49-60, The Cubist Painters, Aesthetic Meditations, Agence Photographique de la Réunion des musées nationaux et du Grand Palais des Champs-Elysées, https://en.wikipedia.org/w/index.php?title=The_Cubist_Painters,_Aesthetic_Meditations&oldid=978936185, Wikipedia articles with WorldCat-VIAF identifiers, Creative Commons Attribution-ShareAlike License, This page was last edited on 17 September 2020, at 20:24. En tant que telles, elles doivent être discutées, elles sont présentées pour être contestées s’il y a lieu, cela … Analogous to Picabia's titles, real objects, "are the pictorial arabesques in the backgrounds of Laurencin's pictures. Avec le temps, le cercle des amis peintres ou sculpteurs d’Apollinaire s’agrandit. Apollinaire the poet, author of Alcools and Calligrammes, is a familiar figure. Citons Marcel Duchamp, Francis Picabia, André Breton, Louis Aragon, Philippe Sou- ... uillaume Apollinaire a été un auteur fécond dont on peut parcourir quelque 6000 pages de prose et de poésie éditées dans la Pléiade. Ne croirait-on pas ces temps revenus dès qu’on ouvre l’édition originale, « pure merveille artistique (1) » sur grand papier ? Apollinaire a été influencé par la poésie symboliste dans sa jeunesse. The first part, "On Painting" (Sur la peinture), is a manifesto for the new art form, consisting of seven chapters (22 pages), of which much of the text was written in 1912 and published in Les Soirées de Paris [fr] the same year. "Can the taste of a peach be called abstract?" Le cirque, le music-hall, les marionnettes, les affiches malmènent le convenable comme le convenu. [...] Each one of his pictures contains a judgment of the universe and his entire work resembles a nocturnal firmament when it is clear, free from all clouds and trembling with adorable lights. Et le poète de prédire : échappant à l’immobilité monochrome, des statues sonores et chatoyantes vont bientôt prendre vie. The architect, the engineer should have sublime aims: to build the highest tower, to prepare for time and ivy the most beautiful of ruins, to throw across a harbor or a river an arch more audacious than the rainbow, and finally to compose to a lasting harmony, the most powerful ever imagined by man. La splendeur jaillit de l’ombre même. A son inauguration le 14 juin 1954, le musée est installé dans une salle de lancienne Pension Constant. Femmes connues ou fréquentées : Annie Playden, gouvernante au château en Rhénanie où il travaille comme précepteur. Citons Marcel Duchamp, Francis Picabia, André Breton, Louis Aragon, Philippe Sou- ... uillaume Apollinaire a été un auteur fécond dont on peut parcourir quelque 6000 pages de prose et de poésie éditées dans la Pléiade. Guillaume Apollinaire (1880-1918), "Pure Painting" (1913) reprinted in Ellmann & Feidelson, The Little Review: Quarterly Journal of Art and Letters, Vol. [25] It was written between 1905 and 1912, and ultimately published in 1913. His works were "set apart" above and beyond many of the works of his contemporaries. Braque's role was "heroic", his art "peaceful and admirable", writes the poet, "He expresses a beauty, a beauty full of tenderness, and the pearl-like quality of his pictures irradiates our understanding. Also reproduced in Du "Cubisme", The works of Gleizes show "powerful harmonies", but Apollinaire warns of confounding his paintings with the "theoretical cubism" of the "scientific painters". De nombreux peintres réalisent des portraits du poète dont le plus énigmatique reste celui de Giorgio De Chirico en 1914. Les échanges d’Apollinaire avec ses amis artistes ont souvent été des dialogues entre créateurs. The work of Gleizes, he continues, has "a degree of plasticity such that all the elements which constitute the individual characters are represented with the same dramatic majesty". Guillaume Apollinaire, de son vrai nom Wilhelm Albert Włodzimierz Apolinary de Wąż-Kostrowicki [1], est un écrivain naturalisé français (né polonais), né le 26 août 1880 à Rome et mort le 9 novembre 1918 à Paris.C'est l'un des plus grands poètes français du début du XXe siècle, auteur notamment du Pont Mirabeau.. Il écrit également des nouvelles et des romans érotiques. En 1910, c’est le titre "Eau de vie" qui est retenu par Apollinaire et qui ne sera modifié que sur les épreuves (12) Apollinaire, La Victoire (Calligrammes, Mercure de France, Paris, 1918). L’Enchan-Robert Kopp est