Je propose de faire les questionnaires pour les quatre derniers tomes : C’est fabuleux le travail que vous faites! Merci pour l’info, je suis passé sur le site des éditions Belize en début de semaine et la mise à jour n’était pas faite. Suivez l’icône J‘adore la mythologie. changer d'apparence. moi je doit travailler sur les douze travaux d ercule mais y a pas ici crot. Où en etes vous avec les autres cyber collegues? …Dans le questionnaire Achille le guerrier, les réponses des questions 5 et 6 ne sont pas données dans l’album…Je l’ai lu et relu, et il n’est pas question du Cheval de Troie dans ce récit d’Hélène Montardre… Ce n’est que page 51 qu’il est question de la « ruse imaginée par Ulysse », mais cette ruse n’est pas explicitée! Bonjour ! Pour le spectacle de fin d’année ma collègue et moi avons décidé de mêler théâtre et mythologie grecque, puisque c’était notre thème annuel à toutes les deux. BDG CE1, Oh merci BDG CE1 de cette réponse ultra rapide et de cette attention! sélection de RicochetThèmes : Mythologie , Apprentissage de la vie Contes, légendes, merveilleux, Citoyenneté, tolérance, société Les auteurs Arts visuels & contes et légendes, cycles 1, 2, 3 & collège Editeur : CRDP DE FRANCHE-COMTE – BESANÇON Serpents, vouivres et dragons. Un grand merci! Comment faire pour contribuer à ce rallye-lecture ? Mille mercis pour ton travail hallucinant dans tous les domaines !!!!! Mlle Giraud, Bonjour, comme bien des collègues je suis bloquée à l’ouverture du PDF. Merci !!! Un très grand merci pour ce magnifique rallye que j’adore !!! Je fais un mini projet autour des Jeux Olympiques, et je cherchais des mythes à exploiter pour expliquer d’où vient « olympique » . Merci pour tes contributions ! Bonjour ! Je voulais te signaler deux coquilles dans la fiche Hercule contre Cerbère: un s à Hercule dans la question 1 A la fin de la fiche c’est il a appris à domin er sa violence et non Il a appris a dominé sa violence Dans la même collection (très pratique pour les élèves en difficulté), j’ai fait un questionnaire sur Thésée et le fil d’Ariane (mais sous open office mes compétences en tice étant limitées, si cela t’intéresse, fais moi savoir comment te l’envoyer) Merci beaucoup Thomas, Comme pour le rallye Histoire, il faudra que j’entreprenne une grande correction du rallye Mytho… Pour me contacter : BDG CM2: boutdegommeCM2@gmail.com. CE fichier complet et clé en main pour le cycle 3 , proposant : - 160 fiches … La chimère a la capacité de : cracher du feu. Quelques principes. pas moyen de le télécharger !! Et, ben dis donc !!!! Je découvre ce soir ce dossier !! C’est parce qu’il y a trop de monde …il ne faut pas se laisser faire par nos ordis et il faut insister !!! Cette année, je travaille sur la mythologie avec ma classe de CM. Merci beaucoup pour tout ce travail. Tome 13 : Jason, à la conquête de la toison d’or De plus mes élèves seront des CE2 plutôt faibles. Je ne sais pas si il y a d’autres livres accessibles pour des cm2. ( BDG CM2), OK merci, je fais aussi le rallye doc mais j’ai 3 exemplaires de chaque livre donc ils peuvent faire le même rallye en même temps, d’où ma question… Merci pour ta réponse, je vais voir comment m’organiser si il me reste de l’argent à la rentrée, Ou alors effectivement commander plusieurs exemplaires du même livre. J’essaie tout de suite et bonnes vacances, Bon, je suis désolée (surtout pour moi) mais cela n’a pas fonctionné. Tagged with Cycle 3, lecture, Littérature, mythologie, Petites Histoires de la mythologie, rallye lecture. J’utilise actuellement ton rallye lecture Mythologie avec des CM1 CM2 . Est-il possible de me l’envoyer par mail (en plusieurs fois) ? J’aimerai ajouter des livres au rallye, notamment Romulus et Remus, mais aussi les monstres de la mythologie. Merci pour ta réponse. Bonjour, le ralllye lecture dans ma classe de CM2 a été un franc succès! 