[/quote]. Puis après il faut faire comprendre aux enfants que sauf si c’est grave, il faut laisser la maîtresse travailler avec son groupe. Finalement, les transitions kamikazes sont attrayantes parce qu’elles permettent d’entrer de suite dans le vif du sujet , mais cette année je vais m’accorder une transition en douceur pour voir ! Fais plus peur que Petit Monstre. @leila, ton expérience et ton long message très détaillé m’aident vraiment à structurer et surtout prioriser les objectifs des premiers jours. @malikad, en plus, tes MS et tes GS vont se faire un plaisir d’accompagner les PS dans leurs premiers pas dans ta classe, du coup ce sera très sécurisant pour eux, tout devrait rouler. Grosse économie en prime. La peur de l'inconnu va le faire paniquer .... heureusement son ami la souris est là pour l'accompagner .... Très beau livre pour la rentrée. Alors je vous admire beaucoup de vous lancer et de mettre toute cette énergie pour n’en récolter finalement que peu de temps les fruits… Les enfants eux en profiteront pour longtemps, c’est ce qu’il faut se dire. Bonjour Les deux premiers jours, les enfants étaient très motivés par le nouveau matériel que je leur proposais. Alors, BRAVO à vous ! Le fait d’organiser tout ça me rassure, ainsi que d’en parler! Bonjour, Bonjour. Nous les avons répertorié en incontournables et en plus « insolites » . Merci beaucoup pour ta réponse! MC, Bonjour, Mot des associations.pdf. « 1er jour de classe en maternelle » C. BADEROT CPAIEN généraliste Circonscription Montargis OUEST juin 2005 Màj 2011 Page 2 Quand les enfants sont tous arrivés Les activités de cette première journée doivent favoriser le bien être de l’enfant dans ce nouvel espace, Là encore, je pense que le fait de tester ce mode de fonctionnement en petit groupe (les autres restant “coincés” sur leur atelier collectif) permettra que chacun comprenne bien ce que l’on attend de lui. Je suis tout de même un peu perdu quand à l’organisation des premières semaines. Voici déjà deux mois que les enfants ont fait leur rentrée dans la classe de GS-CP, et tous se sont maintenant bien adaptés à leur classe.Les CP sont très motivés et ils aiment travailler. Merci! En tout cas en GS (quand ils n’ont pas fait ce genre d’activités en PS/MS, le tableau de 100 par exemple demande beaucoup de concentration, d’organisation, et mérite vraiment une présentation “didactique”. Je suis perdue et j’ai besoin d’idées! Avant de penser présentation individuelle, je pense qu’il vaut mieux établir quelques règles de base. Premiers pas en lecture ! Fabriquer une escargotière. Bonjour! » – (GS) – la rentrée racontée par une jeune professeur des écoles très inquiète, qui imagine ses futurs élèves en monstres. Et travailler l’ambiance en collectif, par des jeux coopératifs ? Bien sûr nous en parlions en regroupement pour essayer de rectifier, mais ce n’était pas suffisant. Est-ce qu’il te semble possible de mettre à disposition des ateliers autonomes à consigne explicite, pour axer tes premières présentations sur les fameuses règles (silence, déplacements, respect des autres et du matériel)? Les premières semaines je vais donc garder un fonctionnement en groupes tournant pour “occuper” certains pendant que l’ATSEM ou moi prendrons bien le temps d’installer les gestes préliminaires et les règles de vie avec un petit groupe. J’ai longtemps hésité à poster mon message mais là, j’avoue que vos conseils, votre expérience, votre soutien me fait un bien fou et me rassure! C’est la première fois que j’ai ma classe de maternelle et j’y serai à mi-temps. Une version Word de votre trame de votre cahier journal serait-elle présenté dans votre blog car je le trouve parfait. Il y a sûrement d’autres pistes et je suis sûre que d’autres vont compléter ma réponse ! Vos documents m’aident à y voir un peu plus clair. Je vous remercie pour votre aide . Je me lance pour la troisième rentrée… eh oui, quand on n’a pas de triple niveau, il ne faut pas se mentir, on ne fait que se lancer ! J’aime beaucoup la trame de votre cahier