2 : 3-6). Recherche dans la Bible Recherche sur le site Rechercher. La Banque Mondiale (2001) a identifié la corruption comme « le seul grand obstacle au développement économique et social » et affirme que plus d’un milliard de dollars disparaissent chaque année du fait des pots-de-vin, de l’évasion fiscale et d’autres formes de corruption. Sois attentive, terre, et ce qui est en toi! Que le Seigneur, l'Éternel, soit témoin contre vous, Le Seigneur qui est dans le palais de sa sainteté! Il était, d’après 1.1 (comparez verset 14 et Jérémie 26.18), originaire de la bourgade judéenne de Moréseth, voisine de la frontière des Philistins et de Gath, l’une de leurs cinq villes. Mais, quoique pour l’un comme pour l’autre l’Assyrie représente la puissance de ce monde hostile à Dieu, c’est, chose digne de remarque, à Babylone, dont aucun prophète antérieur n’avait parlé, qu’ils placent le lieu de l’exil (Ésaïe 39.6 ; Michée 4.10). Un peu plus loin dans le même passage, au verset 21, l'homme mystérieux qui parle à Daniel l'appelle "votre Prince". Nous savons peu de chose des circonstances extérieures de notre prophète. Vivant dans le même temps et dans la même ville, ils n’ont pu ignorer sans doute leurs prophéties respectives, dont la plupart ont été prononcées en public avant d’être écrites ; chacun d’eux n’en a pas moins ses vues à lui et ses traits originaux. Le nom de Michée (en hébreu Mica, abrégé de Micaja ou, plus complètement, Micajahou) signifie : "Qui est comme Jéhova ?" Il se pourrait parfaitement que Michée eût en effet prononcé la menace rappelée dans Jérémie, ainsi que tout le morceau qui s’y rattache (chapitres 3 à 5), à l’époque d’Ézéchias et qu’il n’en eût, pas moins prophétisé déjà sous les rois précédents, comme l’affirme la suscription de son livre. On nous assiège; Avec la verge on frappe sur la joue le juge d'Israël. Elle avait si peu d'importance que le livre de Josué ne la mentionne pas dans le catalogue des villes de Juda (il est vrai que les LXX en ont rétabli la mention, Josué 15.60 ). Ce nom, de formation analogue à celle de Micaël ( Da 12:1 ), signifie : Qui est comme Yahvé ? 12 Ses riches sont pleins de violence, Ses habitants profèrent le mensonge, Et leur langue n'est que tromperie dans leur bouche. On trouve, d’ailleurs, dans ce même livre, des témoignages datant de la dernière période de ce règne, qui prouvent que, ni dans l’un ni dans l’autre domaine, la réforme n’avait produit tous les fruits attendus (voir, par exemple, pour l’idolâtrie, 30.22 ; 31.7, et pour l’injustice des grands, 29.20-21 ; 32.1, 5-7 ; comparez 1.23, 26). N'est-ce pas à vous à connaître la justice? « Les Saintes Écritures. J.-C. Objectif : Le message du livre de Michée est un mélange complexe de jugement et d’espérance. Dès 1.8, il n’y revient plus. Par exemple, le patriarche Jacob est également connu sous le nom d’Israël, et l’apôtre Pierre sous celui de Simon (Genèse 49:1, 2 ; Matthieu 10:2). La Bible - Michée. Sois attentive, terre, et ce qui est en toi! Cependant ils peuvent bien aussi se rapporter à celle d’Ézéchias, et surtout à ces premiers temps où l’idolâtrie et la mauvaise administration favorisées par le règne précédent n’avaient pu encore être abolies. (Matt. Il résulte de ce qui vient d’être dit que l’activité de Michée a été vouée aussi bien que celle d’Ésaïe, au royaume de Juda. 1.2 Écoutez, vous tous, peuples! Pas plus qu’Ésaïe, Michée ne conçoit la réalisation de l’espérance messianique autrement que sur les ruines de l’état de choses présent, lequel n’est plus susceptible d’amendement ; une nouvelle ère ne peut luire que par-delà le jugement. Samarie va tomber, Jérusalem sera bientôt menacée. Que le Seigneur, l'Éternel, soit témoin contre vous, Le Seigneur qui est dans le palais de sa sainteté! Dans la première mention qui en est faite, en Daniel 10,13, il est présenté comme "l'un des princes de premier rang". Leurs oracles ont fourni aux croyances et à la théologie juives des siècles qui ont précédé Jésus-Christ des éléments essentiels et ont par là même une importance spéciale pour la christologie du Nouveau Testament. -, Relations avec Dieu, le salut, la prière, Israël sortant d'Egypte (7 émissions mp3), 325 - Être inébranlable dans la foi en Jésus, Bonne ou mauvaise solitude ?