professeur à Apollinaire use de son influence pour défendre ses convictions. Et sans doute le vieux "maître de Plaisance" n'aurait-il pas connu la gloire posthume si Apollinaire et ses amis - André Salmon, Max Jacob - ne l'avaient véritablement inventé, c'est-à-dire trouvé, fêté, exposé. Pendant de nombreuses années, il fréquente les peintres dont certains sont des amis. Les alliances esthétiques se recomposent en fonction des ententes militaires et politiques : en France, il n’est plus question d’évincer les Italiens mais de vaincre avec eux l’Allemagne. » Il la trouve aussi dans la peinture de Matisse, semblable à une « orange... fruit de lumière éclatante », et dans celle de Picasso, qui fait penser à une « perle », car au fond de sa « lumière intérieure » gît un « gouffre de mystérieuses ténèbres » (4). [7] Italian by birth, Polish by name (Wilhelm Albert Włodzimierz Apolinary Kostrowicki), Parisian by choice, Apollinaire was a leading figure in early modernist poetry, a permutable figure whose work echoed the Symbolists, the Cubists and foresaw the Surrealists. The works of the Orphic artists simultaneously present a pure aesthetic pleasure, a construction to the senses and a sublime meaning. This is pure art, according to Apollinaire, that includes the work of R. Delaunay, Léger, Picabia and M. [28], Instinctive Cubism is, according to Apollinaire, the art of painting elements borrowed not from visual reality, but suggestive of the artist's instinct and intuition. [22][23][24] He wrote about these and related movements such as Fauvism, Futurism, and Simultanism. Voyez l’Italien Giorgio De Chirico, artiste « inhabile et très doué (5) », dont les paysages métaphysiques dispensent des « sensations très aiguës et très modernes (6) ». Its nervous draftsmanship, variety, charm, and delicacy of tones make this work's excellence. Orphic Cubism was defended by Max Goth, Pierre Dumont and Henry Valensi [fr]. RMN-Grand Palais, Gleizes / Metzinger / Duchamp-Villon / Villon, Der Sturm, Volume 5, Number 8, 15 July 1914. This utopian expression stood for the aspiration and premonitions of artists who contemplated Egyptian, African, and oceanic sculptures; who meditated on various scientific works, and who lived "in anticipation of a sublime art". Historique du musée Inauguré le 14 juin 1954 et placé sous le patronage de lAcadémie Royale et de lAmbassade de France, le musée consacré à Apollinaire, ses amis et son époque a dabord été doté par Jacqueline Apollinaire et Jeanne-Yves Blanc. De se laisser séduire par la grâce serpentine de Laurencin, ce « démon de l’arabesque ». Cette année-là, il est l’un des tout premiers à écrire sur le jeune Duchamp, qui a retiré son Nu descendant un escalier de l’exposition de la Section d’or sous la pression des cubistes. According to Robbins, "To suggest that merely because these artists developed differently or varied from the traditional pattern they deserved to be relegated to a secondary or satellite role in Cubism is a profound mistake. As an active figure in well-established literary journals from 1902 to his death in 1918, Apollinaire played a crucial role in the development of early modernism by founding his own artistic journals, by supporting galleries and exhibitions, as a collector of avant-garde art, and as an impassioned supporter of a diverse group of emerging artists. Depuis 1910, Apollinaire tient la rubrique artistique du quotidien L’Intransigeant. When explaining the art of our epoch, "his work will be one of the surest documents". Apollinaire invente aussi ses premiers calligrammes. Plein de bon sens, il sait que toute expérience comporte une marge d’erreur et de péril. And happily, writes Apollinaire, he "was able to find, in insults and mockeries, evidence that even the ill-intentioned could not disregard his work". s’interrogent les sceptiques devant ces « rébus ». [2] Neither phase was designated as such at the time corresponding works were created. Duchamp-Villon had this titanic conception of architecture. Reconstruit après coup, dans les années 1950, au moment où les témoins de l’époque héroïque racontent leurs souvenirs, où les avant-gardes se bâtissent une histoire, il donne du sens à notre temps. In: Le texte et le contexte. "[10][28], Gris had "meditated on everything modern", painting "to conceive only new structures" and "materially pure forms". 