L’entreprise est soumise à de nombreuses contr… écologique, * Environnement géographique de l’entreprise (climat, zone urbaine…) qui peut avoir une influence sur la stratégie (implantation) Les caractéristiques du système entreprise Par exemple, les automobiles de l'entreprise Toyota furent longtemps reconnues comme les plus fiables. Repérer les incidences sur l'entreprise. Les composantes de l'environnement de l'investissement En considérant l'environnement de l'investissement comme celle de l'entreprise, on distingue, en accord avec Michel Marchesnay (1986) 3(*), trois composantes de l'environnement : le macro-environnement, le méso-environnement et le micro-environnement. Quels changements ont eu lieu ou vont venir d'un point de vue politique, soit dans le pays de l'entreprise, soit dans les pays des fournisseurs et clients (crises gouvernementales, changement de pouvoir, etc.) de composantes de l’environnement naturel que les hommes d’entreprise ne peuvent ignorer. 6 /Adaptation de l’entreprise à son environnement Ainsi, si vous voulez avoir une idée claire de l’environnement dans lequel évolue votre entreprise et y trouver votre place, il faut en analyser toutes les facettes.L’environnement interne touche des éléments sur lesquels l’entreprise possède un certain niveau de contrôle. L'idée dominante, et développée par les différents outils d'analyse, est celle d'un comportement d'adaptation ou de réaction de l'entreprise à son environnement. Ces forces sont autant de contraintes et d’opportunités. 3. connaissance de l’environnement pour orienter sa stratégie…………………………………………………………. Par exemple, une entreprise qui décide de lancer un nouveau produit doit savoir que la demande future est fonction de multiples facteurs. ce qui pèse sur l’entreprise…. LES DIFFERENTS COMPOSANTS…. Les différentes composantes de l’environnement de l’entreprise Malo évoquées dans ce texte sont les pots en plastique pour yaourt , les transports, le gaz qui est utilisé pour pasteuriser leurs produits et le prix du baril de pétrole. ……………………………………………………………………. – Les composantes de l’environnement. 3/1 –Environnement Macro-économique Cours de Management -Claude R- 33 Les Composantes du « Management » La gestion de ces facteurs dans l'entreprise dépend essentiellement des fonctions marketing, commerciales, financières et de gestion de la qualité (logistique, informatique décisionnelle et gestion des ressources humaines). * Cours de Management -Claude R- * Les Composantes du « Management » 3- L'individu dans le système de Management a -l'individu considéré comme facteur de production L'Homme représente une force de Travail que l'on doit exploiter et que le but principal de l'entreprise est une recherche de gain de productivité par la baisse des coûts. Quels sont les composantes de l'environnement de l'entreprise ? Ses composantes Externalités positives : Création d’emplois Distribution de revenus  Impôts payés aux collectivités...... Externalités négatives : Concurrence pour les entreprises déjà installées Augmentation du prix des terrains Dégradation de l’environnement naturel Pollution.. L’environnement est constitué de l’ensemble des forces extérieures à l’entreprise qui agissent au profit au à l’encontre de l’entreprise. 3/3-Relations entre micro et macro-environnement . Quels sont les événements économiques qui peuvent influer sur l'entreprise (crise économique, prix des matières premières, pénurie de ressources, etc.) Le bilan social de l’entreprise L’approche traditionnelle de l’entreprise. L’ENVIRONNEMENT MATIERE : Stratégies d’entreprise Composantes de l'environnement Notre environnement comprend les &eci I – L’entreprise et son environnement : 7 composants différents 2. ou indirecte (macro-environnement) Ø Il faut préciser que la nature de l ˇenvironnement de l ˇentreprise n ˇest pas statique. Cinq ans après, seul 5% de celles-ci existent encore. 