Je pensais lui demander de réaliser des présentations pour 2 ou 3 enfants (verser avec une théière, ouvrir et fermer des pressions, plier du tissu) pendant que je serai dans un premier temps en gestion du groupe classe puis en présentation didactique en fin de mois. J’espère avoir un “complément” qui accepte de partager cette aventure… Serait il possible de m’envoyer votre cahier journal de l’année dernière pour m’en inspirer car je suis complètement perdue. Je serai pour la 1ère fois en maternelle (PS-GS) sans aucune formation maternelle… Le fonctionnement étant très différent de ce que je faisais en élémentaire, j’avoue que je suis un peu perdue dans la masse d’atelier et projets. Ca me parait assez compliqué si elle n’a jamais travaillé comme ça. Vraiment très claire ! Du coup, je vois mal comment je réussirai à faire des présentations individuelles dans tout ce bazar!!! Merci pour ce partage et ces outils indispensables quand on débute. Nos incontournables pour une première fois à New York en 1 semaine Plutôt que de vous faire un planning jour par jour, on vous a listé 20 choses (ce n’est pas un classement) qu’on a aimé faire à New York. Mais bon pour l’instant c’est encore un peu flou tout ça. (cliquer pour acheter), ligne verticale c’est ici et horizontale c’est ici, Bonjour, Présentation de Splat. En tout cas en GS (quand ils n’ont pas fait ce genre d’activités en PS/MS, le tableau de 100 par exemple demande beaucoup de concentration, d’organisation, et mérite vraiment une présentation “didactique”. Mais vous pouvez me copier sans problème pour faire le votre. La deuxième semaine sera consacrée à la présentation des gestes préliminaires. Pourriez-vous la diffuser sous format word? Documents à télécharger. le premier jour de classe l' cole maternelle. Même les GS adorent les prendre … Par MS-GS le dimanche 24 septembre 2017, 09:06 - 2017-2018 - Lien permanent C'est la première semaine de classe pour les élèves, l'occasion de mettre en place les règles de la classe (qui peuvent s'enrichir tout au long de l'année) et de les illustrer avec des photographies. Voici quelques règles que j'essaye de m'imposer pour que la première semaine et le premier jour se passent bien : pour le premier jour, proposer des activités scolaires (parce que c'est ce qu'ils attendent) et des activités ludiques (parce que c'est dur de réapprendre à tenir toute une journée concentré), Un super DVD à vous procurer, une mine d'or pour créer, illustrer, échanger sur www.crayaction.be, Superbe album sur les émotions pour PS à GS, Belle histoire de sorcière et de fabrication de soupes. Bravo pour vos dessins et réalisations autour des fleurs du jardin et de la découverte du gendarme ! Troubles gastrointestinaux: nausées, vomissements, crampes, gaz, constipation 9. Voici quelques photos des élèves de la classe de MS/GS au travail à la maison. Superbe album pour les petits ... qui fait peur ... Ils adorent ... Très bonne base de départ pour des séances de langage. Ils en pleuraient presque de quitter leur classe le dernier jour !) Ca m’aiderait à y voir plus clair dans l’évolution de ce qu’on peut demander à une classe de PS GS et donc à m’organiser. Un de mes auteurs préférés. Les deux premières semaines . Un super DVD à vous procurer, une mine d'or pour créer, illustrer, échanger sur, » Le tout petit roi : trier les princes pour compléter les bandes numériques, » Petit monstre vert : Séquence sur le visage (petite section), » Nouveau jeu Kaléidoscope comme atelier de manipulation, » Trier les cartes à jouer des monstres des couleurs dans un tableau à 2 entrées, Troubles Envahissants du Développement (TED), le loup qui découvrait le pays des contes, Autour du « bonhomme de pain d’épice », Le tout petit roi : Préparation aux tableaux double entrée pour les petits – 