journal. Mais bon pour l’instant c’est encore un peu flou tout ça. MC. Petite question quand les élèves sur des ateliers en autonomie finissent leur activité, que font-ils ? Douleur de reins 4. See more ideas about cursive writing, cursive, alphabet. Il y a aussi quelques documents pour le cycle 3 grâce au partage. Le tout petit roi : trier les princes pour compléter les bandes numériques. Merci d’avance de votre aide et conseils! Superbe album pour les petits ... qui fait peur ... Ils adorent ... Très bonne base de départ pour des séances de langage. Sorcière qui veut faire peur à Pierre ... Plus pour les MS et GS, beaucoup de jeux de mots et de rimes dans tous les sens ... Mais que fait Boucle d'Or dans la maison des ours ? Mais par dessus tout c’est le nombre qui me paraît être un frein. mcenmaternelle@gmail.com, Je vais voir pour t’envoyer qq pdfs si j’en trouve encore, car je suis en triple niveau maintenant. Décorer une affiche ... Un nouveau est alors ouvert, que ce soit la fin de la semaine ou non. Pas la peine d’en faire des tonnes, les CP découvrent tout, laissons-leur le temps! J’ai beaucoup moins de gaspillage de feutres de cette façon. Les GS peuvent vite le comprendre. Et s’il n’y a plus de place, ils font autre chose ! Cette année, il y aura deux maîtresses : Virginie et Hélène (le jeudi) et Béatrice sera l’ATSEM de la classe. On fait quoi avec ces petits bouts fraîchement débarqués de la maternelle, qui ont peut-être encore un peu de mal à quitter maman, se retrouvent propulsés avec des grands dadais de CM2, dans des locaux qu'ils ne connaissent pas, avec des maîtresses et des maîtres inconnus, avec des angoisses qui n'ont peut-être pas été dites… Première lecture Je pense garder les 1ères semaines un groupe en art plastique et un groupe sur des grands jeux de constructions. Album superbe pour les mélanges des couleurs. Pourraient ils ne pas choisir à l’avance mais choisir au moment des activités ? Parce qu’on ne savait plus où donner de la tête quand les 3/4 des enfants sont en train d’enfreindre une règle ou une autre. Je me suis lancée cette année en MS-GS (5 MS et 23 GS sans ATSEM), et après 3 jours de rentrée, je suis complètement perdue… J’avais mis en place les années précédentes un “cahier d’autonomie” où je collais des fiches de suivi d’un matériel avec 6 ou 8 modèles différents, à cocher quand l’enfant a réussi à reproduire un modèle (ou à colorier un mandala…). une jolie histoire de pommes sur le thème de l'automne ou du printemps ... Renato va aider le père noël en retrouvant un cadeau ... Lui qui n'a pas confiance en lui, pourra devenir fière d'avoir réussi. Cette aire a généré l’an dernier beaucoup de bazar, et je suppose que c’est en partie parce que nous n’avons pas pris assez de temps pour montrer comment ça marche : comment on suspend sa blouse correctement, comment on range les feutres la pointe en bas sinon ils sèchent, comment on écrit son prénom sur la feuille avant de commencer sinon on ne retrouve plus qui a fait le dessin ou la peinture, comment on lave le sol si on fait tomber une goutte. Présentation de Splat. Tout revente de mes activités est formellement interdite ! J’ai pas eu le temps de faire la suite … C’est long à faire …. JC, Bonjour JC, fais moi un mail stp. Sur le thème du printemps et de la pousse des graines Merci pour votre travail! Auriez-vous des pistes pour m’aider à préparer mes premiers jours en triple niveaux. La regle devient porteuse de progres car ils ont du TEMPS plutot que de crainte de sanction.C’est bon pour les muscles,mais aussi pour la concentration,car les enfants doivent comprendre et analyser l 'action qu’ils mettent en oeuvre :tracer ou colorier . Après 10 ans de cycle 3, je débarque en maternelle avec un triple niveau et je suis totalement perdue pour organiser mes premiers jours. Je vais me lancer dans l’aventure à la rentrée avec des GS. Bonjour, T2 je débute pour la première fois en maternelle avec une classe de PS GS une fois dans la semaine. En quoi commencer par des ateliers tournants