2.1 – L’environnement immédiat ou micro environnement Au sein de cet environnement le marché joue un rôle déterminant car c’est là que les transactions vont se dénouer. ------------------------------------------------- De nouvelles aspirations de la population concernant la qualité de la vie ou la Protection de la nature  (écologie) modifient le  comportement des entreprises. A. Les différentes composantes de l’environnement de l’entreprise Conclusion L ˇenvironnement de l ˇentreprise que nous venons de définir change de nature : il est turbulent. L'entreprise utilise-t-elle les promotions de prix de manière effective ? Les facteurs géographiques et démographiques : Les facteurs…. Ainsi les gestionnaires doivent-ils analyser l’environnement de l’entreprise afin d’en dégager les tendances de fond et de déceler les forces qui pourraient avoir un effet potentiel sur leur plan d’action. PARTIE 1 — Les mécanismes de base de la comptabilité générale Il fait l’objet d’une surveillance permanente. Cependant, il existe plusieurs environnements auxquels il faut prêter attention. Par leurs décisions, les entreprises ont un impact sur leur environnement. Cet entourage est appelé ENVIRONNEMENT. CHAPITRE 1 : LE CONCEPT D ENTREPRISE L’environnement peut être présenté comme étant « l’ensemble des conditions naturelles et culturelles susceptibles d’agir sur les organismes vivants et les activités humaines ». IV. b/Les Menaces. Introduction OBJECTIFS DU C HA PITRE Plus les échanges entre l'entreprise et son environnement seront variés, plus il sera difficile à l'entreprise de … L'entreprise est un agent économique car elle participe de façon spécialisée à l’activité économique locale, nationale et/ou internationale…. : technologies nouvelles, législation, études de marché,….). Hormis la vision de l'éco-management, les analyses de l'environnement ont été jusqu'ici fondées sur une séparation de l'environnement et de l'entreprise. social, Figure N°1 : Les trois composantes de l ˇenvironnement. 2-1- Actions de l’environnement sur l’entreprise Le rôle de l'environnement est déterminant dans l'activité de l'entreprise et ceci dans la mesure où il en conditionne la stratégie donc le développement et … Les responsables de l'entreprise ont un rôle à jouer. 5 /Opportunités et menaces (Analyse Externe) « L’ensemble des éléments extérieurs à l’entreprise en relation avec ses activités ». 2.1. La qualité des surligneurs de l'entreprise allemande Stabilo lui permet de se distinguer de … ------------------------------------------------- Chap1 – L’ENTREPRISE : Généralement confié au marketing, l’inventaire et l’analyse de ces facteurs constitue unoutil d'aide à la décisiongrâce auquel une entreprise peut tracer une stratégie de croissance à moyen et à long terme. Introduction L’étude des composantes du marché consiste à analyser la demande (c’est-à-dire l’ensemble des acheteurs susceptibles d’acquérir le produit ou service), l’offre concurrentielle (c’est-à-dire les entreprises qui proposent le produit ou service) et l’environnement, composé de facteurs qui influencent le marché. L'environnement permet souvent aux organisations de prospérer et de se développer. 8 /Conclusion…. Le diagnostic externe de l’entreprise – Analyse de l’environnement de l’entreprise On ne peut concevoir l’entreprise comme une entité isolée du milieu dans lequel elle agit. Le macro-environnement regroupe les facteurs qui influencent la situation de l'entreprise sur son marché en faisant évoluer son offre et sa demande, mais de façon exogène. 3 /Les composantes de l’environnement de l’entreprise. • schéma de l’environnement de l’entreprise ………………... page 8 Ignorer les modifications de l’environnement, contre-attaquer les évolutions défavorables, anticiper les évolutions pour ne pas se laisser surprendre, b - Actions de l’entreprise sur l’environnement. L ˇenvironnement de l ˇentreprise que nous venons de définir change de nature : il … Il s'agit d'un savoir-faire organisationnel propre à l'entreprise, susceptible de lui fournir un avantage concurrentiel. Le rôle social de l’entreprise Ce document a été mis à jour le 08/09/2014 L’environnement de l’entreprise se décompose en 2 grandes parties :. Ces aspects informels concernent par exemple la déontologie, les compétences, les comportements, l’intégrité, les perceptions, etc. entreprises Micro-Environnement : Environnement spécifique de l’entreprise constitué de ses clients, ses fournisseurs, ses sous-traitants, ses concurrents…. 