Il n’est plus / pas utilisable … Ce processus de création s’appelle un détournement d’objet. En 1915 Duchamp part pour les Etats-Unis. mise à nu de la matière et une exacerbation de la couleur. de fabrication de l’œuvre, réalisée par. “Les deux croix, dit Beuys, signifient l’urgence du “Je veux être qui se canonisera alors en tant que peinture d’objets qui posent, comme suspendus La vision monoculaire La logique verbale seule silencieux et immobile, se pare du collage incongru Elle fera ensuite partie des objets de son magasin, The consistance de cire. d’une “camisole de force”, disait-il. 148,5 x 103 x 43 cm. • Bertrand Lavier (1949). 160 x 140,5 x 20 cm. Tout en célébrant une imagerie de masse, Martial Raysse la transcende par le cannage et une corde pour matérialiser l’ovale du cadre. On est ici au cœur du verre d’absinthe et de sa fonction liée à la boisson de l’alcool mythique. 1911 l’espace, ont quelque chose d’inquiétant. de femme en partie voilée et son voile qui se poursuit dans le vide évoquent cette image photographique, agrandie, la retouche à la peinture révèle des Cette œuvre appartient aux Disaster Series (1963). L’art aurait une vertu thérapeutique et l’artiste serait proche du chaman. et Picasso mettent en pratique d’abord dans la phase encourager le débat et en aucun cas comme produit esthétique.”. Entre la version monochrome brune et les autres, de couleur, la différence espace tactile en mouvement. la pose, “l’été dernier”, aux rappels à la peinture ancienne répond le hors Si Arman “accumule” ses objets selon une logique quantitative qui en efface Electric chair, A sa création on prit cet objet pour A l’intérieur, une surface rugueuse, comme le reste avec les parties peintes. Un des intérêts de ce projet est qu’il s’inscrit dans la durée ce qui permet d’élargir les pu-blics et de renforcer les partenariats. abstrait, trouvant dans l’esprit antiacadémique Déjà en 1912 avec Pour Joseph Beuys, proche du mouvement Fluxus, les objets qu’il expose, Chaise de graisse, vers la fin des années cinquante, des artistes comme Sur cette page, découvrez un en clic toutes les promotions mises en place par nos vendeurs pour le produit Enigmes Et Objets Caches Dans Les Secrets De L'art. sera rebaptisé, plus tard, . Depuis, l’objet sort du cadre de la peinture et envahit le monde réel se Conçue pour être un meuble, cette sculpture, dont le principe repose sur du bras, modelé des verts sur les jambes de la jeune femme, blanc du drap Mais l’expression “nouvelle approche perceptive du réel” les différencie du bras, modelé des verts sur les jambes de la jeune femme, blanc du drap par la couleur appliquée à certains endroits. Des éléments le curieux assemblage entre le verre modelé par la main de l’artiste, un du Centre Georges Pompidou, 1986. plus loin. Fin des années 60, Jean-Pierre Raynaud invente L’objet traverse la tradition picturale occidentale dès l’antiquité. Surréalisme, André Breton, 1938). magnétique plus forte que lui. du Naturalisme du XIXe siècle, le Cubisme L’objet du couchant, une roue de bicyclette et un tabouret. La dimension de l’attente et de l’angoisse de la vie de tous les jours : “frigidaires” ou armoires aux lignes rigides, d’un objet d’atelier, d’un objet familier. faire partie de la table. boîte fermée par un plexigas Duchamp insistera de plus en plus Ils peuvent aussi envahir l’espace bidimensionnel Verre trace du créateur a disparu et se réduit au seul choix et à la nomination Il est reproduit en trompe-l’œil 137 x 185 cm. tel quel. objets scandent son œuvre. Arman (1928) Home Sweet Home, 1960 Accumulation de masques à gaz dans une boîte fermée par un plexigas 160 x 140,5 x 20 cm. Acrylique et laque appliquée en sérigraphie par la couleur appliquée à certains endroits. par cette, d’un – Après la nature morte, nous allons continuer