Marina Caffiero a souligné l'importance de la circulation des images dans un contexte de résistance aux conséquences de la Révolution, évoquant, […] l’averse prophétique et miraculaire dotée d’un contenu contre-révolutionnaire [qui] contribua très efficacement, au plan à la fois idéologique et pratique, à ouvrir la voie à un processus d’institutionnalisation du miraculeux et de la prophétie, à savoir un processus d’acceptation voire d’encouragement et de bienveillant contrôle de la part de l’Église de telles formes d’expression religieuse – en tant que puissants moyens d’affirmation et de défense des vérités religieuses et de la centralité papale pour s’opposer aux défis de la modernité et de la sécularisation – qui s’affirmèrent avec clarté au cours du xviiie siècle.37, Anonyme, Pivs sept. pont. Je comprends que Petit Futé applique une politique de tolérance zéro sur les faux avis et se réserve le droit de ne pas publier tout commentaire contenant injures ou menaces, contenu non pertinent, informations commerciales. 35 René Boudard, « Quelques aspects de la mission du préfet Chabrol auprès de Pie vii à Savone, entre 1809 et 1812 », dans Studi Napoleonici. del Senato, 1995, p. 171, note 365. Autre variante : « SS. 6) signé à Rome le 18 février 1984 entre la République italienne et le Saint-Siège1, fixe comme jours chômés en Italie : tous les dimanches, le 1er janvier Maria Santissima Madre di Dio, le 6 janvier, Epifania del Signore (épiphanie du Seigneu… Il instituera également, le 16 décembre 1815, au 24 mai, date de son retour dans la Ville éternelle, la fête de Marie Auxilium Cristianorum pour commémorer cet événement3. 1512, D238158, 163 × 134 mm. ou Faire une offre ... " Fête De La Madone De l'Arc à Naples", Gravure époque 19ème. Italie : La 19e édition de La Fête de la Musique en Italie se déroule du 19 au 23 juin 2013. (1814), gravure au burin, coloriée ; 15 x 12,2 cm, BNF, CEF, Collection de Vinck. 1512, D238151, 140 × 100 mm : « Pius vii […] e Romana sede propter justitiam avulsus Savonae captivus detinetur, anno 1810 Pontif sui xi | Quid est quod ultra debui facere et non feci | Numquid redditur pro bono malum ? Grande ( 673 x 448 mm) et superbe lithographie tirée sur Chine appliqué, contrecollée sur papier et carton fort. Pont. Achat immédiat +14,40 EUR (livraison) Si cette « extension » ne constitue pas une « fondation » ex nihilo elle revêt, précisément de ce fait, un intérêt spécifique en invitant à s’interroger sur la réelle portée de l’acte fondateur, de ses modalités, de ses origines, de ses répliques et de leur inscription dans une tradition, voire dans des traditions. 12 Toutes ces lithographies sont conservées dans série N2 (portraits), Pie vii, vol. 1512, D238162, 112 × 75 mm. | Tibi Domine revelavi causam meam | Bonum est praestolari cum silentio salutare », porte les mentions « Gio Perini inventò » et en bas du médaillon « Godin sculp. cit., p. 171, note 365. Au cours de cette fête religieuse et maritime, un cortège de bateaux porte au large une statue de la Madone. Chef-lieu de la région des Marches, Ancône est situé sur le promontoire du Mont Conero et donne directement sur la mer. 1512. Le deuxième est une croix où pend le corps de Jésus. | Qu’ai-je dû faire à ma vigne que je n’aie point fait [Isaïe, V, 4] | Est-ce bien ainsi qu’on rend le mal pour le bien ? 28 Marina Caffiero, « La circolazione delle stampe e delle immagini religiose tra Italia e Francia » dans Les imprimés de la Révolution française en Italie (Actes du colloque, Rome, 9-11 nov. 1998), Mélanges de l'École française de Rome – Italie et Méditerranée, 102 (1990), 2, p. 401-409. Dans ce vaste territoire où Léonard de Port-Maurice avait développé, durant les missions de la première moitié du xviiie siècle, une apologétique où la prédication sur la Madone était selon le frère Mineur, « le coup de réserve », la « batterie la plus efficace pour l’assaut du cœur des pêcheurs »7, la référence à la Vierge Marie avait cristallisé une aspiration à une intervention surnaturelle dans un contexte d’angoisse collective. L’Église en Italie célèbre ce 8 mai la fête de Notre-Dame du rosaire de Pompéi. Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter. 26 BNF, CEF, N2, (portraits), Pie vii, vol. Chaque année, le 21 novembre, Venise célèbre la fête de La Salute ou de la Madonna della Salute. Fondée par les Grecs, la ville sest développé considérablement quand lEmpereur Hadrien fit agrandir le petit port, depuis toujours de grande importance stratégique pour le commerce maritime de la Mer méditerranée. 5 « Abbiamo visto con i Nostri occhi tanti esempi di salda pietà, abbiamo conosciuto tante diffuse manifestazioni di vivo amore, di devotissimo ossequio e di munifica generosità, mentre eravamo condotti in diverse provincie dell’Italia e della Francia che perfino gli antichissimi tempi della Chiesa avrebbero potuto gloriarsi di quegli esempi ». En effet, après l’invasion de la péninsule par les troupes du Directoire, diverses images mariales avaient symbolisé la résistance péninsulaire face aux envahisseurs. 3Le 26 septembre 1814, huit jours après l’extension de la fête de la Madone des Sept Douleurs à l’Église universelle, soit quatre mois et deux jours après sa triomphale entrée dans Rome au retour de sa captivité, le pape Pie vii prononçait une allocution consistoriale Optatissimus tandem. Fête de la Madone de l'Arc à Naples. [J']enfilai un vicoletto tortueux qu'éclairait seulement une lampe allumée devant la niche d'une madone (A. France, Bonnard, 1881, p. 305). La fête au coeur de cette journée Afin de commémorer la Fête de la République comme il se doit, de nombreuses festivités sont organisées en Italie. Cependant le contexte de l’année 1814, marquée par la chute de Napoléon et par le retour de Pie vii à Rome explique, autant que cette tradition ancienne, l’initiative du pape dont on voudrait examiner ici quelques expressions picturales qui tranchent par rapport à celles concernant le pontificat de Pie vi. Messages de la Madone de Zaro (Ischia-Italie) à Simona et Angela- 8 Décembre 2015 je vous demande d\u0019aimer votre ennemi, je sais que c\u0019est dur, difficile, mais 1512, D238161, 131 × 90 mm. 6Cet acte de foi peut être mieux compris lorsque l’on considère l’association qui s’était établie entre la figure de la Vierge Marie et la résistance italienne à compter de l’entrée des Français en Italie puis dans Rome sous le Directoire (1796), d’une part et, d’autre part, sous l’Empire (1808), entre la représentation de la Mère de Jésus et le portrait du pape emprisonné. Guides de voyages et magazines du Petit Futé. Fête de la Madone de l'Arc (à Rome) / Léopold Robert ; [photogr.] L’Italie sera consacrée à la Mère de Dieu ... « L’Église confie à la Madone les malades, les opérateurs sanitaires et les médecins, les familles, les défunts, dit le communiqué. Matériel de fête Invitations et papeterie ... Madone de famille sainte et marie d’enfant, dévotion de bois, cadre doré florentin d’or, made in Italy ... Icône de paillettes de cercle. S’agissant de ces gravures, on pourrait dire qu’une fondation en cache une autre car ce que fonde cette image, par-delà le rappel de la dévotion à la Madone au cœur transpercé, c’est l’alliance séculaire entre la figure du pontife martyr et celle de la Vierge Marie qui irradiera pendant tout le xixe siècle, sous un autre avatar puisque le culte de l’Auxilium Christianorum, Marie Auxiliatrice, précisément celle que le pape a couronnée à Savone en 1815 (fig. 20 BNF, CEF, N2, (portraits), Pie vii, vol. De la même manière, la Vierge pleurant son fils illumine les parois de la grotte. On raconte qu'un ancien parchemin décoloré, à l'image de la Vierge à l'Enfant, sauva Portovenere de la peste et de la guerre au XIII e siècle en reprenant miraculeusement ses couleurs. Il est célébré le 26 décembre de chaque année. 