… | octobre 2020. Uns dans leur jugement sur le présent, les deux prophètes ne le sont pas moins dans leurs vues sur l’avenir. L’un et l’autre prophète enfin voient Sion, restaurée après le jugement, devenir le centre religieux du monde, vers lequel affluent tous les peuples (Ésaïe 2.2-4 ; Michée 4.1-3) 3. Le discours Michée chapitre 1, qui annonce la ruine de Samarie, ne semble pas pouvoir dater d’une époque de beaucoup antérieure à cet événement et se place ainsi assez naturellement dans les premières années du règne d’Ézéchias. C’est de cette ville qu’il est constamment occupé ; c’est aux classes riches de la capitale qu’il s’adresse ; ce sont leurs vices qu’il peint en témoin oculaire ; il a évidemment sous les yeux le même tableau moral et social et il censure les mêmes désordres que son grand contemporain. Que le Seigneur, l'Éternel, soit témoin contre vous, Le Seigneur qui est dans le palais de sa sainteté! Michée 1 » qui en marquerait l’ouverture (1.2 ; 3.4 ; 6.1) : C’est ainsi que divisent la plupart des interprètes. Le trait caractéristique par lequel la prophétie de Michée se distingue en ce point de celle d’Ésaïe et des prophètes antérieurs, c’est qu’il prédit la destruction non seulement de Jérusalem, mais tout spécialement du temple (3.12). Nous savons peu de chose des circonstances ext… 6 Écoutez, je vous prie, ce que dit l'Éternel : « Lève-toi, engage un procès devant les montagnes et que les collines entendent ta voix ! Il figure parmi les trois Anges explicitement nommés dans la Bible : Gabriel, Raphaël, et Michaël (qui est comme Dieu ?). Il est ainsi le contemporain d’Osée et d’Ésaïe, mais sans doute un contemporain plus jeune de ces deux prophètes, qui étaient entrés dans la carrière déjà sous le prédécesseur de Jotham, Ozias (Osée 1.1 ; Ésaïe 1.1), d’après le livre de Jérémie (31.18), c’est au temps d’Ézéchias que Michée aurait prophétisé. Réponse : Dans un sens général, un prophète est quelqu'un qui parle aux autres de la part de Dieu. Le titre « archange », qui signifie « chef des anges », apparaît seulement dans deux versets de la Bible, et à chaque fois, il est au singulier, ce qui indique qu’un seul ange porte ce titre. Apocalypse 12:7-8. Dans une parenthèse extraordinaire, Michée parle ensuite de Celui qui doit dominer en Israël, « duquel les origines sont d'ancienneté, dès les jours d'éternité » (5 : 2). Les exemples d’idolâtrie et de licence donnés d’en-haut, par le roi et les chefs, agissant comme un poison sur tout le corps de la nation, firent enfin éclater an grand jour la dissolution morale dont les progrès étaient jusqu’alors restés plus ou moins cachés. Saint Michel archange est une figure importante dans la foi catholique. On divise ordinairement le livre de Michée en trois parties, dont on fixe les limites diversement, selon que l’on se préoccupe plutôt du fond ou de la forme. Auteur : L’auteur du livre de Michée est le prophète Michée (Michée 1.1). N'est-ce pas à vous à connaître la justice? Ce dirigeant sera issu de la lignée de David. [1] La parole de l'Éternel fut adressée à Michée, de Moréscheth, au temps de Jotham, d'Achaz, d'Ézéchias, rois de Juda, prophétie sur Samarie et Jérusalem. L’injustice et l’impiété régnèrent dans toutes les sphères de la nation. Traduction du monde nouveau » est éditée par les Témoins de Jéhovah. Dans un de ces versets, on lit que le Seigneur Jésus ressuscité « descendra du ciel avec un cri de commandement, avec une voix d’archange » ( 1 Thessaloniciens 4:16 ). Martin Bible Ô homme! 261 - Où va l'âme d'un chrétien après la mort . » C’est l’antique profession monothéiste d’Israël (Exode 15.11 ; Deutéronome 6.4), devenue nom propre. Remarquons que Michée se trouve être encore ici plus explicite qu’Ésaïe2. Date de rédaction : Le livre de Michée a probablement été écrit entre 735 et 700 av. Mais surtout, au point de vue du contenu, il paraît peu naturel de séparer le chapitre 3 des chapitres 1 et 2, dont il ne fait que développer les menaces avec plus de précision et de sévérité. 