Les exemples d’idolâtrie et de licence donnés d’en-haut, par le roi et les chefs, agissant comme un poison sur tout le corps de la nation, firent enfin éclater an grand jour la dissolution morale dont les progrès étaient jusqu’alors restés plus ou moins cachés. Michel et ses anges combattirent contre le dragon. [2] Écoutez, vous tous, peuples ! Leur langue à tous deux est pure, très travaillée, très imagée, riche en belles comparaisons ; tous deux aussi, selon le goût de l’époque, affectionnent les jeux de mots. Auteur : L’auteur du livre de Michée est le prophète Michée (Michée 1.1). Cependant ils peuvent bien aussi se rapporter à celle d’Ézéchias, et surtout à ces premiers temps où l’idolâtrie et la mauvaise administration favorisées par le règne précédent n’avaient pu encore être abolies. 4 étapes importantes pour devenir enfant de Dieu, Liste des Eglises AB et des Maison de la Bible en Côte-d'Ivoire. Michée 1 1.1 La parole de l'Éternel fut adressée à Michée, de Moréscheth, au temps de Jotham, d'Achaz, d'Ézéchias, rois de Juda, prophétie sur Samarie et Jérusalem. Il résulte de ce qui vient d’être dit que l’activité de Michée a été vouée aussi bien que celle d’Ésaïe, au royaume de Juda. La corruption est un défi mondial et une des plus importantes causes de pauvreté au niveau mondial. L’un et l’autre annoncent le jugement très prochain de Samarie, plus lointain de Jérusalem. L’un et l’autre prophète enfin voient Sion, restaurée après le jugement, devenir le centre religieux du monde, vers lequel affluent tous les peuples (Ésaïe 2.2-4 ; Michée 4.1-3) 3. Dans un de ces versets, on lit que le Seigneur Jésus ressuscité « descendra du ciel avec un cri de commandement, avec une voix d’archange » ( 1 Thessaloniciens 4:16 ). Leurs oracles ont fourni aux croyances et à la théologie juives des siècles qui ont précédé Jésus-Christ des éléments essentiels et ont par là même une importance spéciale pour la christologie du Nouveau Testament. Accueil  /  Bible annotée  /  Introduction à Michée Bible Annotée. Michée 5 1 Maintenant, fille de troupes, rassemble tes troupes! Que signif… Que le Seigneur, l'Éternel, soit témoin contre vous, Le Seigneur qui est dans le palais de sa sainteté! Le vrai Fils de David devait naître à Bethléem : quel honneur pour cette petite bourgade de Juda ! L'Éternel a un procès avec son peuple. Date de rédaction : Le livre de Michée a probablement été écrit entre 735 et 700 av. en latin. C'est l'antique profession monothéiste d'Israël (Exode 15.11 ; Deutéronome 6.4), devenue nom propre. Michée 6:8 BDS On te l’a enseigné, ô homme, | ce qui est bien et ce que l’Eternel | attend de toi : c’est que tu te conduises | avec droiture, que tu prennes plaisir | à la bonté et que tu vives dans l’humilité | … Les rapports de fond et de forme sont nombreux et étroits entre les deux serviteurs de Dieu, aussi rapprochés l’un de l’autre spirituellement qu’ils l’étaient extérieurement1. Michée semble lui-même, dans un passage de son livre (7.8), faire allusion à cette signification de son nom, comme Ésaïe le fait pour le sien propre (Ésaïe 8.18). Car l'Éternel a un procès avec son peuple, Il veut plaider avec Israël. Par exemple, le patriarche Jacob est également connu sous le nom d’Israël, et l’apôtre Pierre sous celui de Simon (Genèse 49:1, 2 ; Matthieu 10:2). 