J’utiliserai cette année ta formule de poésie couplée avec les petites fiches récapitulatives de lutinbazar que je collerai dans le cahier pour que les parents aient un retour immédiat de la poésie récitée . Bonne Année! Et moi aussi. Pour travailler sur le thème des super-héros, il est important de dénicher ici ou là des comics ou BD mettant en scène des super-héros. Merci beaucoup pour ces partages !! Voilà ! Merci encore et surtout … bonnes vacances ! Merci encore pour ces superbes ressources ! bonjour, je trouve ton système de poésies très sympa et je vais essayer dès la rentrée. Quel travail ! Hello Miss Bubble ! Je pratique depuis plusieurs années. Merci pour tes commentaires, le dossier pays du monde ne sera pas une priorité cette année, mais si tu m’envoies 10 poésies sur le thème je peux rapidement les mettre en page ! Ce site collaboratif regroupe le maximum de livres utilisables en classe pour l'école primaire. Merci beaucoup pour le partage, ça va étoffer ma banque de poésies. J’effectuais ce type de travail il y a quelques années avec mes CM2. Pour le thème héros / héroïnes et héroïsmes, j'ai prévu une seule séquence sur le héros d'hier à aujourd'hui. Je vais tester tout cela à la rentrée ! En plus, on aurait les mêmes goûts en poésie ! Désolée de ne pas pouvoir répondre favorablement à votre requête. Ce sera en plus l’occasion de verbaliser leurs stratégies de mémorisation et pour moi de voir quels sont ceux qui sont plutôt visuels ou auditifs . Je tamponne dans la marge. Girl / boy (à plastifier et à découper en cartes puis à fixer sur les tables des élèves avec pâte à fixe - lettres dans l. Christine Avel, «Ulysse 15» Il a beau porter le nom d'un héros grec, Ulysse n'a aucun goût pour l'aven-ture. Ils s’inscrivent quand ils veulent et je les fais passer dans la journée quand nous avons un moment de libre, souvent en revenant de la récré l’après-midi. • Les héros font-ils des exploits ou les exploits font-ils les héros ? Je découvre ce message tard mais si, par le biais de ce super site je peux accéder aux poésies utilisées en breton, je suis très intéressée ! J’ai déjà fait les thèmes rentrée et automne et certains sont à 2 poésies, d’autres déjà à 5 !! Décidément, que de bonnes idées depuis que j’ai découvert ton site ! Pour leur faire choisir, j’ai affiché au tableau et effectivement, ils sont motivés et ont commencé par choisir les plus difficiles. Mon papa aimé, mon papa à moi, Toi qui me fais bondir Sur tes genoux Comme un chamois. merci beaucoup pour tous ces recueils, fort pratiques car ils permettent vraiment aux élèves de s’impliquer (enfin !) Le cycle 3 consolide les acquisitions du cycle 2 afin de les mettre au service des autres apprentissages dans des situations larges et diversifiées de lecture et d'écriture. Pour rebondir sur l'article de Ayleen de la tanière de Kyban, je vais pour présenter ma façon de concevoir ce temps de poésie dans ma classe. Bulletin officiel n° 30 du 26-7-2018 Cycle 3. Pour rebondir sur l’article de Ayleen de la tanière de Kyban, je vais pour présenter ma façon de concevoir ce temps de poésie dans ma classe. Merci beaucoup pour tous ces partages. Ce fut l'occasion de mettre en avant la créativité et l'originalité de certaines productions et un bon moyen de conclure ce beau projet Sophie GOUPIL - Conseillère pédagogique généraliste - Circonscription de Chatou - Année scolaire 2015 - 2016 Page 2 Idées-clés Cycle 2 Cycle 3, Promenade en poésie, cycle 3 PDF. C’est une mine d’or! J’espère que ce système leur plaira autant qu’à moi 🙂 J’ajoute des gommettes en étoiles qui brillent pour les poésies « super » dures récitées parfaitement ! J’ai mon stock de poésies pour l’année ! peux -tu m’éclairer?? J’aime beaucoup l’idée de responsabiliser les élèves avec les étoiles pour les inciter à tenter des poésies plus difficiles. Pour éviter qu’il y ait trop d’écarts entre les élèves qui sont aidés à la maison et d’autres pas , je réserverai un créneau d’ateliers de poèsies pour