324 - Comment préparer un enseignement biblique, une prédication ? Deux traits la caractérisent : au dedans, les progrès de la corruption et de l’impiété, rendant toujours plus évidente la nécessité d’un jugement purificateur ; au dehors, l’extension croissante de la puissance assyrienne, prête à se faire l’instrument de ce jugement de Dieu sur Israël et sur les autres peuples de l’Asie occidentale. Il sauvera un «reste» qui reviendra et sera une grande nation. » C’est l’antique profession monothéiste d’Israël (Exode 15.11 ; Deutéronome 6.4), devenue nom propre. Daniel 10.13). Michée 6:8 BDS On te l’a enseigné, ô homme, | ce qui est bien et ce que l’Eternel | attend de toi : c’est que tu te conduises | avec droiture, que tu prennes plaisir | à la bonté et que tu vives dans l’humilité | … Les prophètes sont aussi appelés « voyants », à cause de leur connaissance spirituelle et de leur capacité à voir l'avenir. Dans le livre, le Seigneur consulte son peuple et lui rappelle sa bonté passée à son égard ; il exige de lui la justice, la miséricorde et l'humilité (Mi 6:8). Michel et ses anges combattirent contre le dragon. Aussi est-ce sur elles qu’il voit avant tout fondre le jugement de l’invasion assyrienne (1.10-15). D'après le début de son livre (1.1), Michée a exercé,… ». Il serait ainsi le contemporain d' Osée et d' Isaïe, mais sans doute un contemporain plus jeune de ces deux prophètes, qui étaient entrés dans la carrière déjà sous le prédécesseur de Jotham, Ozias (Osée 1.1 ; Isaïe 1.1). Pourquoi larchange porte-il un nom qui est une question ? Le terme grec prophetes signifie « porte-parole » ou « avocat ». » Ce livre fait l’effet d’un tout composé d’un seul jet ; il est par conséquent difficile d’en attribuer les diverses parties à des époques différentes et déterminées. Toutefois, même sous le rapport formel, on pourrait faire quelques objections (par exemple le « Écoutez » de 6.9). Il est certain cependant, par le contenu même de son livre, que c’est à Jérusalem qu’il a, comme Ésaïe et par conséquent à côté de celui-ci, vécu et prophétisé. Il n’est pas probable que la carrière de Michée se soit prolongée au-delà des commencements du règne d’Ézéchias. Livre de Michée. Il a donc la même valeur que le nom de Micaël (ex. D’après le titre de son livre (1.1), Michée a exercé, son ministère sous les trois rois de Juda Jotham, Achaz et Ézéchias (758-698 avant J-C). Cette localité, que Jérôme connaissait encore, se trouvait non loin d’Eleuthéropolis (aujourd’hui Beit-Jibrin), au sud-ouest du pays de Juda ; c’est là que la tradition fait mourir le prophète et place son tombeau ; une église chrétienne y existait au IVe siècle. Michée semble lui-même, dans un passage de son livre (7.8), faire allusion à cette signification de son nom, comme Ésaïe le fait pour le sien propre (Ésaïe 8.18). Michée 5 Bible Annotée. La situation morale et politique de Juda dans la dernière moitié du VIIIe siècle nous est déjà connue (voir l’introduction à Ésaïe). 5 N'ayez pas confiance dans un compagnon ! 3 Ils dévorent la chair de mon peuple, Lui arrachent la peau, Et lui brisent les os; Ils le mettent en pièces comme ce qu'on cuit dans un pot, Comme de la viande dans une chaudière. Que le Seigneur, l'Éternel, soit témoin contre vous, Le Seigneur qui est dans le palais de sa sainteté ! Originaire, comme Amos, de la campagne de Juda, il est naturel que Michée trahisse un intérêt particulier pour des localités d’ailleurs insignifiantes de cette contrée, à laquelle appartenait son lieu natal, Moréseth. Écoutez donc ceci, chefs de la maison de Jacob, Et princes de la maison d'Israël, Vous qui avez en horreur la justice, Et qui pervertissez tout ce qui est droit. À ce dernier point de vue, les sections suivantes semblent se détacher, le début de chacune étant indiqué par un « Écoutez ! 1. Sois attentive, terre, et ce qui est en toi ! Le jour [annoncé] par tes sentinelles, celui de l'intervention contre toi, est arrivé ; maintenant sera leur confusion. C’est ce que l’on voit en Ésaïe 1: 16, 17, où il n’est pas question, comme dans les deux derniers chapitres de Michée, de la restauration du Résidu (quoiqu’il soit nommé au v. 9), mais du jugement absolu du peuple qui ne cesse pas de mal faire, qui « ne fait pas droit à l’orphelin et auprès duquel la cause de la veuve n’a pas d’accès » (v. 23; cf.