2, Le tout petit roi : tableaux à double entrées avec le roi, la princesse et le soldat, Le tout petit roi : Ateliers pour l’école maternelle – MC en maternelle. La maman des bébés chouettes est partie. Bien sûr cela “mange” trois semaines de l’année, moi aussi ça me paraît énorme, et pourtant, quand je fais la liste de tout ce que nous avions supposé qui était évident pour les enfants et qui visiblement ne l’était pas, je pense que nous n’allons pas chaumer ces trois premières semaines. Merci beaucoup pour ta réponse! Un grand merci à toutes pour la richesse de vos discussions qui me permettent aussi d’y voir plus clair dans l’organisation de ma future classe d’enfants polyhandicapés dans un IME. Jour 1. Puis la deuxième semaine, 2 euros et ainsi de suite. Merci @Leila de partager ton brouillon des 1eres semaines ! Je trouve que c’est difficile de choisir pour une semaine. Moi aussi je dois aménager ma classe et rencontrer mon Atsem… Beaucoup de nouveauté et donc une transition en douceur sera de rigueur. Ou ne rien dire de particulier? Douleur abdominale 3. Les économies sont au RV. Ce n'est sans doute pas parfait puisqu'elles sont propres à ma façon de zoom sur le son a. Dans cette situation, il va bien falloir qu’ils apprennent l’autonomie ! Je suis admirative de votre travail c’est une vraie mine d’or Prévenez-moi de tous les nouveaux articles par e-mail. Depuis la rentrée 2018, je suis PEMF en CP-CE1. Pas simple du tout toute seule… Je ne limite pas vraiment le nombre d’enfants autour d’un tapis mais si ça devient trop bruyant, je leur demande de ranger. Et toujours en dernière page, les indications pour faire comme l'illustratrice ... Splat le chat va pour la première fois à l'école. « Le jour de la rentrée » – (PS/MS/GS) – un texte rigolo avec des onomatopées à la place de tous les verbes d’action. Dans ma classe il n’y a qu’une table sur laquelle ils ont l’autorisation de colorier aux feutres, ça limite ! Tout le reste se fait aux crayons de couleurs… bien pratique pour muscler les petits doigts. Changements d'humeur En résumé, les symptômes qui se manifestent lors d… Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Oups non je viens de m’apercevoir que ce n’était pas les mêmes ateliers… Mille excuses !! @, Bonjour, je ne fais pas de cahier journal détaillé. C’est le temps de “lancer” le système qui me préoccupe. Je fais aussi des présentations par petits groupes (4 enfants) quand c’est possible : découper, utiliser le tapis de colle et la colle, colorier et choisir 3 crayons de couleur, tracer avec des gabarits…, J’essaie de présenter les activités qui seront très prisées par tous et qui pourront assez facilement se faire en autonomie ensuite (le difficulté résidera dans le choix du coloriage, du découpage…) Les décos de cahiers et porte manteaux vont attendre un peu Les premières semaines je vais donc garder un fonctionnement en groupes tournant pour “occuper” certains pendant que l’ATSEM ou moi prendrons bien le temps d’installer les gestes préliminaires et les règles de vie avec un petit groupe. Si vous utilisez mes fichiers comme base de travail pour en concevoir d’autres, veuillez me citer et faire un lien vers mon blog. ». Le semaine au cycle 1 – Fiche de préparation – Maternelle Se repérer dans la semaine – Grande section – GS EXPLORER LE MONDE Se repérer dans la semaine Phase préparatoire Lors du rituel matinal : Utilisation de la roue de la semaine (Fiche outil 1) pour savoir quel jour nous sommes. son retour potentiel ? Je suis dans le même cas que vous. A lire en fin de séquence sur les contes. Les activités des élèves de GS-CP. travail oral sur les sons voyelles. Bien sûr nous en parlions en regroupement pour essayer de rectifier, mais ce n’était pas suffisant. Et cette année je vais pouvoir démarrer avec 2/3 de