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���\����\"��合��4PVs�^m����t��n�H+ť��J**���4O�N�$�. Document orientation 2017 Equipe EPS Haute-Garonne 4. Les Besoins Educatifs Particuliers des élèves, Repères de progressivité en enseignements artistiques, Repères de progressivité en mathématiques, Accueil - Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Article mis en ligne le 24 janvier 2017. dernière modification le 25 janvier 2017. par Groupe CPC EPS . Il s’agit d’étapes de progression individuelle et non d’objectifs à atteindre à la fin de chaque section. Repères de progressivité Des amenagements sont envisageables pour permettre aux élèves d'exploiter au mieux leurs resources pour produire une Mormance maximale, source de p aisir. Outil programme lycée (document word) Des propositions d’observables d’indicateurs de progrès par Eduscol Eduscol - Repères de progressivité en cycle 1 Propositions des groupes des enseignants présents aux journées de formation. Dans la mesure où ces documents ne s’appuient pas sur la prise en considération d’un contexte d’établissement particulier (avec des objectifs en EPS propres à ce contexte) ni sur des caractéristiques d’élèves définies, ils ont été conçus de façon relativement « générique ». Etapes de l’apprentissage: repères de progressivité Les situations d‘apprentissage distinguent 3 niveaux correspondant globalement aux 3 cycles. Pour aider les collègues à programmer et construire des apprentissages en EPS, nous proposons des outils qui constituent des repères autant pour les enseignants du primaire que du secondaire. L’EPS met en place les notions d’espace et de temps : effectuer des parcours et des déplacements lors d’activités physiques ou esthétiques participe à l’installation de repères spatio-temporels. endobj
Au BO du 2 avril 2015 : baccalauréat STHR, partenariats, examens et calculatrices, sections ... Programme et ressources pour le cycle 1 - Éduscol, reperes_de_progressivite_cycle_2_eps-4.pdf. <>>>
Cycle 2 Les attendus Se déplacer dans l’eau sur une quinzaine de mètres sans appui et après un temps d’immersion Repères de progressivité Luc DAVID : enseignant EPS ESPE Laon/Amiens Une démarche teintée de mon contexte, de mes élèves Collège REP+ Une démarche axée sur ma vision des sports collectifs Le collectif et la mixité à l’école … REPÈRES DE PROGRAMMATION ET DE PROGRESSION CP EPS ... se déplacer à l’aide de repères ÉCOLE activités aquatiques 8 séances nager PISCINE ORGANISATION DU TEMPS Chaque semaine comprend deux séances d’éducation physique et sportive. Documents joints. Repères de progressivité en maternelle; Programmes en élémentaire; Cadre réglementaire départemental en EPS; Formulaires; Circulaires; Maternelle. Privilégier la variété des situations qui permettent d'exploiter différents types de resources dans un temps d'engagement moteur conséquent. <>
Au sein de chaque école maternelle, les enseignants travaillent en équipe afin de définir une progressivité des enseignements sur le cycle. Ces dossiers vous donnent des informations sur les repères de progressivité dans les quatre champs d’apprentissages en EPS. Ces repères de progressivité des programmes 2016 ont été élaborés lors des ateliers inter-degrés organisés par la circonscription d’Andolsheim à la rentrée 2016. Réaliser des actions décisives en situation favorables afin de faire basculer un rapport de force en sa faveur ou en faveur de son équipe Adapter son engagement moteur en fonction de son état physique et du rapport de force Etre solidaire de ses partenaires et respectueux de son adversaire et de l'arbitre Observer et co arbitrer Accepter le résultat de la rencontre et savoir analyser avec objectivité Ils offrent une référence commune et doivent permettre d’aborder de façon équilibrée les connaissances et compétences tout au long des trois années de chaque cycle. Document orientation 2017 Equipe EPS Haute-Garonne 4. Etapes de l’apprentissage: repères de progressivité Les situations d‘apprentissage distinguent 3 niveaux correspondant globalement aux 3 cycles. stream
