Les programmations en Cycle 3 2018. Cycle 3; Cycle 4; Présentation des programmes collège; Lycée Général et Technologique. Cycle 1. Sont déjà disponibles les programmations de : - Mathématiques (à partir des Nouveaux outils pour les maths) - Histoire (à partir des ouvrages RETZ) - Français (à partir de La grammaire au jour le jour + Je mémorise et je sais écri Foire aux questions relatives à l'enseignement de la natation, L'explicitation des attendus de fin de cycle, Bâtir un module d'apprentissage en lancer, Illustration 1 : "Mesurer et quantifier les performances, les enregistrer, les comparer, les classer, les traduire en représentations graphiques", Illustration 2 : "Combiner des actions simples, courir-lancer", Éléments de construction d'une séquence d'enseignement, Illustration 1 : « Réaliser des efforts et enchainer plusieurs actions motrices dans différentes familles pour aller plus vite, plus haut, plus loin » - « Assumer les rôles de chronométreur et d'observateur », Illustration 2 : « Combiner une course un saut un lancer pour faire la meilleure performance cumulée » - « Assumer les rôles de chronométreur et d'observateur », Bâtir un module d'apprentissage sur le savoir nager, Illustration 1 : « Les méthodes et outils pour apprendre » / « Réaliser, seul ou à plusieurs, un parcours dans plusieurs environnements habituels, en milieu naturel aménagé ou artificiel », Illustration 2 : « La formation de la personne et du citoyen » - « Réaliser, seul ou à plusieurs, un parcours dans plusieurs environnements habituels, en milieu naturel aménagé ou artificiel », Illustration 3 : Partir d'une tâche complexe en course d'orientation, Illustration : "Partir d'une tâche complexe en danse", Illustration : « Réaliser en petits groupes une séquence à visée acrobatique destinée à être jugée », Bâtir un module d'apprentissage en ultimate, Illustration en ultimate: "S'organiser tactiquement pour gagner le duel ou le match en identifiant les situations favorables de marque", Illustration : "S'organiser tactiquement pour gagner le duel ou le match en identifiant les situations favorables de marque ", © éduscol | Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports - Direction générale de l'enseignement scolaire, J'enseigne au lycée général/technologique, Les travaux académiques mutualisés (TraAM) : bilans et perspectives, Je consulte les réseaux nationaux de ressources, Je m'informe sur le RGPD et les droits d'usages, Je me forme en milieu professionnel - Stages Cefpep, Je consulte le plan national de formation, Je m'informe sur la formation continue pour adultes. Exemple de PROGRESSION CYCLE 3– SCIENCES et TECHNOLOGIE page 3 L’aticulation ente le SOLE OMMUN et les p ogammes est un des points essentiels des pogammes. Je partage aujourd’hui avec vous ma programmation pour questionner le monde en 2019-2020. Période 1 Période 2 Période 3 Période 4 Période 5 S’opposer individuellement ou collectivement : - Lutte (anim) Se déplacer dans différents environnements : Structurées en trois rubriques, elles permettent d'identifier les conditions de réussite de l'enseignement de l'EPS au cycle 3. Liste des APSA par cycle Programmes EPS 2008 et compétences du socle commun . trailer << /Size 433 /Info 415 0 R /Root 418 0 R /Prev 384362 /ID[<66a191f5099e270353691a1c07eda738><4fad493740c6818405aca158ba503388>] >> startxref 0 %%EOF 418 0 obj << /Type /Catalog /Pages 410 0 R /Metadata 416 0 R /PageLabels 408 0 R >> endobj 431 0 obj << /S 1128 /L 1248 /Filter /FlateDecode /Length 432 0 R >> stream Ces ressources visent la construction d'un parcours de formation cohérent et progressif en assurant la continuité et la consolidation des apprentissages réalisés au cycle 2 et la préparation aux acquisitions du cycle 4. 0000003757 00000 n Télécharger « Programmation Cycles 2 et 3_EPS.pdf » Télécharger « Programmation Cycles 2 et 3_EPS.pptx » Mise à jour du 05/08/2016. cycle 2 i Éducation physique et sportive i pour démarrer : concevoir et mettre en œuvre un enseignement de l’eps au cycle 2 Concevoir une organisation de l’EPS pour les trois années du cycle 2 Exemple n°2 : programmation des enseignements sur le cycle avec répartition hebdomadaire (3/3) Reprise en EPS au 02 novembre 2020; Les missions des IA- IPR EPS; Secteurs d'inspection; Programmes et textes officiels. Mutualisation de documents de mise en oeuvre . 