et sur Facebook ! Merci d’avance pour ta réponse. hâte de découvrir la suite :)). Dis donc, on en aura des choses en commun ! J’ai réussi à les ouvrir. Coucou,merci pour ces super fiches. Depuis le début de l’année, je lis quotidiennement à mes élèves un épisode du merveilleux feuilleton d’Hermès. Bon jeudi ! Et pour terminer, Blolovin, c’est LA bonne idée !!!!! Nota : les premières versions diffusées début septembre 2020 comportaient une coquille : le mot Méditerranée était mal orthographié. J’ai réalisé moi aussi un questionnaire quotidien et Bruce Demaugé me permet gentiment de vous le proposer. De nombreuses ressources (dont de beaux affichages) Chez Lutin Bazar Depuis le début de l’année, je lis quotidiennement à mes élèves un épisode du. Sur le premier lien, ils ont l’air de dire que l’on peut pourtant passer facilement de page à word et inversement…. merci beaucoup pour ce partage. Depuis le début de l'année, je lis quotidiennement à mes élèves un épisode du merveilleux feuilleton d'Hermès. Et ils ont répondu aux questionnaire. »Héhé, J’ai beaucoup apprécié leur enthousiasme!! Je suis bien curieuse , mais ça me plait vraiment tout ça ! je suis impressionnée et je te remercie pour ce partage qui m’est d’une aide précieuse !!!! j’adore, tes fiches sont superbes, j’adore ces histoires et je souhaitais les relire à mes élèves grâce à ces questions ils pourront garder une trace écrite dans leur cahier de lecteur et je pourrai m’assurer qu’ils comprennent ce que je leur lit. Que puis-je faire? Merci pour le lien et pour cet article très riche Mélimélune ! Je vais essayer et si jamais je vois qu’ils n’accrochent pas… je laisserai tomber… Je viendrai te raconter. C’est un peu moins évident pour répondre surtout sur les sites des autres ! C’est vraiment top ces questionnaires, je l’ai lu à mes CM1 l’année dernière et ils avaient adoré! je suis très intéressée par vos questionnaires mais je n’arrive pas à les ouvrir. 12 : île de Calypso merci tout d’abord pour ton partage , j’ai l’intention d’utiliser à mon tour les fameux épisodes… Pourrais-tu m’indiquer le temps qu’il faut prévoir (lecture+ reformulation+ questions) et éventuellement le temps du débat. http://www.plumfm.net/index.php?option=com_content&task=view&id=67 Bonjour Mélimélune, j’arrive petit à petit à la fin de l’ouvrage avec mes élèves d’IME, ils adorent. Vous pourrez construire votre arbre généalogique tout à fait gratuitement, le consulter en tout temps sur MesAieux.com et le partager avec vos amis. C’est gentil de penser à mettre un petit commentaire ! Les ressources que vous pourrez trouver ici : Ces questionnaires sont une contribution de Nane, merci à elle ! Alors évidemment, il n’est pas possible de tout faire sans logiciel mais on peut tout de même être généalogiste sans ordinateur. La vérification e-mail a échoué, veuillez réessayer. Contacts |  Cette année, je prévois un projet autour de la mythologie. Du coup, je vais pouvoir recommencer avec tes questionnaires dès la rentrée.Je ne sais pas si tu connais le livre « Les mythes racontés par les peintres » chez Bayard Jeunesse. Sinon, tu ne regretteras pas : ce livre est mon plus grand plaisir de l’année (ça et ma séquence sur Anthony Browne qui marche du tonnerre !). Et ô bonheurS : tu as mis la suite, et j’ai vu ta réponse à mes interrogations quant au fonctionnement ! Merci. Mélimélune j en profite pour te faire un petit coucou! J’ai commencé la lecture du feuilleton d’Hermès à mes élèves et ils en redemandent tous les jours (et c’est bien la seule chose dont ils redemandent…). Je suis toujours impressionné par le nombre de détails qu’ils arrivent à retenir ainsi que tous les noms de dieux et déesses. Bon week end! – Le texte propose des descriptions, un vocabulaire riche (notamment en ce qui concerne les émotions des personnages) et parfois des moments assez poétiques (cf. Avant de vous proposer mon travail, je ne peux que citer le site de, Ces questionnaires sont une contribution de, Le tapuscrit et de très nombreuses ressources, Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour envoyer par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur Pocket(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur Reddit(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur Skype(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre). Je me suis inspirée de ta présentation (5 questions, une image) en la modifiant un peu car je n’ai Pages que sur l’ i-pad. Par contre