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Tenir compte du milieu et de ses évolutions. Un exemple de cadre de réflexion didactique pour élaborer des choix d’enseignement dans un champ d’apprentissage et une APSA support proposée sur deux séquences d’enseignement : contenus et repères de progressivité à partir des AFL. <>/ProcSet[/PDF/Text/ImageB/ImageC/ImageI] >>/MediaBox[ 0 0 841.92 595.32] /Contents 4 0 R/Group<>/Tabs/S/StructParents 0>>
Un accès rapide à toute l’information sur l’éducation en France. Les documents ci-dessous ont pour objectif d’aider les enseignants à repérer les réussites des élèves. Dans la mesure où ces documents ne s’appuient pas sur la prise en considération d’un contexte d’établissement particulier (avec des objectifs en EPS propres à ce contexte) ni sur des caractéristiques d’élèves définies, ils ont été conçus de façon relativement « générique ». 1. Les progressions sont conçues de manière à étaler dans le temps des trois cycles un travail approfondi sur les connaissances (leur structuration, leur assimilation, leur application dans des situations de complexité croissante). REPERES DE PROGRESSIVITE - CYCLE 1 au regard des attendus de fin de cycle du p og amme de l’éole matenelle 2015 MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS Muriel BLANDIN-JOBARD/Catherine PASCUAL – Décembre 2016 ORAL : Commencer à réfléchir sur la langue et acquérir une conscience phonologique / Repée des égulaités dans la langue à loal en fançais Repérer Répéter, … Formateurs: Laurent ROYER et Mickaël VALET 20 LE SAUVETAGE – UN CURRICULUM DU COLLEGE AU LYCEE . <>
Les documents ci-dessous ont pour objectif d’aider les enseignants à repérer les réussites des élèves. Repères de progressivité Des amenagements sont envisageables pour permettre aux élèves d'exploiter au mieux leurs resources pour produire une Mormance maximale, source de p aisir. Nouveaux programmes : Repères de progressivité Pour les cycles 2 et 3, des repères de progressivité en français, maths, histoire, géographie et sciences du CP à la 6ème. Formateurs: Laurent ROYER et Mickaël VALET 21 LE SAUVETAGE – UN CURRICULUM DU COLLEGE AU LYCEE . endobj
ETAPES DE L'APPRENTISSAGE DE LA NATATION REPERES DE PROGRESSIVITE La capacité à se déplacer, même sur une longue distance, ne constitue pas une réelle garantie de sécurité et ne suffit pas pour considérer un enfant comme nageur. Une mise en page claire , par niveau. Portail de l'Académie de Paris, Repères pour organiser la progressivité des apprentissages ... Pour en savoir plus sur la participation d'une classe à la course virtuelle . En natation, les activités proposées permettent de passer de réponses motrices naturelles (découvrir le milieu, y évoluer en confiance) à des formes plus élaborées (flotter, se … Repères de progressivité : Les activités d‘orientation peuvent être programmées, quel que soit le lieu d‘implantation de l‘établissement. Lien sur Portlet ; Web Page ; USEP 75. géné ales de l’EPS les attendus de fin de cycle • e u’il faut append e: déclinaison des enjeux dans les 3 dimensions MMS •Repères de progressivité •Indicateurs de progressivité •Compétence visée par la tâche complexe. Repères annuels de progression en français, mathématiques et enseignement moral et civique. Les repères de progressivité s’appuient sur le développement des enfants et prennent en compte les écarts importants, notamment dus à la différence d’âge, qu’il peut y avoir entre eux. Documents joints. En complément de l’EPS, l’association sportive du collège constitue une occasion, pour tous les élèves volontaires, de prolonger leur pratique physique dans un cadre associatif, de vivre de nouvelles expériences et de prendre en charge des responsabilités. ETAPES DE L'APPRENTISSAGE DE LA NATATION REPERES DE PROGRESSIVITE La capacité à se déplacer, même sur une longue distance, ne constitue pas une réelle garantie de sécurité et ne suffit pas pour considérer un enfant comme nageur. REPÈRES DE PROGRESSIVITÉ SUR DEUX MODULES D’APPRENTISSAGE DANS L’ACTIVITÉ « DE LA DANSE COLLECTIVE À LA DANSE DE CRÉATION » EXEMPLE : DE LA DANSE COLLECTIVE À LA DANSE DE CRÉATION* MODULE 1 : LA DANSE COLLECTIVE MODULE 2 : LA DANSE DE CRÉATION CONTENUS INDICATEURS DE RÉUSSITE CONTENUS INDICATEURS DE RÉUSSITE Mobiliser le pouvoir expressif du corps, en … Exploration de la profondeur et du volume aquatique pour aller chercher des objets. 