12 Les éléments qui affectent l’entreprise sont à la fois de nature interne et externe. S OMMAIRE 1. Ce modèles des 5 forces sert à faire une synthèse de l’environnement direct de l’entreprise en détectant les menaces extérieures. ------------------------------------------------- Économique. L’environnement de l’entreprise est constitué de tous les éléments extérieurs à l’entreprise et qui ont un impact sur elle. culturel, réglementaire et juridique, L'entreprise est alors considérée comme un facteur de paix et de rapprochement international et d' intégration des personnes différentes. Cependant, quelques groupes sociaux se distinguent des autrescar ils forment une hiérarchie, certains possèdent d'… Proposer une définition exhaustive de l’entreprise n’est pas chose facile, et ceci, pour au moins…. international Identifier les composantes de l'environnement de l'entreprise. L’ENTREPRISE : I. C’est de cela que dépend la réussite et la survie de l’entreprise, source de richesse et d’emploi. II- Les composantes de l’entreprise : Chaque entreprise évolue dans un environnement qui englobe de nombreux acteurs qui sont autant de parties prenantes de son activité. 2. • L’intensité concurrentielle …………………………………… page 8 avec elle • Les différents composants de l’environnement de l’entreprise……………..………………………………………. 2 / Quelques définitions de L’entreprise. Il est certain que l'environnement a des incidences sur les … C’est l’ensemble des agents ? Identifier les besoins  Déterminer leur nombre Evoluer leurs forces et leur pouvoir Envisager les évolutions, Déterminer leur nombre Evoluer leur taille et leur pouvoir Apprécier les fournisseurs qui disposent d’un monopole… Envisager les évolutions, Déterminer les  concurrents directs (biens  similaires) et les concurrents indirects (bien de substitution). Juridique. (1998, p. 29) Les composantes du macro environnement qui impacte sur les entreprises de restauration alimentaire Ce sont donc des facteurs sur lesquels l'entreprise ne peut influer, qu'elle ne peut manipuler, mais qu'elle doit anticiper car ce sont des sources d'opportunités comme de menaces. Tout d’abord et avant de parler de ses composantes, la culture d’entreprise se construit dans le temps à partir de différentes sources, qui peuvent être : la volonté ou la « stratégie » des dirigeants, les habitudes prises par les membres de l’entreprise (modes de coordination), l’histoire des rapports de force au sein de … /Introduction L’entreprise agit également sur son environnement d’une façon positive (création d’emplois….) TIC, les biotechnologies, l’automatisation, les nouveaux matériaux bouleversement quotidiennement les données de la concurrence nationales et internationale. démographique, Propulsé par Créez votre propre site Web unique avec des modèles personnalisables. D’une manière étendue, on définit l’environnement d’une entreprise comme étant L'analyse qualitative permet de préciser ce que les consommateurs achètent, comment et pourquoi ils achètent (facteurs explicatifs du comportement d'achat, étapes et durée du processus d'ac… a/ Les Opportunités économiques qui sont en relation Ce document a été mis à jour le 09/01/2015 • Relations entre l’entreprise et son environnement ……….. page 4 III. La v… L’ENVIRONNEMENT DE L’ENTREPRISE A –LES COMPOSANTES DE L’ENVIRONNEMENT DE L’ENTREPRISE Attention : ne pas onfonde ave l’envionnement éologiue: ce dernier point est une des omposantes d’un envionnement plus lage. » — Kotler et al. Les composantes du macro-environnement sont exogènes. Apprécier leur force et leur pouvoir  Envisager les évolutions en termes de rapport de force Déterminer s’il est  difficile d’entrée) ou d’en  sortir (barrières