1912-1914: Cependant, les échanges très intenses d’Apollinaire avec ses amis, notamment peintres, continuent ; en février 1912, il crée la revue mensuelle Les Soirées de Paris – qui existe encore ! Apollinaire le proclame à sa manière dès 1911 : qu’on le veuille ou non, la création entre dans une époque nouvelle. This was the third major text on Cubism; following Du "Cubisme" by Albert Gleizes and Jean Metzinger (1912);[1][2] and André Salmon, Histoire anecdotique du cubisme (1912). ». Ses autres amis peintres s’appellent, DERAIN, de VLAMYNK ou le douanier ROUSSEAU. His pictures of flowers show the resources of charm and emphasis in the soul and hand of the Douanier. En son cœur, le poète Guillaume Apollinaire, porte-voix visionnaire, sentinelle et colline, apatride aux origines obscures né Wilhelm de Kostrowitzky en 1880. Eugène Montfort. « Zone ». Duchamp. Toute audace a son prix. The author states the similarities to dance and "rhythmic enumeration, infinitely gracious in painting". In addition to Duchamp-Villon, other Cubist sculptors included Auguste Agéro, Alexander Archipenko, and Constantin Brâncuși.[28][38]. Mentor et le plus souvent amis de nombre d’artistes, peintres, poètes, du début du XXe siècle. Emerveillé, il publie, dans la revue La Plume, un article lyrique pour célébrer l’« énorme flamme » de cette peinture divine. Un front artistique intérieur se dessine aussi. Dans la mêlée, Apollinaire s’expose et prend des risques. [6][28], A landmark in the history of art criticism, this essay synthesizes the aesthetic preoccupations of not just the Cubists, but of Apollinaire himself. (7) Apollinaire, « Le gant rose », Paris-Journal, 4 juillet 1914. [28], Included are four reproductions of the works by each artist (with the exception of Rousseau), and portrait photographs of Metzinger, Gleizes, Gris, Picabia, and Duchamp. Les pros connaissent bien les produits disponibles sur le marché : ils vont adapter le type de peinture selon la pièce, la surface et les besoins du client. Femmes connues ou fréquentées : Annie Playden, gouvernante au château en Rhénanie où il travaille comme précepteur. ET DE LOUIS DE GONZAGUE FRICK. Et la même année, lorsque Picasso épousa Olga, Apollinaire fut à … [10][28], Marie Laurencin, 1909, Réunion à la campagne (Apollinaire et ses amis), oil on canvas, 130 x 194 cm, Musée Picasso, Paris, Marie Laurencin, 1910–11, Les jeunes filles (Jeune Femmes, Young Girls), oil on canvas, 115 x 146 cm. (2) Notes d’Apollinaire pour Le Bestiaire ou Cortège d’Orphée, Deplanche, Paris, 1911. En 1901-1902, lors de son séjour en Allemagne, il visite les musées et les expositions. His works had "purity, scientifically conceived", and "from this purity parallels are sure to spring". En déformant le réel, elles énoncent des vérités. Picasso's work, though not exhibited, set the precedent. De lui naît la trajectoire de l’art moderne, entre onirisme et formalisme ; à partir de lui s’éclairent les choix et les valeurs de la postérité — rupture, mouvement, liberté. pages, while every other page has the title Méditations Esthétiques, suggesting the modification was made so late that only the title pages were reprinted. Crédités d’une valeur plastique, non plus seulement exotique ou ethnographique, ils initient aux pouvoirs de la déformation. "This majesty arouses and provokes the imagination... the immensity of things. Les échanges d’Apollinaire avec ses amis artistes ont souvent été des dialogues entre créateurs. Dans les ateliers de Montmartre et de Montparnasse, les artistes sont analogues à la divinité. Apollinaire fut un acteur central de la révolution esthétique qui donna naissance à l’art moderne. De son côté, Apollinaire compose des poèmes-conversations, où il renonce momentanément à l’admiration du lecteur. La peinture est proprement un langage lumineux (2) ». S’il cède à la compulsion ambiante de donner des noms, il s’efforce de toujours trouver le mot juste et fédérateur : orphisme, surnaturalisme, surréalisme, son vocabulaire évolue au rythme des expériences plastiques et de ses propres recherches. Hrsg. C’est le début d’une amitié sincère, parfois troublée de déceptions et de malentendus, riche d’échanges et d’inspiration réciproque, dont toiles, dessins, poèmes et prose portent témoignage : « Ce fut dans la brusque lumière la création de deux êtres et leur mariage immédiat », raconte Apollinaire dans