classe déjà dans la démarche (et à fond! Première semaine en PS/MS/GS. GS6 – Première semaine de confinement 2 avril 2020 2019-2020 , Confinement , Dans les classes , GS6 ecole0061591x Pendant cette première semaine de confinement, nous avons fini de travailler sur le Petit Chaperon Rouge . Comment apprendre les parties du corps humain en les décomposant pour recomposer autre chose ... Apprendre les parties du visage en les décomposant une à une. Hâte de connaître ton avis ! De plus les enfants de GS sont très demandeurs (comme ceux de PS et de MS), sauf qu’ils se lassent très vite des activités pratiques et sensorielles qui pour la plupart ne sont plus de leur âge. Il y a plusieurs pistes qui peuvent faciliter les premières semaines. Merci notamment de rappeler l’importance de détails pratiques (tu m’apprends qu’il vaut mieux stocker les feutres tête en bas ! Si vous pensez acheter un album après avoir vu les idées d'exploitation sur mon site, merci de passer par les liens de partenariat. Si tu as un “coin écoute” (répartiteur avec plusieurs casques), tu peux aussi proposer une histoire à écouter dans un coin de la classe (je limite à 4 enfants et cadre tout de suite: si on vient c’est pour écouter en silence). Mais j’ai trouvé une solution encore meilleure… plus de feutres, que des crayons Et c’est la fin des tubes en plastiques qui envahissent la poubelle. Un de mes auteurs favoris, très bien pour les TPS et PS. Première lecture MERCI d’être là! Dois-je multiplier le matériel d’un domaine? Je vais essayer de publier ma 1ere période de l’année dernière pour les PS-GS. Merci d’avance et bon courage! #NEWYORK #VLOG #NYCVisiter NEW YORK pour la première fois.1er épisode de notre série vidéo dédiée à la découverte de la Big Apple. Acné et apparition de boutons 11. Merci beaucoup pour toutes ces réponses si enrichissantes. Joyce. Je crois que nous n’avons pas assez pris le temps de montrer tout ça calmement dès le départ. Merci ! Ce sont des petits riens, mais à 30, quand il y a de l’eau partout autour de l’évier, et que les chaises restent dans le passage, ça devient vite invivable. Et surtout je ne connais pas mon atsem donc je ne sais pas si je vais pouvoir lui demander de faire des présentations. Leur présenter les activités pratiques en premier? Une histoire sur noël et sur la confiance en soi. Lors de ma deuxième transition, j’ai privilégié l’entrée dans les apprentissages en lançant immédiatement le groupe de tête dans la lecture pour motiver les autres (j’étais inspectable, je ne voulais pas être prise en défaut !). Elle s’est formée en lisant le livre de Céline Alvarez et en regardant les vidéos. Une nouvelle version de Boucle d'or. Alors je vous admire beaucoup de vous lancer et de mettre toute cette énergie pour n’en récolter finalement que peu de temps les fruits… Les enfants eux en profiteront pour longtemps, c’est ce qu’il faut se dire. Fiche pour réviser les jours de la semaine. Déjà je vais commencer par aménager ma classe. Merci encore! Objectifs de la semaine : (re)mise en mémoire des sons voyelles . J’ai aussi quelques boites avec des flacons à visser, des vêtements à détacher et attacher, des boites à ouvrir que j’ai présentées collectivement. J'aime ce format de livre sans le texte. Merci d’avance de votre aide et conseils! Les années précédentes je n’avais pas tenu compte de ce paramètre, et il nous est apparu essentiel avec l’ATSEM, de ne pas “lâcher” tout le monde en même temps en autonomie au début. Je pense garder les 1ères semaines un groupe en art plastique et un groupe sur des grands jeux de constructions. Apprendre les parties du visage en les décomposant une à une pour faire et défaire le visage du grand monstre. Parce qu’on ne savait plus où donner de la tête quand les 3/4 des enfants sont en train d’enfreindre