les apprendre. Tu as répondu à beaucoup de mes questions car je suis en classe semi-flexible et le double niveau va me permettre de sortir de certaines méthodes pour gérer au mieux les besoins de chacun. Il se trouve que j’avais commencé quelque chose qui ressemble à ta banque de poèmes, mais qui était loin d’avoir atteint ton niveau de fonctionnement, notamment les étoiles ! Poésie CE2-CM1-CM2, Rentrée des classes Poésie cycle 3 20 Comments. C’est top! Comment avez-vous gérer cela ? C’est vraiment super ! Fiche 18 Cycle 3 - Culture littéraire et artistique (2) CM1 - CM2 Indications de corpus Héros / héroïnes et personnages On étudie : * un roman de la. Merci ! Pour info, j’ai mis en place un collector d’autocollants à remplir avant d’avoir l’autocollant super héros. 3 - Les objectifs spécifiques et les temps forts du séjour Français, techniques de l'information et de la communication Le séjour à Paris sera l'occasion pour les élèves de réaliser un journal et d'être, durant quelques jours, à la fois les acteurs et les reporters d'un événement portail éducation primaire élémentaire maternelle école professeur fiches ressources français CE2 CM1 CM2 SEGPA lecture orthographe grammaire conjugaison langage. Imaginer, dire et célébrer le monde 6. J’ai utilisé ce système cette année avec mes CM2 et ils ont adoré. Je vais tester cette année =) Vous êtes au top ! J’ai également quelques stratèges qui préfèrent prendre plusieurs petites poésies plutôt qu’un longue pour cumuler plus d’étoiles. Parcours littéraire au CYCLE 3 de l'école Reuss 2 (septembre 2010). Petite question, tu leur fais coller le tableau avec la liste du recueil dans leur cahier de poésie ou tu la gardes juste pour toi? « Au cycle 4, Mars 2016 3 CyCle 4 i français i « agir sur le monde. On peut imaginer, pour les plus grands, un texte avec 100 verbes, 100 noms différents, un cadavre exquis en 100 étapes, par exempl, élément déclencheur (problème), action (le héros intervient), résolution du problème (le héros trouve la solution), situation finale (retour à l'équilibre, le héros est récompensé, le méchant est puni) Projet Myhtologie - Cycle 3 Par MaÖaM le 15 Juillet 2013 à 17:08 A u fil de mes visites sur les sites de webinstits, l'idée de réaliser un projet autour de la Mythologie gréco-romaine m'est apparue très intéressante pour ma classe de CE/CM Comment étudier la poésie en 5ème, entre voyage et univers nouveaux ? Mais quelques uns ont pris le risque de monter d'un cran, sachant qu'il n'y a pas de retour possible. merci pour ce travail! Adopté dans ma classe et les élèves en redemandent ! Mes élèves choisissent leur poésie parmi trois ou quatre, c’est motivant pour eux d’avoir le choix ^^ Pour évaluer, tu mets des couleurs et tu colories le nombre d’étoiles correspondant de la couleur obtenue à l’évaluation c’est ça ? Merci pour ton travail. : la rentrée) *=5 étoiles / **=8 étoiles et ***=10étoiles ? Réciter une poésie est un très bel exercice de mémoire, d'expression ,mais aussi un très beau cadeau à faire et à recevoir 25 février 2010 par Mysticlolly dans Cycle 2, Cycle 3, Français, Français, Lecture, Production d'écrits, Production d'écrits 1 Commentaire Juste un petit post pour vous parler des petits livres. Vous trouverez sur ce blog des ressources pour tous les niveaux. Et puis, ça permet aux élèves de choisir en fonction de al longueur ( il y a des courageux qui se révèlent !) Merci. J’ai donc décidé de l’adopter, et j’aurais souhaité ajouter un thème sur les fables, que je n’ai pas trouvé sur le site… Comme j’ai vu dans les commentaires qu’il y avait possibilité de t’envoyer le recueil (en Word ?) Aujourd’hui les poésies, j’adopte aussi, je m’approchais déjà de cette façon de faire… mais là tout est propre, présenté et très clair. ARTISTIQUE - Cycle 3 Mis en forme par O. LEFEBVRE- CPC Montélimar CM1/CM2 HEROS/HEROINES ET PERSONNAGES découvrir des oeuvres, des textes et des documents mettant en scène des types de héros/d'héroïnes, des héros/héroïnes