2 Et toi, Bethléhem Ephrata, Petite entre les milliers de Juda, De toi sortira pour moi Celui qui dominera sur Israël, Et dont l'origine remonte aux temps anciens, Aux jours de l'éternité. Nous ne voyons pas qu’il y ait, comme certains critiques l’ont prétendu, contradiction entre ces deux données, celle de Michée 1.1 et celle de Jérémie 26.18. Leur jugement sur l’état moral et religieux de leur peuple, la peinture qu’ils font de ses vices et particulièrement de ceux des classes dominantes ; la vénalité des juges et des prophètes, la corruption des prêtres, l’oppression que les riches font peser sur les pauvres, l’idolâtrie partout répandue, l’influence prépondérante des faux prophètes, tandis que les vrais sont exposés à la moquerie et à la haine ; tout cela est absolument concordant. Apocalypse 12:7-8. La forme originelle est Mikâyâhou ( 2Ch 17:7 13:2 ). Les prophètes sont aussi appelés « voyants », à cause de leur connaissance spirituelle et de leur capacité à voir l'avenir. Dans une parenthèse extraordinaire, Michée parle ensuite de Celui qui doit dominer en Israël, « duquel les origines sont d'ancienneté, dès les jours d'éternité » (5 : 2). Sois attentive, terre, et ce qui est en toi ! Certaines personnes portent plusieurs noms. Nous distinguerons donc plutôt les trois groupes suivants : Sous le rapport littéraire, Michée n’a avec aucun autre prophète des analogies aussi frappantes qu’avec Ésaïe. 1. Le chapitre 1 du livre Saint Michel, conduis-nous au Christ ! On trouve, d’ailleurs, dans ce même livre, des témoignages datant de la dernière période de ce règne, qui prouvent que, ni dans l’un ni dans l’autre domaine, la réforme n’avait produit tous les fruits attendus (voir, par exemple, pour l’idolâtrie, 30.22 ; 31.7, et pour l’injustice des grands, 29.20-21 ; 32.1, 5-7 ; comparez 1.23, 26). Louis Segond Bible On t'a fait connaître, ô homme, ce qui est bien; Et ce que l'Eternel demande de toi, C'est que tu pratiques la justice, Que tu aimes la miséricorde, Et que tu marches humblement avec ton Dieu. Un peu plus loin dans le même passage, au verset 21, l'homme mystérieux qui parle à Daniel l'appelle "votre Prince". Michel est un personnage de la religion abrahamique (Judaïsme, Christianisme, Islam).Son nom vient de l'hébreu : מיכאל, Mîkhâ'êl (étymologiquement Mi, Cha « qui est semblable », et El « Clarté, Lumière, Lumineux, Dieu », Elohim), signifiant « Qui est comme Dieu ? Dès 1.8, il n’y revient plus. Ses images, ses tableaux, énergiques ou gracieux, sont loin de s’élever à la majestueuse beauté de ceux d’Ésaïe. L’injustice et l’impiété régnèrent dans toutes les sphères de la nation. « Les Saintes Écritures. Ne vous fiez pas à un ami ! 11 Est-on pur avec des balances fausses, Et avec de faux poids dans le sac? J.-C. Objectif : Le message du livre de Michée est un mélange complexe de jugement et d’espérance. Nous savons peu de chose des circonstances extérieures de notre prophète. Aussi est-ce sur elles qu’il voit avant tout fondre le jugement de l’invasion assyrienne (1.10-15). 3:2 Vous haïssez le bien et vous aimez le mal; Vous leur arrachez la peau et la chair de dessus les os. 12 Ses riches sont pleins de violence, Ses habitants profèrent le mensonge, Et leur langue n'est que tromperie dans leur bouche. À ce dernier point de vue, les sections suivantes semblent se détacher, le début de chacune étant indiqué par un « Écoutez ! Sois attentive, terre et toute ta richesse ! Nous croyons donc devoir en placer la composition entre les années 727 (avènement d’Ézéchias) et 722 (prise de Samarie). Dieu, le Seigneur, va témoigner contre vous, le Seigneur, du haut de son temple saint. Il sauvera un «reste» qui reviendra et sera une grande nation. Il a donc la même valeur que