Mot du président de la fondation. Un premier grand but prioritaire d’une éducation pour vivre dans une société démocratique et pluriculturelle consiste en l’acquisition d’une culture de l’acteur. Cela signifi e rencontrer et s’approprier un ensemble d’oeuvres maîtresses du passé, pour déchiffrer le présent, qui en porte certaines traces ou au contraire les a totalement enfouies, pour comprendre l’évolution du monde qui apparaît tantôt en continuité, tantôt en rupture avec ces oeuvres, pour pénétrer dans d’autres visions du monde, pour imaginer plusieurs scénarios d’avenir possibles. Un premier objectif concret d’apprentissage en ce sens privilégie le projet. Le menu serait alors indigeste ! Il est capable de tenir la longueur, en ayant appris à planifi er son action et à doser ses efforts en conséquence... Un but aujourd’hui négligé dans le développement socioaffectif, et à prendre en compte d’urgence dans l’enseignement, nous semble-t-il, est le développement de la compétence de l’intériorité. Title: La culture de l'école secondaire québécoise. Label international d'éducation au développement durable. This video is unavailable. Le jeune découvrira ainsi comment telle sorte de média véhicule tel type de contenu spécifi que, et donc limité. Ook op de middelbare school een vriend van zijn vader gaf hem een mechanisch apparaat met geschakelde circuits zou kunnen spelen NIM en andere games. Brompton borough, Sherbrooke, Quebec Coach the high school hockey program of l'École secondaire de Bromptonville named the Chevaliers. Toujours en lien avec la question de l’exercice du pouvoir, un dernier objectif nous paraît indispensable : apprendre à traiter les enjeux de la vie collective par la raison (le savoir objectivé, la distanciation, le raisonnement logique). L’éducation devrait permettre aux élèves de devenir économiquement responsables et indépendants. Il s’agit de faire comprendre au jeune les mécanismes par lesquels sont produites et intériorisées les normes et les valeurs qui guident ses choix et ses décisions. Le second grand but du développement cognitif vise la maîtrise des mécanismes intellectuels, l’entraînement du raisonnement et l’exercice de l’intelligence logicomathématique. Au-delà d’une maîtrise minimale des logiciels courants, il semble important de développer la capacité de modéliser les principaux logiciels, dans le but de construire une lecture au second degré des usages habituels et des nouvelles applications. Il s’agit alors de tenter d’anticiper les conséquences de cette accélération, ici et ailleurs, et d’intégrer le concept de « prises de risques », dans le cadre des évolutions technologiques couplées à la recherche de profit. Squelette & Graphisme : Meta, Atelier d’histoire et de projet pour l’éducation, à la vie dans une société démocratique et pluriculturelle. Cet axe mérite donc toute l’attention des enseignants et devrait encore être exploré plus avant, à la fois pour affi ner les buts prioritaires et à la fois pour mettre au point des démarches pédagogiques appropriées, qui semblent moins développées dans ce domaine que dans les autres axes abordés. Dans ce court article, nous explicitons peu l’arrière-plan sociopolitique. Dans le débat entre les élèves, la confrontation avec le socle culturel commun des valeurs de notre société (démocratie et droits de l’homme) sert de garde-fou face aux risques de relativisme. Dans cet article, nous nous contentons de dessiner les grands principes d’orientation, les buts généraux et les objectifs d’apprentissage qui nous apparaissent prioritaires et à propos desquels nous attendons les réactions des lecteurs. Cela implique d’organiser, dans le cadre même de l’école, des situations favorisant la poursuite de ce but, notamment en ménageant des temps de solitude et de silence, en encourageant la lecture ou l’écriture personnelles, l’exploration de l’art, l’écoute de la musique, le contact avec la nature, les moments d’introspection de type « retraite », etc., autant de situations où l’élève est entraîné à entrer en lui-même et à découvrir ses multiples ressources mentales, dans le registre des perceptions, des émotions, des sentiments, de l’imaginaire et de la créativité. Notre proposition s’appuie sur quatre principes généraux [1]. Cessons de faire de l’école la bonne à tout faire, chargée de l’éducation à la santé, au code de la route, à la consommation, à la sexualité, à la parentalité, etc. Il s’articule également au développement des valeurs abordé au point suivant. Instaurer un enseignement des sciences et des technologies non pour elles- mêmes (les sciences triomphantes ont montré leurs limites), mais pour viser un progrès social (ce progrès implique sauvegarde et distribution des ressources, développement collectif et respect des générations futures). Nos propositions sont organisées autour de sept axes : l’école secondaire poursuit des compétences relatives. D’une manière générale, il s’agit d’adopter une approche rationnelle et de distinguer le registre de la morale et le registre de la loi, qui chacune obéissent à une logique propre, tout en cherchant à jeter des ponts entre les deux registres (voir ci-dessous, à propos des apprentissages liés aux valeurs). Construisons une image de l’élève à la fois comme un potentiel à développer et comme un potentiel soumis à un ensemble de contraintes culturelles, économiques, politiques. Développer les compétences qui donnent au corps aisance et effi cacité dans ses évolutions correspond à l’un des axes prioritaires du programme. - par Barbara Dufour - Dominique Grootaers - Francis Tilman -. Dans la perspective dynamique d’une société s’ouvrant de plus en plus aux échanges et à la mobilité des biens, des informations et des personnes, à une échelle mondiale, l’éducation à la démocratie et aux droits de l’homme prend une acuité nouvelle et nous semble un but diffi cile, mais nécessaire, de l’enseignement. