Blue velvet est un film énigmatique, étrange et génial. He is appalled but fascinated; she wants him to be a "bad boy" and hit her. En effet, les scènes "érotiques" n'apportent au final pas grand chose, et nuit plus à l'oeuvre qu'autre chose. That beneath the surface of Small Town, U.S.A., passions run dark and dangerous? But "Blue Velvet" surrounds them with a story that's marred by sophomoric satire and cheap shots. Seulement l'intrigue de Blue Velvet n'a rien d'envoutante ni de passionnante. Cool song. Retrouvez toutes les informations sur Blue Velvet sorti en 2001 : casting complet, acteurs, scénariste, réalisateur. Il faudra attendre Lost Higway (1997) et Mullholand drive (2001) pour que la dimension psychologique atteigne son paroxysme dans l'univers surréaliste de David Lynch. Recrutement | Il l'apporte à un détective l'oreille et se lie d'amitié avec la fille de ce dernier. Lire ses 1 745 critiques, Suivre son activité Des séquences surréalistes d'un monde bizarre, des personnages mystérieux : Dorothy Vallens, la chanteuse sensuelle et maso, jouée par l'envoutante Isabella Rossellini. Jeffrey portrays the aspect of a … Kyle MacLachlan (que l’on peut voir comme un alter-ego du cinéaste James Cameron, avec Slapping somebody around, or standing back and finding the whole thing funny? Un film à classer avec Lost Highway, c’est-à-dire dans la catégorie des films malsains ou le fond est encore pire que le contenue. Blue velvet demeure très intéressant en ce qu’il pose les bases d’un envoûtant univers développé dans les chefs d’oeuvre Lost highway et Mulholland drive: un cadre idéal en surface révélant au fil de l’intrigue des abîmes de Je le déconseille donc à ceux qui veulent se reposer l'esprit ou se détendre. Ex. Des personnages déjantés : Frank, le pervers psychopathe, campé par un incroyable Dennis Hopper. On rit aussi de certaines situations (ah la rencontre entre Sandy et Dorothy). Les acteurs jouent très bien surtout Denis Hopper qui incarne le rôle de Franck, malade psychopathe fétichiste. Dorothy represents the sexual mother figure because she is confined to sexual activities only. In a sequence that Hitchcock would have been proud of, MacLachlan hides himself in Rossellini's closet and watches, shocked, as she has a sadomashochistic sexual encounter with Hopper, a drug-sniffing pervert. Lire ses 2 281 critiques, Suivre son activité Film de Dan Gilroy avec Jake Gyllenhaal, Rene Russo, Toni Collette : toutes les infos essentielles, la critique Télérama, la bande annonce, les diffusions TV et les replay. A film this painful and wounding has to be given special consideration. Il aura fallu, entre-temps, goûter au Mal et frapper sans adhérer à ses coups, dans la seule preuve que le l’obscurité réside en chacun, de même que le bizarre. Blue Velvet se construit comme une entrée en religion jusqu’à l’orgasme, entendu dans son sens sexuel et surtout sacré (littéralement « sortie de soi ») où le garçon prend conscience du Mal qu’il peut donner et le confère à la femme qu’il désira si ardemment. I like the details. Le tout est servi par une écriture superbe et audacieuse et une bande originale divine. Attention aux âmes sensibles, les scènes violentes, voire pornographiques, risquent de choquer les non avertis. Lire ses 13 critiques, Suivre son activité Une enquête sombre et passionnante en plein cœur d’une petite ville américaine apparemment bien tranquille. Occasionally, perhaps sex and violence should be treated with the seriousness they deserve. The movie begins with a much praised sequence in which picket fences and flower beds establish a small-town idyll. Meanwhile, the darker story of sexual bondage is told absolutely on the level in cold-blooded realism. et à des personnages qui prennent conscience de l'étrangeté de leurs actions. Politique de cookies | Sam Worthington, Zoe Saldana, Contact | Face à une œuvre telle que « Blue Velvet », on peut, évidemment, se contenter d’une lecture que je qualifierais - sans dédain - de terre-à-terre, mais, personnellement, je considère que c’est lorsque la trame narrative de Dorothy Vallens (I. Rossellini, magnétique) et Frank Booth (D. Hopper, plus pervers que