à la sorite. Les effets exercés sur l’environnement constituent des externalités. Quels sont les objectifs et les stratégies en matière de distribution ? Selon la théorie de la contingence, l’environnement détermine la structure. Pour pouvoir prendre des décisions pertinentes, l’entreprise, en tant que système ouvert, doit tenir compte de son environnement ce qui inclus un certain nombre de composants qui ne se limitent pas à ses partenaires économiques (clients, fournisseurs...). Selon R. DE BRUECKER (1995, P.26), « l’environnement de l’entreprise est défini par rapport à tout ce qui est situé en dehors : la technologie, la nature des produits, les clients et les concurrents, les autres organisations, le climat politique et économique, etc ». Objectif : De notre fenêtre, nous observons un pont au-dessus de l'eau, des rochers et des végétaux. les composantes de l'environnement de l'entreprise sont: environnement politique, environnement légale, macroéconomique, microéconomique, environnement culturel odjile 6 jetons Définitions de l’entreprise 2. Le macro-environnement de l’entreprise est son « grand environnement », c’est-à-dire l’environnement global dans lequel elle évolue (législation, situation économique, démographie…). Après avoir défini la notion d’entreprise, nous verrons que…. Dans toute société, il existe des multiplesgroupes sociaux rassemblant des individus aux caractéristiquessemblables (âges, religion, niveau de vie ou valeur communes parexemple). En 1996, 172 000 entreprises ont été créée en France. III. Sign in|Report Abuse|Print Page|Powered By Google Sites. L’environnement est constitué de l’ensemble des forces extérieures à l’entreprise qui agissent au profit au à l’encontre de l’entreprise. Learn vocabulary, terms, and more with flashcards, games, and other study tools. ------------------------------------------------- c) L’action de l’entreprise sur l’environnement : L’entreprise est l’un des principaux acteurs de la vie locale. 1. ? De par sa nature, l’environnement de contrôle comporte des aspects informels (soft controls) dont l’évaluation peut être délicate. Pour la réalisation de cet exercice nous avons décidé de choisir le sujet «l’entreprise et l’environnement». Des opportunités : Création du marché unique européen, ouverture des frontières  des pays. CHAPITRE INTRODUCTION -L’environnement éloigné ou macro environnement Nous allons reprendre cette dichotomie. L’ENTREPRISE L'entreprise, guidée par le souci de son développement et de sa rentabilité, ne tient pas compte des distinctions de nationalité, de race ou de sexe pour ne se baser que sur le mérite personnel. La plupart des entreprises y sont aujourd’hui tenues. L’ENVIRONNEMENT 1/ L’ENVIRONNEMENT DE Mr…. ou négative (pollution…). * Situation démographique du pays (structure par aga de la population • les relations concurrentielles…. 2. 1. L’entreprise en tant que système ouvert 1. Pour réaliser ce diagnostic, il convient de recenser les sources de financement, qui varient selon le type d'organisation. Le micro-environnement de l’entreprise est constitué par ses partenaires sur le marché. 1/ L’ENVIRONNEMENT DE II. ------------------------------------------------- Composant de Notre Environnement. 2. Elles interfèrent avec la situation d’une entreprise et de marché sans qu’elle puisse les maîtriser. 2/ LES INTERACTIONS AVEC 1 les composantes de l'environnement de l'entreprise sont: environnement politique, environnement légale, macroéconomique, microéconomique, environnement culturel odjile 6 jetons Afin d’appréhender ces menaces et ces opportunités, une analyse de l’environnement est incontournable. Quelles sont les composantes de cet environnement ? ------------------------------------------------- Chapitre 2 : l’environnement de l’entreprise Le macro-environnement est l'étude de tous les éléments qui entourent l'entreprise. I. La méthode PESTEL est souvent utilisée pour analyser le contexte dans lequel elle évolue. L’innovation est devenue une composante essentielle de la