une règle ou une autre. Mme chouchane, me contacter par mail, mais je ne fais pas de cahier journal. Merci!! Codialement, MS-GS : Première semaine à l’école. Le loup qui découvrait le pays des contes. Albums : « Ils arrivent ! Ce sont des activités où la consigne est induite par le matériel et le contrôle de l’erreur également. Est-ce qu’il te semble possible de mettre à disposition des ateliers autonomes à consigne explicite, pour axer tes premières présentations sur les fameuses règles (silence, déplacements, respect des autres et du matériel)? De mannye exercices sur les jours de la semaine, les mois et les saisons 2,749 Downloads . Mais hier, c’était vraiment le bazar… Certains tournent en rond, se démotivent par un choix qu’ils avaient fait en début de semaine, et à côté je gère la peinture (déco de cahiers, de porte-manteaux…) A lire après avoir fait les contes, car beaucoup de rappels vers les personnages des contes. GS-CP. Bien est pris celui qui croyait prendre ... Loup va trouver plus fort que lui ... Superbe album de Ramos, coup de cœur encore sur le thème des loups. Vos documents m’aident à y voir un peu plus clair. mais … Avant de penser présentation individuelle, je pense qu’il vaut mieux établir quelques règles de base. La rentrée s’est bien passée. Si vous souhaitez partager mon travail, utilisez le lien pour le faire. Voici le document que j’ai commencé à préparer pour te donner une idée de la première période. Rétention de liquides et ballonnement 10. Les enfants ont déjà des habitudes bien ancrées, et il ne faut pas s’attendre à se qu’ils entrent dans leur nouveau fonctionnement “naturellement”. Merci et à bientôt, Très bel album sur le thème de la séparation pour la rentrée scolaire des petits. Comment instaurer le calme? Une version Word de votre trame de votre cahier journal serait-elle présenté dans votre blog car je le trouve parfait. Merci pour votre travail! Tout revente de mes activités est formellement interdite ! MC. Je chercherais à faire d'abord fabriquer des mots croisés avec les jours de la semaine Mon idée serait de leur faire découper les mots (une lettre par case), en bandes horizontales et verticales et leur faire fabriquer les mots croisés, avant de les confronter au rempliss ). Première semaine à la maison – classe de MS/GS. Bon courage à toi. MC, Bonjour, les réalisations sont plus propres et valorisantes. Il y a aussi eu beaucoup de livres abîmés parce qu’ils tournent les pages par la reliure. Auriez-vous les tableaux présentant les ateliers du matin et après midi pour les autres semaines de la période 1 (voire les autres périodes) ? Décoration porte-manteau . Petite question quand les élèves sur des ateliers en autonomie finissent leur activité, que font-ils ? Dans notre école, la règle est : on utilise les feutres pour tracer,(si l 'enfant le souhaite)mais le coloriage se fait au crayon ou à la craie. Et l’après-midi, comme on décloisonne, j’en aurai moins, ce qui va me permettre de commencer la lecture (phono et lettres rugueuses) en individuel ou quasi, pendant que les autres, moins nombreux, seront plus libres dans la classe. Si vous désirez me contacter directement, vous pouvez le faire ici, en cliquant sur l'enveloppe Coup de coeur. Ils y prennent tellement de plaisir que je n’ai pas eu le cœur de le leur supprimer. Même si ça me démange!!! J’ai peur que ce soit le bazar, qu’ils se lèvent, viennent me voir…. Bien entendu, c’est d’abord les catégories les plus grandes (U16 et U18) et ensuite et petit à petit nous aurons toutes les catégories en courses. Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email. Malgré un match plutôt bon personnellement, Marine Johannès a connu la défaite avec le New York Liberty contre Chicago (99-83) pour son premier match en WNBA. En quoi commencer par des ateliers tournants améliorera ce point ? Bonjour. @malikad, en plus, tes MS et tes GS vont se faire un plaisir d’accompagner les PS dans leurs premiers pas dans ta classe, du coup ce sera très sécurisant pour eux, tout devrait rouler. Je suis professeur des écoles et je travaille en ZEP. Je faisais l’inverse, mais après avoir suivi des discussions fort intéressantes sur ce forum, j’ai réalisé que la gestion du groupe est plus difficile que les présentations, et c’est généralement ce que l’on confie à l’ATSEM, ce n’est pas très juste pour elle. Très bel album avec un décompte de 10 graines à 1 fleur et à chaque étape de la transformation de la graine en fleur, il arrive quelque chose à une des graines du départ ... Un album sans texte. Et j’arrive dans une nouvelle école. Ne crains tu pas de perdre du temps et de l’énergie à installer un fonctionnement qu’il faudra ensuite desinstaller ? Loup veut faire un gâteau mais il n'a pas les ingrédients. [/quote]. Vous pouvez laisser ainsi le livre devant les enfants en permanence. @leila, ton expérience et ton long message très détaillé m’aident vraiment à structurer et surtout prioriser les objectifs des premiers jours. se démotivent par un choix qu’ils avaient fait en début de semaine Je suis perdue et j’ai besoin d’idées! Temps commun. La regle devient porteuse de progres car ils ont du TEMPS plutot que de crainte de sanction.C’est bon pour les muscles,mais aussi pour la concentration,car les enfants doivent comprendre et analyser l 'action qu’ils mettent en oeuvre :tracer ou colorier . Fais plus peur que Petit Monstre. coucou, je t’ai répondu sur messenger 🙂, Bonjour, Je n’en ai pas besoin. Les enfants avaient accès à ce cahier après les ateliers classiques. mcenmaternelle@gmail.com, Je vais voir pour t’envoyer qq pdfs si j’en trouve encore, car je suis en triple niveau maintenant. On en revient donc aux activités complémentaires et plastiques pour introduire les règles de vie (ce que je propose les trois premières semaines). Oui le stockage à plat c’est l’idéal, en particulier pour les feutres tableau blanc qui ne supportent pas du tout d’être à la verticale. L’hébergement de mes pdfs est sur mon blog uniquement. Je vais également préparer des activités complémentaires autonomes genre puzzles, perles, tangrams etc… et surtout travailler sur l’ambiance également: parler doucement, marcher doucement, ne pas embêter les autres etc… En attendant, je prépare, je bricole,… mais je ne suis pas encore au clair sur les premiers jours en classe: comment expliquer le fonctionnement aux enfant? MS-GS Première semaine : Les règles de la classe, des traits. Et travailler l’ambiance en collectif, par des jeux coopératifs ? ): productions plastiques, jeux de société, etc… J'ai tenté de regrouper les séances par séquences visant la même compétence finale. J’ai l’impression de ne pas aller assez vite pour mes élèves (certains s’ennuient car le challenge n’est pas assez difficile (les ateliers autonomes sont généralement des manipulations ou du réinvestissement), d’autres ne savent pas choisir, ont besoin de moi…). Pour les dessins libres, les enfants utilisent des crayons de couleur, les feutres étant réservés pour des activités précises ( dessin du bonhomme, graphisme). Douleur d’ovaires 5. Zut ... bébé hibou s'est perdu ... En décrivant sa maman, il finira par la retrouver avec l'aide des autres animaux ... Joli album pour la rentrée sur le thème de la séparation. Il est important que chaque jour ait une couleur fixe. Depuis sa création en 1935 jusqu'à l'ouverture de son extension, la York Wing en 2016 et au delà, le Lycée Français de New York a toujours eu comme horizon l'excellence, l'innovation et l'ouverture et comme raison d'être, nos élèves.Leur apprentissage, leur croissance et leur réalisation