3 Ils dévorent la chair de mon peuple, Lui arrachent la peau, Et lui brisent les os; Ils le mettent en pièces comme ce qu'on cuit dans un pot, Comme de la viande dans une chaudière. Il nous reste à en analyser le contenu et les caractères littéraires. Le passage de Jérémie pourrait se rapporter en ce cas à une lecture publique de cet écrit, pareille à celle que Jérémie fit faire du sien dans le temple (Jérémie 36.5 et suivants), et par laquelle Michée aurait clos son activité. Lâun et lâautre prophète enfin voient Sion, restaurée après le jugement, devenir le centre religieux du monde, vers lequel affluent tous les peuples (Ãsaïe 2.2-4â¯; Michée 4.1-3) 3. Jérémie, accusé dâêtre traître à sa patrie et se trouvant en danger de mort, pour avoir annoncé publiquement la destruction de Jérusalem, les anciens de Juda prennent sa défense en rappelant que Michée avait prédit la même chose à Ãzéchias et à tout son peuple, sans que ni le roi ni le peuple eussent songé à lâen punirâ¯; et ils citent textuellement la prophétie qui se trouve Michée 3.12. Le terme grec prophetes signifie « porte-parole » ou « avocat ». Le livre de Michée évite le pessimisme sans perdre la vigueur de sa dénonciation. La Banque Mondiale (2001) a identifié la corruption comme « le seul grand obstacle au développement économique et social » et affirme que plus d’un milliard de dollars disparaissent chaque année du fait des pots-de-vin, de l’évasion fiscale et d’autres formes de corruption. Nous désespérons souvent de la capacité, en particulier des pays en développement, à s’attaquer à un problème si bien imbriqué, mais … Michée ne le cède en rien à Ãsaïe pour la verdeur avec laquelle il démasque ces vicesâ¯; mais il se distingue de lui en ce quâil borne son attention à Juda et reste strictement, sur le terrain moral et religieux, nâintervenant pas dans la sphère politique et ne sâoccupant pas des relations dâIsraël avec lâÃgypte et lâAssyrie, qui tiennent une si grande place dans le livre dâÃsaïe. v. 17). Deux traits la caractérisentâ¯: au dedans, les progrès de la corruption et de lâimpiété, rendant toujours plus évidente la nécessité dâun jugement purificateurâ¯; au dehors, lâextension croissante de la puissance assyrienne, prête à se faire lâinstrument de ce jugement de Dieu sur Israël et sur les autres peuples de lâAsie occidentale. Dans une parenthèse extraordinaire, Michée parle ensuite de Celui qui doit dominer en Israël, « duquel les origines sont d'ancienneté, dès les jours d'éternité » (5 : 2). Un peu plus loin dans le même passage, au verset 21, l'homme mystérieux qui parle à Daniel l'appelle "votre Prince". Le nom de Michée (en hébreu Mica, abrégé de Micaja ou, plus complètement, Micajahou) signifie : « qui est comme Jéhova ? Ses images, ses tableaux, énergiques ou gracieux, sont loin de sâélever à la majestueuse beauté de ceux dâÃsaïe. Saint Michel archange est un pur esprit faisant partie du chœur des archanges. Lâun et lâautre annoncent le jugement très prochain de Samarie, plus lointain de Jérusalem. N'est-ce pas à vous à connaître la justice? », Quis ut Deus ? 