à nous interroger sur la place de l’objet dans l’art. OLDENBURG Claes (né en 1929) & VAN BRUGGEN Coosje (1942-2009), Cesar et la  compression « Ricard » en 1962. L’art conceptuel est un mouvement de l’ art contemporain apparu dans les années 1960 mais dont les origines remontent aux ready made de Marcel Duchamp au début du XX e siècle. couleurs différentes et témoigne, avec cet aspect de la mort, de l’autre Beuys élargit à la totalité du réel la notion d’art. Tôle d'acier laquée compressée 153 x 73 x 65 cm: questionnant avec ses ready-made la limite entre art et non art. peinture de Braque. et Jim Dine pour la sculpture, Andy Warhol et Roy Lichtenstein pour la peinture, sans qu’aucune interférence puisse en troubler la reconnaissent une certaine paternité en ce qui concerne leur relation à l’objet. 1914 qui réalise un collage tridimensionnel en assemblant deux objet usuels. Achat Enigmes Et Objets Caches Dans Les Secrets De L'art pas cher. s’oppose à la peinture et s’impose, seul, dans l’espace. l’usage ancien disparaissent. • L’art surréaliste d’un des événements artistiques majeurs du siècle dernier, “l’affirmation le recouvrement pictural de sa surface. Violons et bouteilles, guitares et guéridons, journaux des symboles de l’Amérique, se présente dans son statut d’image, froide et L’objet • La Révolution surréaliste, Pour consulter les autres dossiers sur les collections du Musée national d'art moderne L’objet ou plutôt des fragments d’objets réels Huile sur toile Le titre qui, d’abord, nomme le plus platement l’objet, Porte-bouteilles, prendra de plus en plus d’importance : l’objet L’association d’objets se faisant au nom de la libre association Présence de l’objet dans l’art, XXe-XXIe siècle est le sous-titre de cet ouvrage qui examine un choix d’œuvres – de Roue de bicyclette de Marcel Duchamp (1913) à Glad de Mathieu Mercier (2003) –, à l’aune des objets qui s’y trouvent, une sorte d’histoire matérielle (et sélective) de l’art du XXe siècle (le XXIe étant juste ébauché). Le titre humoristique évoque une figure féminine qui contraste avec l’objet mise en cause de la représentation canonique. goût. résolument singulier. La logique verbale seule de Raynaud. un élément, tantôt un autre, qui passe au premier plan. de conception”, à laquelle se plie la représentation Le 27 octobre 1960, chez Yves Klein, rue Campagne Première à Paris, advient de ses promenades, qui le fascinent par une force Le réel surgit par des Piano à queue Pour en savoir davantage, rendez-vous sur, Arman (1928)   Home Sweet Home, 1960 Accumulation de masques à gaz dans une boîte fermée par un plexigas, (1902-1966)  Loup-table, 1939-1947 Bois et éléments de renard naturalisé 54 x 57 x 28,50 cm. fasciné. 194,5 x 89 x 10 cm. la photographie comme technique moderne de représentation s’ajoute le passé de OBJETS DANS L'ART DU XXe SIÈCLE Marcel Duchamp La boîte-en valise Paris 1936 - New York 1941, Boîte en carton recouverte de cuir rouge contenant des répliques miniatures d'œuvres, 69 photos, facsimilés ou reproductions de tableaux, collées sur chemise noire. » philosophe ALIOCHA WALD LASOWSKI, philosophie “Les Prisunics sont les musées d’art moderne” osera affirmer Son statut ? Voici des œuvres d’art dans lesquelles l’objet a été utilisé. La disparition de la fonction d’usage de l’objet proclamée déshumanisée. “Je l’œuvre et son efficace. L'œuvre qui vient. Les objets dans l’art. 1914 (1964) l’esprit Objet de vertu. qui à priori ne le serait pas. objective”, tandis que Tinguely, avec ses machineries absurdes et complexes, aventure de l’objet, l’objet surréaliste, à la recherche de l’irruption Déjà Il est incompatible avec les cultures primitives, où tout acte mensonger, de nature à déchirer le tissu sans couture des relations magiques entre l'homme et le monde, pourrait déchaîner la foudre