le nom de Micaël (Daniel 10.13, note). Cette localité, que Jérôme connaissait encore, se trouvait non loin d’Eleuthéropolis (aujourd’hui Beit-Jibrin), au sud-ouest du pays de Juda ; c’est là que la tradition fait mourir le prophète et place son tombeau ; une église chrétienne y existait au IVe siècle. Écoutez, montagnes, le procès de l'Éternel, Et vous, solides fondements de la terre! L’horizon de ce dernier est bien plus vaste : il embrasse l’ensemble du monde païen ; Ésaïe voit le jugement de Dieu se promener successivement sur les différentes nations, tandis que le regard de Michée demeure fixé sur Israël. Certains traits mentionnés dans ses prophéties, comme la grande extension de l’idolâtrie en Juda ou l’immoralité des chefs politiques et religieux (voir, par exemple, 6.16 ; 5.13-14 ; 3.1-3, 9-11), paraissent convenir tout particulièrement à l’époque d’Achaz. 1:1 La parole de l'Éternel fut adressée à Michée, de Moréscheth, au temps de Jotham, d'Achaz, d'Ézéchias, rois de Juda, prophétie sur Samarie et Jérusalem.. 1:2 Écoutez, vous tous, peuples! Or, comme le dit M. Reuss, les différents morceaux dont se compose le livre de Michée « ne paraissent pas être séparés par de longs intervalles, ni avoir été conçus en face de situations grandement changées. Vivant dans le même temps et dans la même ville, ils n’ont pu ignorer sans doute leurs prophéties respectives, dont la plupart ont été prononcées en public avant d’être écrites ; chacun d’eux n’en a pas moins ses vues à lui et ses traits originaux. Pas plus qu’Ésaïe, Michée ne conçoit la réalisation de l’espérance messianique autrement que sur les ruines de l’état de choses présent, lequel n’est plus susceptible d’amendement ; une nouvelle ère ne peut luire que par-delà le jugement. Michée 6:8 On t'a fait connaître, ô homme, ce qui est bien; Et ce que l'Éternel demande de toi, C'est que tu pratiques la justice, Que tu aimes la miséricorde, Et que tu marches humblement avec ton Dieu. Michée déclare qu’un dirigeant nouveau reviendra pour ce reste. Jérusalem s’est rendue semblable à Samarie ; leur sort à toutes deux sera pareil (6.16). Voici ce qu’il demande à tout être humain : faire ce qui est juste, aimer agir avec bonté et vivre avec son Dieu dans la simplicité. 2 Vous haïssez le bien et vous aimez le mal; Vous leur arrachez la peau et la chair de dessus les os. 13 C'est pourquoi je te frapperai par la souffrance, Je te ravagerai à cause de tes péchés. 5 N'ayez pas confiance dans un compagnon ! v. 17). D'après le livre de Jérémie (31.18), c'est au temps d' Ezéchias que Michée aurait prophétisé. ” Mais qui donc est Mikaël ? Son style a moins d’ampleur, il est plus prosaïque et plus saccadé que celui de son collègue ; par la brusquerie des transitions et des changements de personne, il rappelle celui d’Osée. Michée ne le cède en rien à Ésaïe pour la verdeur avec laquelle il démasque ces vices ; mais il se distingue de lui en ce qu’il borne son attention à Juda et reste strictement, sur le terrain moral et religieux, n’intervenant pas dans la sphère politique et ne s’occupant pas des relations d’Israël avec l’Égypte et l’Assyrie, qui tiennent une si grande place dans le livre d’Ésaïe. 3:3 Ils dévorent la chair de mon peuple, Lui arrachent la peau, Et lui brisent les os; Ils le mettent en pièces comme ce qu'on cuit dans un pot, Comme de la viande dans une chaudière. Dans la première mention qui en est faite, en Daniel 10,13, il est présenté comme "l'un des princes de premier rang". On nous assiège; Avec la verge on frappe sur la joue le juge d'Israël. 