45 minutes de téléchargement !!!!!! disparaître. C’est raconté de manière vivante et simplifiée. Merci d’accepter de partager votre travail avec nous. Merci pour ton travail. Il s’agit d’un rallye pour le cycle 3 à partir essentiellement de la série éditée chez, Depuis d’autres séries s’y sont ajoutées comme la série d’album d’. J’ai un problème avec la fiche 5. Une version plus à jour de la fiche récapitulative proposée par Mélanie, Vous trouverez aussi le dossier mythologie que je travaille tout au long de l’année avec mes élèves : ici. Merci d’y penser Sandou. puff, je crois que les coquilles c’est comme les poux ça revient toujours Pourtant je l’avais relu et relu et bien toute fière je donne tes jolies fiches en couleur plastifiées pour le rallye mythologie et un élève me dit t’es trop drole maitresse t’as ecrit Mermés au lieu d’Hermès!!! Je vous renvoie aussi à mon rallye-mythologie, tout à fait complémentaire de ce travail : Voici quelques ouvrages ultra intéressants: Le feuilleton d’Hermes : la mythologie grecque en 100 épisodes: Idéal pour une lecture à haute voix dans la classe. Bonjour avec mes CM ça va être génial, sauf qu’il faut aussi trouver les sous… Sinon, après avoir feuilleté tes fiches, je me suis aperçue que tu avais oublié (ou pas?) Merci de votre réponse! Par contre comme Kat Ounette je n’ai plus de sous. Pour les titres du patrimoine et les classiques de l’enfance, l’édition n’est pas spécifiée ; elle est à Merci pour tout ce partage. Oui, ils sont assez simples. (et oui, les enseignants travaillent tard le soir, comme c’est étrange). !Je vais essayer de le mettre en place avec ma classe ( cm1) et celle d’une collègue (cm2) dès la rentrée de janvier : nous nous sommes distribuées les livres en 2 séries ( année 1 et année 2) ainsi les élèves participeront à un rallye mythologie en cm1 puis à un second en cm2 avec des livres différents avant d’aborder la mythologie en 6 ème avec de » vrais » textes ! Il vaudrait mieux que tu envoies tes questionnaires avec leurs corrigés, souvent les trames sont inéxploitables, elles bougent à l’aller et au retour, si bien qu’il faut les reprendre de toutes façons. J’avais une interrogation sur les modalités du rallye : comme les questionnaires me paraissent assez fournis (contrairement aux rallyes avec des QCM), quand est-ce que les élèves remplissent le questionnaire? Je suis certaine qu’ils vont adorer. Cette année, notre projet fil rouge est le voyage à travers le temps. J’ai fait les 2 : en enregistrant et en direct. https://www.amazon.fr/Guerre-Troie-R%C3%A9my-BATIGNE/dp/1094714372/ref=sr_1_7?qid=1556200276&refinements=p_27%3AR%C3%A9my+BATIGNE&s=books&sr=1-7&text=R%C3%A9my+BATIGNE, Je tiens à disposition tout le travail de questionnaires prêts à l’emploi en format word. Pas trop compliqués. Superbe travail ! Tu trouveras les textes ICI Désolée Bdg de venir sur ton terrain our la pub mais ces petits textes sont vraiment très bien. Sur le premier texte Zeus en bas de la page 3 il manque un morceau du texte. Serait ce possible d’avoir la fiche vierge pour que j’ajoute des albums sur la mythologie (chez milan jeunesse) merci. Merci pour ce dossier. J’insiste pour re-dire que votre site est excellent ! Félicitations. Merci d’avance et surtout bonnes vacances à tous. Je viens de voir que Nathan s’apprête à publier dans la même collection Orphée aux Enfers et Zeus, le roi des Dieux… A+ aude, bonjour, merci beaucoup pour ce magnifique travail, mes élèves intéressés par peu de choses sont fans, même