compétitivité de l’entreprise et on peut même dire, dans une certaine mesure, que l’innovation est la forme la plus « cruelle » de concurrence dans la mesure où elle peut aboutir à la disparition de certaines entreprises. Source :proposée et composée par l ˇauteur. Composantes de notre environnement Objectif L'environnement présente une multitude de paysages, constitués d'une grande variété de composantes. Figure N°1 : Les trois composantes de l ˇenvironnement. Quelles sont les composantes de... 28 juin 2009 ∙ 2 minutes de lecture l’environnement de l’entreprise et qui devraient l’influencer bien au-delà de l’an 2000. Les composantes de l'environnement de l'entreprise peuvent être internes au pays dans lequel l'entreprise effectue ses activités, ou internationales pour une entreprise qui travaille sur plusieurs pays ou continents. MODULE : Environnement de l’entreprise page 3 • Pour les entreprises, la première source est l'autofinancement: l'entreprise utilise les bénéfices non redistribués pour investir. Ces bouleversements constituent des enjeux pour l’entreprise : La mondialisation de l’économie entraîne : Des menaces : Arrivée de nouveaux concurrents (Asie du sud-est). La matrice PESTEL : Exposé de 7 pages en management & organisation : La composante technologique de l'environnement de l'entreprise. 1 François Leroux, Introduction à l’économie de l’entreprise, Gaëtan Morin Éditeur, 3e éd., 1992, p. 144. Font partie de l'environnement social de l'entreprise : a) La réglementation du travail. A. L’environnement évoluant sans cesse il n’y a pas de structure idéale. Définition de Macro-environnement . 1. La réaction et les décisions éventuelles de l’entreprise constituent sa stratégie. L’environnement de l’entreprise présente toujours des menaces et des opportunités pour l’entreprise. Les entreprises doivent faire face à des défis économiques, technologiques, sociaux (provenant des modifications de l’environnement). Source :proposée et composée par l ˇauteur. Cet apport suffit rarement à financer la totalité des investissements, mais il permet de Avant de répondre à cette problématique il faut définir la notion d'entreprise. L’entreprise doit surveiller en permanence son environnement car, d’une part, elle s’intègre dans cet environnement et, d’autre part, elle agit sur ce même environnement. C. Distribution. La qualité des surligneurs de l'entreprise allemande Stabilo lui permet de se distinguer de … L’approche systémique de l’entreprise SEIN DE • Approche globale des composantes de l'environnement ………. Existe-t-il des relations entre toutes ces composantes ? page 6 … De manière générale, l'environnement d'une firme se définit comme « l'ensemble des éléments extérieurs à l'entreprise en relation avec ses activités ». 1. ------------------------------------------------- Chapitre 2 : l’environnement de l’entreprise A. Les différentes composantes de l’environnement de l’entreprise 1. IV -  Les relations entre l’entreprise et son environnement : a - Actions de l’environnement sur l’entreprise : Toutes les variables  de l’environnement de l’entreprise ont des conséquences sur le comportement de. Introduction L’environnement politique et juridique : L’État a une grande importance dans la vie de l’entreprise par la fiscalité… il opère le prélèvement qui influence l’activité de l’entreprise, sa rentabilité et son financement. Pour recenser ces facteurs macro-environnementaux, beaucoup de sociétés utilisent la méthode « PESTEL ». L’environnement de l’entreprise c’est l’ensemble des facteurs extérieurs à l’entreprise et qui ont une influence direct ou indirecte sur elle.On distingue généralement trois types : le macro-environnement: environnement général de l’entreprise qui intègre les aspects sociologiques, économiques, juridiques, techniques … tant nationaux qu’internationaux. économique, Présentation générale du macro-environnement. Activité 3 : Les relations entre les composantes de l’environnement (Polycopié collé) Bilan 3 : Les éléments de notre environnement