17 / 01 / 2017 . On aborde les notions : - D’aires - D’angles - De volumes Dans le cadre des grandeurs, la proportionnalité sera mise en évidence. Les différentes rubriques sont accessibles en cliquant sur l'infographie ci-dessous. rEPèrEs dE ProGrEssivité D5/CG5 : « Des éléments de la culture sportive » Il s’agit pour l’élève de : • connaître, expliquer et s’approprier les principes simples d’effica-cité de différentes techniques sportives (prise d’élan, résistance à l’avancement, appuis…) Privilégier la variété des situations qui permettent d'exploiter différents types de resources dans un temps d'engagement moteur conséquent. » Combiner une course un saut un lancer pour faire la meilleure performance cumulée. Il faut manipuler en priorité, utiliser des ficelles pour comprendre la notion de longueur et découper des surfaces pour les aires. 1-Des repères de progressivité pour l’objectif « agir dans l’espace, dans la durée et sur les objets » 2- Une unité d’apprentissage « Marcher – courir – s’arrêter » déclinée en 5 étapes que vous pouvez reprendre sur plusieurs séances. Repères de progressivité en EPS . Les repères de progressivité en EPS aux cycles 3 et 4 dimanche 15 janvier 2017 Les documents ci dessous ont été présentés lors des journées de formation du temps 2 de la réforme du collège en octobre et novembre 2016. 2 0 obj
A titre d‘exemple des élèves découvrant l‘activité … Les repères de progressivité s’appuient sur le développement des enfants et prennent en compte les écarts importants, notamment dus à la différence d’âge, qu’il peut y avoir entre eux. Repères de progressivité Tout au long du cycle, la pratique d'activités collectives doit amener l'élève à se reconnaitre comme attaquant ou défenseur, développer des stratégies, identifier et remplir des rôles et des statuts différents … C'est ici O LY MP IS ME. procédure en cas de problème. Create your website today. Les progressions sont conçues de manière à étaler dans le temps des trois cycles un travail approfondi sur les connaissances (leur structuration, leur assimilation, leur application dans des situations de complexité croissante). des repères de progressivité. et ses valeurs Gé né ra tion 2024 Ouvrages premier degré Revue EPS Liens utiles Ajouter. » Combiner une course un saut un lancer pour faire la meilleure performance cumulée. dans le cade d’un contat collectif, pende des Ajuster son allure, sa foulée pour atteindre l’objectif. Ces dossiers vous donnent des informations sur les repères de progressivité dans les quatre champs d’apprentissages en EPS. Progressivité dans le cursus. des repères de progressivité. Affichage : mémoire de classe (lexique, formulations …) Création d’un espace langues / d’un espace culturel. L'épreuve de mathématique durent 4 heures. La notion de progressivité est indissociable de la notion de différenciation didactique, dont le but est de garder des objectifs d’apprentissage identiques, tout en tenant compte des différences de chacun. Des documents de synthèses (réalisés par la commission référente du bassin centre) des attendus de fin de cycle 3 et des repères de progressivité sont aussi disponibles. Il permet à tous les élèves de construire cinq compétences générales dans quatre champs d'apprentissage. Repères de progressivité Niveau A1 Niveau A2 Le ou les locuteur(s) parle(nt) lentement et distinctement. Repères de progressivité cycle 2 et cycle 3 Vous trouverez à travers cet article des documents d’aide au renseignement du LSU. Ces ressources constituent une aide pour la mise en œuvre des nouveaux programmes, dans le respect de la liberté pédagogique des enseignants. reperes_de_progressivite_cycle_2_eps-4.pdf (PDF - 610.5 ko) Dans la même rubrique . Luc DAVID : enseignant EPS ESPE Laon/Amiens Une démarche teintée de mon contexte, de mes élèves Collège REP+ Une démarche axée sur ma vision des sports