son autobiographie légendaire, Le Poète assassiné (1916). Billets, cartes, missives du poète et de ses amis peintres En 1903, Guillaume Apollinaire, âgé de 23 ans, retourne à Paris après un voyage prolongé à travers l’Europe centrale. His works were the "fruit of a rigorous logic" writes the author. A sculptor and an architect, light is the only thing that count for him; but in all the arts, also, it is only light, the incorruptible light, that counts. Part III, IV and V adapted from Guillaume Apollinaire, Lille Métropole Museum of Modern, Contemporary and Outsider Art, l'Homme au Balcon, Man on a Balcony (Portrait of Dr. Théo Morinaud), Les peintres cubistes. Metzinger's paintings contained their own 'explanation'. » Le beau ne l’intéresse pas ; mais le cinétisme d’une roue de bicyclette posée à l’envers sur un tabouret le requiert et l’absorbe. Il connaît un rapide développement grâce à ses fondateurs, Armand Huysmans et Camille Deleclos. Quand vient l’hiver 1914, l’art s’installe dans la guerre, à l’instar de la nation. Il ignore les protestations des lecteurs de L’Intransigeant, qui l’accusent de partialité. Au Bateau-Lavoir, dans l’atelier du peintre, le poète découvre des mendiants baignés de lumière bleue, des saltimbanques en maillot rose, au corps gracile, des bêtes hybrides, semblables aux demi-dieux d’Egypte. von Michael Einfalt u.a. Part II adapted from Guillaume Apollinaire. In the fall of 1912 he revised the page proofs to include more material on the Cubist painters, adding the subtitle, Les Peintres Cubistes. 76, 146, Guillaume Apollinaire, "Les Peintres Cubistes" (The Cubist Painters) published in 1913. Sur leurs toiles, des lignes intenses, des couleurs jamais vues : loin du réalisme et de l’impressionnisme, ils prennent leurs leçons de synthèse chez Paul Cézanne, Vincent Van Gogh et Paul Gauguin. (8) Apollinaire, conférence « L’esprit nouveau et les poètes », 26 novembre 1917. Si je me suis donné pour sujet la peinture et l'image poétique, c'est que j'ai voulu serrer de près le problème d'une influence possible, en analysant les différents niveaux où elle a pu jouer à diverses périodes. Robert Delaunay est un peintre français né le 12 avril 1885 à Paris et mort le 25 octobre 1941 à Montpellier. Les peintres cubistes (Méditations esthétiques) by Apollinaire, Guillaume, 1880-1918. (10) Lettre d’Umberto Boccioni à Apollinaire, 1er décembre 1911. But according to Apollinaire, "geometry is to the plastic arts what grammar is to the art of the writer". Sa nouvelle forme poétique fonctionne comme signe complet, visuel et auditif, dont la composition spatiale, dynamique et simultanée, exploite l’expressivité de la typographie. LE LOUVRE EN SES AMBIVALENCES laurence 1camPa Apollinaire, les peintres et les écrivains de son entourage ont beaucoup fréquenté le Louvre. (5) Apollinaire, compte rendu du Salon d’automne, L’Intransigeant, Paris, 16 novembre 1913. The painters Apollinaire places in this category are: Picasso, Braque, Metzinger, Gleizes, Laurencin and Gris. Elles ne correspondent à aucun dogme, mais sont le fruit de mes réflexions propres. "[28], Georges Braque, 1908, Le Viaduc de L'Estaque (Viaduct at L'Estaque), oil on canvas, 73 x 60 cm, Tel Aviv Museum of Art, Georges Braque, 1910, Violon, verre et couteau (Still Life with Violin, Glass and Knife), oil on canvas, 51 × 67 cm, oval, National Gallery, Prague, Georges Braque, 1911, Nature Morte (The Pedestal Table), oil on canvas, 116.5 x 81.5 cm, Georges Pompidou Center, Paris, Georges Braque, 1911–12, Man with a Guitar (Figure, L'homme à la guitare), oil on canvas, 116.2 x 80.9 cm, Museum of Modern Art, Metzinger, following Picasso and Braque, was chronologically the third Cubist artist, observed Apollinaire. Comment ne pas envier une existence placée sous le signe de la création, consacrée à l’union de la poésie et de la vie ? Guillaume Apollinaire (1880-1918) est un poète et écrivain français, il est l'un des plus grands poètes du début du 20è siècle. Apollinaire et ses amis, également appelé Une réunion à la campagne ou La Noble Compagnie, est un portrait de groupe peint par Marie Laurencin en 1909.Cette peinture à l'huile sur toile représente Gertrude Stein, Fernande Olivier, Guillaume Apollinaire, Pablo Picasso, Marguerite Gillot, Maurice Cremnitz et l'artiste elle-même, notamment. 