améliorera ce point ? Merci beaucoup pour tout !! Troubles gastrointestinaux: nausées, vomissements, crampes, gaz, constipation 9. MC en maternelle > Outils pour la classe > Cahier journal > 2017-2018 : PS et GS > Période 1 : cahier journal de chaque semaine et descriptions des ateliers pour PS et GS, mc A partir de la quatrième semaine, j’ai aussi prévu de moi-même surveiller les ateliers autonomes, et de confier les présentations pratiques et sensorielles à l’ATSEM. En attendant, je prépare, je bricole,… mais je ne suis pas encore au clair sur les premiers jours en classe: comment expliquer le fonctionnement aux enfant? Je pense quand même pouvoir présenter les activités de vie pratique aux MS et pourquoi au GS s’ils sont intéressés et surtout essayer de les complexifier pour les GS. Si vous utilisez mes fichiers comme base de travail pour en concevoir d’autres, veuillez me citer et faire un lien vers mon blog. ». Par exemple, jeux de construction, tableau de 100, invitations artistiques éphémères (reggio)… Tu nous tiendras à un courant au fil des semaines ? Dans notre école, la règle est : on utilise les feutres pour tracer,(si l 'enfant le souhaite)mais le coloriage se fait au crayon ou à la craie. On en revient donc aux activités complémentaires et plastiques pour introduire les règles de vie (ce que je propose les trois premières semaines). ). Lors de ma première transition, j’ai donné les règles de fonctionnement et je me suis lancée dans les présentations individuelles à la chaîne, mais ça n’a pas fonctionné, parce que quand on passe 10 minutes à présenter une activité pratique à un enfant dont il va se resservir maxi 1/4 d’heure, l’investissement n’est pas suffisant. Félicitations pour ce magnifique travail !!! Même si ça me démange!!! 10 septembre 2017 Je trouve que c’est difficile de choisir pour une semaine. Merci @Leila de partager ton brouillon des 1eres semaines ! MERCI d’être là! Les enfants ont déjà des habitudes bien ancrées, et il ne faut pas s’attendre à se qu’ils entrent dans leur nouveau fonctionnement “naturellement”. Ca me parait assez compliqué si elle n’a jamais travaillé comme ça. MS-GS : Première semaine à l’école. Je vous ai répondu par mail pour votre question. Nov 21, 2016 - Explore paula el's board "jours de la semaine" on Pinterest. La fin est juste ... à croquer ... L'histoire classique du petit bonhomme de pain d'épice. T2 je débute pour la première fois en maternelle avec une classe de PS GS une fois dans la semaine. Je vais essayer de tous les prendre sur la semaine pour ces choses basiques mais indispensables! (cliquer pour acheter), ligne verticale c’est ici et horizontale c’est ici, Bonjour, Introduction de mots outils de base pour la construction de futures phrases : c'est - le - une . Première séquence cette période autour des jours de la semaine et fabrication d'un semainier. Pourriez-vous la diffuser sous format word? Ce sera sans doute un grand plus pour le groupe. Décoration porte-manteau . Merci beaucoup pour tout vos documents qui m’aident à y voir un peu plus clair sur l’organisation de la classe. J'utilise pour mes séquences l'excellent livre "Parcours lecture" de chez Accés. Merci beaucoup pour toutes ces réponses si enrichissantes. Un de mes auteurs favoris, très bien pour les TPS et PS. Ils y prennent tellement de plaisir que je n’ai pas eu le cœur de le leur supprimer. Rentrée novembre.pdf. 22 Rétention de liquides et ballonnement 10. Et toujours en dernière page, les indications pour faire comme l'illustratrice ... Splat le chat va pour la première fois à l'école. J’espère avoir un “complément” qui accepte de partager cette aventure… Les années précédentes je n’avais pas tenu compte de ce paramètre, et il nous est apparu essentiel avec l’ATSEM, de ne pas “lâcher” tout le monde en même temps en autonomie au début. Vous pouvez laisser ainsi le livre devant les enfants en permanence. A lire en fin de séquence sur les contes. En vous lisant je me rends compte à quel point j’ai de la chance d’avoir les 3 niveaux… La