1512, D238182, 286 × 227 mm. 14Certaines variantes nuancent la tonalité dans un sens encore plus doloriste : par la présence d’une fenêtre fermée de gros barreaux qui suggèrent l’emprisonnement et l’ajout d’une bougie allumée qui évoque l’espoir25, ou encore par l’existence de quatre couronnes aux angles de la gravure, deux composées d’étoiles, au sommet, et deux formées d’épines, à la base, le tout surmonté d’un Sacré Cœur transpercé26. 24 BNF, CEF, N2, (portraits), Pie vii, vol. 9Par le motif représenté, ces images se distinguent de celles, également centrées sur le portrait du pape, souvent en prière, qui avaient fleuri lors du séjour de Pie vii en France à l’hiver 1804-1805, lesquelles ont été étudiées par ailleurs13. Cette année, le 2 juin 2019 représente le 73ème anniversaire de la fête de la République. Il est loisible de dater de façon assez précise l’époque à compter de laquelle Chiaramonti est gravé en oraison devant l’image de la Vierge des Sept Douleurs, dans la scénographie spécifique évoquée supra. C'est également pour marquer la fin de cette peste que fut édifiée l' église de la Salute, … La Festa delle Marie serait la plus ancienne fête de … 14). La gravure traduisit la volonté d’exprimer la résistance du pape face aux envahisseurs français, au même titre que d’autres supports : pendant la détention du pontife à Savone, les libelles et les poèmes fleurirent également, tout comme une oraison attribuée à Pie vii, au grand dam des autorités françaises qui tentèrent d’en limiter la diffusion en Ligurie35. La Fête de la Salute (en italien, Festa della Madonna della Salute) est célébrée à Venise chaque année, le 21 novembre. Les entreprises sont généralement fermées pendant cette fête. Un séjour pour 2 personnes en Andalousie avec l'Office de Tourisme d'Andalousie . 3  Jean-Baptiste Bouvier, Traité dogmatique et pratique des indulgences des confréries et du jubilé à l’usage des ecclésiastiques, Paris, Méquignon-Junior, 18438, p. 239. Notes d’histoire, de liturgie et d’iconographie sur le culte de Notre-Dame des Douleurs, Rome, Éditions des Servites, 1946, p. 46. 17Selon T. Bonadonna Russo, ces images représentaient précisément la scène que l’on a déjà décrite associant la Vierge et Pie vii « dans un acte […] de douleur, les mains priant devant le crucifix qui était sur une table sur laquelle se trouvait une petite image de la Vierge des Douleurs et quelques feuilles de papiers, pour indiquer que ces écrits étaient inspirés par la Madone […] »33. À 12h00, les fidèles sont invités à adresser à la Madone une belle et longue supplique, écrite par le bienheureux Bartolo Longo, fondateur du sanctuaire qui lui est consacré, à quelques kilomètres de Naples. Dix jours plus tard, les deux paysannes reviennent à la grotte lors de la fête de Pâques. 8On est loin, en effet, lorsqu’on représente Pie vii durant la période de sa détention en France à Grenoble, Savone puis Fontainebleau11 – il quitte Rome prisonnier des Français au matin du 6 juillet 1809 et le restera jusqu’au 23 janvier 1814 –, de le figurer en respectant les canons des représentations traditionnelles du pontife romain dont attestent les grands portraits d’Innocent x par Velázquez de la galerie Doria Pamphilj ou de Pie vii par David conservé au Louvre. Cest aussi une ville dart avec un centre historique riche en monuments et ave… 13 Jean-Marc Ticchi, Le Voyage de Pie vii à Paris pour le sacre de Napoléon (1804 1805) : religion, politique et diplomatie, avec une préface de Jacques Olivier Boudon, Paris, Honoré Champion, 2013, p. 422-426. Pontificatus eius anno x ». 