5 N'ayez pas confiance dans un compagnon ! Sois attentive, terre et toute ta richesse ! Michée semble lui-même, dans un passage de son livre (7.8), faire allusion à cette signification de son nom, comme Ãsaïe le fait pour le sien propre (Ãsaïe 8.18). Leurs oracles ont fourni aux croyances et à la théologie juives des siècles qui ont précédé Jésus-Christ des éléments essentiels et ont par là même une importance spéciale pour la christologie du Nouveau Testament. Les rapports de fond et de forme sont nombreux et étroits entre les deux serviteurs de Dieu, aussi rapprochés lâun de lâautre spirituellement quâils lâétaient extérieurement1. Dâaprès le titre de son livre (1.1), Michée a exercé, son ministère sous les trois rois de Juda Jotham, Achaz et Ãzéchias (758-698 avant J-C). D'après le début de son livre (1.1), Michée a exercé,… Que le Seigneur, l'Éternel, soit témoin contre vous, Le Seigneur qui est dans le palais de sa sainteté! nous rappelle létymologie du nom de Michel. On divise ordinairement le livre de Michée en trois parties, dont on fixe les limites diversement, selon que lâon se préoccupe plutôt du fond ou de la forme. Ce sont à tous égards des esprits proches parents, mais dâune trempe inégale. 2 Vous haïssez le bien et vous aimez le mal; Vous leur arrachez la peau et la chair de dessus les os. Pas plus quâÃsaïe, Michée ne conçoit la réalisation de lâespérance messianique autrement que sur les ruines de lâétat de choses présent, lequel nâest plus susceptible dâamendementâ¯; une nouvelle ère ne peut luire que par-delà le jugement. Bible > Michée > Chapitre 6 > Verset 8 Michée 6:8 Versets Parallèles. Daniel 10.13). Que le Seigneur, l'Ãternel, soit témoin contre vous, Le Seigneur qui est dans le palais de sa sainteté! Sois attentive, terre, et ce qui est en toi ! Leur langue à tous deux est pure, très travaillée, très imagée, riche en belles comparaisonsâ¯; tous deux aussi, selon le goût de lâépoque, affectionnent les jeux de mots. Il sauvera un «reste» qui reviendra et sera une grande nation. Il a donc la même valeur que le nom de Micaël (Daniel 10.13, note). Son livre, qui annonce la chute de Samarie (1.6), ne présente nulle part cet événement comme un fait accompli. Personne ne m'aide contre ceux-là, excepté Micaël, votre chef. On sait ce que fut, après les règnes relativement bons et heureux dâOzias et, de Jotham, celui dâAchaz. 3 C’est pourquoi il les livrera jusqu’au temps où celle qui enfante aura enfanté; et le reste de ses frères retournera vers les fils d’Israël. Louis Segond Bible On t'a fait connaître, ô homme, ce qui est bien; Et ce que l'Eternel demande de toi, C'est que tu pratiques la justice, Que tu aimes la miséricorde, Et que tu marches humblement avec ton Dieu. Apocalypse 12:7-8. Christ sera l'instrument de la délivrance : c'est en Lui que Dieu accomplira tous Ses conseils. Celui des dix tribus ne lâoccupe quâen passant, au début de son livre. Pour afficher les notes cliquez sur les versets en noir et gras. Recherche dans la Bible Recherche sur le site Rechercher. -, Relations avec Dieu, le salut, la prière, Israël sortant d'Egypte (7 émissions mp3), 325 - Ãtre inébranlable dans la foi en Jésus, Bonne ou mauvaise solitudeâ?⦠| octobre 2020. Ne vous fiez pas à un ami ! La corruption est un défi mondial et une des plus importantes causes de pauvreté au niveau mondial. 2 : 3-6). Le nom de Michée (en hébreu Mica, abrégé de Micaja ou, plus complètement, Micajahou) signifie : "Qui est comme Jéhova ?" Michée semble lui-même, dans un passage de son livre (7.8), faire allusion à cette signification de son nom, comme Ésaïe le fait pour le sien propre (Ésaïe 8.18). Cependant ils peuvent bien aussi se rapporter à celle dâÃzéchias, et surtout à ces premiers temps où lâidolâtrie et la mauvaise administration favorisées par le règne précédent nâavaient pu encore être abolies. Mais, quoique pour lâun comme pour lâautre lâAssyrie représente la puissance de ce monde hostile à Dieu, câest, chose digne de remarque, à Babylone, dont aucun prophète antérieur nâavait parlé, quâils placent le lieu de lâexil (Ãsaïe 39.6â¯; Michée 4.10). Un trait est ici exclusivement propre à Michéeâ¯: le Christ non seulement descendra de David, il sortira de Bethléem même, comme son ancêtre (5.2). Michée 5 1 Maintenant, fille de troupes, rassemble tes troupes! 