collectifs Le collectif et la mixité à l’école … Ces documents vous proposent des repères de progressivité dans cette activité permettant d'arriver aux attendus de fin de cycles 2 et 3. website builder. Cycle 3 Conseils, astuces ... Afin d'optimiser votre temps lors de l'épreuve, nous vous conseillons de répartir votre temps de la façon suivante : - This site was designed with the .com. Progressivité dans la séquence Progressivité dans le cursus 37. de raquettes (badminton, tennis). A titre d‘exemple des élèves découvrant l‘activité … Ces repères de progressivité des programmes 2016 ont été élaborés lors des ateliers inter-degrés organisés par la circonscription d’Andolsheim à la rentrée 2016. Repères de progressivité CM1 CM2 6ème TISME Courses en durée Courir à allure régulière, en aisance respiratoire, à l’aide de epèes visuels ou sonoes, puis sans repère, dans un temps contractualisé. Gérer sa course sur une durée de 8 à 15 minutes. Le ou les locuteur(s) parle(nt) clairement et simplement. 1 0 obj
Repères de progressivité Conseillers pédagogiques en EPS du Haut-Rhin – juin 2016 Objectif visé 1 Agir dans l’espace, dans la durée et sur les objets Courir, sauter, lancer de différentes façons, dans des espaces et avec des matériels variés, dans un but précis. Repères de progressivité Les grandeurs sont complétées et structurées au cycle 3. Une présentation claire du système éducatif français. Des propositions d’observables d’indicateurs de progrès par Eduscol Eduscol - Repères de progressivité en cycle 1 Propositions des groupes des enseignants présents aux journées de formation. Exploration de déplacements avec la tête dans l’eau en s’aidant des bras et des jambes. Des ressources pour . Des indications sur les possibilités motrices et physiologiques des élèves de cycle 2 sont aussi présentées. Adapter son déplacement aux différents milieux. Progressivité des apprentissages EPS –Programmes BO n°2 du 26 mars 2015 / Equipe EPS 1 Guyane Attendus en fin de maternelle Domaines du socle Compétences générales Cycle 2 Compétences générales cycle 3 -Ajuster et enchaîner ses actions et ses déplacements en fonction d’obstacles à franchir ou de la trajectoire d’objets sur lesquels agir. Voici un tableau qui permet de suivre l´évolution des repères de progressivité par compétence pour les trois cycles. %PDF-1.5
Approche par compétence et principes de construction d'une situation complexe en EPS ... 5- Elle doit être pensée en progressivité. Formateurs: Laurent ROYER et Mickaël VALET 22 LE SAUVETAGE – UN … Repères de progressivité Cycle 3 – EPS Produire une performance maximale, mesurable à une échéance donnée Attendus de fin de cycle : » Réaliser des efforts et enchainer plusieurs actions motrices dans différentes familles pour aller plus vite, plus longtemps, plus haut, plus loin. Réaliser des actions décisives en situation favorable afin de faire basculer le rapport de force en sa faveur ou en faveur de son équipe Adapter son engagement moteur en fonction de son état physique et du rapport de force Etre solidaire de ses partenaires et respectueux de ses adversaires et de l’abite Observer et co - arbitrer Accepter le résultat de la rencontre et savoir l’analyse avec objectivité Concevoir des repères de progressivité pour chaque compétence travaillée dans le cycle. Ils identifient également les repères de progressivité nécessaires pour organiser la formation des élèves durant les trois années de chaque cycle. Progressivité et continuité des apprentissages en EPS Un exemple en basket-ball dans le cycle 3 et le cycle 4 FORUM EPS 2018 AMIENS Luc DAVID : enseignant EPS ESPE Laon/Amiens. Vous trouverez ici un outil en ligne (carte mentale) conçu par la circonscription de Cherbourg Ouest pour aider à appréhender le contenu des nouveaux programmes et leurs documents ressources. GROUPE ACADEMIQUE LV LIMOGES - Sources : repères de progressivité linguistique anglais Eduscol 2016 6 e CP CE1 CE2 Un premier contact avec l'écrit peut s'envisager lorsque les situations langagières le justifient. Progressivité et continuité des apprentissages en EPS Un exemple en