement. LE CONTEXTE : La situation sanitaire du pays, liée au coronavirus Covid-19, a conduit à la fermeture des écoles, collèges et lycées depuis le 16 mars 2020. Courir vite. • 3 vortex (cycle 1&2), 3 comètes (cycle3) Illustration : Zone de lancer 5 m cycle 2 Les ressources d'accompagnement ont été conçues afin d'aider les enseignants à s'approprier le programme d'EPS du cycle 3. Toutefois, les ateliers permettant d’acquérir des habiletés motrices utiles à ces différents sports peuvent être envisagés dans la mesure où ils respectent le protocole sanitaire. S’il effectue une démonstration d’activité physique, les distances entre les personnes doivent être de 5 m pour des efforts faibles et de 10 m pour des efforts plus intenses. EPS et distanciation Cycle 1. EPS 2d degré LES SECTIONS SPORTIVES SCOLAIRES EN MOSELLE Les sections sportives scolaires de Moselle. mode d’emploi alphabet sportif schéma organisation spatiale alphabet sportif, Circonscription de l'Education nationale de Fronton, Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités physiques, Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques, Structurer sa pensée – formes, grandeurs, suite organisées, Explorer le monde – vivant, matière, objets, Accompagnement des programmes 2016 cycle 2, Accompagnement des programmes 2016 cycle 3, Formulaires (accident, absence, congé, …), Activités avec distanciation en récréation du cycle 1 au cycle 3, rep-res-pour-la-reprise-de-l-eps—rentr-e-scolaire-2020-71367, Activités_physiques_et_mesures_sanitaires, https://padlet.com/UsepHauteGaronne/bouger_et_apprendre_avec_usep, https://www.youtube.com/watch?v=rT1K7WGsVjo, schéma organisation spatiale alphabet sportif, C2 : enseigner les différentes stratégies de calcul, Questionner le monde- le temps- Intervention E.Filâtre, Outils numériques et troubles des apprentissages, Elèves allophones et enfants des familles itinérantes. Activités avec distanciation en récréation du cycle 1 au cycle 3 Publié le 9 mai 2020 par cpcepshg23 Dans cet article vous trouverez des idées d’activités que les … 3 Des jeux de tradition, des jeux de cour… à partir du cycle 1 1. Tagué activités, école, cycle 1, cycle 2, cycle 3, distances, distanciation, eps, idées, jeux, récréation, ... Je vous propose deux documents complets pour enseigner l'EPS en élémentaire cycles 2 et 3 : le premier porte sur les jeux collectifs traditionnels, le second porte sur l'athlétisme. 18 / 05 / 2020 | Alexandra Labrousse. ), champ 3 : flash mob, et danse de création : les rubans, mon beau miroir, les animaux, les planètes, les éléments, danse Calder, champ 4 : jeu avec ballons et football (conduite de balle, dissociation, organisation), D’autres idées d’activités physiques à mener mais pas seulement (des défis récrés, des activités pour développer la culture sportive pour éduquer à la citoyenneté, au développement durable, à la santé) dans le padlet proposé par l’USEP 31 « Bouger et apprendre avec l’USEP » : https://padlet.com/UsepHauteGaronne/bouger_et_apprendre_avec_usep, Champ d’apprentissage 1 :produire une performance maximale, mesurable à une échéance donnée. - d'autres propositions faites par l'académie de Paris : activités cycle par cycle - pratiquer le disc golf avec un frisbee par élève et une zone de réception (cerceau) Pour la récréation, voici aussi quelques propositions : - les défis récrés de l'USEP - les CEMEA ont édité un livret complet de jeux de cour ou d'intérieur. Une distanciation physique adaptée à chacune des activités sportives proposées doit être respectée (cf. (s’ilpeut être nettoyé, ’estmieux). 3 EPS Cycle 2 et déconfinement DSDEN34 Protocole sanitaire et circulaire du 04 mai 2020 Rappel des fondamentaux Maintenir de la distanciation physique / Appliquer les gestes barrière / Limiter le brassage des élèves Assurer le nettoyage et la désinfection des locaux et matériels / Former, informer et communiquer Mesures à appliquer Composer des groupes de 3 : 1 starter, 1 L’EPS, Education physique et sportive est un domaine disciplinaire obligatoire à l’école puisque, comme écrit dans les programmes elle a pour finalité de former un citoyen lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué, dans le souci du vivre ensemble. Confrontée comme beaucoup d’enseignants d’EPS