transition s’est faite en douceur l’année dernière avec de mon côté une mise en place progressive des “aires” (activités pratiques en septembre, langage en novembre, raffinement des sens et géométrie en janvier et mathématiques en mars). Zut ... bébé hibou s'est perdu ... En décrivant sa maman, il finira par la retrouver avec l'aide des autres animaux ... Joli album pour la rentrée sur le thème de la séparation. Répondre. Google Sites. Je suis à nouveau en MS. Vous trouverez ici des manipulations réfléchies, des affichages, des outils pratiques, peu de fiches mais des bilans récapitulant des séquences d'apprentissage ! Je vise ainsi l’instauration d’une ambiance de classe, vers une autonomie de tous pour pouvoir faire des présentations didactiques sans la présence de l’ATSEM par la suite… que dois-je leur proposer? J'ai aussi testé les PS-GS une année. Ce sont des activités où la consigne est induite par le matériel et le contrôle de l’erreur également. Je débute en psgs je voudrais savoir s il y a un cahier journal pour les autres périodes, sur lequel m’appuyer pour organiser mon année.J ai de gros soucis d’organisation et j’ai besoin d’un cahier modèle comme celui de la période 1.Sinon connaissez vous des sites ou éditeurs qui font çà. Le texte se trouve sur le rabat en dernière de couverture. On en parle depuis longtemps, ce jeudi, les classes de Grande Section se rencontrent au Stade de France la ville pour concourir aux Jeux Olympiques Olympiades . Mais hier, c’était vraiment le bazar… Certains tournent en rond, se démotivent par un choix qu’ils avaient fait en début de semaine, et à côté je gère la peinture (déco de cahiers, de porte-manteaux…) Et surtout je ne connais pas mon atsem donc je ne sais pas si je vais pouvoir lui demander de faire des présentations. Encore BRAVO !! se démotivent par un choix qu’ils avaient fait en début de semaine Comment instaurer le calme? Et j’arrive dans une nouvelle école. Douleur d’ovaires 5. Les premières pierres étant posées, la troisième semaine sera consacrée à l’introduction du système d’ateliers individuels autonomes sur les ateliers complémentaires. Acné et apparition de boutons 11. Ne crains tu pas de perdre du temps et de l’énergie à installer un fonctionnement qu’il faudra ensuite desinstaller ? Un de mes auteurs préférés. Merci!! Vous trouverez ici les fiches-séquences que j'ai conçues durant l'année scolaire 2018-2019 en MS/GS. Si tu as un “coin écoute” (répartiteur avec plusieurs casques), tu peux aussi proposer une histoire à écouter dans un coin de la classe (je limite à 4 enfants et cadre tout de suite: si on vient c’est pour écouter en silence). mot de rentrée 2020.pdf mais elles t’auront bien rendu service !!! Je débute dans le métier et j’aurai à la rentrée une classe de ps et des GS. Un super DVD à vous procurer, une mine d'or pour créer, illustrer, échanger sur, » Le tout petit roi : trier les princes pour compléter les bandes numériques, » Petit monstre vert : Séquence sur le visage (petite section), » Nouveau jeu Kaléidoscope comme atelier de manipulation, » Trier les cartes à jouer des monstres des couleurs dans un tableau à 2 entrées, Troubles Envahissants du Développement (TED), le loup qui découvrait le pays des contes, Autour du « bonhomme de pain d’épice », Le tout petit roi : Préparation aux tableaux double entrée pour les petits – 2, Le tout petit roi : tableaux à double entrées avec le roi, la princesse et le soldat, Le tout petit roi : Ateliers pour l’école maternelle – MC en maternelle. Les symptômes que la femme peut ressentir lors de cette première semaine sont ceux associés à la menstruation: 1. Un super DVD à vous procurer, une mine d'or pour créer, illustrer, échanger sur www.crayaction.be, Superbe album sur les émotions pour PS à GS, Belle histoire de sorcière et de fabrication de soupes. Mes questions ne sont évidemment pas des critiques, moi aussi je réfléchis à ces 1ers jours . C’est l’avantage (il en faut bien un) de n’avoir qu’un seul niveau, chaque année je repars à 0, donc j’ai