bien identifiés ou qui. Je vais mettre ça en place cette année. Retrouvez tous les messages Littérature sur Des documents pédagogiques à partager pour le cycle 3. J’allais chercher des poésies pour le nouvel an. Vraiment top ce système de poésie et j’ai bien envie de me lancer à la rentrée ! Serait-il possible d’avoir le diplôme avec écrit « championne » pour les filles ? PES en CE2 à la rentrée, je ne savais pas comment amener mes élèves à copier, illustrer, apprendre et réciter leur poésie sans que cela soit rébarbatif… Ainsi chacun pourra étudier sa poésie à son rythme, une ou deux par période me paraît raisonnable ! Merci beaucoup pour ce partage !! Par ailleurs en début d’année de CE1, j’aime bien quelquefois leur donner les poésies en cursive, du moins si ca en aide certains…. J’aime beaucoup l’idée des étoiles et du recueil. Ou plus? La semaine suivante, les interroger et pendant ce temps ce sera les ce2 (niv 2 et 3) qui choisiront et recopieront pendant ce temps… et ainsi de suite 😉. Merci pour toutes ces poésies sympas! super, j’adopte pour la rentrée!!! Et là je tombe sur cette mine d’or ! Le temps de poésie en cycle 3. merci pour ton commentaire. On fera un vrai temps de poésie cette année ou parmi mes ateliers ! hop sur ma to do list ! Bonjour, je te remercie pour ce tout ce travail que tu partages! Chaque enfant aura une fiche de suivi collée en début de cahier avec des étoiles à colorier, le but étant d’atteindre les 50 points pour obtenir son diplôme de champion de poésie. concernant l’évaluation, je note : la présentation et la copie, le dessin et la récitation. Merci pour tout ce que tu partages. Nouvelle PES, je ne savais pas du tout comment aborder les poèmes, un grand merci pour le partage ! cela va étoffer ma banque de poèmes! Je n’en ai pas ! Vraiment top ! J’aurais aimé savoir s’il était possible pour toi de créer des badges « championNNE de poésie » car lorsque je leur ai annoncé qu’ils auraient un budget de champion de poésie si leurs 50 étoiles sont coloriées, les filles m’ont tout de suite dit « Mais maîtresse nous on est des filles alors on est des championnes ! »… voilà voilà ^^ En tout cas merci pour tout 🙂. Merci pour tout ce partage de qualité. Les fichiers sont vraiment très bien réalisés et tes idées géniales. Quel boulot !!! A la fin de cette séance de récitation, chaque enfant choisit sa nouvelle poésie et commence à copier (et là c’est souvent magique au fil de l’année, à force d’entendre les autres, les enfants veulent telle ou telle poésie ou mieux tel ou tel auteur…..juste merveilleux d’entendre des petits bouts de sept huit ans dire oh moi Christian merveille j’aime pas trop je préfère prevert !!! merci à toi ! Merci beaucoup !!! Je ne vois pas moi non plus de 3 étoiles (dans le dossier rentrée par exemple) mais par contre ça va jusqu’à 10 (dans le tableau à la fin du dossier). Et MERCI ! Un grand merci pour toutes les ressources que tu mets en ligne et que tu partages généreusement! Je donnais souvent le choix entre plusieurs poésies mais ce système avec les étoiles et ce fonctionnement, avec la possibilité pour ceux qui veulent d’en apprendre plusieurs me plaît beaucoup et plaira , j’en suis sûre aussi, aux élèves. Bonjour, je vais essayer de faire ça si j’en ai le temps ! Jouer avec sa voix et acquérir un répertoire de comptines et de chansons. Et dans les commentaires, si vous avez des idées de thèmes ou poésies que vous aimez, je prends ! Merci encore pour tout ce travail partagé! Bonjour, J’aurai moi aussi 28 élèves avec différents niveaux. C’est parti j’imprime, je plastifie et je mets en place en classe grâce à ce partage ! Il a beau porter le nom d’un héros grec, Ulysse n’a aucun goût pour l’aventure. Merci Merci Merci !!! J’adore l’idee de la soirée poétique, super l’ensemble des poésies merci pour le partage, Super idée! Conte, Cycle 3 : « Il y avait un homme, un riche hôtelier, dont la fille était très belle. Je préfère un créneau de 30mn car 15 mn passent très