j’hésite encore pour photocopier les questions pour chaque élèves ou juste les vidéoprojeter au tableau, les élèves répondraient alors sur le cahier d’essai, ou sur l’ardoise. Organiser l'information 5. Suite à la lecture de l’article de Meroute sur “Le feuilleton d’Hermès” en lecture offerte, j’ai commenté et je lui disais que je faisais tout pareil afin de rendre ce moment vivant : changement de voix pour les différents personnages, bruitages,…. Mon petit bout a eu 14 mois aujourd’hui! J’arrive au chapitre 80 et je ne trouve plus tes questionnaires. Alors, ce matin je me baladais dans une librairie et je suis tombée sur ce feuilleton d’Hermès et j’ai tout de suite pensé à toi !!! Je ne fais pas toujours de débat, mais c’est presque toujours possible… Je n’insiste pas pour la rédaction de phrases complètes parce qu’il faut avouer que les élèves manquent de place pour ça. Un grand merci pour ces questionnaires, je vais les adopter. Un grand merci pour ce superbe travail!! ps : demain , je vais lire le blog que tu mentionnes pour l’origine de ces fiches. Faites un test ADN MyHeritage pour le test d'ascendance et le test génétique. Si j’arrive à trouver le livre qui est épuisé visiblement presque partout, je compte bien l’étudier l’année prochaine avec mes CM1 et utiliser tes superbes fiches! Super boulot! Je voulais savoir si tu lisais l’épisode en une seule fois et que tu leur laissais ensuite le temps de répondre à toutes les questions ou si tu faisais des pauses dans la lecture. Merci pour tout ce partage. Je viens de découvrir ton blog et je le trouve très intéressant! J’espère que ça pourra aider . C est vrai que ça nous fait pleins de choses en commun! (on a trouvé une différence en classe) Je leur écrirai les questions au tableau (photocopies plus que limitées dans mon école). Découvrez gratuitement l'arbre généalogique de Hermès (Mercure) de MYTHOLOGIE GRECQUE pour tout savoir sur ses origines et son histoire familiale. Si vraiment, tu veux travailler dessus, procure-toi-le dans ton entourage (bibliothèque, collègues) et photocopie-le mais bon, pour moi, ce n’est pas pareil que de tenir le livre dans ses mains. Je l ai lu dans ton profil! Petite question: avez-vous fait une séance d’introduction à la lecture de ce livre? Est-il possible que tu me le envoies par mail, ou que tu résolves le problème sur ton blog ? Généatique fait figure de référence dans le domaine de la généalogie. Si je comprends bien tu n’as pas terminé le feuilleton d’Hermès l’an passé en classe? Je compte en faire la lecture à mes élèves cette année. Je te souhaite une excellente inspection ! Merci pour ce travail qui semble être d’une grande qualité. J’en avais parlé un peu plus haut, Mélimélune. Donc patience et dans quelques temps, l’intégralité sera disponible. J’espère que ces documents plairont à vos élèves et à vous ! Merci et bravo pour l’ensemble de ton blog. Personnellement je faisais en une fois. Bonjour, ^^’Ou donnez vous le texte aux élèves pour trouver la réponse aux questions?En tout cas merci pour ces superbes questionnaires et pour tout ce que tu partages en général, mdr s’est vrai j’ai n’ait pas peut passer a l’episode 100 bisous a se que va me reconnaitre, Merci beaucoup pour tout ce travail, je l’´utilise quotidiennement avec ma classe spé.merci merci merci. Un grand merci pour ce travail remarquable à partir d’un livre remarquable. Là, sur le portable (10.8), ça marche très bien! Est-ce que tu fais un débat interprétatif , et si oui, avant ou après le questionnaire ? (Mallo2? merci de ta réponse. Merci à vous pour tous ces beaux documents qui me seront très précieux dans l’exploitation du feuilleton d’Hermès ! Je t’avais dit que je les ferai remonter! Bizarre, j’arrive à télécharger l’épisode que je souhaite…. rien de très notable si ce n’est sa précocité. Ravie que ça te plaise ! Bravo pour votre travail qui me donne tellement envie …. Cela leur permet de sélectionner les informations plus facilement. Profite bien ! Et j’aimerais bien trouver quelque chose de semblable avec l’histoire de France. Qu’en pensent tes élèves ? Auriez-vous la gentillesse de me permettre d’obtenir vos textes de dictées ? Succès garanti en CM ! Vous venez juste de commencer votre recherche sur l'histoire familiale? "Le soleil se levait à peine quand Hermès sortit du ventre de sa mère. Et puis en CM, ils aiment toujours autant qu’on leur lise des histoires (et moi aussi!) Grâce à ces échanges et ces partages , ma pédagogie