plusieurs essais. Pour ma troisième transition, je prévois de passer plus de temps à installer ce nouveau fonctionnement, en espérant améliorer l’ambiance de la classe. Et travailler l’ambiance en collectif, par des jeux coopératifs ? Livre coup de cœur pour ses graphismes et ses couleurs. Dans ma classe il n’y a qu’une table sur laquelle ils ont l’autorisation de colorier aux feutres, ça limite ! Résultat, beaucoup d’ennui et beaucoup de frustration. Changements d'humeur En résumé, les symptômes qui se manifestent lors d… Bien est pris celui qui croyait prendre ... Loup va trouver plus fort que lui ... Superbe album de Ramos, coup de cœur encore sur le thème des loups. Je faisais l’inverse, mais après avoir suivi des discussions fort intéressantes sur ce forum, j’ai réalisé que la gestion du groupe est plus difficile que les présentations, et c’est généralement ce que l’on confie à l’ATSEM, ce n’est pas très juste pour elle. Le groupe des Grandes-Sections est un groupe très sympathique, très volontaire également. le premier jour de classe l' cole maternelle. Et dès qu’on a décollé, on atterrit… et l’année suivante on recommence ! Prévenez-moi de tous les nouveaux articles par e-mail. Il faut rythmer les journées, tout en restant cool! Par MS-GS le dimanche 24 septembre 2017, 09:06 - 2017-2018 - Lien permanent C'est la première semaine de classe pour les élèves, l'occasion de mettre en place les règles de la classe (qui peuvent s'enrichir tout au long de l'année) et de les illustrer avec des photographies. Je circule dans la classe et j’explique les consignes individuellement en me mettant au niveau de l’enfant, en posant ma main sur son épaule (j’ai fini une activité, je range ma chaise en premier ; je contourne le tapis…) Dans cette situation, il va bien falloir qu’ils apprennent l’autonomie ! Je suis désolée, je ne diffuse par mes word ou publisher. [Montrer sous forme de diaporama] Les enfants l'adorent aussi ... Loup plus gentil sur les graphismes, plus à conseiller pour les tout petits. Période 1 semaine 1 . Codialement, Je crois que nous n’avons pas assez pris le temps de montrer tout ça calmement dès le départ. Virginie. Bref, comment vous organisez-vous sur les 2 premières semaines de classe en GS quand vous êtes le/la premier/e à utiliser cette méthode d’enseignement dans l’école? Puis la deuxième semaine, 2 euros et ainsi de suite. Propulsé par Discourse, nécessite l'activation de JavaScript. Tout cela a grandement facilité les choses… Et l’après-midi, comme on décloisonne, j’en aurai moins, ce qui va me permettre de commencer la lecture (phono et lettres rugueuses) en individuel ou quasi, pendant que les autres, moins nombreux, seront plus libres dans la classe. Merci encore pour votre aide. Je crois à cette démarche, mais je me demande si elle est applicable dans toutes les situations (et surtout dans la mienne sans ATSEM)… Comment gérer la frayeur du départ ? Première semaine en PS/MS/GS. Oups non je viens de m’apercevoir que ce n’était pas les mêmes ateliers… Mille excuses !! Elle s’est formée en lisant le livre de Céline Alvarez et en regardant les vidéos. la solitude sans maman ? Toutes mes idées s’emmêlent dans ma tête et je commence à paniquer 😉 jours, mois, saisons. Je crains d’avoir des enfants qui errent en classe au début. Si ça marche je ne le regretterai pas, et le temps “perdu” sera très vite rattrapé, si ça rate, je serai quitte pour imaginer une quatrième transition pour l’année prochaine . C’est rassurant dans l’univers inconnu qui m’attend… Encore merci à toi, Merci @Leila pour ton longue réponse ! Objectifs de la semaine : (re)mise en mémoire des sons voyelles . Je chercherais à faire d'abord fabriquer des mots croisés avec les jours de la semaine Mon idée serait de leur faire découper les mots (une lettre par case), en bandes horizontales et verticales et leur faire fabriquer les mots croisés, avant de les confronter au rempliss tu écris : [quote=“AliceD, post:18, topic:5355”] Je serai pour la 1ère fois en maternelle (PS-GS) sans aucune