La ligne passe sous le canal de Roubaix et la voie rapide urbaine pour rejoindre Tourcoing et la station Mercure. Une jeune charmante demoiselle ! Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Aperçu des horaires de ligne M2 de métro pour la semaine à venir: Démarre son service à 05:10 et termine à 23:38. Cependant, une période de transition jusqu'au 16 juin a permis aux usagers d'utiliser les tickets papier restants[39]. Dans: Travaux, n. 714 Tous les lundis soir du 16 novembre 2020 à mi-avril 2021, des travaux vont être menés sur la ligne 1 du métro, annonce Ilévia. Cliquez-ici pour les arrivées en temps réel et horaires completsTourcoing C.H. Accessible en intégralité seulement depuis 2000, elle permet de connecter des villes comme Roubaix ou Tourcoing à Lille. Le Métro de Lille Métropole est un réseau métropolitain constitué de 2 lignes desservant la ville de Lille et son agglomération.Son entrée en service date de 1983. Elle relie les stations Saint-Philibert, dans le quartier lillois de Lomme, et CH Dron à Tourcoing, à quelques centaines de mètres de la frontière belge. Cette même station dessert également l'hôpital Saint-Philibert[58]. La ligne 2 du métro de Lille relie les stations Saint-Philibert à Lille- Lomme à CH Dron à Tourcoing via le centre de Lille et l'Eurotéléport à Roubaix. À Mons-en-Barœul, la ligne passe à proximité du fort de Mons (station Fort de Mons). ​Quatre stations seront rajoutées à la ligne 2 en 2019. Ce dernier a cessé de vendre les titres de transport cartonnés au 1er janvier 2014. À cette occasion, la station Gares est renommée Gare Lille-Flandres et la ligne 1 bis devient la ligne 2[D 3],[9]. La ligne se développe en tranchée couverte jusqu'à la station Jean-Jaurès qui est située à proximité de l'avenue du même nom. Dans le cadre des travaux pour l'allongement des rames circulant sur la ligne 1, 27 rames VAL 208 seront inutilisées sur la ligne 1 puisqu'elles auront été remplacées par les rames Alstom Metropolis de type BOA. Le viaduc de Saint-Philibert est la première section de la ligne achevée[4] ; suivent le deuxième viaduc de la ligne entre Porte des Postes et Foire Commerciale, les sections en tranchée couverte puis les tronçons creusés par les tunneliers pour atteindre le terminus situé à la station Gares. Filmé le 19 Juin 2012. La quatrième et dernière extension de la ligne 2 a lieu l'année suivante. While often referred to as the first fully automated driverless metro of any kind in the world, the Port Liner in Kobe, Japan predates it by two years. Cette hypothétique extension de 1,8 km au-delà de l'actuel terminus de Saint-Philibert permettrait une correspondance entre les lignes TER Hauts-de-France vers le littoral et le réseau de transport en commun Ilévia de l'ouest de la métropole[55]. Ce concept a pour objectif l'économie d'énergie et l'évitement de l'usure des freins[11]. Le tracé de ce tunnel suit le principe déjà appliqué pour la première ligne, c'est-à-dire une plongée à la sortie de chaque station et une remontée avant d'aborder la station suivante. CrushTransportMel Messages : 244 Enregistré le : mer. Le projet initial était de prolonger la ligne en suivant le Grand Boulevard, en direction de Roubaix puis de Tourcoing[B 1] ; le métro aurait ainsi remplacé le Mongy[4], dont la question du devenir est régulièrement évoquée à la CUDL[D 2]. La ligne compte un garage-atelier au-delà de chaque terminus et un garage de stockage. Depuis cette date, les composteurs ont été retirés et les utilisateurs peuvent échanger les tickets cartonnés contre des titres Pass Pass[40]. Ligne 2 du métro de Lille est un métro qui a été achevé(e) en 1989. Métro 2 Communes desservies 8 (ou 7) Histoire Ouverture 1989 Dernière extension 2000 Exploitant Ilévia Infrastructure Conduite (système) Automatique (VAL) Exploitation Matériel utilisé VAL 206 / VAL 208 Points d’arrêt 44 Longueur 31,7 km Distance moyenne entre points d’arrêt 755 m Fréquentation (moy. En temps normal, aucune intervention humaine n'est nécessaire pour assurer le bon fonctionnement du système puisque chaque rame règle sa vitesse en fonction de l'heure et de la voie. Cette bibliographie présente quelques ouvrages de référence de base. Cette ligne 2 possède 4 stations