jamais) fait écho avec celle de Jeffrey Beaumont (K. MacLachlan, déjà comme un poisson dans l’eau dans l’univers de Lynch), quand le velours bleu vient couvrir le tabou familial que le film atteint son intensité maximale et qu’il déploie toute sa force évocatrice. Lire ses 1 262 critiques, Suivre son activité : Blue Velvet est un film américain écrit et réalisé par David Lynch, sorti en 1986.L'American Film Institute le sélectionne en 2008 parmi les 10 meilleurs films à énigme jamais réalisés. That's what Bernardo Bertolucci delivered when he put Marlon Brando and Maria Schneider through the ordeal of "Last Tango in Paris." Le film possède une atmosphère,malheureusement qui est bien peu prenante. Roger Ebert was the film critic of the Chicago Sun-Times from 1967 until his death in 2013. Après léchec commercial de Dune, Lynch se tournait alors vers un cinéma plus personnel, plus ramassé, intime et psychanalytique, dans un espace circonscrit au décor ambivalent dun quartier de banlieue. Notre personnage principal constitue d’ailleurs un ingénu, un jeune homme encore vierge de toute expérience et crédule dans sa conception de l’existence. 33 abonnés Critique de Blue Velvet par Panorama-Cinéma, la revue de cinéma en ligne. And when you ask an actress to endure those experiences, you should keep your side of the bargain by putting her in an important film. L’univers de David Lynch est un cadeau fait au cinéma et plus encore aux cinéphiles. "Blue Velvet" contains scenes of such raw emotional energy that it's easy to understand why some critics have hailed it as a masterpiece. 306 abonnés Et ce « Blue Velvet », qui marque la première collaboration de Lynch et de l’incroyable Kyle MacLachlan, n’échappe pas à la règle. Posted by Unknown at 5:08 AM 1 comment: Email This BlogThis! They make "9 1/2 Weeks" look rather timid by comparison, because they do seem genuinely born from the darkest and most despairing side of human nature. The trail leads to a nightclub singer (Rossellini) who lives alone in a starkly furnished flat. Everyday town life is depicted with a deadpan irony; characters use lines with corny double meanings and solemnly recite platitudes. Le réalisateur va toujours là où on ne l'attend pas, à la fois dans sa façon de filmer, mais aussi dans l'évolution de son récit. In the context of the 1980s, Blue Velvet stood out; its moderate success at the box office demonstrated that a segment of the Carte blanche est notre rendez-vous pour tous les cinéphiles du web. Le scénario est extrêmement complexe, mais aussi sophistiqué que macabre. She is degraded, slapped around, humiliated and undressed in front of the camera. Le film raconte l'histoire d'un étudiant du nom de Jeffrey qui trouve une oreille humaine coupée, par terre. « Blue Velvet », c'est une ambiance très bizarre et un film plein de suspense et de moments dérangeants. Dans "Blue Velvet", il y a une Isabella Rossellini en femme blessée comme on en a peu vues dans des films, et surtout un Dennis Hopper dans le rôle de sa vie : Frank Booth - un peu comme Hannibal Lecter dans un registre quasi-opposé - restera l'une des images les plus saisissantes du Mal au cinéma. Vingt-sept ans après sa première sortie française, Blue Velvet réapparaît sur nos écrans. C'est un chef d'oeuvre mais pas du fantastique, plus du surréalisme. Avec Lire ses 7 252 critiques, Suivre son activité Je m'étais longtemps interdit de voir Blue Velvet, faisant une espèce de grève car je ne comprenais pas pourquoi ce film avait coiffé au poteau La mouche au festival d'Avoriaz. Réalisé par David Lynch (Elephant Man & Mulholland Drive), "Blue Velvet" est un film noir de qualité. Velvet … Le casting, typiquement Lynchien, s’avère lui aussi sans fausse note et si K. MacLachlan est une nouvelle fois parfait, le prix de la meilleure performance du film revient sans conteste à Dennis Hopper qui signe-là l’interprétation la plus angoissante et la plus troublante de sa carrière. Its a close up of a leaf. Film de David Lynch avec Kyle MacLachlan, Isabella Rossellini, Dennis Hopper : toutes les infos essentielles, la critique Télérama, la bande annonce, les diffusions TV et les replay. If the sexual scenes