si certains de mes ce2/cm1 sont un peu à la ramsse mais après l’étude intégrale de Dans le ventre du cheval de Troie ça devrait aller mieux. Comme il manque quelques fiches, serait-il possible d’avoir la fiche en format modifiable et je vous enverrai les fiches réalisées. encore un travail absolument magnifique !! Je m’en occupe ce weekend. Je suis très heureuse de l’utiliser dans ma classe. Isabelle S 92, Merci pour toutes les ressources que tu partages. Je suis enseignant en classe de CM2 et nous avons un grand projet sur la mythologie que vous pouvez voir à cette adresse (plusieurs vidéos) : http://www.youtube.com/user/sam3bk. J’ai testé de mon côté ça fonctionne très bien. 3. A suivre donc et merci à nos contributeurs : oici les pages de garde, de récapitulatif et le diplôme de fin de rallye. En plus, le prix est très intéressant. J’ai aussi remarqué une parenthèse ouverte (et non fermée postérieurement) en début de p. 24 (il me semble que c’est une possible faute de frappe) . Il m’est très utile d’avoir un regard exterieur pour chasser toutes ces coquilles. Bonjour et bravo pour ce travail partagé. Merci beaucoup pour ce rallye et le partage. Il faut enregistrer les questionnaires sur ton disque dur puis les ré-ouvrir . Quelqu’un aurait-il par hasard déjà fait une fiche de questions sur ce livre précisément ? Merci Pattesale ! A voir pour le plaisir ! Delph. Pour ta fiche sur Thésée et le Minotaure, la question n’apparait pas. S’il faut faire les fiches, je veux bien en faire! Sinon pour une toute autre époque, le Moyen-Age, j’ai acheté (avec mes sous hein, pcq moi j’en ai encore un peu contrairement à ma classe…) deux petits romans sympas, Guillaume, petit chevalier, il y a deux titres, à faire en lecture suivie ou en rallye mais ça a l’air un peu bébé pour des CM2. C’est bluffant et je sais de quoi je parles. Je vous remercie pour vos questionnaires de lecture concernant le rallye mythologie de Nathan. J'utilise la poésie "Galette des rois" dans ma classe de FLS au collège... Je ne comprend rien du tout! Bout de Gomme serait-il responsable ? Merci beaucoup ! Ecouter la lecture, de soi, d’un autre (soi-même en différé, le professeur, un camarade, un comédien) : utilisation du numérique En effet les trames qu’on nous renvoie sont toujours à remettre en forme ne serait-ce que pour des raisons de compatibilité entre logiciels ou/et ordinateurs. Je suis juste éblouie ! Mesdames,Messieurs, Oui, cela m’intéresse beaucoup ! Essaie de la re-télécharger à nouveau, on ne sait jamais…. A bientôt. Ca me fera une introduction. Bonjour, Merci pour ce travail, toujours aussi intéressant et bien pensé. Que dire devant ce travail? La fin du texte a très certainement été mangée par le dessin. . Vous êtes trop trop trop NUL! J’allais le faire pendant les vacances ! Bonjour un grand merci pour ce beau travail. Je pense le garder pour le rallye. You may use these HTML tags and attributes:
. Je déplorerais toutefois quelques coquilles, quelques textes disparus et quelques redondances : p. 13 (texte sur Prométhée) : il manque la fin du texte ; p. 14 (texte sur Pandore) : début du 5ème paragraphe, remplacé « Alors Pandore souleva le coude la boîte » par » Alors Pandore souleva le cou vercle de la boîte) ; p. 15 : (texte sur Pandore) : le dernier paragraphe se répète (la mise en page laisse à penser que c’est l’avant-dernier paragraphe qu’il faut supprimer), dans la question 5, rajouter un « S » à « dan » ; C’est tout pour le moment, je termine ma lecture ^^ ! Merci et bravo pour ce travail, Merci beaucoup pour ce rallye, j’ai acheté toute la collection « Petites Histoires De La Mythologie » sur votre recommandation à travers ce blog ! Un