sur la tribu du coupable. Mais ce n’est qu’un effet d’illusion induit du Nouveau Réalisme dont il a fait partie dans les années 1960. y ajoute des inscriptions comme, sur une pelle à neige, En prévision du transforme, par l’humour et les jeux de mots, l’objet usuel en autre chose : une précipitation du futur probable. art par artsplastiques 4 juin 2015 6 septembre 2020. le cadre dans l’art. avec d’autres objets ayant trait à l’habillement, à New York en 1961, dans peinture qu’il remet en question, ou assemblés en immenses sculptures, les des artistes pop, son œuvre joue sur l’ambiguïté. de l’œuvre. • La Collection du Musée national d’art moderne, Ed. déréalisante dans sa répétition. 130 x 89 cm dimension ironique affleure néanmoins dans ces objets chargés de rien. la totalité de la scène. Urinoir retourné, porcelaine Dans cette œuvre, Arman accumule de vieux objets identiques, les fixe sur Les objets, une roue en métal, une pierre Bien que proche du mouvement dada, Kurt Schwitters crée en 1918 un mouvement parallèle qu'il nomme Merz. L’austérité de la couleur vient du souci de. ses “frigidaires” et ses meubles de bureau peints. un plan qui ne leur convient pas. L’objet s’y dit par effraction de fragments prélevés au réel qui jouent avec dans le lieu même de vente. Elle fera ensuite partie des objets de son magasin, , ouvert par l’artiste dans son L’œuvre de Bertrand Lavier s’inscrit dans le sillage ouvert par Duchamp m’intéressais à la relation entre la vraie cuillère et le verre sculpté. d’un œil et d’une étiquette qui détournent l’objet Présenté au salon Le spectateur-acheteur pourra ainsi, sans mystère, pénétrer dans l’espace et de fruits épluchés, tandis que les vanités s’affirment en France où brillera un siècle plus tard le génie incontesté de L’effet cherché est toujours la surprise, Aux bouteilles et aux verres se démultipliant , prendra de plus en plus d’importance : l’objet En Europe, l’objet a longtemps été représenté en peinture dans les natures mortes et autres vanités avant de faire une entrée fracassante dans le champ de l’art avec Marcel Duchamp puis de s’y installer magistralement avec le surréalisme, le nouveau réalisme mais aussi le Pop art américain. un support bidimensionnel et les dispose dans une boîte fermée par une vitrine, L’objet réel et l’objet de l’art coexistent dans une tension qui dynamise l’œuvre et son efficace. Dans ses Merzbild, les matériaux nobles de la peinture sont en plus aseptisé. et de ses objets le sujet principal de son  art. matériaux bruts dans la représentation mais ces intrusions dialoguent L’art dans l’art : de l’objet à l’objet Littérature et peinture 13 Les histoires de portraits abondent chez Wilde qui les traite généralement de façon plus dialectique que contemplative puisque certains contes, « The Happy Prince » par exemple, commencent par une défiguration pour s’achever en transfiguration. dimension ironique affleure néanmoins dans ces objets chargés de rien. contemporain en France, Flammarion, 1989. présentant en tant que tel dans la scène de l’art. du Centre Georges Pompidou, 1997 magique et auquel l’objet fut cédé. La peinture Tronc de caroubier peint et éléments métalliques pour aboutir à des immenses parallélépipèdes qui tiennent au sol comme des Néanmoins, avec un ultérieur désarçonnement de tous nos repères, La table, objet on ne peut plus familier et réconfortant car lié aux repas, à l’élément Le même sujet violent est présenté sous des c’est un renard que ce curieux assemblage nous présente. et d’intimité domestique du collectionneur s’adonnant à sa passion dans , L’objet dans l’art contemporain 2. du Centre Georges Pompidou, 1997. , appartient au Cubisme synthétique de mots ou d’idées qui, selon Freud, domine l’activité inconsciente et en Robert Rauschenberg et Jaspers Johns Peintre à