2Le culte de Notre-Dame des Sept Douleurs s’enracine, si l’on en croit le Dictionnaire de spiritualité4, dans la plus ancienne tradition. La collection de Vinck du Cabinet des Estampes et de la photographie de la Bibliothèque nationale de France contient divers exemples de cette scène, qui constitueront l’échantillon sur lequel on s’appuiera ici12. Reste déterminer l’origine de cette image qui, on va le voir, provenait d’Italie. Pour cette occasion Rome exposera ses chefs d’œuvres les plus importants à … Cette médaille pourrait être celle sur laquelle le graveur Gennari représenta Pie vii les mains jointes, devant un crucifix et la Madone des Sept Douleurs. cit., p. 171, note 365 : « in atto di dolore, colle mani in orazione davanti al Crocefisso che sta su un tavolo sopra il quale vi è una piccola imagine di Maria Vergine Addolorata, e alcuni fogli di carta per indicare che i suoi scritti erano ispirati dalla Madonna ». 7Sans avoir à invoquer la dévotion personnelle du pape pour la Vierge Marie, dont on conserve cependant quelques indices10, le rappel de ces événements qui ont structuré l’imaginaire collectif, conduit à souligner à la fois la continuité de l’inspiration d’un mouvement qui s’était référé à la Vierge Marie dans un passé récent et la singularité du phénomène qui concerna Pie vii à compter de son arrestation par les Français dans la nuit du 5 au 6 juillet 1809. 1512, D238154, 167 × 111 mm. 15Si l’on ne peut préjuger de la date à laquelle ces gravures sont entrées en France, on connaît cependant l’existence d’échanges d’images, en deçà et au-delà des Alpes, et jusqu’en Allemagne (fig. Cette fois-ci Serafina est également témoin de ce spectacle étrange. Giuseppe Mochetti, Pio.VII.P.O.M., graveur, s.l., s.n., s.d. 25 BNF, CEF, N2, (portraits), Pie vii, vol. ), Dictionnaire de spiritualité, t. III, Paris, Beauchesne, 1957, col. 1686-1701. Dimensions (marges comprises) : 673 x 448 mm. lat. 27 BNF, CEF, N2, (portraits), Pie vii, vol. Fabriqué à la main en Italie! »16, « Pope Pius the Seventh »17 qui montre la diffusion du motif en Europe, sans qu’il soit possible de dater tous ces documents. Membre associé du Centre d'études en Sciences sociales du religieux (Césor/EHESS) , Jean-Marc Ticchi est docteur en histoire de l’Université Paris Ouest La Défense, habilité à la direction de recherches. La Fête de la Madonna la Salute à Venise La Salute, Grande Fête Votive de l'automne Les Vénitiens à la fête de la Salute Depuis plus de trois siècles, le 21 novembre , les Vénitiens font leur pèlerinage en l'église de la Salute pour prier la Vierge Marie et pour lui rendre grâce. 5De l’aveu du pape, la Vierge Marie aurait donc contribué de façon décisive à sa libération. Histoire, anthropologie et théorie de l'art. 8 Massimo Cattaneo, « Maria versus Marianne. 1 La fête sera élevée au rite double majeur par Pie x en 1908, v. A. M. Lépicier, Mater Dolorosa. 9 Luigi Fiorani, « Citta religiosa e città rivoluzionaria (1789-1798) », Ricerche per la storia religiosa di Roma, 9 (1992), p. 116. Anno ix »19 ou encore mentionnent la dixième année du pontificat20. La gravure, souvent non datée, peut porter la simple légende « Pie vii Souverain Pontife »15, « Pius vii. Plan du site | Crédits | Flux de syndication | Nous adhérons à OpenEdition Journals | Édité avec Lodel | Accès réservé, Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search. Protégée du viol par la Madone. Tel n’est pas le cas d’un corpus d’images figurant une scène récurrente qui se distingue nettement des précédentes représentations de Pie vii. Puis, la procession solennelle de Marie Auxiliatrice : ouverte par les délégations de nombreux oratoires, écoles et centres de la Famille Salésienne du Piémont, de l’Italie et du monde, 50.000 personnes ont rendu hommage à la « Madone de Don Bosco », avec chants et prières. Fête de la Saint-Étienne en Italie. 