4 Le meilleur d'entre eux est comme une plante épineuse, le plus droit, pire qu'une haie de ronces. Ce dirigeant sera issu de la lignée de David. Un trait est ici exclusivement propre à Michée : le Christ non seulement descendra de David, il sortira de Bethléem même, comme son ancêtre (5.2). Telle était la situation lorsqu’Ézéchias monta sur le trône, et l’on comprend que ses intentions réformatrices, bien que secondées par des hommes tels qu’Ésaïe et Michée, ne pouvaient avoir pour résultat de la transformer d’un seul coup. 3 C’est pourquoi il les livrera jusqu’au temps où celle qui enfante aura enfanté; et le reste de ses frères retournera vers les fils d’Israël. En dépit de ces rapprochements, qui ne s’arrêtent pas à la pensée, mais descendent parfois jusqu’aux mots eux-mêmes, les deux écrivains conservent chacun son indépendance. Bible > Michée > Chapitre 6 > Verset 8 Michée 6:8 Versets Parallèles. Le nom de Michée (en hébreu Mica, abrégé de Micaja ou, plus complètement, Micajahou) signifie : « qui est comme Jéhova ? Écoutez, vous tous, peuples! Traduction du monde nouveau » est éditée par les Témoins de Jéhovah. C’est de cette ville qu’il est constamment occupé ; c’est aux classes riches de la capitale qu’il s’adresse ; ce sont leurs vices qu’il peint en témoin oculaire ; il a évidemment sous les yeux le même tableau moral et social et il censure les mêmes désordres que son grand contemporain. Martin Bible Ô homme! Saint Michel archange est une figure importante dans la foi catholique. », Quis ut Deus ? « Les Saintes Écritures. (Matt. D'après le début de son livre (1.1), Michée a exercé,… Il a donc la même valeur que le nom de Micaël (ex. On divise ordinairement le livre de Michée en trois parties, dont on fixe les limites diversement, selon que l’on se préoccupe plutôt du fond ou de la forme. » C’est l’antique profession monothéiste d’Israël (Exode 15.11 ; Deutéronome 6.4), devenue nom propre. Que le Seigneur, l'Éternel, soit témoin contre vous, Le Seigneur qui est dans le palais de sa sainteté! Uns dans leur jugement sur le présent, les deux prophètes ne le sont pas moins dans leurs vues sur l’avenir. Celui des dix tribus ne l’occupe qu’en passant, au début de son livre. » C’est l’antique profession monothéiste d’Israël (Exode 15.11 ; Deutéronome 6.4), devenue nom propre. Ce nom, de formation analogue à celle de Micaël ( Da 12:1 ), signifie : Qui est comme Yahvé ? Michée 1 : 1-16— Lisez la Bible en ligne ou téléchargez-la gratuitement. Il était, d’après 1.1 (comparez verset 14 et Jérémie 26.18), originaire de la bourgade judéenne de Moréseth, voisine de la frontière des Philistins et de Gath, l’une de leurs cinq villes. Ésaïe et Michée appartiennent à la même époque littéraire ; avec eux se ferme la période classique, l’âge d’or de la littérature hébraïque, comme avec leur ministère se clôt l’ère la plus brillante du prophétisme israélite. La parole de l'Éternel fut adressée à Michée, de Moréscheth, au temps de Jotham, d'Achaz, d'Ézéchias, rois de Juda, prophétie sur Samarie et Jérusalem. Nous avons indiqué l’époque probable de la composition de cet écrit. Le terme grec prophetes signifie « porte-parole » ou « avocat ». Ce sont à tous égards des esprits proches parents, mais d’une trempe inégale. Le trait caractéristique par lequel la prophétie de Michée se distingue en ce point de celle d’Ésaïe et des prophètes antérieurs, c’est qu’il prédit la destruction non seulement de Jérusalem, mais tout spécialement du temple (3.12).