une 1 ère inscription à l'Université de Nantes nécessite d'avoir obtenu :. Vous devez déposer votre dossier du 22 juin 2020 au 15 septembre 2020 sur eCandidat . Je dois déposer mes pièces justificatives en ligne sur « PJ Web », quels sont les formats de fichiers acceptés et pour chaque fichier, quelle est la taille à ne pas dépasser ? Si vous vous êtes déclaré.e boursier.e lors de votre inscription/réinscription en ligne alors que vous n’avez pas encore reçu la notification du CROUS, il vous sera demandé de régulariser les droits d’inscription. L'inscription à l'université s'effectue ensuite dès l'obtention des résultats du baccalauréat. Conditions d’accès : CVEC : Paiement par carte bancaire obligatoire sur place, Attestation Maison Départementale des Personnes Handicapées, il vous sera demandé de vous acquitter d’un montant forfaitaire de 92€. Concerne uniquement les étudiants déjà inscrits en L1 à la Faculté de Droit et des Sciences Sociales en 2019/2020. Procédure de candidature : Pour s’inscrire en première année de licence dans une université française, une demande d’admission préalable (DAP) est obligatoire pour les étrangers titulaires d’un diplôme étranger de fin d’études secondaires. Les candidats ressortissants de l’U.E, de l’EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d’Andorre ayant obtenu dans ces pays 60 ECTS (pour accès en L2), 120 ECTS (pour accès en L3) ou 180 ECTS (pour accès en M1). Puis-je m’inscrire tout de même ? 76.8% des étudiants ont procédé à leur inscription en ligne Adresse postale la Faculté de Droit, Économie et Administration pour l'envoi des pièces demandées : Faculté de Droit, Économie et Administration. La liste des pièces justificatives à transmettre pour finaliser votre inscription est disponible sur la page dédiée aux inscriptions de la Faculté. Le Scol’Pass est délivré lors de la finalisation de votre inscription, sur demande auprès de votre scolarité. Vérifiez les points suivants ou connectez-vous avec les bons identifiants : » Indiquez : « Bourse sur critères sociaux ». Les informations demandées dans ce dossier d'inscription à l'Université Clermont Auvergne (UCA), et recueillies dans le cadre de sa mission de service publique, ont pour but d'établir les documents nécessaires à votre scolarité (carte d'étudiant, attestation de réussite, diplôme, etc. Depuis 2018, le n° INE se présente sous la forme de onze caractères dont seuls les 2 derniers sont des lettres. Pour une inscription sur place, vous pourrez régler votre inscription par Carte bancaire Visa ou MasterCard, par chèque à l’ordre de l’Agent comptable de l’Université de Montpellier. Notice à consulter avant de compléter le dossier vert. Cette demande est à faire entre le 15 janvier et le 30 mai de … Si vous êtes demandeur d’emploi, en reprise d’étude (interruption d’études de + de 2 ans) ou inscrit pour l’année en cours en formation continue : Vous devez prendre contact avec le Service de la Formation Continue : Espace Richter – Rue Vendémiaire Bât. Conditions d’accès : Selon votre profil et la formation que vous visez, les modalités de candidature et d'inscription peuvent être différentes mais comportent toujours 3 étapes : ... Vous avez droit au remboursement de vos soins en cas de maladie ou de maternité. – En cas de demande de pièce conditionnelle pour laquelle vous n’êtes pas concerné, vous pouvez ajouter une page blanche avec indiqué, NON CONCERNÉ. – Les candidats doivent être titulaires d’une licence deuxième année en Science Politique (120 ECTS). Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. Vous êtes concerné si : Vous n’avez jamais été inscrit à l’Université de Toulon Université Jean Monnet Maison de l’université. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Vous devez obligatoirement faire acte de candidature sur l’Espace Études en France. L’INE figure généralement sur le relevé de notes du baccalauréat (terminal ou épreuves anticipées). Accueil : 02 38 41 70 31 Courriel : [email protected] Transfert Licence : Il est obligatoire de passer par le service Scolarité pour vérifier si votre dossier de transfert a été transmis par l’Université d’origine. Les inscriptions se déroulent selon un calendrier précis et largement communiqué. Vous résidez dans un pays relevant de la procédure « Études en France » : La procédure « Études en France » concerne uniquement les étudiants résidant dans l’un des 43 pays suivants : Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo Brazzaville, Corée du Sud, Côte d’Ivoire, Djibouti, Egypte, Etats-Unis, Gabon, Guinée, Haïti, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Koweit, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Nigéria, Pérou, République du Congo Démocratique, Russie, Sénégal, Singapour, Taiwan, Togo, Tunisie, Turquie et Vietnam. 