à une obligation d’adaptation constante face au COVID et aux normes sanitaires changeantes, me voilà au milieu d’un cycle d’ultimate à ne plus avoir l’autorisation de le poursuivre alors qu’il me reste 6 leçons… Activités avec distanciation en récréation du cycle 1 au cycle 3 Publié le 9 mai 2020 par cpcepshg23 Dans cet article vous trouverez des idées d’activités que … 3 lancers par élève, le meilleur des trois est retenu, un nombre de points attribué en fonction distance et cumul des points pour score équipe. - créer un baby-foot humain avec ses élèves : EPS SANS CONTACT CYCLE 3 A DISTANCE MAIS ENSEMBLE. La marelle Matériel : - des craies pour tracer les marelles. EPS et jeux de cour en respectant les gestes barrières pour tous cycles. Projet de rencontre sportive associative « la rencontre e-nnovante » Une rencontre virtuelle où chaque enfant va pouvoir par son activité sportive apporter des points à son association USEP d’école. Avertissez-moi par e-mail des nouveaux articles. Activités de sauts : Sur le site EPS70: Apprendre à sauter CP-CE – EPS70 – Fiche_CE_ FFA-USEP; Activités de lancer – rattraper : … - Quelques jetons à chaque enfant (une couleur différente pour ceux jouant sur la même marelle). Danser au cycle 3 Les équipes EPS du premier degré des départements de l’Aisne et de l’Oise proposent aux enseignants du premier degré des modules EPS … Avertissez-moi par e-mail des nouveaux commentaires. - Exemples de tracés de marelles (de 6 à 10 cases) : Description : Les enfants sont par groupes de 4. 2019 - Découvrez le tableau "EPS" de Florence Roche sur Pinterest. Champ d’apprentissage 3 : s’exprimer devant les autres par une prestation artistique et ou acrobatique : Des flashmob (à adapter en fonction du cycle : possibilité de garder certains mouvements pour le refrain par exemple et en faire créer d’autres plus faciles à réaliser sur les couplets) : https://youtu.be/6jkYPZ6_8po Ressources du 25 mai: FICHE disc golf Fiche_lancer_C3_mai2020 FICHE jeux de raquettes. 3.2 Des ressources pour enseigner l'EPS 3.2.1 Édubase EPS. EPS et continuité pédagogique Des ressources pour entretenir sa forme au cycle 2 et au cycle 3 Des ressources pour la maternelle. - Exemples de tracés de marelles (de 6 à … Mai 2020 1/10 L’EPS dans le adre de la réouverture des éoles Les situations proposées dans e do ument sont issues d’un travail olla oratif des CPD EPS de l’aadémie de Greno le Propositions adaptées et adaptales pour les y les 1, 2 et 3.Prévoir 1h par jour d’édu ation physique et sportive haque jour, dans une approche très progressive pour prévenir les vendredi 8 mai 2020, par Barbara STRBA Changer ), Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Compte-tenu des nouvelles consignes sanitaires du 29 octobre 2020, voici un certain nombre de propositions pour enseigner l’EPS tout en respectant le nouveau protocole. EPS et continuité pédagogique Des ressources pour entretenir sa forme au cycle 2 et au cycle 3 Des ressources pour la maternelle. Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié(e) par email des nouvelles publications. Documents. Une EPS autrement A l’éoleélémentaire « En outre, si les conditions sanitaires sont réunies, une heure par jour est consacrée à l’ativitéphysique, temps des récréations compris, afin de favoriser l’équilire des élèves »*. Jeux-de-récréation-et-activités & reprise en EPS post-confinement Zumba Contexte Public visé Type d’activité privilégiée au regard des besoins des élèves Cycle 3 Physiologique Cycle 4 Fonctionnelle Lycée (coordination, agilité, souplesse) (Cardio, dépense énergétique) Psycho-sociale (socialisation, détente) Lieu(x) de pratique Effectif Intervention Présentiel AFC1 - Réaliser, seul ou à Dans le cadre des 30 min d’activités physiques par jour : Le jeu de l’alphabet sportif : jeu qui permet d’effectuer des actions motrices tout en respectant facilement la distanciation physique et qui ne nécessite que peu de matériel. doc protocole Le privilège de se retrouver. Mettre en place des repères visuels (plots, lignes à la craie au sol, …) pour permettre aux élèves d’identifier les différents espaces (périmètre d’action, zone d’attente, distanciation physique, …). L’EPS à l’heure de la distanciation physique; ... Respecter un temps suffisant