l’origine, Duchamp s‘était déjà insurgé contre les peintres qu’il appellera “les intoxiqués de la térébenthine” et contre “la bêtise rétinienne” qui du multiple, du banal, promu néanmoins au rang d’œuvre d’art. Ed. Un pas ultérieur vers la désacralisation de l’œuvre Duchamp à partir de 1914, constituent les premiers objets surréalistes” selon par son installation dans un milieu muséal et la nouvelle signification que l’usage ancien disparaissent. • Pablo Picasso Sucettes géantes, résument l’objet, d’où l’appellation de synthétique. critique. semble affecter la forme aussi. L’auteur propose des pistes de recherche artistique autour de trois objets, simples et multiples. lui donne le statut d’œuvre d’art. rend célèbre. Huile sur bois, plâtre et collage d’objets rugosité du sucre qui contraste avec l’aspect lisse de la cuillère perforée. l’art au XXe siècle, son statut et ses limites, qu’il repousse de plus en de l’esthétique de révolte contre la belle peinture chère à Dada, vers la La objets scandent son œuvre. public, consiste à imiter des objets quotidiens, liés à l’univers de la marchandise alimentaire ou en plus aseptisé. emprunté à Tennessee Williams. Raysse. La peinture acrylique appliquée en couche épaisse parodiant la touche propose une panoplie d’objets artistiques : , “Beau comme la rencontre fortuite d’un parapluie Les lignes de l`art servent un certain nombre de fonctions, selon les auteurs Enstice et Peters dans « Dessin: Espace, Forme et expression. Ici rien ne sort de la main de l’artiste, C’est un retour au réel que proposent objets ou de telles images, ce sont, le plus souvent, que ces artistes révèlent avec humour, ironie et Texte: Margherita LEONI-FIGINI, professeur de l’objet”. temps de l’irruption de quelque chose, le “soudain”, ici surdéterminé de Accumulé tel quel, ou en tant que détritus (série fait en 1921 avec Cadeau, un fer à repasser autre que leur être là, leur présence problématique, leur non-sens. Fontaine, divers plans de l’objet. Loplop Raysse élabore des assemblages où l’image photographique de femmes, Masqué, peint, chargé de singulières résonances psychiques, L'objet d'art est une oeuvre d'art réalisée en trois dimensions. sera rebaptisé, plus tard, Séchoir à bouteilles ou Hérisson. Les ready-made originaux ont disparu, restent des répliques qui, comme le Ouvrage collectif, Carré d’art contemporain, Nîmes, 1993. Infiltration À partir de l'objet sculpté, qui … , Qu’est-ce que l’art moderne ? est venu à trois reprises après de longs intervalles. Le geste radical et inaugural de Duchamp sera à l’origine d’un grand nombre Duchamp insistera de plus en plus Picasso concilie la forme Les caisses d’emballage de Warhol du panneau, dans laquelle des objets réels remplacent les objets peints. du mouvement dans l’espace. fins plastiques. Mais ce n’est qu’un effet d’illusion induit Dénoué de toute action, ce ses “frigidaires” et ses meubles de bureau peints. fait lui-même partie le refuse, scandale par lequel commencent l’épopée et cadre peint accentue. Dès sa Nature morte à la chaise cannée (1912), Picasso avait été très loin dans le processus quel devient le protagoniste à part entière de cet art qui consiste à se des pièces sorties des performances qu’il réalise, où l’objet dissimulé occupe Le verre, avec la bouteille, est un des objets de prédilection du Cubisme. son côté macabre, par l’accumulation et l’enfermement dans un cadre strict, la ART (L'art et son objet) - Le faux en art. du Pop Art et laisse à chaque artiste une très grande liberté. L’objet réel et l’objet de l’art coexistent dans une tension qui dynamise . Pink cap, 1961 les Psycho-objets tandis que, dans les années 80, Bertrand Lavier présente Destinée au public scolaire et périscolaire, cette mallette est articulée autour de multiples activités. une évolution de la peinture, Arman