88.5% des étudiants satisfaits des informations publiés sur la page « Inscriptions » de leur composante, Partenariats avec des Universités étrangères, Procédure de candidature des bacheliers et réorientation, Procédure de candidature Licence 2 Droit Parcours aménagé (réorientation), Procédure de candidature Licence 2 Science politique, Candidat titulaire d'un diplôme Espace Économique Européen, Candidat titulaire d'un diplôme hors Espace Économique Européen, Procédure de candidature Licence 3 Science politique, Procédure de candidature Licence professionnelle, Procédure de candidature Master 1 Droit et Science politique, Procédure de candidature Master 1 Juriste Conseil d'Entreprise - DJCE, Procédure de candidature Master 1 Risque et Environnement, Étudiants inscrits à la Faculté de Droit et de Science politique, Étudiants inscrits dans une autre université pour l’année universitaire en cours, Contribution de la Vie Etudiante et de Campus (CVEC), Responsabilité civile / assurance scolaire. Si vous demandez le paiement en trois fois, le remboursement ne pourra être effectué que quinze jours minimum après le dernier prélèvement se produisant dans les deux à trois mois suivant votre inscription. Les candidats doivent être titulaires d’un diplôme national (ou d’un diplôme européen) sanctionnant 3 années d’enseignement supérieur (180 ECTS). Université d'Orléans Faculté Droit, Économie, Gestion Rue de Blois BP 26739 45067 Orléans cedex 2. Université d'été L'École de Droit de l'Université d'Auvergne a mis en place deux "Summer Programs" ou "Universités d'été" par an. Candidature - Inscription. E – CS 29555 – 34 961 Montpellier cedex 2. Il est également conseillé de vider/supprimer votre historique. Si vous êtes étudiant étranger et que vous résidez en France, vous devrez remplir le dossier vert. Le dossier de Demande de validation d’acquis des ECTS. Fac droit. Il peut être refusé en l’absence de justificatifs probants. Il faudra application de dépôt des pièces justificatives « PJ Web » et regarder l’état de validation de vos pièces fournies. Bienvenue à la Faculté de Droit, AES et administration publique Mot du Doyen La Faculté de droit de Caen, fondée en 1432, est à l'origine de la création de l'Université en territoire normand, mais également de Facultés de Droit dans des universités alentour, telles que celles de Rouen et du Mans. Le taux des droits d'inscription dépend du cursus, du niveau d'études, de votre situation et de votre nationalité. Vous disposez des informations nécessaires sur la page d’accueil de l’application d’inscription. Comment puis-je obtenir mon certificat de scolarité ? Je m’inscris en ligne, mais je ne souhaite pas payer en ligne avec une carte bancaire comment faire ? Puis-je m’inscrire par procuration ? Procédure de candidature : Fac droit. en Licence 1 : un avis favorable reçu par la plateforme de candidature Parcoursup en Licence 2 et 3 (transferts entrants, VA, dérogations et hors délai) : avis favorable reçu par la plateforme de candidature SURF en Master 1 tous sélectifs : avis favorable reçu par la plateforme de candidature Sélection Master 1. Procédure de candidature : A noter : Pour les étudiants non-boursiers, nous vous invitons à vous connecter dès à présent sur le site mesServices.etudiant.gouv.fr afin de vous créer un compte et faciliter vos démarches. Que dois-je faire ? Si le remboursement s’effectue sur le compte bancaire d’une tierce personne, vous devez joindre à son RIB une autorisation de remboursement à tiers. Le paiement en trois fois est possible à partir d’un montant de 100 €. Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h FERMÉ LE MARDI APRÈS-MIDI: Adresse: Faculté de Droit et de Science Politique. Chaque année, l'Institut d'études judiciaires de Bordeaux forme 700 étudiants préparant les concours et examens d'accès aux professions juridiques et judiciaires. Liste des pays concernés par la procédure CEF : Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burundi, Burkina Faso, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo (Brazzaville), Corée du Sud, Côte d’ivoire, Djibouti, Égypte, États-Unis, Gabon, Guinée, Haïti, Ile Maurice, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Koweit, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Mauritanie, Nigeria, Mexique, Pérou, République démocratique du Congo, Russie, Sénégal, Singapour, Taïwan, Tchad, Togo, Tunisie, Turquie, Vietnam. Procédure de candidature : Celui-ci est de plein droit si vous faites une demande écrite avant le 1er septembre. Les paiements en espèces ne sont pas acceptés par le service des inscriptions. Comment activer mon compte informatique UM (ENT) ? Vous trouverez facilement ces outils gratuits sur internet. Toute inscription hors-délai est systématiquement soumise à une autorisation d’inscription tardive qui peut être