vite et peuvent passer à la trappe en cas de retard. Bonjour. Programme Officiel Cycle 3 > Découvrez notre sélection de titres Livre de Poche Jeunesse associée à notre programme officiel de Cycle 3. et finalement prenaient tous la même poésie. Je suis nouvelle en élémentaire après 3 ans en maternelle et ton site est une vraie mine d’or pour moi! • Ulysse 15, de Christine Avel. Bravo pour tout ton site! Une question: si j’ai bien compris, les enfants se proposent quand ils veulent pour réciter, mais s’ils ne se proposent jamais… Imposez-vous un « délai » ? Un grand merci et bravo pour ce travail de titan ! Pour qu’à un moment on puisse laisser les enfants autonomes devant un tel travail de mémorisation je pense qu’au sein de chaque école il faut d’abord qu’on prenne le temps de leur apprendre à mémoriser en leur donnant plusieurs méthodes. J’aime beaucoup ce principe d’étoiles à colorier, très motivant pour les élèves. Bonjour, Est-il déjà arrivé qu’un élève atteigne les 50 étoiles avant la fin de l’année ? par contre je ne comprends pas, il y a un système de points sur les fiches et dans les commentaires tu écrits « Un enfant qui a choisi une niveau 1, coloriera 3 étoiles, un niveau 2 : 5 étoiles et un niveau 3 : 8 étoiles. ». J’avais le souvenir de ces fiches « Champion de poésie » et je retrouve cela sans peine sur cette page, à ceci près que le document « suivi-poésie » est blanc, il n’y a aucune image, aucun titre dedans, rien… fiche : méthode courant LIPMAN ou courant BRENIFIER!) Cycle Poésie (3) / Croqueur d'îles Depuis 2009 , FichesPédagogiques.com c'est près de 3 000 fiches pédagogiques publiées, plus de 760 280 fiches téléchargées et plus de 246 620 membres Culture littéraire et artistique au cycle 3 : progression & choix d'oeuvres CM1-CM2 6e Entrées Idées de lectures Entrées Idées de lecture des déclinaisons culturelles en anglais, au cycle 3 Déclinaison culturelle cycle 3, repères de progressivité, Cycle 2 Eduscol (PDF de 283.7 ko) Présentation des ressources Eduscol pour les langues vivantes (anglais), Liste des ouvrages de littérature de jeunesse établie par le ministère de l'Éducation nationale pour le cycle III et complétée par une sélection d'albums. // Ou collent-t-ils le petit diplôme « champion de poésie » ? Ils le font aussi. Pour les recueils, j’écris moi même des poésies qui sont sur le site « Boutdegomme ». Encore une fois Bonne Année 2016. Lors du choix comment organises-tu cela? Ils ont en général une quinzaine de jours pour faire cela. Je sais que j’ai une élève qui écrit très mal, il faudra que je pense à différencier… Merci beaucoup pour ce partage, je « débarque » l’année prochaine en CE1 CE2 et votre site est une vraie mine d’or!!!! Je vais sûrement me lancer à la rentrée avec mes ce, Je viens de tomber sur cet article et avant tout merci et surtout bravo pour ce travail ! Je vais tenter cette organisation avec ma classe de CP/CE1. Les élèves qui ont très bien récité la poésie de leur niveau devaient en choisir une du niveau supérieur pour l'évaluation suivante. je suis enseignante à la Réunion sur un ce1 cette année. Mes élèves sont bien dans le système et moi aussi merci pour tout. En général, ça suffit pour que je puisse la valider la fois suivante et autrement, j’invite à choisir une plus facile. Encore merci. Merci beaucoup pour ce travail qui va m’être très utile 🙂. Bonjour kbf. En maternelle : Références au programmes : Apprendre en se remémorant et en mémorisant :l’enseignant anime des moments qui ont clairement la fonction de faire apprendre (avec des comptines, des chansons ou des poèmes). Merci beaucoup ! Le héros de l'histoire est Français, même si l'histoire se passe en Allemagne. Merci pour le partage ! Par contre, je n’avais pas pensé à un système de récompense: le tien est absolument GENIAL !! Vous trouverez une version simple et une version illustrée qui permettront à vos élèves de découvrir les plus grands classiques de la poésie et de faire travailler leur mémoire. Les