0000002085 00000 n Cliquer sur chaque niveau pour télécharger. 2 �&��:�n��)�����>-X�vL@��"��3���u�-�*Ps�d���SX���. 3 -- assumer différents rôles sociaux Évaluation -- évaluation initiale et terminale -- évaluation par les autres (prise de performance, de mesures, et notation sur une fiche) -- rencontre U.S.E.P. Le socle définit de gand s objectifs à atteindre selon 5 domaines : 1. Progression Annuelle 1er cycle 2021. Etablir une programmation annuelle équilibrée, qui intègre la diversité des activités physiques dans une organisation de l’école répondant aux exigences des programmes d’EPS, a été une priorité de la commission EPS. 417 0 obj << /Linearized 1 /O 419 /H [ 768 1006 ] /L 392832 /E 60764 /N 42 /T 384373 >> endobj xref 417 16 0000000016 00000 n Programmation d'école, de cycle et de classe . Dernier ajout : 24 novembre 2015. Cycle 3. Au cycle des apprentissages fondamentaux (CP CE1) : une durée annuelle de 108 heures est attribuée à l’EPS, ce qui peut correspondre à un horaire hebdomadaire de 3 heures par semaine. Cycle 3 Document pédagogique élaboré par E REIG de la Direction des Sports de la ville de joué lès Tours 2011 /2012 . les documents de programmation en EPS pour les 3 cycles. Pour construire ma programmation, je me suis basée sur les ouvrages et méthodes que je vais utiliser dans l’année, ainsi que sur les programmations de cycle de l’école et le projet annuel dont je parle dans l’article sur le thème de classe.. Toutes les méthodes que j’utilise sont nouvelles pour moi. intentionnel d’activités dans une programmation annuelle : tableau programmation EPS pour atteindre les compétences : p.6 La démarche Pour les 3 activités physiques et sportives choisies, chaque exemple d’UA préconise une même démarche pédagogique : fiche démarche p.7 Principes et … Vous trouverez ci-dessous deux ressources présentes sur le site EDUSCOL : document d’accompagnement pour l’évaluation des acquis du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. PROGRAMMATION EPS CYCLE 3 Circonscription de TORCY 20 juin 2016 La programmation prend en compte le parcours de l’élève en EPS. Cycle 2. choix intentionnel d’activités dans une programmation annuelle : tableau programmation EPS pour atteindre les compétences : p.6 La démarche Pour les 3 activités physiques et sportives choisies, chaque exemple d’UA préconise une même démarche pédagogique : fiche démarche p.7 Principes et recommandations par activité Celle-ci s’appuie, cette année encore, sur le fichier Questionner le monde MDI cycle 2, que j’utilise depuis deux ans et apprécie pour la démarche scientifique récurrente dans. Transormer les illustrations en situations d’apprentissage. Le Cycle 3 est le cycle de consolidation des connaissances. Prezentacja wyrobów Manufaktury Gustus. Télécharger « Programmation Cycles 2 et 3_Géographie.pdf » - Grille pour programmation annuelle en « français » au cycle 3 - Grille pour programmation annuelle en « découverte du monde – pratiques artistiques – EPS » au cycle 2 - Répartition des horaires et Grille pour programmation annuelle en « histoire-géographie – sciences – instruction civique – TUIC - … METHODES ET OUTILS POUR APPRENDRE 3. Programmation d'école et de classe. Les ressources d'accompagnement ont été conçues afin d'aider les enseignants à s'approprier le programme d'EPS du cycle 3. 0000000671 00000 n « L’EPS occupe une place importante dans les activités scolaires de ce cycle » (page 17). Comment utiliser des œuvres dans un cadre pédagogique ? Ces ressources visent la construction d'un parcours de formation cohérent et progressif en assurant la continuité et la consolidation des apprentissages réalisés au cycle 2 et la préparation aux acquisitions du cycle 4. J'ai eu la chance de pouvoir recevoir la méthode grâce à mon partenariat avec Léa.fr (Nathan). Cycle 2. Nous tenons enfin à souligner que cet ouvrage n'aurait pu prendre forme sans projetpeda.fr, Cycle 1. Les ressources d'accompagnement ont été conçues afin d'aider les enseignants