aériennes puisqu'elle est construite en viaduc sur environ 2 … La ligne 2 du métro de Lille relie les stations Saint-Philibert à Lille- Lomme à CH Dron à Tourcoing via le centre de Lille et l'Eurotéléport à Roubaix. Le 25 juin 2013, les cartes à puce sans contact Pass Pass[38] font leur apparition sur le réseau d'Ilévia. Le métro sur pneumatiques de Lille Métropole comprend deux lignes sur une longueur totale de 45 kilomètres et desservant 60 stations. Grossiste alimentaire et matériel, METRO vous propose un gamme de produits, services et conseils qui répond à tous vos besoins professionnels. En 2018 le métro de Lille prévoit d’installer des antennes 4G dans les stations afin de permettre les communications téléphoniques dans les stations souterraines. L'inauguration officielle a lieu le 28 avril en présence des élus de la CUDL et d'Arnaud Lagardère, président de Matra. Filmé le 19 Juin 2012. Le Métro de Lille Métropole est un réseau métropolitain constitué de 2 lignes desservant la ville de Lille et son agglomération.Son entrée en service date de 1983. Quant à la station Gare Lille-Europe, elle se trouve sous la gare de Lille-Europe et permet donc un accès rapide à cette dernière. La ligne 2 du métro sera interrompue toute la journée du 11 octobre 2020 entre les stations Portes des Postes et Jean Jaurès. Un aiguillage posé dans le cadre de cette extension mort-née existe toujours entre la station Roubaix - Charles-de-Gaulle et Eurotéléport. Les travaux de gros-œuvre sont lancés en avril 1985 pour la ligne 1 bis[4]. Le Fresnoy, complexe culturel comprenant entre autres une école en formation artistique et un cinéma, est certes installé à Tourcoing mais un accès rapide est possible à partir de la station Alsace située à Roubaix[72]. Saint-Philibert Tous les horaires Se rendre à la station. Proposé par Twilight-Brawl 8 mars 2014 à 13:34 (CET).. Voilà ma troisième tentative de label dans le domaine des transports en commun. Le beffroi est par ailleurs sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2005[65]. Par le biais d'ordinateurs, les opérateurs supervisent l'état de l'ensemble des équipements du métro. Afin de permettre aux voyageurs de poursuivre leur trajet en toute sérénité, des bus relais assureront la liaison et la desserte entre ces stations. Choisissez l'un des stations de la ligne M2 de métro ci-dessous pour voir les horaires en temps réel actualisés ainsi que leur localisation sur une carte. Ces 27 rames seront donc transférées vers la ligne 2 pour en augmenter la fréquence[50]. Ce ticket rechargeable, également prêtable, ne peut être rechargé que dix fois et son prix (0,20 euro) est déduit au cinquième rechargement[43]. La ligne 2 est par ailleurs la plus longue ligne de métro de France avec 31,7 km et … La longueur de la ligne 1 sera doublée entre 2019 – 2020. 16h14. Six stations ponctuent ce parcours : Maison des Enfants, Mitterie, Pont Supérieur, Lomme - Lambersart - Arthur-Notebart, Canteleu et Bois Blancs. La ligne prend naissance au garage-atelier du Grand But à Lomme, dépôt et centre d'entretien des rames. Toujours sur le territoire lillois, la ligne 2 permet de rejoindre rapidement l'institut Pasteur et l'hôtel de Région Nord-Pas-de-Calais, tous deux près de la station Lille Grand Palais. Dron) a 44 stations au départ de Saint-Philibert et se termine à C H Dron. La salle de contrôle du PCC est équipée de nombreux écrans vidéos qui sont reliés aux caméras présentes dans les stations, à partir desquelles les ATO surveillent la sécurité des voyageurs (aussi bien au niveau de l'ambiance qu'au niveau technique). C'est une ligne de métro automatique sur pneumatiques qui utilise la technologie du Véhicule automatique léger, comme la ligne 1. Le tracé chemine ensuite vers l'intersection entre le boulevard Gambetta et la rue des Carliers où est située la station Carliers. Tous les changements des transports en commun dûs au Coronavirus (COVID-19) sont mis à jour dans l'application. Cependant, seul le renforcement de la voie a été réalisé et le gros œuvre de la station reste à faire. D'environ 13 kilomètres de longueur, il relie les stations Fort de Mons et Tourcoing - Centre en passant par Villeneuve-d'Ascq, Wasquehal, Croix, Roubaix et donc Tourcoing. Dans