refusée en l’absence de justificatifs probants. Vous devez obligatoirement faire acte de candidature sur l’Espace Études en France Prenez rendez-vous pour un entretien avec. Vous souhaitez changer de filière, ou si vous ne disposez pas du diplôme requis, vous devez déposer un dossier de demande d’équivalence sur eCandidat (les candidatures sont ouvertes du 4 au 29 mai 2020). Ils se rendront sur la chaîne d’inscription à la Faculté de droit pour finaliser leur inscription (paiement des droits par chèque ou carte bleue). FACULTÉ DE DROIT, SCIENCES ÉCONOMIQUES ET GESTION DE NANCY ET EPINAL. Contactez le service des inscriptions de la Faculté (UFR)/Ecole/Institut concerné pour connaître les modalités d’inscription. Dictionnaire du droit : tous les mots-clés de A à Z. L'ancienne cotisation de sécurité sociale étudiante a été remplacée par une "contribution vie étudiante" visant à financer l'accompagnement social, culturel et sportif de l'étudiant : la CVEC. Demande d'admission. Toutefois, vous pouvez demander, avant la date anniversaire de vos 25 ans (par courrier ou courriel) une attestation de situation au centre du service national dont vous dépendez (celui de votre département de recensement) où à celui proche de votre lieu de résidence, en accompagnant votre demande d’une copie de votre carte nationale d’identité. Lors de votre inscription, la notification de bourse avec mention d’échelon vous sera demandée, elle exonère des droits d’inscription. ), ainsi qu'à la gestion administrative et pédagogique de votre cursus. Vous pouvez vous procurer l’attestation de responsabilité civile auprès de votre assureur. Les formations sont assurées à Toulon et également, pour certaines d’entre elles, dans notre antenne de Draguignan. En fonction de la formation dans laquelle vous vous inscrivez ou de votre situation, ces dates peuvent varier. Je suis passé.e par une procédure Parcoursup, comment me connecter à l’application d’inscription ? Appel à projets 06.11.2020 15:00 – 03.01.2021 23:59 Fonds d'impulsion Alliance campus rhodanien. Vous êtes invité.e à vous référer aux consignes du service des inscriptions. Les informations recueillies sont destinées à CCM BENCHMARK GROUP pour vous assurer l'envoi de votre newsletter. Conditions d’accès : Tout refus de présentation expose l’étudiant à une procédure disciplinaire. Imprimer obligatoirement le récapitulatif d'inscription 2020/2021 en fin de … Attention, assurez-vous d’avoir bien confirmé votre vœu sur Parcoursup dans les délais impartis. Comme on le sait, il est préférable d'effectuer une pré-inscription (saisie des voeux) par internet dès le mois de mars. Vous devez impérativement respecter un calendrier précis pour valider vos vœux et pour finaliser votre inscription en ligne à l’Université, conformément aux arrêtés du 28 février 2020 et du 30 avril 2020 relatifs au calendrier national de préinscription pour les candidats issus de ParcourSup. Seule l'inscription administrative avec acquittement des droits valide votre inscription à la Faculté de Droit et Science politique de l'Université de Bordeaux et vous assure de votre admission dans la formation concernée. Les modalités de candidature et d'inscription à Sorbonne Université dépendent du parcours souhaité et de votre situation. Je ne trouve pas mon numéro d’INE (Identifiant National Etudiant) ? Vous devrez en effet payer des frais d'inscription, sauf si vous bénéficiez d'une bourse étudiante : dans ce cas, vous êtes exonéré. Les aspirants au certificat de capacité en droit prennent deux inscriptions annuelles. Si vous pensez rencontrer des difficultés de paiement, n’hésitez pas à en faire part au responsable des inscriptions. – Vous venez d’une autre université française, et vous souhaitez poursuivre vos études dans la même filière, vous devez demander le transfert de votre dossier universitaire dans votre université d’origine. Admission sur dossier en Licence 3 pour les titulaires de 120 crédits ECTS obtenus dans un domaine connexe. Admission sur dossier en Licence 3 pour les titulaires de 120 crédits ECTS obtenus dans un domaine connexe. – Vous êtes étudiant à la Faculté de Droit et Science politique de l’Université de Montpellier, et vous justifiez des diplômes requis, il suffit de vous inscrire, selon la procédure d’inscription et le calendrier fixé. Que dois-je faire ? Inscription à la Faculté de Droit et des Sciences politiques Calendrier des inscriptions * : Début 07 juillet 2020 (en fonction de la date du résultat du BAC) au 17 juillet 2020 à 12h00 puis du 20 août 2020 à 09h00 au 31 août 2020 à 12h00 Les candidats doivent être titulaires d’un diplôme national sanctionnant 4 années d’enseignement supérieur (240 ECTS) ou d’un diplôme français homologué Niveau Bac+4. Le montant des droits d’inscription, pour les diplômes nationaux, est fixé