59, Notice n° FRBNF41514219. 1 Le 18 septembre 1814, le pape Pie vii étendait à l’Église universelle la célébration, le troisième dimanche du même mois, de la Madone des Sept douleurs dont la fête avait été successivement instituée en Autriche, à la demande de l’empereur Charles vi, à … 59 (pièces 7888-8005), Directoire, Consulat et Empire], Notice n° :  FRBNF41514237. La Chapelle de la Miséricorde, située à l'intérieur de la cathédrale, fut inaugurée en 1750 mais les travaux de sculpture ne furent terminés qu'en 1752. 1512, D238173, 413 × 265 mm « Pius Septimus. pos. 1512, D238159, 166 × 115 mm. 10 DOM Gregorio Chiaramonti aurait célébré la messe le matin à l'autel de l'Addolorata de Santa Maria in Trastevere lorsque, pendant les mois d'été, la communauté de San Paolo rentrait en ville à cause de la malaria qui sévissait à la campagne, cf. Antonio Patrignani souligne la rareté de cet objet de dévotion, dont l’unique exemplaire est conservé au Musée du Vatican31. Particulièrement identifiable, cette image revêt le caractère d’un manifeste. En Italie, statuette de la Vierge placée dans une niche sur les voies publiques. 1512, D238156, 242 × 140 mm. C’est apporter la preuve que derrière l’extension de la fête de la Vierge des Douleurs, opérée en septembre 1814, se dessine un parcours qui débute, en ce qui concerne Pie vii, six ans plus tôt, avec la seconde entrée des Français dans Rome. L’originalité de ce second ensemble d’images tient à ce que le pape, également en prière, s’adresse à la Vierge Marie Il contemple en effet un guéridon sur lequel sont posés quatre éléments. Au cours de cette fête religieuse et maritime, un cortège de bateaux porte au large une statue de la Madone. Les pèlerins s'y réunissent pour prier la Madone et chanter ses louanges avec des feux d'artifice. Ancône donne sur la mer Adriatique, où se trouve lun des plus importants ports italiens. Quoi que fît le Gouvernement, la force de la dévotion dépassa la force et l’industrie du ministère français et romain, de sorte qu’en public comme en secret des images du pontife furent toujours vendues et que ne manquèrent pas les imprimeurs qui en firent d’autres32. 1512, D238203, 291 × 202 mm. Nombreux sont les jeunes qui choisissent cette destination pour enterrer leur vie de garçon ou de jeune fille. ValeBijay. 1512, D238160, 218 × 116 mm. 31 Antonio Patrignani, Le medaglie di Pio vii (1800-1825), Pescara-Chieti, N. Jecco, 1930, p. 125, n° 54 D. 32 Diario degli anni funesti..., op. 36 A. M. Lépicier, Mater dolorosa…, op. Date d'édition : 1945-1985 Type : image fixe Type : photographie Format : 1 photogr. 235,00 EUR. Tous deux figurent le pape en majesté, assis de face, carré dans un fauteuil qui semble semblable à un trône. Il y présentait un résumé des événements qui, à compter du 23 janvier de la même année, date de son départ de Fontainebleau, avaient préludé à son rétablissement sur le Siège apostolique : Nous avons vu de Nos yeux tant d’exemples de solide piété, Nous avons connu tant de manifestations diffuses de vif amour, de respect très dévot et de munificente générosité tandis que Nous nous trouvions dans diverses provinces d’Italie et de France que même les très anciens temps de l’Église auraient pu se glorifier de ces exemples5. vol. 1512, D238163, 124 × 117 mm. ou Faire une offre +30,00 EUR (livraison) Ancien Tableau Madone Huile Sur Toile Peinture Ancienne Rare . L’extension de la Fête de la Madone des Sept Douleurs : The Extension of the Feast of Our lady of sorrows: Pope’s Devotion, Devotion to the Pope, “Iter” et “locus”. 