à s'approprier le programme d'EPS du cycle 3. Exemple de programmation EPS au cycle 2 Exemple de progression EMC au cycle 2 à mettre en lien avec le livret départemental Aide à la programmation en Français (attention format A3) Documents joints Progression MATHEMATIQUES cycle2 Progression FRANCAIS Cycle 2 CYCLE I ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE I 2 Pour démarrer : concevoir et mettre en œuvre un enseignement de l’EPS au cycle 2 Concevoir une organisation de l’EPS pour les trois années du cycle 2 nombreux, la liste des situations n’étant de surcroît pas limitative. Ce cycle a une doule responsabilité : consolider les apprentissages fondamentaux engagés au Cycle 2 et faciliter la transition entre le primaire et le collège. Vous trouverez ci-dessous deux ressources présentes sur le site EDUSCOL : document d’accompagnement pour l’évaluation des acquis du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. 0000003178 00000 n La programmation annuelle des APSA Institut des sciences du sport Matthieu QUIDU quidumatthieu@yahoo.fr Cours n ° 3 07/03/2011 Elaborer une programmation de l’enseignement de l’EPS Cycles 2 et 3 - Méthodologie (Word – 248 ko) Programmation EPS cycle 2 (Word – 19 ko) Programmation EPS cycle 3 (Word – 19.4 ko) Elaborer une programmation du domaine d’apprentissage Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique - Méthodologie (Word – 615.5 ko) Cycle 3. 0000000768 00000 n [3] M Volondat Doyen du groupe EPS, P Claus Doyen du groupe 1°degré à l’inspection générale EN Les programmes d’EPS De l’école au collège revue EPS 2009 1 Travail de l’équipe départementale : Pour une programmation en EPS – janvier 2010 UNE EDUCATION PHYSIQ UE AU SERVICE DU DEV ELOPPEMENT DE LA PERSONNE. Programmation Cycle 1 (-> Version modifiable) Pour le graphisme, nous avons choisi de le travailler à partir de la méthode Dumont pour l’aspect technique (latéralité, gestion de l’espace, tenue du crayon, horizontalité de la ligne, etc.) 0000001774 00000 n 0000003985 00000 n Collège. Les ressources d'accompagnement ont été conçues afin d'aider les enseignants à s'approprier le programme d'EPS du cycle 3. La programmation annuelle d'une classe, construite à partir de la programmation de l'école, est ... 45 minutes en cycle 2, 1 heure en cycle 3. 0000002903 00000 n Télécharger « Programmation Cycle 2 et 3_EMC.pdf » Télécharger « Programmation Cycle 2 et 3_EMC.pptx » Mise à jour du 05/08/2016. Volet 1 : les spécificités du cycle de consolidation (cycle 3) Le cycle 3 relie les deux dernières années de l’école primaire et la … Période 3 (du 3 janvier au 25 février : 8 semaines) Période 4 (du 14 mars au 22 avril : 6 semaines) Période 5 (du 9 mai au 1er juillet : 8 semaines) Progression EPS CE2 . Exemple de programmation en EPS Cycle 3 - Exemples de progression en Sciences Thème 1 - La matière, le mouvement, l’énergie et l’information . Etablir une programmation annuelle équilibrée, qui intègre la diversité des activités physiques dans une organisation de l’école répondant aux exigences des programmes d’EPS, a été une priorité de la commission EPS. 0000004681 00000 n Télécharger « Programmation Cycle 2 et 3_EMC.pdf » Télécharger « Programmation Cycle 2 et 3_EMC.pptx » Mise à jour du 05/08/2016. En voici quelques-unes pour commencer : Éducation musicale : Télécharger “Progr-Musique-C3-2016.odt” Téléchargé 2301 fois – 27 Ko Programmes, Programmation et Progressions en EPS Vous trouverez dans cette rubrique des outils qui ont pour but de vous aider à programmer l’EPS dans votre classe et à … Grille de programmation en EPS, construite selon les objectifs des nouveaux programmes de 2016, à cocher pour chaque année du cycle 2 ! Cliquer sur chaque niveau pour télécharger. Ces ressources visent la construction d'un parcours de formation cohérent et progressif en assurant la continuité et la consolidation des apprentissages réalisés au cycle 2 et la préparation aux acquisitions du cycle 4. Ces ressources visent la construction d'un parcours de formation cohérent et progressif en assurant la continuité et la consolidation des apprentissages réalisés au cycle 2 et la préparation aux acquisitions du cycle 4.