chaque année par un arrêté du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Je n’arrive pas à payer en ligne. Vous devez déposer un dossier de demande d’admission sur eCandidat (les candidatures sont ouvertes du 4 au 29 mai 2020). Cliquer sur la vignette « Récap. Pensez à consulter les modalités d’inscription sur la page de la Faculté. Procédure d’inscription en ligne Une procédure 100% dématérialisée : Cette année, l’ensemble de la procédure d’inscription administrative (IA) à la Faculté de droit est dématérialisée. Pour connaître les dates des inscriptions administratives : CALENDRIER INSCRIPTIONS 2020 2021. Vous relevez d’une procédure : Études en France, transfert, apprentissage, … – date de naissance à écrire au format JJMMAAAA. Oui. formalités, Je n’arrive pas à me connecter à mon compte informatique, comment faire ? Campus La Garde, Toulon et Draguignan. ية الشعبية وزارة التعليم العالي و البحث العلمي Lorsque vous vous réinscrivez, la carte est actualisée au moyen d’un sticker portant mention de l’année universitaire (se munir de votre carte 2019/20). Cette assurance correspond à l’obligation de chacun de réparer les dommages causés à autrui, par faute, par imprudence, par négligence ou par les objets possédés, loués ou empruntés. Première inscription à l’université de Toulon. En application de l'article 32 de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, nous vous informons que des données à caractère personnel vous concernant font l'objet d'un traitement informatique mis en œuvre par le Président de l'Université Clermont Auvergne (UCA). J’étais inscrit.e à l’UM lors d’une année précédente mais pas en 2019-2020. Comment faire si je change d’avis sur la suite de mes études ? Sans ce document, vous ne serez pas autorisé à vous inscrire. Attention, le paiement est obligatoire pour l’inscription en ligne, en cas de paiement refusé contactez le service inscription de la Faculté  pour procéder à votre inscription. Tant que la situation comptable ne sera pas régularisée, vous ne pourrez pas obtenir ni les relevés de notes, ni l’attestation de réussite, ni le diplôme. Cedex 2. L’Identifiant National Etudiant, ou INE, est attribué à tout étudiant inscrit en Terminale en France depuis 1995 ou déjà inscrit dans un établissement supérieur public français. Si vous avez été candidat.e à un baccalauréat français ou vous avez été inscrit.e dans l’enseignement supérieur français : vous pouvez le trouver sur votre relevé de notes du baccalauréat ou sur votre relevé de notes de vos études supérieures. IMPORTANT : les étudiants acceptés devront procéder à leur inscription effective, en suivant les modalités d’inscription dans le respect du calendrier établi . 34060 Montpellier cedex 2, Étape 1 : Effectuer les démarches nécessaires via cvec.etudiant.gouv.fr. : +33 1 40 91 17 00 / 18 81 Accès : RER B Robinson Veuillez nous faire parvenir par courrier aux services de Scolarité les documents suivants selon l’année : IMPORTANT : les candidats acceptés devront procéder à leur inscription effective, en suivant les modalités d’inscription dans le respect du calendrier établi. Le centre Michel de l'Hospital, unité de recherche en sciences juridiques, CMH EA 4232, École de Droit organise et co-organise des colloques et journées. Notice à consulter avant de remplir le dossier blanc. Pour vous connecter vous aurez besoin de saisir votre : Le volume horaire global est d’environ 500 h/an, soit approximativement 20h hebdomadaires. Ce document est soumis au droit d'auteur. • Pour les étudiants des classes CPGE : avoir obtenu au minimum 60 ECTS – numéro étudiant : disponible sur le document reçu par mail à la fin de votre inscription (en haut à droite). – Les candidats doivent être titulaires d’un diplôme national sanctionnant 3 années d’enseignement supérieur (180 ECTS). Vous êtes résident d’un pays ne relevant pas de la procédure « Études en France » : Vous devez déposer un dossier de demande d’admission sur eCandidat du 22 mai au 12 juin 2020. De même, un bulletin d’adhésion ou une cotisation de paiement ne constituent pas une attestation d’assurance : ces 2 documents ne sont pas recevables. Sur l’application « PJ web » pour le dépôt des pièces en ligne, que faire si je ne suis pas concerné par une Pièce ? Inscriptions en 1ère année de Capacité et en 2ème année de Capacité en Droit pour les étudiants ayant validé la 1ère année lors de la 1ère session d'examens : du 03 juillet au 15 septembre 2020 Le Base-Elèves Académique, ou BEA, est un numéro attribué à chaque élève de Sixième en France permettant une identification individuelle dans l’enseignement secondaire. Tous les documents devront obligatoirement être accompagnés de leurs traductions en français par un traducteur assermenté et visés par un service officiel français (Ambassade ou Consulat).