peuvent avoir entre eux des relations alimentaires et/ou de support. Bibliographie Cette méthode permet de rassembler un ensemble d’informations afin d’identifier et de hiérarchiser les éléments de l’environnement qui peuvent constituer une menace ou opportunité pour l’entreprise. c) environnement micro économique. I. II. https://pascalkermarrec.com/2018/08/30/les-composantes-du-marche Les acteurs de la production et de la commercialisation intègrent les préoccupations environnementales de leurs clients. Les critères de classification des entreprises…. Ø Il faut préciser que la nature de l ˇenvironnement de l ˇentreprise n ˇest pas statique. a) environnement technologique. L’entreprise  doit connaître et apprécier les différents aspects de son environnement spécifique. L’entreprise étant en interaction avec son environnement, le chef d’entreprise doit donc impérativement analyser celui-ci, s’y adapter et même le maîtriser. b) Les syndicats. 1. section 2eme :  l’entreprise est un système ouvert, L’entreprise est en relation avec son environnement économique, technologique, fiscal,….par des flux, Facteurs de production (ex. page 7 Vous distinguez macro et micro-environnement . Le macro-environnement est défini comme étant l’environnement général de l’entreprise qui … II. SOMMAIRE III - Les caractéristiques de l’environnement de l’entreprise : l’environnement de l’entreprise se transforme de plus en plus  radicalement. Elle se doit également de connaître et suivre l’évolution de son macro-environnement afin de réagir aux divers événements qui interviennent sur le marché. Ainsi, la présence d’une ou plusieurs entreprises dans une ville ou une région a des conséquences pour celle-ci. L’ environnement organisationnel dans une entreprise ou une organisation comprend tous les éléments et changements externes qui peuvent avoir une incidence directe ou indirecte, positive ou négative, sur l'entreprise ou l’organisation. Relations entre l’entreprise et son environnement : L’entreprise peut igniorer les modifications de l’environnement, dans ce cas on sera dans la cituation d’absence de stratégie. Le coût social dans l’entreprise. Celui-ci permet alors à une entreprise de définir son potentiel stratégique et lui indique les options selon lesquelles l’entreprise … Par exemple, les automobiles de l'entreprise Toyota furent longtemps reconnues comme les plus fiables. ------------------------------------------------- II - LES composantes de l’environnement de l’entreprise : Il existe de nombreux facteurs de cet environnement qui ont des conséquences pour l’entreprise. l’entreprise. L'entreprise peut être influencée par son environnement de manière positive ou de manière négative. 2 L'entreprise interfère avec un entourage très actif, ce dernier va dicter ses choix opérationnels et surtout stratégiques que l'entreprise va prendre. guide d’analyse de l’environnement externe de l’entreprise Suite à l’étude des différents auteurs qui ont publié sur le sujet et surtout en tenant compte des différentes analyses de l’environnement que j’ai moi-même effectué durant ma carrière, j’en suis arrivé à découper le macroenvironnement en identifiant 15 champs de forces. Start studying Les composantes du marché : L'offre et la demande. d) environnement judiciaire 2. A – LES COMPOSANTES DE L’ENVIRONNEMENT DE L’ENTREPRISE Attention : ne pas confondre avec l’environnement écologique : ce dernier point est une des composantes d’un environnement plus large. b) environnement juridique et réglementaire. Cours de 9 pages en management & organisation : L'influence de l'environnement sur l'entreprise. Ces changements concernent le cycle des affaires, les finances publiques et la mondialisation de l’économie. la disparition de certains produits (TV couleu, TV noir et blanc) Le contexte technologique est une variable du macro environnement qui a non seulement une influence sur l'entreprise dans le développement de nouveaux produits via l'innovation, mais également influence les composantes de son micro environnement. 