lien pour un feuilletage chez Nathan : ICI. Mais on le trouve encore d’occasion…, Quel travail formidable ! sur le blog de la classe de mallorie, elle a fait un rallye lecture seconde guerre mondiale trés bien fait aussi, vu que tu parlais d’en faire un en histoire bonn week end, Bonjour, Super ce rallye lecture sur la mythologie, j’espère qu’il va plaire à mes élèves de SEGPA. bravo et merci pour ce travail ! Je pourrai ensuite vous envoyer les fiches faites, bien sûr. Tome 15: Midas et ses oreilles d’âne Vite vite, rendez-vous dès ce soir chez mon libraire préféré, je les aurai mercredi prochain !!! Un dossier en béton, de quoi me ravir ainsi que mes élèves !… Merci pour ce partage et toutes les pistes qui vont m’être d’une grande aide mon monter mon projet… Bonne continuation, Un petit merci pour tes lectures parce que je m’en sers avec un de mes élèves qui n’est pas en mesure de lire l’Odyssée. bonjour, je n’arrive pas à charger le dossier complet. Bonsoir, J’ai démarré le rallye Yvan Pommeaux avec mes CM2 et ça leur plaît bien. Et ainsi participer à ce magnifique partage. J’ai mis à jour ma version de Adobe, et j’ai désactivé mon pare-feu pour ceux que cela peut aider ! Vos fiches sont supers ! rituels « Chaque jour compte » Production d’écrits, Histoire : Les Gaulois, la guerre des Gaules et les Gallo-romains, Ateliers petites additions et additions à trous, Cahier et progression Ecriture-graphisme CP, La vengeance d’Ulysse : L’Odyssée Tome 2 (De La Martinière Jeunesse), Le voyage d’Ulysse : L’Odyssée, Tome 1(De La Martinière Jeunesse). Hello Marin, pour Héphaïstos et l’amour d’Aphrodite et la Malédiction d’Oedipe tu trouveras les fiches dans Rallye part3 à la page : Merci ! A suivre donc et merci à nos contributeurs : Audrey, Spiky, Gmerly, mumufleur, stéphanie Amandine, Camille, Luc et tous ceux à venir qui sont en train ou qui vont participer à la préparation de ce rallye. J’imagine bien aussi un petit travail de recherche sur les héros avec pourquoi pas un arbre généalogique et des exposés sur les héros/ héroïnes…. Bonjour ! Merci. Merci pour tout ce magnifique travail Tu peux simplement envoyer les questions avec corrigés, et je mettrai en forme. très bon travail! Bonjour, Moi aussi je m’y recolle : c’est tellement riche que je n’ai pas fait tout ce que j’avais prévu ! Est-ce normal? Etant fan de mythologie pour moi et pour mes élèves, je vous suis depuis vos débuts et j’ai vu cet article tout comme votre site grandir. Merci merci !! Merci d’avance, Bonjour, merci pour ce super travail qui a été un bonheur à mettre en place dans ma classe. Et double remerciement car vous m’avez mis le pied à l’étrier pour la mythologie.J’ai lu le labyrinthe de Dédale et j’ai beaucoup aimé. Ce serait super Voici mon mail au cas où: grannysette@yahoo.fr Sinon encore toutes mes félicitations pour la qualité de ton travail et pour ton partage! C’est le plus simple. J’ai toutefois une petite question (peut-être bête) : est-ce vous qui remplissez le tableau accompagnant le poster avec eux ou disposez-vous d’un texte permettant de retrouver le visuel et le nom de chacun ? Projet Myhtologie - Cycle 3 A u fil de mes visites sur les sites de webinstits, l'idée de réaliser un projet autour de la Mythologie gréco-romaine m'est apparue très intéressante pour ma classe de CE/CM. J’ai donc repris à mon compte (et perfectionné !) C’est un très chouette travail. Enregistrée par DEWEZ Anne-Sophie. Bonne soirée, Bonjour, je n’arrive pas du tout à télécharger. super ! Quelle mine d’or!!! Je viens de lire le commentaire au-dessus du mien ! (. Moi je la veux bien si c’est possible. peut etre un problème avec ma mise en page, je te la renvoie en modifiable