un souci de commodité pour le contrôle des lignes, le PCC[Note 1] qui était basé à Villeneuve-d'Ascq, emménage dans la station Gares[4]. Début juin 2017, le MEL confirme le déploiement de la 3G et 4G par Orange dans les stations souterraines du réseau. D'une longueur totale de 31,130 km, la ligne est souterraine sur 25,830 km (39 stations) et aérienne sur 5,300 km (5 stations)[13]. France-Soir vous propose de suivre, en temps réel, l'info trafic RATP de la ligne 2 du métro parisien. Le 206 fait référence à la largeur d'une rame qui est de 206 cm (soit 2,06 m). En 1974, l'EPALE avec le soutien d'Arthur Notebart, président de la Communauté Urbaine de Lille (CUDL), présente un projet de développement des transports en commun de la métropole lilloise comprenant quatre lignes de métro[A 1],[B 1]. Plan de bus bourg la reine. L'atelier principal, équipé de 12 lignes de vérins, s'étend sur presque un hectare[28]. La technologie du Véhicule automatique léger, ou VAL, a été créée dans les locaux de l'université des sciences et technologies de Lille. 0 coup(s) de coeur. Schreiber, Michel / Guinet, Olivier / Nieto Sandoval, Antoine (1995): Ligne 2 du métro de Lille: les parois du lot 2. Aux noms de la mauvaise passe économique que connaît la région et de la volonté de participer à la construction européenne en collaborant avec la proche Belgique via le programme Interreg, la CUDL obtient des subventions de la part du Fonds européen de développement régional ce qui permet d'envisager un prolongement de la ligne[7]. Le dernier métro partira à 22 h 30 de Lille Flandres. Prêt à partir? Le projet est situé à/en Lomme, Lambersart et Lille, Nord (59), Hauts-de-France, France. Métro de londres plan. Le troisième prolongement de la ligne est le plus long. En 1989, la ligne 2 relie Lomme à Roubaix et Tourcoing en passant par le sud de Lille. La ligne est mise en service le 1er avril 1989[D 1] et les trajets sont gratuits le 1er et le 2 avril[5]. Moovit, une société d'Intel, est le leader mondial des solutions de mobilité en tant que service (Maas) et le créateur de l'application de mobilité urbaine #1. Sur ces 383 millions, 102 millions d'euros sont affectés au doublement des rames et des quais de la ligne 1 et un million d'euros à la nouvelle billettique Pass Pass[46]. La ligne connaît un franc succès et atteint les 180 000 voyages par jour en 2013. La plupart des stations se situent donc à proximité de sites touristiques ou de gare SNCF, et offrent de bonnes connexions avec d’autres lignes de métro et de RER. Ceux qui ont été utilisés pour la rédaction de l'article sont indiqués par le symbole . System was opened in 1983. Les Prés devient Les Prés – Edgard-Pisani, Croix - Mairie change en Mairie de Croix, Gare - Jean-Lebas et Tourcoing - Sébastopol prennent respectivement les noms Gare Jean-Lebas Roubaix et Gare de Tourcoing[20]. En charge exceptionnelle, soit 6 personnes par mètre carré, le VAL 206 peut contenir 208 personnes[K 3]. Si la plupart des VAL 208 circulent sur la ligne 1, 80 des 83 rames VAL 206 sont affectées sur la ligne 2[31]. La section F, par exemple, est un tunnel d'un peu plus de 2 kilomètres comprenant les stations Jean-Jaurès, Wasquehal - Pavé de Lille et Wasquehal - Hôtel de ville. Ainsi, ils sont chargés de mettre en route et d'arrêter le réseau ainsi que de réguler le nombre de rames sur les voies selon les besoins des passagers[A 5]. La ligne M2 de métro (Direction: Tourcoing C.H. Consultez le plan de la ligne 2 du métro parisien. Plan du métro Daejeon. Accueillant des événements culturels mais étant également un espace de loisirs, la gare de Lille-Saint-Sauveur est située entre les stations Porte de Valenciennes et Lille Grand Palais. Le garage-atelier du Grand But, situé à Lomme après la station Saint-Philibert, est le plus ancien. Le lendemain, ces nouvelles stations sont mises en service commercial[D 5]. A partir du centre de Lille, vous pouvez rejoindre Tourcoing en métro ou tramway en 30 min. La ligne dessert quelques lieux à vocation touristique ou historique ainsi que certains points d'animation de la vie de la métropole lilloise. Le terminus ouest de la ligne est fixé à Lomme[K 1] alors que le projet initial prévoyait un terminus à Lambersart, moins à