élèves apprécient ! As-tu des créneaux pour que les élèves récitent? au plaisir de te suivre! A mon tour, j’ai une petite question concernant ton système qui m’intéresse beaucoup. Si ce n’est pas mieux la fois suivante, l’enfant ne colorie pas d’étoiles. Le fichier à choix a beaucoup de succès, les enfants ont l »impression de maîtriser leur choix qui peu à peu devient plus ambitieux. Les gammes de lecture sont très claires ! Et oui, ils apprennent en classe ou à la maison. Et voilà, encore une super idée que je vais appliquer cette année avec mes CE1! ;-P. Bonne année! un énorme merci!!!!!!! Bonjour, –> lecture à voix haute de toutes les poésies; Desolee! Le fichier de poésies comporte pour le moment 108 poésies d'auteurs très différents. Je tente cette année…le choix autonome et individuel de la poésie pour les élèves qui sen sentent capables, et la poésie proposée par la maitresse et apprise avec elle pour ceux que cela rassure. Un ÉNORME merci pour ce partage! J’aime beaucoup ce principe des étoiles pour devenir champion de poésie! un immense merci pour ce superbe travail !!!! Ca y est je me lance, je vais enfin donner le choix à mes élèves pour leur donner le goût de l’effort et un challenge… » être champion de poésie » (ça leur parlera d’autant plus je pense car mon nom de famille est Champion 😉 ). Pourrais-tu aussi me dire la police que tu utilises? Je pense laisser choisir et recopier les poésies au ce1 (niv 1 et 2) une semaine. Un mot tout de même pour te dire bravo pour tout ce travail ! La consigne est simple, à vous de l’adapter, mais elle sera du genre: colorie ton super héros en vert (vérification immédiate). n°11 du 26 novembre 2015 : Lecture et littérature Cycle 3 B.O.S. Merci de m’avoir rédigée sur ton nouveau blog! Merci beaucoup pour ce travail! coucou ! Si vous voulez que je vous les signale je peux aussi les relire et vous renvoyer un mail. En voulant rapatrier mon recueil de poésies sur le cycle 3, j’ai trouvé un autre recueil que j’avais fait pour mes élèves ! Merci pour tous ces partages. Je ferai cela au retour des vacances, fin août! et très inspirant ! Concrètement, quand les élèves récitent -ils leur poésie (quels créneaux???) J’adore!! Un grand merci donc pour ton aide ! Merci pour ce partage, j’aime beaucoup ce système pour les poésies! Un petit mot pour te remercier de tout ce que je peux trouver sur ton site pour ma prochaine rentrée. Juste quelques petites coquilles à. l'école élémentaire et le cycle 3 et d'autre part aux propositions pour les collégiens et plus précisément pour les élèves de 6ème. 😉, Petite erreur : la numérotation des poésies (sur chaque page il y a 1 et 2), C’est en train de charger…copier/coller …, Le copier-coller ça fait gagner un temps fou, mais c’est aussi risqué, surtout quand on a le nez dedans, on ne voit jamais bien ce qu’on écrit. trop fort ! bonne rentrée. J’envisageais déjà de laisser le choix aux élèves entre 2 poèmes à chaque fois mais je pique l’idée des étoiles ^^ Bonjour, Vivre des aventures 5. Marie. Si j’ai bien compris, ils peuvent colorier jusqu’à 8 étoiles maximum par poésie récitée? Super ton organisation de la poésie et j’adore ton système d’étoiles. Cette année, en 2020-2021, je vais avoir un cm2 simple à 22 élèves !!! Je pratiquais déjà les supports multiples mais pas le système des points qui peut en effet motiver les enfants. Ensuite ils peuvent les relire et choisissent une poésie à copier. Merci, Merci, regarder ton site c’est l’adopter… hier pour l’étude des sons, j’ai acheté les ouvrages de la famille Picot. Reprise en douceur et recherche de poèmes pour la rentrée merci pour ce recueil et j’adore l’idée des étoiles à colorier pour mes petits cp. De plus, du coup, tu prévois une séance de présentation des poésies puis tu leur laisses combien de temps pour réciter? merci pour tous ces partages!! Merci pour les thèmes proposés. A partir de quand copient-ils? Je me posais justement la question de l’organisation des moments de poésie.