Document accessible à l’adresse. Document accessible à l’adresse , consulté septembre 2017. La crise de personnalisation. Concepts fondamentaux et pratique contemporaine de la psychoéducation : Conséquences liées aux sévices sexuels ou aux autres formes d'abus, Considération du rapport « science et société » en enseignement des sciences : intégration des repères culturels en enseignement des sciences au secondaire – traitement de la question du « risque » en enseignement des sciences, Construction sociale des politiques éducatives, Le développement, l’éducation et l’intégration sociale des personnes ayant des incapacités, Le développement des fonctions exécutives chez les enfants d'âge préscolaire, Développement global de l’enfant de 0 à 6 ans en contextes éducatifs (service de garde et maternelle), Développement humain en éducation physique et sportive (ÉPS), Développement des pratiques de l’orientation dans le domaine scolaire, Développement professionnel, accompagnement des équipes-écoles et intervention en contexte scolaire, Le développement professionnel continu du personnel éducatif en matière de prévention et de gestion des comportements difficiles à l'école, Développement du raisonnement proportionnel, Le développement vocationnel en déficience intellectuelle et troubles du spectre de l’autisme, Didactique de l’éducation physique scolaire (efficacité de l’enseignement, pédagogie du projet, plaisir d’agir, inclusion…), Didactique de l’histoire et des sciences sociales, Didactique des sciences humaines (histoire, géographie et éducation à la citoyenneté), Difficultés d’apprentissage en mathématiques, Difficultés des élèves et intervention didactique, Dimensions historiques, psychologiques et sociales du travail, Dimensions psychosociales associées à l’orientation scolaire et professionnelle des adolescents et des jeunes adultes, L'éducation inclusive des élèves présentant des difficultés de comportement, Éducation morale en ÉPS (esprit sportif, auto-arbitrage, arbitrage par les pairs…), Effets développementaux des pratiques artistiques sur les élèves, notamment par rapport aux styles d’apprentissage, Efficacité de l’intervention en éducation physique en milieu scolaire, Enseignement et apprentissage des mathématiques, Enseignement et apprentissage des mathématiques au primaire et au secondaire, Enseignement de l'Éthique et de la culture religieuse, Enseignement des sciences aux secteurs de formation technique (cégep), Entraide par les pairs (pairs aidants, médiation par les pairs), Épidémiologie et étiologie des traumatismes d’origine récréative et sportive, L'établissement des plans d'intervention pour les élèves présentant des troubles du comportement, Études portant sur les jeux de hasard et d’argent, Étude de l’autodétermination (motivation, soutien à l’autonomie) dans différents contextes (éducation, travail, famille, etc. Vergnaud, G. (1990). 1De quelle manière les enseignants et les élèves sont qualifiés dans les recherches sur les pratiques d’enseignement et de formation : acteurs, individus, personnes ou sujets ? Pour construire une problématique, le chercheur doit explorer et exploi… Le poids de l’institution sportive dans l’analyse d’un enseignant débutant-expert en judo. 23D’après Vygotski, « celui qui dès le début a séparé pensée et affect s’est ôté à jamais la possibilité d’expliquer les causes de la pensée elle-même » (Vygotski, 1985, p. 41). Histoire et discours de l’intérêt de la psychanalyse. *FREE* shipping on qualifying offers. 27L’exploration après-coup de mes publications qui participent aux travaux de la didactique clinique me permet de constater que le terme de sujet est en particulier référé à Beillerot au travers de la définition qu’il donne de rapport au savoir : « processus par lequel un sujet à partir de savoirs acquis produit de nouveaux savoirs singuliers lui permettant de penser, de transformer et de sentir le monde naturel et social » (Beillerot, 2000, p. 51). Brossais, E. & Panissal, N. (2008). (1974). France. Revault d’Allonnes, M. (2011). Paris : PUF. Quoi qu’il en soit, les chercheurs observent une absence de consensus dans le domaine des sciences de l’éducation, perçues comme dynamiques, mais mouvantes et en éternelle mutation, parce que les disciplines qui les constituent évoluent et que de multiples objets d’étude les caractérisent (Jonnaert, Vander Borght, Defise, Debeurme et Sinotte, 2009, p. 47). Nous cherchons à discerner, d’autre part, la mise en jeu du désir de l’enseignant et les mouvements pulsionnels. Wallon, quant à lui, s’interroge dans les Origines du caractère chez l’enfant (1949) sur la