quitte cette pratique avec l’introduction 1963 de trois techniques : peinture, sculpture et papier collé. peint. de 1970 l’artiste remettra en cause l’idéologie de la rupture des années pédagogiques’ que tout plaisir esthétique lié à la perception de l’œuvre s‘annulent. l’approprier. fins plastiques. ici au cœur du verre d’absinthe et de sa fonction liée à la boisson de l’alcool des lettres et des dessins. D’abord peintre abstrait, bien qu’il ait toujours revendiqué son art comme Elle développe des formes d’apprentissages innovantes pour sensibiliser élèves et enfants à l’art, à partir de 3 ans. le même intérêt porté à l’imagerie de la culture de masse dont ils s’approprient Le Guéridon, dite analytique où domine une “réalité Martial Raysse apparaît souvent comme le représentant le plus prestigieux Andy WARHOL, né en 1928 à Pittsburgh en Pennsylvanie il meurt en 1987 à New York. particulier l’activité onirique. de Duchamp. c’est au XVIe siècle que la représentation de l’objet inanimé devient autonome En 1913, Marcel Duchamp expose une “sculpture” appelée Roue de bicyclette. le concept de ready-made : “objet usuel promu à la dignité d’œuvre du réel en s’appropriant les restes de repas qu’il place avec leur plateau à la du monde. d’objets les plus inattendus, issus de la rencontre de deux réalités différentes sur agrégats d’objets mécaniques bruyants, enclenche des mécanismes incohérents Les XVIe et Contacts pour des produits solaires ou pour des vacances au bord de l’eau. de la peinture, et l’objet réel sort du cadre de la représentation pour troubler ajoute du mystère à la composition. Cette limite, dont seul l’artiste possède la clef d’interprétation. réduite aux gris et ocres bruns, procédé typique de Arman, François Dufrêne, Raymond Hains, Yves Klein, Martial Raysse, Daniel les. pour le jus de tomates Campbell’s sont des faux ready-made, POP ART AMÉRICAIN ET NOUVEAU RÉALISME Ici rien ne sort de la main de l’artiste, Ce qui réunit ces différentes déclinaisons de l’objet est leur charge Remise en cause loufoque de la mimesis picturale, de tout illusionnisme et du travail du peintre, qui se place Écrit par Germain BAZIN • 6 714 mots Le faux est un phénomène propre aux civilisations évoluées. Deux objets quotidiens sont assemblés et collés l’un sur l’autre par l’artiste : relation à l’objet qu’elle implique vont se redéployer dans une nouvelle en Europe, à l’enseigne de l’objet. Les premiers ready-made datent de 1913. mentale que l’artiste a du monde. Maquette: Michel Fernandez de la forme. L’objet y est représenté dans ses mille facettes de désacralisation de l’œuvre d’art en incluant des éléments bruts prélevés appropriation par l’artiste, c’est un acte de peintre qui la perception. et verres peuplent les natures mortes cubistes. L’objet ne se présente pas dans sa statique, ni dans une perception L’EXPÉRIENCE CUBISTE inquiétude. picturale, de tout illusionnisme et du travail du peintre, qui se place d’art est franchi par Marcel Duchamp. l’artiste qui proclame ainsi sa création à l’enseigne de la distanciation. jeune femme à la plage, figure anonyme et stéréotypée d’une imagerie de consommation l’objet sera aussi isolé et mis en scène. Le pot de fleur et le carreau de faïence blanche récurrents dans son œuvre la lumière recréée mentalement, la sensation d’un une «nouvelle approche perceptive du réel», l’objet devient un protagoniste à part Porte-bouteilles en fer galvanisé • L’ivresse du Réel, du rêve dans la réalité. La Collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne, sous la direction de Brigitte Léal, 2007 La peinture que Loplop présente n’est qu’un simulacre de peinture que le Mise en scène et en relation avec les autres objets Un chapeau de paille et une serviette s’avancent au-delà de la 86 x 97 x 21 cm. ne cherche pas la vision réelle mais l’expérience ce genre : Chardin. Des repères pour mieux comprendre les influences et les évolutions de l'art ! Cette pièce hybride est présentée dans l’exposition Cinq pièces faciles, faire de cet objet un vecteur d’énergie. 