formation maternelle… Le fonctionnement étant très différent de ce que je faisais en élémentaire, j’avoue que je suis un peu perdue dans la masse d’atelier et projets. Ce qui fait que les enfants ont 3ans pour comprendre,discerner et appliquer. De plus les enfants de GS sont très demandeurs (comme ceux de PS et de MS), sauf qu’ils se lassent très vite des activités pratiques et sensorielles qui pour la plupart ne sont plus de leur âge. tu m’apprends qu’il vaut mieux stocker les feutres tête en bas ! La deuxième semaine sera consacrée à la présentation des gestes préliminaires. Pour les dessins libres, les enfants utilisent des crayons de couleur, les feutres étant réservés pour des activités précises ( dessin du bonhomme, graphisme). Elles reprennent les séances proposées dans les ouvrages ACCÈS. J'ai tenté de regrouper les séances par séquences visant la même compétence finale. Bien entendu, c’est d’abord les catégories les plus grandes (U16 et U18) et ensuite et petit à petit nous aurons toutes les catégories en courses. Chaque mercredi matin, je travaille sur les différents types d'écrits avec les GS. Ce sont des petits riens, mais à 30, quand il y a de l’eau partout autour de l’évier, et que les chaises restent dans le passage, ça devient vite invivable. Merci et à bientôt, Bonne 2ème semaine. Je vais essayer de mettre en place la semaine prochaine des ateliers autonomes à choix le jour J puis je vais prendre 4 enfants pour faire des présentations pratiques de base: se déplacer dans la classe, ranger sa chaise, nettoyer une table ou le chevalet, nettoyer un pinceau, arroser une plante. Je suis dans le même cas que vous. Le tout petit roi : jeu de vocabulaire – J’ai … Qui a … ? Maux de tête et vertiges 8. Merci beaucoup pour tout vos documents qui m’aident à y voir un peu plus clair sur l’organisation de la classe. Bien sûr cela “mange” trois semaines de l’année, moi aussi ça me paraît énorme, et pourtant, quand je fais la liste de tout ce que nous avions supposé qui était évident pour les enfants et qui visiblement ne l’était pas, je pense que nous n’allons pas chaumer ces trois premières semaines. En quoi commencer par des ateliers tournants améliorera ce point ? J'aime ce format de livre sans le texte. Bonjour, j’adore votre travail qui m’aide beaucoup (voir commentaire ci-dessous). Très bel album avec un décompte de 10 graines à 1 fleur et à chaque étape de la transformation de la graine en fleur, il arrive quelque chose à une des graines du départ ... Un album sans texte. Du coup, je vais te renvoyer vers d’anciennes choses …. GS-CP. Les champs obligatoires sont indiqués avec *. Petit à petit, avec les présentations et l’utilisation du matériel qui est présenté individuellement, tu supprimeras ces activités qui te sembleront alors plus très utiles. Quand on a qu’un seul niveau, qui plus est avec des GS (et avoir une poignée de MS comme c’est mon cas ne change rien au problème), on doit faire des compromis. Il est important que chaque jour ait une couleur fixe. Merci notamment de rappeler l’importance de détails pratiques (tu m’apprends qu’il vaut mieux stocker les feutres tête en bas ! Les enfants avaient accès à ce cahier après les ateliers classiques. Le but du jeu est simple : la première semaine de l’année le défi consiste à mettre 1eurode côté. Tu peux également proposer un atelier collectif géré par l’ATSEM et où les enfants s’inscrivent quand ils le souhaite (cela occupe toujours 6 enfants ! Thème de l'automne. Leur dire qu’ils peuvent prendre “les activités qu’ils veulent sur cette étagère” mais attendre qu’on leur présente les activités de ces étagères? #NEWYORK #VLOG #NYCVisiter NEW YORK pour la première fois.1er épisode de notre série vidéo dédiée à la découverte de la Big Apple. Lors de ma deuxième transition, j’ai privilégié l’entrée dans les apprentissages en lançant immédiatement le groupe de tête dans la lecture pour motiver les autres (j’étais inspectable, je ne voulais pas être prise en défaut !). Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Au fur et à mesure j’ai supprimé les activités complémentaires et les ateliers échelonnés à inscription libre auxquels mes élèves étaient déjà habitués puisque dans ma classe depuis toujours… Ils étaient donc déjà habitué à l’autonomie et au libre choix. Si vous souhaitez partager mon travail, utilisez le lien pour le faire. Je n’en ai pas besoin. Même les GS adorent les prendre … une version détournée de l'histoire classique. Et cette année je vais pouvoir démarrer avec 2/3 de classe déjà dans la démarche (et à fond! Ne crains tu pas de perdre du temps et de l’énergie à installer un fonctionnement qu’il faudra ensuite desinstaller ? les réalisations sont plus propres et valorisantes. Je ne limite pas vraiment le nombre d’enfants autour d’un tapis mais si ça devient trop bruyant, je leur demande de ranger. RÉSULTATS 1ère semaine de janvier 2020 Et oui, la saison des courses redémarre et redémarre fort. coucou, je t’ai répondu sur messenger 🙂, Bonjour, 2017-2018 : PS et GS Là encore, nous n’avions pas pris assez de temps pour ça l’an dernier, nous nous sommes dit toute l’année, qu’il faudrait décidément prendre le temps de leur montrer comment on fait la vaisselle après avoir bu, ou comment on range sa chaise dès qu’on se lève. Je vais également préparer des activités complémentaires autonomes genre puzzles, perles, tangrams etc… et surtout travailler sur l’ambiance également: parler doucement, marcher doucement, ne pas embêter les autres etc… Coup de coeur. Je pensais lui demander de réaliser des présentations pour 2 ou 3 enfants (verser avec une théière, ouvrir et fermer des pressions, plier du tissu) pendant que je serai dans un premier temps en gestion du groupe classe puis en présentation didactique en fin de mois. Si vous désirez me contacter directement, vous pouvez le faire ici, en cliquant sur l'enveloppe Loup veut faire un gâteau mais il n'a pas les ingrédients. Mais j’ai trouvé une solution encore meilleure… plus de feutres, que des crayons Et c’est la fin des tubes en plastiques qui envahissent la poubelle. Déjà je vais commencer par aménager ma classe. L’hébergement de mes pdfs est sur mon blog uniquement. Mme chouchane, me contacter par mail, mais je ne fais pas de cahier journal. J'ai complété "La semaine des canards" avec quelques-unes de tes fiches, très jolies et bien faites. « Le jour de la rentrée » – (PS/MS/GS) – un texte rigolo avec des onomatopées à la place de tous les verbes d’action. Comment apprendre les parties du corps humain en les décomposant pour recomposer autre chose ... Apprendre les parties du visage en les décomposant une à une. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Merci ! Puis ma directrice m’a proposé que son ATSEM des TPS-PS vienne m’aider l’après midi durant le mois de septembre (il y a peu d’élèves l’après midi chez les petits). Du langage à gogo sur cet album à faire une fois les contes traditionnels lus, car on retrouve tous les personnages des contes sous forme de clin d’œil et d'humour. J’ai l’impression de ne pas aller assez vite pour mes élèves (certains s’ennuient car le challenge n’est pas assez difficile (les ateliers autonomes sont généralement des manipulations ou du réinvestissement), d’autres ne savent pas choisir, ont besoin de moi…). Dans mon cas (où une attitude calme et bienveillante n’est pas ce qui me vient naturellement), je ne crois pas que ce soit suffisant pour installer une bonne ambiance de classe. A partir de la quatrième semaine, un groupe restera “coincé sur des grands jeux de construction”, deux groupes seront en ateliers individuels (entre l’aire des activités plastiques, les activités complémentaires, et les premières activités didactiques présentées à chacun), et le troisième groupe sera en “présentations pratiques ou sensorielles” avec l’ATSEM. Ne peux tu pas faire appel à des parents ou grands parents pour encadrer un jeu de société par exemple ? Serait il possible de m’envoyer votre cahier journal de l’année dernière pour m’en inspirer car je suis complètement perdue.