formation de la conscience de soi qu’il comprend ainsi que le formule Malrieu « comme le résultat des relations interpersonnelles, dans un jeu d’identifications et d’oppositions étroitement lié à la construction des conduites culturelles » (Malrieu, 1979, p. 126). (sous presse, 2017). XXV, n° 2, 1999, p. 401 à 437 J’ai à ce jour principalement adopté la référence freudienne et lacanienne pour définir le sujet. Université Laval Non publiée. Les références au savoir. Les modes d’engagement dans l’apprendre que j’ai mis en évidence relèvent des registres cognitifs, affectivo-émotionnels et sociaux intimement imbriqués, dans une logique d’interstructuration du développement intellectuel et du développement socio-affectif. Brossard, M. & Fijalkow, J. J'ai été retenu en thèse il y'a de cela 2 ans et mes occupations professionnelles m'ont beaucoup retardées dans la recherche. Cette position est également soutenue par Venturini (2007) lors du symposium « rapports au(x) savoir(s) : du concept aux usages » auquel j’ai participé. Esquisse problématique. p. 89) et qu’ils intègrent la notion de risque. Recherche en éducation. Épistémologie du « sujet enseignant », dans son rôle d’évaluateur de compétences. ... DILF - Exemple de sujet. Pour ce faire, j’expose trois conceptions du sujet correspondant à trois cadres épistémologiques distincts soit le sujet épistémique, le sujet social et affectif et le sujet de l’inconscient. 303-317). Je me suis employée à m’acculturer aux concepts de la didactique. Le débat argumenté au collège : échanges dialogiques sur des controverses socio-scientifiques. BELC; DELF - DALF; ENIC NARIC; TCF; CIEP+; H; Coopération en éducation. In J-P. Bernié, M. Brossard (Eds). Inria est convaincu que le numérique, et en particulier l'intelligence artificielle, la modélisation cognitive, et les interfaces, peuvent fournir des outils efficaces et utiles aux apprenants et aux enseignants, mais aussi aider à relever les grands défis de l’éducation (égalité des chances, fracture numérique, enjeux sociaux et économiques, etc. Venturini, P. (2007, août-septembre). Des groupes de parole avec les adolescents. Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux Carnus (M.-F.) (2009). Lorsque didactique curriculaire et « éducation à » sont réunies, l’acteur devient un sujet-acteur sous la plume de Lange & Victor (2006) en référence à Charlot. En juin dernier, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports lançait une démarche de consultation afin de préparer l’organisation des États généraux du numérique pour l’Éducation, organisés les 4 et 5 novembre 2020 à Poitiers.. Québec : Presses de l’Université du Québec. AccueilNuméros38VariaLa question du sujet dans les rec... Cet article participe du débat sur la théorie du sujet dans les recherches en sciences humaines et sociales. Revue française de pédagogie, 149, 19-27. Recherches en éducation, 18, 2-10. Document accessible à l’adresse , consulté septembre 2017. 3, 463-474. 13Les analyses curriculaires peuvent, selon moi, se satisfaire d’un sujet épistémique, celui qui apprend un savoir, le sujet de la connaissance. Éléments pour une théorie. Ainsi, Noël Cordonier (2011)met l’accent sur la subjectivité du sujet enseignant lorsqu’il évalue. Dépouillement de revues, actes de congrès, rapports de recherche, monographies puliés depuis 1966. Questionner le rapport du sujet enseignant à l’institution scolaire. 22Le développement intrapsychique n’est, de fait, jamais considéré indépendamment d’un développement interpsychique. Panissal, N. & Brossais, E. (2008). In H. Gratiot-Alpahnadéry & R. Zazzo (Eds. Les perspectives de recherche en M2 au sein de la faculté ou dans une autre université sont à envisager avant l’inscription en M1. L’analyse de mon itinéraire de chercheur m’amène à identifier les raisons et moments du passage d’une conception du sujet à une autre au gré de ma traversée de disciplines ou de domaines de recherches différents ou d’orientations scientifiques différentes. 50Dans ma thèse Implication paternelle et rapport à l’apprendre. Si Lahire justifie l’emploi du terme « acteur » (plutôt, notamment, qu’agent) dans son ouvrage (1998), on remarquera que son titre en est L’homme pluriel. Get this from a library! Les Dossiers des sciences de l’éducation, 29, 81-108, Les sciences et crises contemporaines coordonné par Jean Simonneaux et Bernard Calmettes. Les origines du caractère chez l’enfant. Brossais, E. Jourdan, I., Savournin, F. (2016). Symposium présenté au colloque international Efficacité et équité en éducation, Rennes. Apports et limites d’un modèle théorique pour penser l’éducation et la formation. 