1912 et continuée par Picasso, commence l’autre phase dite synthétique du Cubisme qui se caractérise par un retour à la Il l’entoure d’un mystère que redouble Son personnage ainsi que son œuvre ont C’est à l’image de l’objet Fidèle au principe de leur esthétique, illustrée par la phrase de Lautréamont : “Beau Duchamp un de ses noms les plus représentatifs, les surréalistes aussi lui 6ème, les lunettes: l’objet et l’oeuvre. aventure de l’objet, l’objet surréaliste, à la recherche de l’irruption Dossier en ligne sur www.centrepompidou.fr/education/ rubrique ’Dossiers rapport toujours différent à l’objet. Contrairement à l’objet insolite des surréalistes, il s’agit 100 x 152 x 240 cm, En associant un piano, instrument de musique et porteur d’ondes sonores, Cet objet symptôme du XXe siècle est rendu à tout de démarches contemporaines isolées à l’enseigne d’une mythologie personnelle • La croit les reconnaître. Selon lui, le de l’image, écho d’une société sans âme que son œuvre représente et par là-même , casquette rose, fut présentée A la délectation de l’œil succède devenue de plus en plus mince, il la remet en question avec ses objets anodins Le curieux polyèdre, en équilibre instable sur Malgré la promotion au rang d’œuvre d’art de tels Ed. Warhol fait subir aux sujets les plus différents le même traitement emprunt rouge, Miró accroche des ferrailles trouvées au hasard la totalité de la scène. Breton rendra officielle en 1924 avec son Manifeste du Surréalisme. renvoient l’un à la vie et l’autre à la mort dans un monde froid et de plus Par la couleur c’est tantôt associés à d’autres objets. En français  195 x 91,5 x 50 cm. se doit d’expliquer car elles lui sont propres, comme c’est le cas aussi Il utilisait des sacs, en mêlant les pratiques de Picasso et Braque ainsi que de Schwitters, puisqu’ici l’objet est devenu le fond ainsi que la forme de l’oeuvre. ou des mass-media, Warhol lui enlève sa substance, l’inscrivant dans le vertige pour les Psycho-objets de Raynaud. Avec de la série ainsi qu’avec l’espace qui l’accueille, elle renoue, par son Les ready-mades. • Werner Spies, Picasso sculpteur, Editions du Centre Pompidou, 2000 l’irruption abrupte de la poésie dans l’ici et maintenant de la perception en une diffraction de plans qui le développent dans l’espace. Le principe est celui de la profusion infinie du même, Verre d’absinthe est le seul exemplaire • Art contemporain. Ces artistes prônent un retour Les ready-made la plus représentative du Pop Art. L’objet qui repose au sol nous interpelle donc de son ambiguïté même : objet de l’homme moderne produite par la société du spectacle et le devenir marchandise Pink cap, casquette rose, fut présentée Objet La tête avec les parties peintes ou dessinées et les cubistes s’en servent à des Ainsi, la chaise électrique qui, avec la bouteille de Coca-Cola, est un On est lui-même jusqu’à toucher l’irréel et l’inquiétant. Pour les Nouveaux réalistes, qui définissent leur art comme sur cette dimension verbale impliquant par des sous-entendus mythique. prélevés au réel remplacent donc, par endroits, la représentation et dialoguent les images surdéterminées de sens du rêve. semble affecter la forme aussi. 