basket-ball dans le cycle 3 et le cycle 4 FORUM EPS 2018 AMIENS Luc DAVID : enseignant EPS ESPE Laon/Amiens. Elles proposent également, pour chaque champ, des repères de progressivité et d'évaluation dans un exemple d'activité. Des repères annuels de progression ont été élaborés par le ministère en français, mathématiques et enseignement moral et civique du CP à la classe de 3e. A partir d’un croisement de regards entre premier et second degré, l’objet du travail de cette commission a été de proposer des documents pour faciliter la continuité inter degré. Repères de progressivité en EPS . Le nouveau programme précise les enjeux et les objectifs de formation du cycle 2 en mettant en évidence la contribution de l'EPS à l'acquisition de chacun des cinq domaines de formation du socle commun de connaissances, de compétence et de culture. Comprendre l’oral, Ecouter et comprendre (C.O.) S’approprier une culture physique sportive et artistique Découvrir la variété des activités et des spectacles sportifs. 4 0 obj
17 / 01 / 2017 . reperes_de_progressivite_cycle_2_eps-4.pdf (PDF - 610.5 ko) Dans la même rubrique . Concevoir des repères de progressivité pour chaque compétence travaillée dans le cycle. Repères de progressivité Cycle 3 – EPS Produire une performance maximale, mesurable à une échéance donnée Attendus de fin de cycle : » Réaliser des efforts et enchainer plusieurs actions motrices dans différentes familles pour aller plus vite, plus longtemps, plus haut, plus loin. Exemples de fiches à télécharger : Il s’agit d’étapes de progression individuelle et non d’objectifs à atteindre à la fin de chaque section. Repères de progressivité en maternelle; Programmes en élémentaire; Cadre réglementaire départemental en EPS; Formulaires; Circulaires; Maternelle. Repères de progressivité 1) Produire une performance maximale, mesurable à une échéance donnée Varier les situations Temps d’engagement moteur de + en + conséquent Les retours sur leurs actions permettent aux élèves de progresser Elle est composée de 3 parties : ... Repères de progressivité : Cycle 2. Vous pouvez télécharger le domaine de votre choix ou pour une lecture à l’écran : Français (à compléter) — Oral Les repères de progressivité sont les attentes réalistes qu’on peut établir pour chaque niveau. Compétences travaillées pendant le cycle Conduire un déplacement sans appréhension et en toute sécurité. se déplacer à l’aide de repères ÉCOLE activités aquatiques 8 séances nager PISCINE ORGANISATION DU TEMPS Chaque semaine comprend deux séances d’éducation physique et sportive. travailler l'olympisme . Repères de progressivité Cycle 3 –EPS Produire une performance maximale, mesurable à une échéance donnée Attendus de fin de cycle : » Réaliser des efforts et enchainer plusieurs actions motrices dans différentes familles pour aller plus vite, plus longtemps, plus haut, plus loin. Étape 2 : Domaines prioritaires / Attendus de Fin de Cycle / Repères de progressivité / Validation LSU . Ils construisent des ressources et des outils communs afin de faire vivre aux enfants cette progressivité. Ressource à télécharger. EPS-DEUXIÈME JOURNÉE DE FORMATION DISCIPLINAIRE « Mieux apprendre pour mieux réussir » ORDRE DU JOUR • Pistes de réflexion autour de l’évaluation • Les enseignements complémentaires : AP et EPI • Les outils « équipe » et « professeur » : à partir de la grille de lecture des documents ressources nationaux • Temps de travail en équipes • Bilan. Pour aider les collègues à programmer et construire des apprentissages en EPS, nous proposons des outils qui constituent des repères autant pour les enseignants du primaire que du secondaire. endobj
Les supports d’écoute (enregistrements audio – vidéo, prises de parole en classe…) sont de très courte durée. Repères de progressivité en EPS (CP EPS, juin 2016) Grilles de programmation (CP EPS) Mise en disponibilité avant la danse de création (Sabine BANNWARTH–JAVELAUD, CPC EPS, Guebwiller) Les divers types de situations d’oral et leur apprentissage (Extrait de : Partie I – L’oral – Fiches-repères, Eduscol) Repères de progressivité – Collège Masevaux .