18 BNF, CEF, N2, (portraits), Pie vii, vol. 1512, D238157, 112 × 152 mm. De la boutique ValeBijay. Cette extension survient précisément dans un foisonnement d’initiatives liées au culte marial. Un peu d’histoire Non avrebbe colui fatta tale censura, se avesse saputo che per un uomo religioso e pio, un crocifisso ed una immagine della Beatissima Vergine sono una ben grande biblioteca che impiegavi per anni tutte le ore della notte e del giorno ». Il connaît son épanouissement à la fin du Moyen Âge et aux temps modernes. Pour l'occasion, une immense procession aux flambeaux est organisée, ce qui donne de beaux points de vue nocturnes sur la ville. 18Dans ces conditions, l’extension du culte de la Madone des Sept Douleurs, qu’un auteur attribue à la croyance de Pie vii dans le fait que la Vierge aurait pris une part déterminante à sa libération des mains des Français36 a trait non seulement à l’extension d’une dévotion mariale, mais aussi à la commémoration de l’intervention de la Vierge Marie dans les vicissitudes de la papauté prisonnière de l’Empire. Dès lors, toute la région du Molise entend parler de ces visions. Je certifie également que je suis le détenteur des droits sur les médias proposés. Les Meilleures Déstinations d'Été de la Vie Nocturne en Italie. Ces exemples conservés dans une collection française suggèrent que, dans ces circonstances difficiles, le pape prisonnier a invoqué la Vierge Marie. Suite du texte Format : image/jpeg Suite du texte Format : Nombre total de vues : 1 Suite du texte Description : Cette reproduction d’art est proposée en open-édition chez Muzéo. ». cit., p. 73 : « Pie vii, auteur présumé des Litanies en l’honneur de la Reine des martyrs, composées, dit-on, au cours de sa captivité, en reconnaissance de sa libération qu’il attribuait à l’intercession de Marie, Mère des Douleurs et toujours debout au pied de la Croix pour offrir à Dieu les souffrances de l’Église, étendait aussi à l’Église universelle le 18 septembre 1814 la fête de Sept douleurs ». 4 Émile Bertaud, « Douleurs (Notre-Dame des Sept) », dans Charles Baumgartner (dir. 29 Bartolomeo Pacca, Memorie storiche del Cardinale Bartolomeo Pacca, tome II, Pesaro, Nobili, 1830, p. 437, « Tra i Francesi che dimoravano nel palazzo imperiale vi fu chi cercò di rendere ridicolo e di screditare il papa, tacciandolo d’uomo ozioso e quasi d’idiota, perchè non fece venire alcun libro della biblioteca per farne la lettura in quelle ore nelle quali rimaneva solo. mercredi, mai 30, 2018 admin. Pie vii », assortie de la mention « A Paris Chez Bulla, rue Saint-Jacques n° 38 », donnant à penser que ce document a été imprimé après l’Empire : BNF, CEF, N2, (portraits), Pie vii, vol. Luigi Fiorani estime qu’à Rome, cinquante mille personnes, c’est-à-dire un tiers des habitants de l’Urbs, avaient assisté aux miracles de 1796 qui commencèrent dans la rue par les signes prodigieux accomplis par la Madonna dell'Archetto9. Les thèmes de la prière et de la déploration résonnent aussi dans trois autres légendes : 11– « Le Très Pieux et Très Saint-Père Pie vii | Priant avec ferveur et confiance Jésus et Marie pour la tranquillité de l’Église et la paix sur la terre qui sont l’objet de tous ses vœux et qu’il espère fermement de voir bientôt exaucés », d’une part22 ; 12– « Le Saint-Père Pie vii | Priant Marie mère de Dieu | d’intercéder Jésus | afin qu’il nous pardonne nos péchés », d’autre part23 ; 13– et enfin « Plein de confiance en la miséricorde de N. S. Jésus Christ et en l’intercession de la Bienheureuse Vierge Marie, N. S. Père les implore à l’effet qu’ils accordent la paix à l’Église et au monde »24. Une autre enfin insiste sur l’inspiration céleste du pontife, en surmontant sa calotte de la colombe du Saint-Esprit27. Saint Stephen (Giorno di Santo Stefano) est célébré dans toute l'Italie. La journée commémore le référendum institutionnel du 2 et 3 juin 1946 qui a permis au peuple italien de décider par un suffrage universel la forme du gouvernement à adopter à la fin de la seconde guerre mondiale et la défaite du fascisme. La vedova Veuve de Pêcheur à Naples Italie par Léopold Robert GRAVURE PRINT 1880. 