are real, then why do we need the sendup of the "Donna Reed Show"? Lire ses 1 422 critiques, Suivre son activité The man's son, a college student (Kyle MacLachlan), comes home to visit his dad's bedside and resumes a romance with the daughter (Laura Dern) of the local police detective. Qui sommes-nous | Alors qu'on peut en effet être séduit par de nombreux aspects, notamment vers le début du film, on a en revanche un peu plus de mal à rentrer dans toutes les obsessions Lynchéennes se promenant dans ce film. 201 abonnés Lynch est de plus en plus un mystère pour moi, son talent est incontestable, mais si je n’avais pas vu les deux films que j’ai cité plus haut, je me demande ce que je penserais de lui. And yet those very scenes of stark sexual despair are the tipoff to what's wrong with the movie. Valérie Lemercier, Sylvain Marcel, Danielle Fichaud, Avec Lire ses 1 726 critiques, Suivre son activité Is he afraid that movie audiences might not be ready for stark S & M unless they're assured it's all really a joke? Lire ses 47 critiques, Suivre son activité 43 abonnés Blue Velvet is a 1986 American neo-noir mystery thriller film written and directed by David Lynch.Blending psychological horror [4] [5] with film noir, the film stars Kyle MacLachlan, Isabella Rossellini, Dennis Hopper, and Laura Dern, and is named after the 1951 song of the same name.. I was absorbed and convinced by the relationship between Rossellini and MacLachlan, and annoyed because the director kept placing himself between me and the material. Le suspense ne vous lâche pas un instant, les coups d'éclats ne manquent pas. 44 abonnés Il y a, évidemment, cette oscillation permanente entre fascination / répulsion pour ce qu'il y a de pire en nous comme en tout être humain. L’un des films les plus réussis de David Lynch, en … Si le film ne possède pas la structure déroutante de "Lost Highway" ou de "Mulholland Drive", il maintient une zone indécise quant à la délimitation du rêve et de la réalité, un trouble qui doit à l'effet de boucle de travellings avants et arrières sur la fameuse oreille (dans laquelle se déroulerait le film ?) After five or 10 minutes in which the screen reality was overwhelming, I didn't need the director prancing on with a top hat and cane, whistling that it was all in fun. Lire ses 1 069 critiques, Suivre son activité Ce film demande la participation du spectateur pour être apprécié, et mérite alors plusieurs visionnages. Dans le style habituel de David Lynch, on pourra regretter quelques scènes qui traînent un peu. The sexual material in "Blue Velvet" is so disturbing, and the performance by Rosellini is so convincing and courageous, that it demands a movie that deserves it. Revue de presse | De même toutes les prises de vue de l’appartement de Dorothy depuis l’armoire d’où Jeffrey l’observe sont d’une précision incroyable, les aller-retours caméra soulignent parfaitement ce jeu du chat et de la souris, du voyeur qui se retrouve observé à son tour et la musique, toujours en lien étroit avec le rêve chez Lynch, habite le film et fait raisonner pour longtemps, dans nos esprits captivés, ce « Blue Velvet » de Bobby Vinton. Bleu velvet est le tournant de la filmographie de Lynch il y impose ses obsessions cinématographiques. What are we being told? Then a man collapses while watering the lawn, and a dog comes to drink from the hose that is still held in his unconscious grip. Ensemble, ils vont essayer de résoudre cette affaire. Avec Blue Velvet, il donne un polar noir d’encre, dont l’émotion et l’esprit qui s’en dégagent donnent réellement l’impression d’avoir découvert un film fantastique. David Lynch fait du rêve – « In Dreams » de Roy Orbison intervient à deux reprises – le territoire latent d’une individualité raccordée à l’humanité ; son œuvre devient l’occasion d’une descente en soi alors qu’il s’agit, en réalité, d’une prise de conscience du Mal sur Terre. Un film envoutant et mystérieux, à la mise en scène sublime. Le réalisateur impose son style unique et soigne ici ses cadres, en proposant des tableaux d’une beauté saisissante. Après les errements de Dune, qui l’avaient fortement affecté, David Lynch retrouve dans Blue