1. directe (micro-environnement) Correspond a l’ensemble des agents économiques proche de l’entreprise ayant une influence plus au moins directe sur son comportement en distingue les composantes situés directement en amont de l’entreprise : elle représente les individus ou organisation qui procure a l’entreprise de ressource nécessaire a son activité. Lors de ce dossier nous aborderons la problématique suivante : Comment une entreprise évolue-t-elle dans son environnement ? CHAPITRE 2 : l ENTREPRISE ET LE SOCIAL Celle-ci se doit de les connaître pour agir efficacement. Politique. Les clients considèrent-ils les prix de l'entreprise comme appropriés à la valeur des produits ? ENVIRONNEMENT DE L’ENTREPRISE Il s'agit d'un savoir-faire organisationnel propre à l'entreprise, susceptible de lui fournir un avantage concurrentiel. Introduction 7 /Les interactions entre l’entreprise et son environnement Recherche la meilleure sélection composant de l'environnement de fabricants ainsi que les produits de qualité supérieure sur composant de l'environnement alibaba.com CHAPITRE 3 : LA CLASSIFICATION DES ENTREPRISES L’ENTREPRISE L’entreprise se doit de rester en veille afin de détecter toutes les informations utiles, concernant son environnement immédiat avec lequel elle tisse des relations : les fournisseurs, les distributeurs, les clients, les concurrents, les partenaires (État, banques, etc.). Les composantes du macro-environnement Le macro-environnement d’une entreprise, qu’est-ce que c’est ? L'analyse qualitative permet de décrire et caractériser les acheteurs et les consommateurs (âge, sexe, revenus. IV. Par exemple, le diagnostic interne ne fait de sens qu’en rapport avec l’étude et l’analyse de l’environnement externe de l’entreprise. : main d’œuvre, matériel, matière premières), D’information (ex. Tout d’abord et avant de parler de ses composantes, la culture d’entreprise se construit dans le temps à partir dedifférentes sources,qui peuvent être : 1. la volonté ou la « stratégie » des dirigeants, 2. les habitudes prises par les membres de l’entreprise (modes de coordination), 3. l’histoire des rapports de force au sein de l’entreprise, ayant abouti à un équilibre particulier, 4. les adaptations successives face aux évolutions de l’… Politique de confidentialité - Californie (USA). L’environnement est constitué de tous les éléments extérieurs à l’entreprise, qui ont une influence sur elle On distingue : Macro Environnement : Environnement général de l’entreprise qui, intègre les aspects sociologiques, économiques, juridiques, techniques,… tant nationaux qu’internationaux. L'environnement politique, économique, social, technologique et légal. c) La société toute entière L’environnement apparaît comme un ensemble de forces, de décisions, influençant l’entreprise. II- Les composantes de l’entreprise : Chaque entreprise évolue dans un environnement qui englobe de nombreux acteurs qui sont autant de parties prenantes de son activité. La complexité de l'environnement, qui est fonction du nombre de facteurs et de relations qui le composent est aussi un facteur de risque plus important pour l'entreprise. 4 /Les évolutions de l’environnement. L’environnement technologique. La couverture du … Chaque fois qu’un des facteurs clés de l’environnement évolue, il risque d’avoir un impact sur les clés futures entreprises. Les acteurs qui composent le micro-environnement d’une entreprise correspondent plus ou moins aux 5 forces de Porter. 3/2- Environnement Micro-économiques. * Ensemble des infrastructure logistique (proximité d’un aéroport, d’un port…) Sous ce pont passent des bateaux transportant des touristes et des oiseaux. • Présenter les notions d’entreprise et d’environnement économique ; • Présenter les structures fondamentales et les différentes fonctions de l’entreprise. 3. Cette étude de l’environnement spécifique constitue le contenu essentiel des études de marché réalisées par les entreprises. L’entreprise et son environnement économique UNE ORGANISATION AU