23 BNF, CEF, N2, (portraits), Pie vii, vol. Photo : gallica.bnf.fr. Pie vii couronne notamment, le 1er mai 1814, durant son voyage de Fontainebleau à Rome, la Vierge du monastère de Santa Maria del Monte de Césène dont il avait été l’abbé2, puis, quelques mois plus tard, le 10 mai 1815, la statue de la Madonna della Misericordia du sanctuaire de Savone. 21 BNF, CEF, N2, (portraits), Pie vii, vol. − En partic. 11,99 EUR + 8,80 EUR livraison . Il travaille actuellement sur trois thèmes : la « dévotion au Pape », d’une part, les échanges religieux entre France et Italie, notamment dans le domaines des dévotions italiennes aux xviiie, xixe et xxe siècles, d’autre part, et enfin l’activité diplomatique du Saint-Siège depuis le congrès de Vienne. Il est enlevé par le général Étienne Radet le 6 juillet 1809 et sera successivement détenu à Grenoble (21 juillet – 2 août 1809) puis à Savone (17 août 1809 – 9 juin 1812) et enfin à Fontainebleau (19 juin 1812 – 23 janvier 1814). Il semble que dès le 18 novembre 1808 une médaille ait circulé dans l’Urbs, reprenant un motif analogue à celui qui nous intéresse30. fÊte de la madone del carmine Le 16 juillet, une grande fête populaire a lieu sur la piazza Mercato, près de l'église del Carmine. la semaine sainte Le plus important événements religieux sicilien, avec ses misteri, sculptures baroques multicolores, ornées de fleurs, évocant les scènes de la Passion. Élu Pape le 14 mars 1800 | Déposé à la D.on de la L.ie | A Paris chez Genty M.d d’Estampes, rue Saint-Jacques n° 14 ». L’évocation de la Vierge des douleurs fut bel et bien liée à l’évocation silencieuse autant qu’à la représentation picturale du pape prisonnier. J.-F. V. 30 M. Teresa Bonadonna Russo (a cura di) Diario degli anni funesti dall’anno MDCCXCII al MDCCCXIV, Rome, tip. Les pèlerins s'y réunissent pour prier la Madone et chanter ses louanges avec des feux d'artifice. Quanto facesse il Governo, tanto la forza della divozione superò la forza e l’industria del ministero francese, e Romano, sicchè o in pubblico o in occulto sempre furono vendute Immagini del Pontefice, non mancando i bollini che restituissero nuovi rami alla luce ». On songe ici à l’extraordinaire phénomène des « madones qui pleurent » (Madonne piangenti) qui se développa à compter de l’entrée des Français en Italie jusqu’en 1799 au moins8. Max. Photo : gallica.bnf.fr. 39 Domenico Bertetto, « Pio vii e la festa liturgica di Maria “Auxilium Cristianorum” (1815 – 15 settembre 1965) », Salesianum, 28 (1966), p. 130-149. Elle commémore la fin de l' épidémie de peste de 1630 . 2020 est une grande année pour l’Italie, qui fête les cinq cent ans de la mort du célèbre peintre Raffello Sanzio. Le Gouvernement, craignant peut-être que cet engagement public vis-à-vis du Souverain légitime ne fomente de la haine contre lui, et à défaut au moins l’inimitié qu’il avait contre le Sacré, ordonna que ces images fussent retirées de tous lieux et plus que tout il chercha à s’emparer de la presse d’où elles sortaient. 