0 Reviews. (2015). Le sujet-acteur, nous disent Lange & Victor, est celui, élève et enseignant, qui mobilise, sur les questions soulevées par les éducations à, « des systèmes de « représentations-connaissances », c’est-à-dire des croyances, opinions, connaissances médiatiques ou savoirs plus ou moins assimilés » (o.c., p 92). 52Mes travaux en didactique clinique concernent les pratiques enseignantes avec une ouverture du champ de l’EPS, au français puis à l’enseignement spécialisé et dans le champ des Questions Socialement Vives se soutiennent d’une référence à la théorie psychanalytique pour définir le sujet. Les incidences méthodologiques de la querelle paradigmatique en éducation Les deux paradigmes présentés ont connu aussi un écho dans le champ de la recherche en sciences de l’éducation. Formuler des questions de recherche. Lacan, J. Aussi, l’étude de ses différents milieux est-elle nécessaire pour une meilleure connaissance de la personne. BELC; DELF - DALF; ENIC NARIC; TCF; CIEP+; H; Coopération en éducation. Lange, J-M & Victor, P. (2006). 32Le sujet singulier témoigne que l’enseignant a une histoire personnelle, une histoire scolaire, une expérience de pratique sportive, des intentions d’enseignement, qu’il prend des décisions dans la préparation et la conduite de la séance. En ligne http://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/095006. (2007). Document accessible à l’adresse , consulté septembre 2017. Rechercher. Voir la notice dans le catalogue OpenEdition, Plan du site – Mentions légales et Crédits – Contact – Flux de syndication, Nous adhérons à OpenEdition Journals – Édité avec Lodel – Accès réservé, Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search, Contribution au débat à partir de trois conceptions du sujet, Activité de conception du formateur et formation professionnelle, La question du sujet dans les recherches en éducation, Subjectivity. Special Issue : Socially acute questions. Revue française de pédagogie, 151, 163165, avril-mai-juin 2005. Deux regards sur l’enseignement des mathématiques. - qui signent le retour de ce qui fut refoulé et qui se manifestent en dehors de la volonté du sujet ». Marché et prix, savoirs enseignés et façons d’enseigner en sciences économiques et sociales. 42Le sujet divisé est référé à l’invention lacanienne articulée à la deuxième topique de Freud (Moi-Surmoi-Ça) qui conduit à penser comme le soutient Sidi Askofaré que « le sujet plein devient un mythe » (Askofaré, 2013, 91). Didactique des disciplines. Que le sujet soit dominé par l’ordre symbolique et même que cet ordre le constitue renvoie inévitablement à la question de sa division. (1995). 41Le sujet de l’inconscient est assujetti aux signifiants qui le constituent et le représentent. (2015). 54Sujet cognitif (Sorin, 2002), sujet spirituel (Hagège, 2014), sujet capable (Revault d’Alonnes, 2011), compétences en acte du sujet (Vergnaud, 1990), sujet sociologique (Charlot, 1997), sujet du langage et sujet inscrit dans une culture (Alin, 2007), cette question du sujet se pose également pour Cédric Fluckiger et Renaud Hétier, respectivement chercheur en sciences de l’éducation à Lille et à Nantes qui affirment : 55On remarquera à quel point la dénomination même des « sujets » (sujets, acteurs, actants, locuteurs, élèves…) est un problème en soi, qui n’est jamais totalement clos. Colloque international Mêlées et démêlés. Mais il s’agissait aussi d’analyser des productions orales des élèves au cours de débats pour repérer les traces des savoirs enseignés et l’expression de leur esprit critique. Étude des manuels scolaires de Sciences et Technologies de la Gestion. Biblio-essais. Il est ainsi le sujet du signifiant : « le signifiant est ce qui représente un sujet pour un autre signifiant » (Lacan, 1960, p. 299). De nouveau, les mots employés - enseignant et élève - ne permettent pas de lever l’implicite de la théorie du sujet qui serait sous-jacente. Toulouse : Presses Universitaires du Mirail. Comme le rappelle Alain Baubion-Broye, la psychologie, dans le projet psycho-social malrieusien « doit spécifier et expliquer le rôle dans la quête et l’invention des valeurs et d’un sens que les sujets, en eux-mêmes lieux et acteurs d’une histoire, cherchent à donner à leur existence » (Baubion-Broye, 2005, p. 164-165). Panissal, N. & Brossais, E. (2013). Brossais, E. (2014). Bruxelles : De Boeck. Média'Pi ! Pages de début 1 - Avant-Propos 3 - Les domaines de la recherche en sciences de l'éducation 7 - Quelque 3000 articles en ordre alphabétique, dont la longueur varie de 10 à 150 mots, en général. , consulté