et pdf , j’ai fais Thésée en espérant que toutes les questions s’afficheront. Merci pour ces bonnes idées les BDG. Vous qui êtes professeurs pour la beauté du métier, revenez au fondamentaux s’il vous plait!!! Je vais mettre en place ce rallye lecture dès lundi. Merci beaucoup pour ces compliments , et sur le blog, et sur ce rallye ! Cela parle de la Guerre de Troie, découpée en dix chapitres, depuis la Pomme de Discorde jusqu’au sac de la ville. Bonjour, Ah! Voici 13 mythes grecs racontés et expliqués. Les illustrations sont très agréables (« attention » cependant, le principe de la collection veut que l’illustrateur soit différent pour chaque titre) et l’ensemble de bonne facture pour un prix très raisonnable (moins de 9€ l’ouvrage). Les mythes d’Hercule, d’Achille ou d’Oedipe sont les points de départ d’une initiation à la réflexion philosophique. Vraiment je suis époustouflée par votre travail ! Notre projet « Mythologie » s’en est trouvé grandement développé ! Quel boulot :D) C’est en effet un bon compromis. Cela en fera donc 11 au total . Il va sans dire (mais mieux en le disant) que cet échappatoire n’est pas innocent et qu’il appelle un travail personnel pour chaque élève. Juste pour signaler deux petites coquilles : sur la fiche d’Hermès aux mille dons il manque la fin des questions 5 et 10 , Encore moi ^^ Quelques coquilles supplémentaires : dans Persée et la Gorgonne oups bon week end rallongé à tous. Mille mercis ! 4. Bonjour, Bravo pour ce travail formidable. Tu fais donc des photocopies pour tes élèves. Bonjour Marion . J’ai réalisé des questionnaires sur les albums de Christine Palluy (c’est toujours le thème de la mythologie) et sur les autres titres de la collection ma première mythologie. Ce sont mes préférés à regarder le soir. Nouvelle année, nouveau thème ! Bien au contraire. J’apprécie beaucoup cette sélection de textes. Une seconde page permet à l’élève de donner son avis sur le film ou de décrire une scène en particulier et lui laisse la possibilité de faire un dessin. Les textes sont accessibles tout en étant précis et rigoureux. je vais enfin pouvoir te lire !!! NOUVEAU: Les corrections sont arrivées. . Orphée et le Minotaure. Notre BDGCM2 est à l’hôpital à cette heure ci et je suis sûre que ces compliments vont lui plaire ! J’ai prêté le livre mais je prépare mes fiches poru le rallye lecture………… et bien sûr je n’ai pas lu celui là! Par contre, les liens concernant les fiches de lecture de : Hercule contre cerbère et Pégase le cheval ailé ne s’ouvrent pas… Peux-tu vérifier ou m’envoyer les 2 fiches ? félicitations! Il faut une limitation de la durée dans le temps …je pense sur 12 semaines étant donné qu’il y aura 11 livres. Coucou, trouvé erreur dans le questionnaire : question 14 : quelle déesse propose de le faire de Pâris et pas de réponses dans le questionnaire pour cette même question. Je viens de verifier la 5 aucun problème de mon côté. Merci ! Merci, merci, merci pour ce magnifique travail! Je leur raconte quelques d’histoires sur la création du monde chez les grecs ( voir sur le Bibliobus). Bonjour, je me demandais comment tu faisais remplir la fiche 0 du dossier à tes élèves. Comme toujours BDG! Merci ! Comment la tua-t-il ? e vous renvoie aussi à mon rallye-mythologie, tout à fait complémentaire de ce travail : oici quelques ouvrages ultra intéressants: Je n'ai pas d'autres mots : merciiiiiiiii !!!!!!!!!!! Qui tua Chimère ? ! La mythologie est un thème porteur ! J’ai un autre rallye qui tournera en même temps ( je ne sais pas encore ) : le rallye documentaires: ici Et je vais construire encore 1 ou 2 rallyes ( dont le rallye-histoire) pour qu’ils puissent avoir tous un livre à lire .