évolue et j’ai tellement envie de faire profiter mes élèves de ces découvertes que je n’hésite pas à investir. Bien vu ! Sérieusement, c’est préinstallé ce « page » ou tu le télécharges quelque part? Merci beaucoup, le blog est encore jeune, y a pas grand chose mais ça va s’étoffer… On te l’a peut être déjà dit mille fois (je n’ai pas eu le temps de lire tous les commentaires), mais si jamais tu corriges tes fiches un jour, il y a une coquille au chapitre 2, (de que met dine Hermès, je crois) et chapitre sept, la question sur les thries.je ne suis pas allée plus loin, j’ai moi-même des fiches, et j’essaie de construire un truc au fil des séances très lentes avec mes élèves handicapés….Je te souhaite de bonnes vacances puisque c’est la saison! Merci pour ces ressources. Alors: non, nous n’avons pas « pages » sur Mac. Je gagnerai ainsi un peu de temps ou niveau des réponses/corrections des élèves, et de mon côté , il n’y aurait que la correction orale…. Les questionnaires ne posent pas ce genre de soucis aux élèves? Politique de confidentialité -Je lis le texte magistralement, les élèves sont tout à leur écoute.-Un élève reformule l’histoire (comme c’est tous les jours ça permet de les évaluer tous sur cette compétence)-S’il peut y avoir débat interprétatif ou critique, je le lance : pourquoi Hermès fait-il cela, que pensez-vous de l’attitude de Zeus à ce moment-là ? Je te signale une petite coquille au passage : dans le deuxième épisode d’Hermès, » De queL met dîne Hermès ? Merci les gens pour les coquilles ! Oups ! Plan du site, Les actus Je te les envoie dans quelques temps. En tout cas merci encore pour ton partage! Je suis impressionnée à quel point ils se souviennent des personnages et des histoires. Je pense que ça leur plaira car ils aiment beauoup la mythologie, quand on voit les croyances des gaulois et des romains ils sont super intéressés. bonjour 2° Ce livre se prête très bien à une lecture en groupe classe. Les ressources que vous pourrez trouver ailleurs : Le tapuscrit et de très nombreuses ressources chez Ailleurs Je les colle au fur et à mesure dans le cahier d’exercices de français. Fais moi savoir si cela te dérange . Cela fait un moment que j’avais envie de la faire en classe. Désolée, je me suis embrouillée… J’ai confondu les pseudos de Omya et Nane… Aujourd’hui, j’étais en sortie forêt avec mon homme et ma patate… Mais je suivais vos échanges et ça m’a fait bien plaisir de votre votre envie à toutes de participer ! Cela tourne même parfois à la distribution de noms d’oiseaux… Parfois, ce que je lis à propos de la gratuité de tel ou tel logiciel ou site me met mal à l’aise, car les avis sont incomplets ou même faux. C’est rigolo, Omya vient de m’envoyer un mail pour me proposer les derniers questionnaires ! merci Joignez vous et laissons l'héritage de notre histoire à nos enfants. ok, je t’enverrai les coquilles toutes les 10 fiches, par exemple. Bravo pour tout ce travail ! Bien sûr, je permets ! Sur quoi travailles-tu pour dire que Pavi ne pourrait pas ouvrir tes fichiers avec son PC? Merci infiniment, je travaille avec des ce2/cm1, et les questinnaires trouvés sont trop difficiles pour mes ce2.Je prends..Bonne journée. est gentil car dans l’episode 50 il va chez sont oncle adès et il n’a pas peur du cèrbere. 1° Ce livre se prête à la perfection à un temps de lecture offerte ritualisé : – Les chapitres sont tous de la même durée et leur lecture n’excède pas les 6/7 minutes. Oui…ça me semblait logique ! http://www.editions365.eu/fiche,1,17,4482915,almaniaks,vie-pratique-2013,toute-la-mythologie-en-365%20jours-2013,0,fr.html. Et vous êtes chaque année plus nombreux engager vos élèves dans des projets autour de la mythologie. Et ils ont adoré, en effet ! Sur la carte de Grèce, il y a une belle faute sur le mot « Méditerranée »…. Coucou Mélimélune!J’ai finalement commencé à faire les questionnaires sur le feuilleton de Thésée ici : http://www.laclassedemallory.com/le-feuilleton-d-hermes-le-feuilleton-de-thesee-a46023589. Je finirais bien les 20 fiches restantes du feuilleton d’Hermes. !merci car j’ai mis en place les activités de lecture du feuilleton de Thésée et les enfants ont étaient trés attentifs! J’ai repéré quelques coquilles. Je suis content si ma contribution peut servir aux autres. Les élèvesapprécient ce moment! Est que le rédacteur des fiches 41, 42, 43…. Mais en même temps je ne voudrais pas que ça fasse trop… Je verrai…En tout cas, merci pour ton travail!!