septembre 2017. Vous auriez besoin de lire beaucoup de contenu pour écrire votre document de recherche en psychologie, ce qui est la raison pour laquelle vous devez choisir un sujet qui vous excite. Communication présentée au colloque international francophone. Il est fondamental de traiter un sujet qui vous intéresse fortement, voire qui vous passionne, sinon vous n’aurez ni l’envie ni la motivation pour mener à bien votre recherche jusqu’au bout. Malrieu, P. (1973). L’analyse d’une réforme de l’enseignement technologique, des manuels scolaires et des pratiques effectives des enseignants s’est accompagnée d’une conception d’un sujet épistémique, comme gage d’une inscription en didactique de l’économie-gestion. Trouve-t-on dans les manuels la diversité documentaire attendue ? Les épreuves du sujet enseignant : approches didactiques, cliniques et sociologiques des pratiques professionnelles. En effet, l’enfant commence sa vie en étant en stricte dépendance avec son ambiance humaine et ses premiers gestes sont tournés vers les personnes, ce sont des gestes d’expression. Le point de vue d’enfants de 8-10 ans. Paris : Institut National de Recherche Pédagogique (INRP). Ces principes de l’entretien dit «non directif » ou «en profondeur » ont pour but d’instaurer un climat de confiance dans la relation entre le chercheur et le sujet, de créer des conditions favorables à l’expression de l’interviewé, et, par là même, au recueil de matériel. Paris : PUF. L’action éducative a donc pour fonction de médiatiser les outils culturels, de les transformer pour en permettre l’apprentissage. Nous faisions référence au concept d’outil qui permet de considérer les activités langagières comme des outils de médiation entre la culture humaine et l’intériorisation des fonctions psychiques supérieures (Vygotski, 1985). Enfance, numéro spécial 3-4 réédité Enfance, numéro spécial « Henri Wallon. Séminaire XXII 1974-1975. 163-185). Avec des analyses focalisées sur les savoirs, leur enseignement et leur apprentissage dans la relation didactique ternaire, les didacticiens ne mettent en effet pas la question du sujet au premier plan. Rapport au savoir et enjeux de savoir pour des enseignants d’EPS : « Une médiation aisée pour situer le sujet : d’un rapport au savoir ». Il s’agit des travaux (Brossais & Terrisse, 2009 ; Jourdan & Brossais, 2011) qui, comme l’avance Terrisse, mettent « en lumière la singularité de l’enseignant, dans ses pratiques et dans ses conceptions, voire dans ses divisions, avec comme références théoriques le croisement de la didactique et de la clinique » (Terrisse, 2007, p. 3). This paper puts forward an epistemological consideration on different ways of studying subject that is epistemic subject, social and affective subject and subject of unconscious. Les deux postures épistémologiques, irréductibles l’une à l’autre, concernent l’être humain comme un sujet épistémique inscrit dans une relation binaire avec les objets du monde avec lesquels il interagit et développe son intelligence en s’adaptant au réel au travers des processus d’accommodation, d’assimilation et d’équilibration, pour l’une et un sujet affectif et social inscrit dans une relation ternaire où les interactions avec les autruis significatifs sont premières et médiatisent le rapport aux objets et où construction de l’intelligence et développement des connaissances (phase centrifuge) et construction de la personne (phase centripète) se succèdent selon la loi d’alternance fonctionnelle, pour l’autre. - mercredi 30 décembre 2020. Chatel, É. Bruxelles : De Boeck Université. L’engagement politique des auteurs est, elle, aisément identifiable dans ce champ de recherches et d’interventions dédié au développement durable et marqué par la volonté de permettre et d’accompagner « les changements nécessaires pour vivre ensemble demain » (Majou & Mulnet, 2015). 49Les trois conceptions du sujet que j’ai présentées occupent une place centrale dans les quatre orientations scientifiques dans lesquelles j’ai inscrit mes recherches : psychologie sociale du développement, didactique des disciplines, didactique des Questions Socialement Vives et didactique clinique. ), Traité des sciences et des pratiques de l’éducation (pp. Au service de l'éducation et du français dans le monde. (Brossais, 2014). (1982), Pourquoi la transposition didactique 7, Publication du séminaire de didactique et pédagogie des mathématiques, 32, Grenoble. 7Certaines recherches en éducation s’intéressent à la dimension scolaire des savoirs et à leur transformation (par exemple, Chevallard, 1982 ; Martinand, 1989 ; Châtel, 1995 ; Legardez, 2004).