3:3 Ils dévorent la chair de mon peuple, Lui arrachent la peau, Et lui brisent les os; Ils le mettent en pièces comme ce qu'on cuit dans un pot, Comme de la viande dans une chaudière. Il nâest pas probable que la carrière de Michée se soit prolongée au-delà des commencements du règne dâÃzéchias. J.-C. Objectif : Le message du livre de Michée est un mélange complexe de jugement et d’espérance. Il était, dâaprès 1.1 (comparez verset 14 et Jérémie 26.18), originaire de la bourgade judéenne de Moréseth, voisine de la frontière des Philistins et de Gath, lâune de leurs cinq villes. Câest de cette ville quâil est constamment occupéâ¯; câest aux classes riches de la capitale quâil sâadresseâ¯; ce sont leurs vices quâil peint en témoin oculaireâ¯; il a évidemment sous les yeux le même tableau moral et social et il censure les mêmes désordres que son grand contemporain. Michée déclare qu’un dirigeant nouveau reviendra pour ce reste. Il figure parmi les trois Anges explicitement nommés dans la Bible : Gabriel, Raphaël, et Michaël (qui est comme Dieu ?). Savez-vous que cela vient de lhébreu « qui est comme Dieu? Que le Seigneur, l'Éternel, soit témoin contre vous, Le Seigneur qui est dans le palais de sa sainteté! Livre de Michée. Il est ainsi le contemporain dâOsée et dâÃsaïe, mais sans doute un contemporain plus jeune de ces deux prophètes, qui étaient entrés dans la carrière déjà sous le prédécesseur de Jotham, Ozias (Osée 1.1â¯; Ãsaïe 1.1), dâaprès le livre de Jérémie (31.18), câest au temps dâÃzéchias que Michée aurait prophétisé. Dès 1.8, il nây revient plus. Originaire, comme Amos, de la campagne de Juda, il est naturel que Michée trahisse un intérêt particulier pour des localités dâailleurs insignifiantes de cette contrée, à laquelle appartenait son lieu natal, Moréseth. Michel et ses anges combattirent contre le dragon. 4 Et il se tiendra et paîtra son troupeau avec la force de l’Éternel, dans la majesté du nom de l’Éternel, son Dieu. Sous un roi incapable et impie, les grands nâobservèrent plus aucun frein et se livrèrent sans scrupules à leur avidité et à leurs débauches, soutenus dans la poursuite de leurs projets criminels par des prophètes de mensonge et des magistrats vendus, toujours prêts à les flatter et à les appuyer. Que le Seigneur, l'Éternel, soit témoin contre vous, Le Seigneur qui est dans le palais de sa sainteté! Samarie va tomber, Jérusalem sera bientôt menacée. Sois attentive, terre, et ce qui est en toi! Elle avait si peu d'importance que le livre de Josué ne la mentionne pas dans le catalogue des villes de Juda (il est vrai que les LXX en ont rétabli la mention, Josué 15.60 ). Certains traits mentionnés dans ses prophéties, comme la grande extension de lâidolâtrie en Juda ou lâimmoralité des chefs politiques et religieux (voir, par exemple, 6.16â¯; 5.13-14â¯; 3.1-3, 9-11), paraissent convenir tout particulièrement à lâépoque dâAchaz. Vivant dans le même temps et dans la même ville, ils nâont pu ignorer sans doute leurs prophéties respectives, dont la plupart ont été prononcées en public avant dâêtre écritesâ¯; chacun dâeux nâen a pas moins ses vues à lui et ses traits originaux.