l'ouest. Lille Metro Map. Dans le cahier des charges initial, il était prévu que ces rames durent trente années[K 4] et roulent 2,5 millions de kilomètres[34]. Carte à télécharger en PDF ou à imprimer présentant toutes les stations de la 2. La même année, Petite-Chapelle prend le nom Bois Blancs tandis que l'appellation Lille Grand Palais remplace Foire Commerciale. Une sous-section de la ligne 2 devait être réalisé à partir de la station Roubaix - Charles-de-Gaulle vers Wattrelos. Le maire de Lomme, Arthur Notebart, s'est ainsi associé avec les élus des villes de l'ouest lillois pour privilégier la partie ouest de la ligne lors du vote[2]. 2 stations (2 min) Rihour; Gare Lille Flandres. À partir du garage, le tracé s’élève en viaduc pour atteindre la station Saint-Philibert située à côté de l’hôpital éponyme. La ligne s'incurve une nouvelle fois pour rejoindre la station Gare Jean-Lebas Roubaix située en face de la gare de Roubaix. Ligne 2 du métro de Lille est un métro qui a été achevé(e) en 1989. Ces pistes sont composées de poutrelles H. Cependant, les poutrelles de la piste de roulement ont la particularité d'être très larges par rapport à leur hauteur et rainurées. Station Porte de Valenciennes, une main géante du sculpteur César semble soutenir un pilier[D 7]. Il en est de même pour les nouveaux Pass 2 jours (7,50 euros) et Pass 3 jours (9,50 euros). La ligne 2 relie, quant à elle, Lomme (via la station aérienne Saint Philibert) au Centre Hospitalier Dron de Tourcoing, sur un axe ouest/nord-est. Le 25 avril 1983, la ligne est partiellement ouverte entre les stations Quatre Cantons et République. Enfin, un garage uniquement de stockage existe vers le milieu de la ligne. Ses autres dimensions sont 26 m de longueur et 3,25 m de hauteur[33]. Métro 2. La station Croix - Centre est également ornée d'une fresque murale, réalisée sur le plafond[D 6]. Le pôle d'échanges de Roubaix se trouve à proximité de la station Eurotéléport tandis que La Piscine est proche de l'arrêt Gare Jean-Lebas Roubaix. Le PCC peut signifier « poste de commande et de contrôle », « poste central de contrôle » ou encore « poste de commande centralisée ». Selon le Centre d'études sur les réseaux, les transports, l'urbanisme et les constructions publiques (CERTU), la ligne 2 est fréquentée en moyenne par 174 800 personnes par jour en automne 2005[14]. Le tronçon Fort de Mons → CH Dron en direction de ce dernier est donc inaccessible à partir de minuit, les rames s'arrêtant ainsi à Fort de Mons[Note 5]. Le budget pour ce prolongement de 20 kilomètres est de 6,8 milliards de francs[8]. Pour les alertes de TRANSPOLE métro ,vérifiez sur Appli Moovit . 4 déc. Cependant, des difficultés administratives retarderont le déploiement de la 4G sur la ligne 2, qui ne sera finalement couverte qu'au printemps 2021[54]. En semaine, le métro fonctionne de 5H17 à 0h30 à la Gare Lille Flandres. Les heures de service régulières sont: 05:10 - 23:38. Les deux lignes se rejoignent à la gare centrale devenue Lille-Flandres puis, à sa construction en 1994, à la gare Lille-Europe. Finalement, la ligne 1 bis est opérationnelle fin 1988 et des essais y sont effectués pendant quatre mois. Une première depuis 2012. En 2008, avec 45 km, le métro de Lille est le second de France par son kilométrage. Les deux lignes se rejoignent à la gare centrale devenue Lille-Flandres puis, à sa construction en 1994, à la gare Lille-Europe. En 2009, Alstom et Safra se sont chargés de la révision et de la rénovation de l'intérieur des rames[36]. Les deux lignes se rejoignent à la gare centrale devenue Lille-Flandres puis, à sa construction en 1994, à la gare Lille-Europe. Les travaux de la première ligne sont effectués de 1977 à 1983 par la société Matra ainsi que la SOFRETU. La ligne 2 ne fonctionnant pas à sa cadence maximale (une rame toutes les minutes et demie contre une rame par minute pour la cadence maximale), aucun chantier n'est prévu sur cette ligne. Un garage est construit après le terminus de la ligne Saint-Philibert à Lomme. Les deux lignes de métro permettent de facilement rejoindre le réseau des tramways qui partent de la gare Lille-Flandres pour se terminer à Tourcoing ou à Roubaix. A quelle heure arrive la ligne Tourcoing