La formation démarre par un présentiel de 7 heures. 2 jours de formation à distance – 14h00 Séquence 1 : Concepts et conditions de réussite de la formation à distance E-learning – Travaux pratiques : 1h30. 1.Une formation indépendante et complémentaireau M2 PIF de l’INSPE. 1er jour. Concevoir et réaliser un projet de formation 3 1.2.1 Les objectifs de la formation ... Il s’agit, ici, d’un projet de formation lié à une pratique professionnelle sur le poste de travail. Vous faut-il un logiciel à la fois performant et facile d’utilisation pour concevoir vos supports ? La formation s’appuie sur l’exemple de la scénarisation d’une classe virtuelle (outil qui sera utilisé lors des séances suivantes). Vous souhaitez développer des formations e-learning à forte valeur ajoutée et vous cherchez un outil pour réaliser vos modules d’enseignement à distance ? Seulement une remarque : – la densité du contenu, pas évident à acquérir avant les examens (et en particulier avant l’examen, qui se fait dans la foulée du cours, d’où la difficulté de réviser les derniers points abordés. Elle est suivie par 2 sessions en web-conférence de 2h chacune. 102. Cette formation vise à planifier ou à réviser votre plan de cours afin qu’il devienne un outil d’accompagnement à l’enseignement et à l’apprentissage. Nous savons qu’on ne peut pas directement transposer ses formations présentielles en modules e-learning. La Faculté des sciences de l’éducation proposera aux enseignants, dès le 1er juin, une formation pour apprendre à concevoir et encadrer leurs cours à distance. Séquence 2 : Ingénierie pédagogique pour la formation à distance en mode synchrone Quiz – Travaux pratiques – Webconference : 3h00 1.Une formation qui vient compléter les offres existantes en abordant toutes les dimensions de la conception d’une formation à distance. 1.Une formation 100 % distanciellesur la plateforme Celene. Faire de la formation à distance au primaire ou au secondaire nécessite des aménagements pédagogiques et technologiques difficilement disponibles dans tous les milieux scolaires. Formation Concevoir une formation à distance pédagogique Description de la formation Pour de nombreuses raisons, former à distance est un challenge ! Voici notre répertoire d'outils numériques pour faciliter la transition vers l'accompagnement à distance. 1/ Bien préparer sa formation à distance et sa posture. Bien se préparer personnellement et psychologiquement à l’animation d’une formation à distance : apprendre à respirer, gérer ses émotions, adopter une tenue confortable et professionnelle qui vous correspond, choisir un lieu inspirant et de qualité, bien connaître son auditoire. Pour concevoir des cours à distance, les professeurs peuvent compter sur une base de connaissances riches en modèles, théories, méthodes et principes de design pédagogique qui ont été développés par des chercheurs dans le domaine de la technologie éducative et dont plusieurs portent spécifiquement sur le design de cours à distance. L’objectif de la formation est exprimé en termes de savoir-faire : « porter des charges en toute sécurité ». Quels contenus ? … La FAD apprivoisée ... En fait, le concept de formation à distance en lui-même n’est pas nouveau puisque les ... ment que la mise à distance des contenus s’accompagnait d’une mise à distance de leur La formation s’appuie sur cette expertise pour la partager. Entre chaque session, un travail à distance … Formation « concevoir une formation Elearning » Vous êtes décidé.e à concevoir des modules de formation en e-learning ( formation en ligne) . Cet article va vous aider à sélectionner le top des logiciels pour créer une formation en ligne. Une formation très satisfaisante, à tous les niveaux. Concevoir des évaluations... qui évaluent vraiment! Nous travaillons avec vous sur les questions à se poser avant de se lancer dans la conception d'un e-learning, et nous vous proposons des réponses et des solutions.