Velvet le comédien Kyle MacLachlan (qui devient son acteur fétiche). Blue Velvet est le point d’origine d’un cinéma qui ne cessera de se déconstruire , de se décomposer, de chercher le grotesque du monde et du rapport complexe entre rêve et réalité, amour et mort. Ce film est impossible à décrire, c'est juste du Lynch quoi, du très grand Lynch même. If "Blue Velvet" had continued to develop its story in a straight line, if it had followed more deeply into the implications of the first shocking encounter between Rossellini and MacLachlan, it might have made some real emotional discoveries. Le film brise sans cesse sa prétendue linéarité par des dialogues et des situations qui interrogent la logique de la diégèse ("Where is my dream ?" Dans "Blue Velvet", il y a, pour la première (vraie) fois dans l'oeuvre de Lynch, qui était encore à l'époque un cinéaste "normal" ou presque, ces béances mortelles qui s'ouvrent sous les pieds des innocents, ce grouillement noir de cauchemar hébété, ce théâtre grotesque des pulsions (sexuelles avant tout, meurtrières aussi) sur lequel on peut tomber pour peu qu'on ait poussé la mauvaise porte. Une masterpiece en somme ! Un conte moderne pour adolescents Blue Velvet, sans doute l’un des films les moins énigmatiques de David lynch, peut être perçu comme une sorte de conte traditionnel pour enfant - adolescents , en l’occurence - explorant cette frontière mystérieuse qui sépare l’univers de l’enfance de celui des adultes. David Lynch a fait un bon travaille de réalisation et le bande originale est de qualité. Pas de fantômes, pas de surnaturel, même pas de visions surréalistes ou de construction scénaristique hyper complexe, non. Plusieurs scènes sont insupportables, comme toutes celles avec Dennis Hopper, qui est particulièrement irritant d’ailleurs. Ce projet habitait le réalisateur dElephant Man depuis un moment… La critique (française, surtout) ne sait pas trop sur quel pied danser avec ses films : il faut dire que le parcours accompli depuis Eraserhead a suscité à la fois de très grands espoirs (avec Elephant Man) et une immense déconvenue (avec Dune). Une réalisation, cependant, déséquilibrée, avec une part importante de bizarre, de folie et de malsain, pas toujours compréhensible. Le réalisateur pose un décor à la fois malsain, … Le journaliste Pierre Langlais nous fait l'amitié de partager une tribune sur un de ses films préférés, Mulholland Drive de David Lynch, sorti en 2001. Snipped it from the movie because I like this scene. On another level, we're told a story of sexual bondage, of how Isabella Rossellini's husband and son have been kidnapped by Dennis Hopper, who makes her his sexual slave. Finalement, c'est une bonne chose que je ne l'ai pas vu trop tôt, je n'aurais pas été assez mur pour l'apprécier. Lire ses 585 critiques, Suivre son activité Dès les premiers plans, le ton est donné, la caméra bouge avec fluidité, les cadrages sont d'une grande justesse et l'ambiance est posée. Un thriller à la fois cauchemardesque et envoûtant, dans lequel David Lynch gratte le vernis d'une Amérique puritaine et tranquille, trop belle et trop lisse, pour en laisser apparaître les pires travers. 12 abonnés Rossellini discovers MacLachlan in the closet and, to his astonishment, pulls a knife on him and forces him to submit to her seduction. Rossellini is asked to do things in this film that require real nerve. In a way, his behavior is more sadistic than the Hopper character. Découvrez les films de la même licence ou similaires. Le mensonge, c'est également le masque que porte chacun des personnages afin de mieux cacher ses intentions profondes. En 2013, Entertainment Weekly le classe quinzième dans sa liste des 100 plus grands films jamais réalisés [1 Car "Blue Velvet" rappelle que Lynch est avant tout un cinéaste sentimental, capable de faire naître une émotion par un bref mouvement de caméra, une musique ou un contraste entre lumière et obscurité. Esthétiquement, c'est juste superbe (comme tous les films du génial Lynch), la bo est superbe même si les meilleurs moments sont quand il n'y a pas de musique, ce qui rend ces scènes très angoissantes, les acteurs jouent très bien, etc.