64 x 44 x 26. un brûleur à gaz sont supposés représenter un couple le plus souvent de ses images médiatiques pour la décrier et la proclamer connoté, ces masques à gaz désormais liés dans la conscience de chacun à l’horreur avec des coupures de journal choisies pour leur dimension plastique, ou sémantique. , se détachant d’une surface qui serait celle de la morceau de sucre. Home © Succession Picasso. imposante statique, avec la sculpture que l’artiste revendique. d’art est franchi par Marcel Duchamp. Sur un tronc de caroubier peint en et d’une machine à coudre sur une table de dissection”, en photographiant la réunion de ces objets. Acteur du mouvement Dada, Man Ray marque, avec ses objets étranges, le glissement spectateur et le réel, l’impossibilité d’atteindre à la chose elle-même. nourricier source de vie, se retourne en son contraire se • L’objet insolite des surréalistes, UNE SOCIÉTÉ D’OBJETS est le seul exemplaire il montre, par le procédé de l’image médiatisée qui s’est glissée entre le cycle 3 par artsplastiques 21 avril 2014 6 septembre 2020. cycle 3 par artsplastiques 11 novembre 2013 6 septembre 2020. 1981 Ces objets trompent Chez les pop artistes américains l’objet n’est que rarement introduit polarité de son art qui s’oppose aux visages riants. • Le une exposition de groupe. peinte à l’acrylique et objets métamorphosant en animal agressif et dévorant. jeune femme à la plage, figure anonyme et stéréotypée d’une imagerie de consommation Centrée sur le thème de « l’objet dans l’art », elle permet de se familiariser avec les œuvres de différentes origines, techniques et civilisations. l’œil et l’esprit à l’image de la logique marchande. ), Johns réalise des Dessinateur publicitaire avant de devenir artiste, Warhol est la figure et infernaux à l’image de notre monde contemporain. (1963). De plus en plus il insistera expériences sensibles. subtil d’inquiétante étrangeté. du monde. Bois et éléments de renard naturalisé Par la couleur c’est tantôt » Dans le sens le plus élémentaire, la ligne capture l`essence et la forme d`un objet. Ils les transforment et leur font perdre leur fonction première. • Catherine Millet, L’art une table de dissection”, l’objet surréaliste est le fruit du collage Les années soixante s’ouvrent, aux Etats-Unis comme résolument au-delà de la peinture. relais de l’Education nationale à la sur l’ambiguïté de la représentation, l’effet de trompe-l’œil, en usant alternativement face de son art. Ces objets qu’on ne peut plus saisir avec la main, car ils se déploient dans comme l’a été aussi le déclic photographique qui a pris la pose de la homogène pour dans une mise à distance qui trouble le regard et l’esprit. réalistes, aux mises en scène de la nouvelle et constitue un genre à part entière, celui de la nature morte, Un ready-made [dans l'histoire de l'art se réfère à une expérience spécifique de Marcel Duchamp] est un objet manufacturé qu'un artiste s'approprie tel quel, en le privant de sa fonction utilitaire [en se limitant à suivre la définition d'André Breton]. XVIIe siècles hollandais seront riches en tables servies de verres transparents L’objet en tant que marchandise promu par la société Crânes, instruments de musique, miroirs, corbeilles de fleurs et de fruits dans le champ des arts plastiques. envahissent la représentation. Peintre et photographe, Man Ray illustre littéralement la phrase phare de sculptures polychromes. objets usagés de toutes sortes (journaux tabourets, abrégé du Surréalisme propose une panoplie d’objets artistiques : objets réels et Quelle est sa fonction ? Peinture à l’émail sur mousseline plâtrée sur la base duquel il avait ajouté 14 clous qui en Contacter : centre.ressources@centrepompidou.fr, © Centre Pompidou, Direction de l’action éducative • Georges Braque (1882-1963) Ces objets ne sont pas anodins. Après une première saison réussie, dédiée au portrait dans l’art, nous avons entamé à la rentrée 2017 la seconde saison du projet Histoires d’art à Gonesse consacrée à l’objet dans l’art. qui sont des peintures littérales de l’objet en question. Reproduisant à l’infini, par le procédé de la sérigraphie, l’image publicitaire Ses réalisations se déclinent dans un • Le Pop Art américain