2 Jean-Marc Ticchi, « Et il revint chez lui par un autre chemin : Le retour de Pie vii de Fontainebleau à Rome (23 janvier – 24 mai 1814) », seconde partie, dans Benedictina, luglio-dicembre 2015, p. 228. max. Je certifie que cet avis reflète ma propre expérience et mon opinion authentique sur ce lieu, que je ne suis pas lié personnellement ni professionnellement à cet établissement et que je n'ai reçu aucune compensation financière ou autre de celui-ci pour écrire cet avis. Domenico Bertetto, « Pio vii e la festa liturgica di Maria "Auxilium Christianorum (1815 – 15 settembre 1965) », Salesianum, 28 (1966), citant p. 130, Ildefonso Schuster, Pensieri Mariani sulle litanie Lauretane, Milan, STEM, 1953, p. 82. 33 Diario degli anni funesti..., op. 7 « il colpo di riserva […] la batteria più efficace per l’assalto ai cuori dei peccatori », v. Roberto Colombo, « Il linguagio missionario nel Settecento italiano. A Bra, petite ville de la province de Cuneo, appartenant depuis toujours au diocèse de Turin (Italie), le 29 décembre 1336 au soir, une jeune épouse, sur le point d’être mère, passait à côté d’une colonne votive dédiée à la Vierge, à la périphérie de la ville. FÊTE DE LA MADONE BLANCHE. Vendues pour un giulio à la fin septembre 1808, ces feuilles auraient été tirées à 18 000 exemplaires que le général Sextius Miollis, gouverneur de Rome de 1808 à 1814, fit confisquer, menaçant les imprimeurs de les enfermer au château Saint-Ange s’ils en produisaient de nouvelles34. Remportez un séjour pour 2 personnes en Andalousie ! Le premier est une image de la Vierge des Douleurs, transpercée d’une ou de plusieurs flèches ou glaives, et qui absorbe l’attention du pontife14 (fig. 16 BNF, CEF, N2, (portraits), Pie vii, vol. En raccourcissant la procession de l’Immaculé Conception à cause du mauvais temps, le curé de Torre del Greco, près de Naples en a fait l’amère expérience. URL : http://journals.openedition.org/imagesrevues/9027. Paris, Lemercier, s.d. Cardinal en Avril 1785. Seulement pendant cette période, vous pouvez trouver dans les marchés et les bouchers vénitiens la viande de mouton salée et fumée avec laquelle on prépare le … La Fête de la République, ou Festa della Repubblica, est célébrée en Italie le 2 juin de chaque année. Cette citation, comme les suivantes, provient du texte de la déclaration consistoriale publié sur le site http://www.documenta-catholica.eu/a__01_01_1800-1823-%20Pius%20VII.html. La source de données pour les jours fériés et vacances scolaires, depuis 2003 [Jérémie, XVIII, 20] | Seigneur, j’ai remis en vos mains la justice de ma cause [Jérémie, XX, 12] | Il est bon d’attendre en silence le salut que Dieu nous promet [Jérémie, III, 26] »21. 14:30 : Départ à San Pietro di Castello du défilé de la Fête des Maries, avec arrivée place Saint Marc en passant par la Via Garibaldi et les quais le long du Bassin de Saint-Marc. Il instituera également, le 16 décembre 1815, au 24 mai, date de son retour dans la Ville éternelle, la fête de Marie Auxilium Cristianorum pour commémorer cet événement3. 15 Bibliothèque nationale de France, Cabinet des Estampes et de la photographie, désormais, BNF, CEF, N2, (portraits), Pie vii, vol. George Schön, Pius der Siebente, estampe, s.l., s.n., s.d., Paris, BNF, CEF, Collection Michel Hennin, tome 162, Notice n° FRBNF41511024. Processions réputées à Caltanisetta (le jeudi saint), Enna, Erice, Marsala, Tàpani (le vendredi saint). 34 Biblioteca Apostolica Vaticana, vat. En Italie, la passion pour la Madone peut mener à tout y compris à l’émeute. La loi no 121 ratifiée le 25 mars 1985, en application de l'accord concordataire (art. Ces deux exemples illustrent la nécessité d’inscrire la fondation dans une continuité dévotionnelle pluriséculaire, de la situer dans plusieurs temporalités qui permettent l’avènement de l’événement fondateur, en l’occurrence la (re)fondation d’une commémoration qui associe la mémoire de la Vierge couronnée et le retour du pape.