C.H. Garage souterrain, il est accessible à partir de la station Fort de Mons sur la ville de Mons-en-Barœul et peut recevoir 22 rames sur près de 4 000 m2[28]. La ligne passe ensuite sous le boulevard périphérique et la rue du Faubourg de Roubaix sous laquelle est située la dernière station qui dessert le territoire lillois, Saint-Maurice Pellevoisin. Le coût de la ligne 1 est estimé de plus de 2 milliards de francs[3] et la communauté urbaine s'inquiète sur la possibilité financière de construire en totalité la deuxième ligne. La ligne débouche place des Phalempins où se trouve la station éponyme puis continue vers Pont de Neuville. Dans le budget 2013 adopté par la LMCU, cette dernière prévoit d'allouer 383 millions d'euros pour le budget mobilité et transport (le premier poste de dépenses), soit une hausse de 17,5 % par rapport au budget 2012. Elle prend en charge deux tiers des coûts d'exploitation (estimés en 2010 à cinquante millions d'euros[45]), ce qui permet à l'utilisateur du réseau de ne payer que le tiers du coût réel d'un voyage ou d'un abonnement[46]. Ligne 2 du métro de Lille Métropole. Le 6 mars 2017, quatre stations changent de nom. À partir d'un cahier des charges prévoyant entre autres l'accessibilité aux personnes handicapées et l'utilisation de portes palières[A 4], l'originalité est de mise. En heure de pointe, il passe une rame toutes les minutes et demie sur la ligne. La ligne 2 du métro de Paris fut la deuxième ligne de métro construite à Paris, avec l’idée de desservir les sites les plus importants du nord de Paris. Les travaux débutent en 1993 avec le viaduc de Villeneuve-d'Ascq long de 1 300 mètres sur lequel la station aérienne Les Prés est construite[10]. Consultez le plan de la ligne 2 du métro parisien. Le deuxième prolongement, ouvert début 1995, part de la station Gare Lille-Europe et s'arrête à l'arrêt Fort de Mons ; le métro … En plus des VAL 206, quelques rames VAL 208 sont utilisées pour la ligne 2. Dron (44 arrêts) Voir sur la carte Changer de direction. Mercredi 26 février. La ligne 2 est ouverte tous les jours de l'année, exception faite du 1er mai. La ligne 2 du métro sera interrompue toute la journée du 11 octobre 2020 entre les stations Portes des Postes et Jean Jaurès. En 2014, du lundi au samedi, le service démarre au terminus CH Dron à 5 h 8 du matin et au terminus Saint-Philibert quatre minutes plus tard, soit à 5 h 12 du matin[30]. Ce projet est contesté par le maire de Mons-en-Barœul, qui souhaite voir le métro passer dans sa ville après avoir été écarté du tracé de la ligne 1, ainsi que ceux de La Madeleine et Marcq-en-Barœul, qui ne veulent pas d'un viaduc sur le Grand Boulevard[4]. Retour vers la Une de Trans'Lille Index du forum Actualité générale des TCs de la Métropole Européenne de Lille Actualités et informations des réseaux métro - tram - bus; Extension métro lignes 1 & 2 (& 3) (Projet 1999) 6 messages • Page 1 sur 1. Il s'agit de la troisième ligne de métro la plus fréquentée hors Île-de-France. Le matériel roulant était exclusivement composé de VAL 206 de 1989 à 1999. Le même jour, les premières rames VAL 208 circulent sur le réseau lillois[D 4]. Ligne 2 lille… La ligne 2 du métro de Lille interrompue toute la matinée Une partie de la ligne 2 du métro de Lille est interrompue. 2019 23:24. Les noms des stations desservies sont ceux des anciennes portes de la ville qui ont disparu lors de la destruction des remparts au début du XXe siècle : Porte d'Arras[15], Porte de Douai[16] et Porte de Valenciennes[17]. Toutes les options de mobilité locales dans une seule app. Dernières actualités. La ligne s'incurve pour rejoindre la place de la Liberté où est située la station Eurotéléport. Mais alors que se pose la question du financement de ce long prolongement, la CUDL règle le problème en se tournant vers l'Europe. A la croisée des lignes 2 et 4 se trouve la station Barbès-Rochechouart. À la station Gare Lille-Europe, une fresque appliquée sur trois murs de 900 m2 a été réalisée par Jean Pattou[23]. La ligne 2 devait donc être totalement couverte pour le début d’année 2019[53]. Après avoir traversé Mons-en-Barœul, la ligne sort de terre et arrive à la station aérienne Les Prés - Edgard-Pisani, située à Villeneuve-d'Ascq.