d’activité physique : 30 minutes au cycle 1, 40 min à 1 h aux cycles 2 et 3. ( Déconnexion / Matériel : • un plot orange de départ, • une coupelle blanche, bleue, jaune, rouge comme zone de points. Parcours athlétique : sous forme de parcours ou sous forme d’ateliers, des propositions d’organisations à adapter en fonction du niveau des élèves et en respectant les consignes sanitaires. Conseil : respecter la distanciation physique entre élèves propre aux activités sportives (5 mètres pour la marche rapide et 10 m pour la course). C’est à … Crise sanitaire – Fiche enseignants n°3 – le 07/11/2020 Lionel Amatte 7 novembre 2020 Continuité pédagogique - Covid19 Les commentaires sont fermés pour cette publication Mesdames, Messieurs les enseignants d’EPS du territoire de la Polynésie française, Vous trouverez ci-dessous les documents à consulter ou éditer pour mettre en oeuvre le jeu de l'oie. ( Déconnexion / Dans le cadre de la stratégie de Construire / composer / créer / choisir / organiser / mémoriser 4. Une distanciation physique adaptée à chacune des activités sportives proposées doit être respectée (cf. Cela signifie que certaines activités physiques sont à proscrire notamment les sports collectifs (rugby, basketball, hand ball, …) et les jeux d’opposition. : tableau ci-dessous). https://www.youtube.com/watch?v=rT1K7WGsVjo, Champ d’apprentissage 4 : conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel, Des situations de hockey sous forme d’ateliers : deconfinement_-_ateliers_hockey, Un module en badminton (FFB et USEP) : badminton FFBad USEP. EPS 2d degré LES SECTIONS SPORTIVES SCOLAIRES EN MOSELLE Les sections sportives scolaires de Moselle. - d'autres propositions faites par l'académie de Paris : activités cycle par cycle - pratiquer le disc golf avec un frisbee par élève et une zone de réception (cerceau) Pour la récréation, voici aussi quelques propositions : - les défis récrés de l'USEP - les CEMEA ont édité un livret complet de jeux de cour ou d'intérieur. EPS Cycle 2 et déconfinement DSDEN34: EPS-sans-contact-Cycle-2. Accueil > Continuité pédagogique > Retour à l’école > EPS et distanciation cycle 1. Fédérer le groupe (même si l’effectif est réduit) au moyen d’échanges, de projets, de défis. vendredi 8 mai 2020, par Barbara STRBA Dans tous les autres cas, appliquer la distanciation la plus proche possible des 5m avec 4m² par élève. Changer ). distanciation physique doit alors être assuré. Activités respectant la distanciation physique. EPS et distanciation cycle 1 . CYCLE 3 APSA AEFE MAROC DISTANCIATION DESINFECTION CA1 ATHLE : ½ fond, relais, sauts, lancers autorisées autorisées Au – 2 m sans masque matériel mesure, balles de lancers CA2 ESCALADE COURSE ORIENTATION autorisées autorisées si désinfection matériel utilisé Masque pour assureurs sans masque pour grimpeur Cf. Le meneur de jeu se tient face au mur et tourne le dos aux joueurs. Tour du monde à la voile, en solitaire, sans escale et sans assistance, le Vendée Globe est une course mythique. Le port du masque n’étant pas possible lors d’une activité physique, le strict respect de la distanciation physique doit alors être assuré. Voir plus d'idées sur le thème Eps maternelle, Éducation physique, Motricité maternelle. 18 / 05 / 2020 | Alexandra Labrousse. Tous les joueurs sauf 1, 2 voir 3 constituent des dragons de 4 personnes où chacun serre la taille de la personne devant lui. OBJECTIF 1 : agir dans l’espace, sur la durée et sur les objets. QUELLE PRATIQUE DE L’EPS EN PERIODE DE DECONFINEMENT ? Activités respectant le protocole sanitaire : un Padlet du groupe EPS de la circonscription 70 de l’Académie de Besançon EPS70; Fiches pédagogiques EPS "Pour le retour à l’école" Cycles1/2/3 par les CPD EPS de l’académie de Poitiers mode d’emploi parcours athlétique fiche 1 parcours fiche 2 parcours vierge fiche 3 ateliers fiche 4 ateliers, Champ d’apprentissage 2 : adapter ses déplacements à des environnements variés, Le mémo relais USEP : un parcours d’orientation simple à mettre en place dans la cour au cycle 2 ou 3 co-cartes_memo-relais_lettres. merci beaucoup pour ce travail très utile, bon courage pour les jours à venir….. Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter: Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com.