sont au coeur de tout ce que nous accomplissons en tant que communauté éducative. Du coup, je vais te renvoyer vers d’anciennes choses …. Elles reprennent les séances proposées dans les ouvrages ACCÈS. » – (GS) – la rentrée racontée par une jeune professeur des écoles très inquiète, qui imagine ses futurs élèves en monstres. Ça va être frustrant de revenir à des ateliers tournant, quand on se lance ce n’est pas pour rester sur ce système, mais avec que des GS pour l’instant je n’ai pas trouvé comment faire autrement, le matin du moins. Alors, BRAVO à vous ! Grimault dit : ... J’ai une question à te soumettre: j’ai cette année 30 MS/GS (avec 13 MS et 17 GS) pour la première fois et il y a un niveau sonore dans ma classe vraiment terrible. Du langage à gogo sur cet album à faire une fois les contes traditionnels lus, car on retrouve tous les personnages des contes sous forme de clin d’œil et d'humour. Encore BRAVO !! Le tout petit roi : jeu de vocabulaire – J’ai … Qui a … ? On fait quoi avec ces petits bouts fraîchement débarqués de la maternelle, qui ont peut-être encore un peu de mal à quitter maman, se retrouvent propulsés avec des grands dadais de CM2, dans des locaux qu'ils ne connaissent pas, avec des maîtresses et des maîtres inconnus, avec des angoisses qui n'ont peut-être pas été dites… Là je me dis qu’en procédant par petits groupes, j’aurai moins de mal à rester bienveillante, à bien expliquer comment ça marche, pourquoi, à montrer, à leur parler bas, à aller les voir plutôt qu’à le leur dire de l’autre bout de la pièce etc…. Enseignante depuis 20 ans, j'ai enseigné longtemps en multicours MS-GS-CP-CE1. Douleur de reins 4. Ça a bien fonctionné au niveau scolaire, mais l’ambiance n’était pas au rendez-vous. Cette aire a généré l’an dernier beaucoup de bazar, et je suppose que c’est en partie parce que nous n’avons pas pris assez de temps pour montrer comment ça marche : comment on suspend sa blouse correctement, comment on range les feutres la pointe en bas sinon ils sèchent, comment on écrit son prénom sur la feuille avant de commencer sinon on ne retrouve plus qui a fait le dessin ou la peinture, comment on lave le sol si on fait tomber une goutte. Coliques 7. Maux de tête et vertiges 8. Seins douloureux 6. La peur de l'inconnu va le faire paniquer .... heureusement son ami la souris est là pour l'accompagner .... Très beau livre pour la rentrée. Vous trouverez ici les fiches-séquences que j'ai conçues durant l'année scolaire 2018-2019 en MS/GS. Ne crains tu pas de perdre du temps et de l’énergie à installer un fonctionnement qu’il faudra ensuite desinstaller ? Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Cliquer sur la flèche dans le bandeau supérieur pour accéder au contenu. Le groupe des Grandes-Sections est un groupe très sympathique, très volontaire également. Mot des associations.pdf. Il est important de varier les activités cette première semaine : l’adaptation au CP est difficile pour les anciens GS habitués à circuler librement en classe. Cela me permet d'acheter d'autres albums et de continuer à alimenter le blog. Cette année, il y aura deux maîtresses : Virginie et Hélène (le jeudi) et Béatrice sera l’ATSEM de la classe. Par exemple, jeux de construction, tableau de 100, invitations artistiques éphémères (reggio)… Pour ma troisième transition, je prévois de passer plus de temps à installer ce nouveau fonctionnement, en espérant améliorer l’ambiance de la classe. Comment gérer la frayeur du départ ? Félicitations pour ce magnifique travail !!! « 1er jour de classe en maternelle » C. BADEROT CPAIEN généraliste Circonscription Montargis OUEST juin 2005 Màj 2011 Page 2 Quand les enfants sont tous arrivés Les activités de cette première journée doivent favoriser le bien être de l’enfant dans ce nouvel espace,