9, No. Il meurt à Paris le 9 novembre 1918 de la grippe espagnole, mais est déclaré mort pour la France2 en raison de son engagement durant la guerre. Elles ne correspondent à aucun dogme, mais sont le fruit de mes réflexions propres. Guillaume Apollinaire, a French poet, playwright, short story writer, novelist, and art critic, served as a decisive interface between artists and poets of the early 20th century, joining the visual arts and literary circles. Ils reconnaissent … Avec Marie Laurencin, l’amour, passion fertile et jalouse, préside à l’union de la peinture et de la poésie. Apollinaire made clear the great esteem held by the Cubist painters for his works, calling Rousseau the "Inhabitant of Delight". 2: Miscellany Number, Anderson, Margaret C. (editor), New York, 1922-12, Winter 1922, pp. C’est aussi parce que cet âge d’or raconte nos origines. (11) Apollinaire, « La guerre et nous autres », Nord-Sud, Paris, octobre 1917. Très vite, il prend son cinquième prénom, Apollinaire, comme pseudonyme, et signe donc Guillaume Apollinaire. (9) André Breton, Entretiens, transcription d’entretiens radiophoniques avec André Parinaud, Gallimard, Paris, 1952. Il meurt à Paris le 9 novembre 1918 de la grippe espagnole, mais est déclaré mort pour la France [2] en raison de son engagement durant la guerre. Enclin à la concorde, jaloux de son indépendance, il résiste aux systèmes, aux mots d’ordre, et sait que rien ne peut germer du néant. Aux ennemis de la peinture moderne, qui la taxent d’« art boche », et à Charles Maurras, qui ravale le calligramme au rang de « truc », Apollinaire rappelle qu’alliée à la discipline, l’audace, cette qualité française, ordonne le chaos et prépare l’avenir... Persuadé que « la routine, la vieillesse et la vieillerie sont aussi des armées ennemies (11) », le poète allume des étoiles nouvelles dans les ténèbres du temps. Dans leur quête de nouveauté, peintres et poètes ont même le droit d’avoir mauvais goût. « Zone ». En s’affranchissant de la perspective linéaire inventée au Quattrocento, les artistes sont à l’aube d’une véritable Renaissance. Cette lumière, Apollinaire la retrouve dans les toiles de Delaunay, surtout dans la série des Fenêtres (Calligrammes, 1918), spectacle étourdissant qui fait naître le poème du même nom, Les Fenêtres, comme un kaléidoscope de mots : « Du rouge au vert tout le jaune se meurt. [10][28], Gleizes had understood the influence of Cézanne on the Cubists,[37] writes Apollinaire. Apollinaire de son vrai nom Wilhem Apollinaris de Kostrowitzky dit Guillaume (Rome 1880-Paris 9 Novembre 1918) Poète et critique d'art français. [28][38], Francis Picabia, 1911–12, Paysage à Cassis (Landscape at Cassis), oil on canvas, 50.3 × 61.5 cm, private collection, Francis Picabia, c.1912, L'Arbre rouge (Paysage), Francis Picabia, 1912, Tarentelle, oil on canvas, 73.6 x 92.1 cm, Museum of Modern Art, New York, To date, Duchamp's production had been too spars and differed considerably from one painting to the next. [28], Orphic Cubism is the art of painting with elements borrowed not from visual reality, but entirely created by the artist and endowed by him with a powerful reality. [8], Apollinaire first intended this book to be a general collection of his writings on art entitled Méditations Esthétiques rather than specifically on Cubism. Also reproduced in Du "Cubisme", Rousseau had past away in September 1910. Hrsg. Berlin u.a. Né à Rome, il vivra d'abord à Monaco puis à Paris avec sa mère. Cet art qui privilégie la conception au détriment de l’imitation de la nature et de la perception rétinienne s’impose dans sa radicale nouveauté. Amis d’Apollinaire dès 1904 : les peintres Pablo Picasso, André Derain, Maurice Vlaminck, Georges Braque et Giorgio De Chirico et les hommes de lettres André Salomon, Max Jacob et Alfred Jarry. Apollinaire : poète, ami et défenseur des peintres cubistes : choix de poèmes. This fictitious realm represented the "immensity of space eternalizing itself in all directions at any given moment". (Les Peintres Cubistes, p. 18)[7], Guillaume Apollinaire's only book on art, The Cubist Painters, Aesthetic Meditations is an unsystematic collection of reflections and commentaries. Il adhère alors pleinement à la modernité : cf. Elles ont été suivies par beaucoup dautres donateurs. A Dresde, il contemple la Madone Sixtine, de Raphaël, dont il se souviendra dans le conte La Rose de Hildesheim (L’Hérésiarque et Cie, 1910).