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation et l'utilisation de cookies afin de vous proposer un contenu adapté et l'utilisation des réseaux sociaux. Quatre principes sous-tendent les propositions  : tous les jeunes sont capables d’apprendre  ; le rôle de l’éducation est de rompre avec les conditionnements pour stimuler le potentiel de chacun  ; la relation entre professeur et élève s’inscrit dans le collectif  ; les missions de l’enseignement doivent être centrées sur l’essentiel  : le développement des diverses formes d’intelligence et l’éducation au vivre-ensemble et à la citoyenneté. Le code de vie de l'école secondaire de l'Île est basé sur trois valeurs centrales : le respect, l'ouverture et l'engagement. Il s’agit surtout d’apprendre à élaborer et à mener à bien des projets individuels et collectifs, en classe (avec une ouverture éventuelle sur des partenaires extérieurs). Dans toutes ces pratiques impliquant le corps, la dimension sociale apparaît immédiatement, tout comme la dimension cognitive. L’objectif d’analyse institutionnelle du pouvoir se prolonge dans un second objectif d’apprentissage : l’exercice direct et collectif du pouvoir par les jeunes. Cet apprentissage implique, d’une part, d’expliciter et de reconnaître un socle commun de principes moraux qui cimente le groupe, à travers les valeurs qui inspirent les mêmes réactions affectives et les mêmes arguments rationnels, d’adhésion ou de rejet, chez les élèves. 06902 ÉCOLE SECONDAIRE ORIENTATION : FAVORISER LA DIPLOMATION ET LA QUALIFICATION DE CHACUN DES ÉLÈVES EN FAVORISANT LA CONTINUITÉ DU PARCOURS SCOLAIRE OBJECTIF DE LA C.S. ont déjà fait leurs preuves. [8] Cette piste peut prendre en compte d’autres formes de langage corporel familières des jeunes, comme certains styles vestimentaires ou les pratiques de piercing et de tatouage. Selon une démarche dialectique, le jeune doit expérimenter, au pôle opposé, le contact direct avec la nature, sous ses différentes formes (domestiquée et sauvage). Mission . H��WIr�F=��K��lc��E&��"�1���h�M�U����FN�[h)$���� '�.[UV�?����w�����c. Le gouvernement de l'État de Katsina, dans le nord du Nigeria, affirme que 340 élèves de l'école secondaire de Kankara ont été libérés ce jeudi soir. À l’école du fondement, il s’agit déjà d’apprendre à penser par soi-même et à devenir capable de s’approprier des savoirs nouveaux. 25 0 obj << /Linearized 1 /O 27 /H [ 1152 243 ] /L 132334 /E 123159 /N 4 /T 131716 >> endobj xref 25 35 0000000016 00000 n 0000001047 00000 n 0000001395 00000 n 0000001549 00000 n 0000001755 00000 n 0000001991 00000 n 0000002237 00000 n 0000002799 00000 n 0000003429 00000 n 0000004076 00000 n 0000004305 00000 n 0000004920 00000 n 0000005143 00000 n 0000006853 00000 n 0000007097 00000 n 0000007338 00000 n 0000007592 00000 n 0000008332 00000 n 0000008713 00000 n 0000008957 00000 n 0000009636 00000 n 0000010346 00000 n 0000010593 00000 n 0000010826 00000 n 0000020053 00000 n 0000040256 00000 n 0000050650 00000 n 0000050789 00000 n 0000059061 00000 n 0000081084 00000 n 0000091167 00000 n 0000099608 00000 n 0000115861 00000 n 0000001152 00000 n 0000001374 00000 n trailer << /Size 60 /Info 23 0 R /Root 26 0 R /Prev 131706 /ID[<921042bdacdb7efd9759196ac46116af><53715ff7b7f4eb2e62b5fab3b20c65af>] >> startxref 0 %%EOF 26 0 obj << /Type /Catalog /Pages 12 0 R /Metadata 24 0 R /JT 22 0 R /PageLabels 11 0 R >> endobj 58 0 obj << /S 57 /L 144 /Filter /FlateDecode /Length 59 0 R >> stream Quels buts prioritaires ce premier axe conduit-il à privilégier ? Le projet et son objectif. Le jeune doit pouvoir analyser la manière dont l’homme a toujours « négocié » avec la nature et découvrir ainsi le rôle de la technique dans l’évolution de notre société. Ils consistent à faire découvrir aux jeunes les caractéristiques et l’épistémologie du fonctionnement de l’intelligence de la raison (sous sa forme formelle-mathématique, scientifi que, herméneutique, spéculative, réfl exive), tout en la mettant en pratique dans toutes sortes de situations (depuis la construction de modèles théoriques dans le cadre d’un problème mathématique ou d’une expérience scientifi que, jusqu’à l’élaboration d’un planning ou la formulation de critères d’évaluation dans le cadre d’un projet d’action). Les perspectives d’une nouvelle école secondaire impliquent la défi nition d’objectifs et le choix de stratégies pédagogiques appropriées ; elles exigent aussi de prévoir une organisation et des structures qui favorisent la poursuite des objectifs et la mise en oeuvre des choix pédagogiques ; elles supposent enfi n de prendre en compte les modifi cations des conditions d’enseignement et du métier d’enseignant découlant des changements souhaités. Si un entraînement systématique permet de développer chacune de ces qualités pour elle-même, il importe surtout de les travailler dans leur dimension anthropologique et sociale. Nous pénétrons ici dans un domaine nettement plus familier à l’enseignement secondaire actuel. Règles carton rouge à l'école secondaire de football Cartons rouges et jaunes font partie du système disciplinaire dans les jeux de football à tous les niveaux. La notion d’acteur s’entend à la fois sur le plan individuel et collectif. Par rapport au même but de l’exercice du raisonnement, le développement cognitif vise encore à développer chez les élèves une pensée systémique et pluridisciplinaire pour affronter la complexité des situations sous leurs différentes dimensions et envisager les interactions entre ces dernières.