Qui suis-je ? Depuis ce jour, Filomena se lève Ressources. Pour les mots de couleur dans ton texte, moi je le fais hors texte, en donnant un code de couleur par nature de mots (sans leur dire au début nom/verbe…). La voie indirecte c’est le décodage en syllabe, c’est ce qu’on utilise quand nous lisons par exemple des molécules de médicaments. Je laisse ce dossier mais je ne l’utiliserai finalement pas comme 1ère exploitation ; Je suis en train de plancher sur de nouveaux documents pour la rentrée, toujours sur ce thème, et beaucoup plus abordables en début de CP. Merci beaucoup ! Je … Pour envoyer un fichier joint, il faut que tu passes par mon adresse e-mail (onglet FAQ). Les extraits me semblent longs… Je me demande si tu ne devrais pas commencer les 2, 3 premières semaines par les premières séances d’un manuel: même si c’est un peu neuneu, c’est balisé… Je sais que Mika et Je lis avec Dagobert commencent par le thème de la rentrée… et après, tu peux enchaîner avec ton album!! Ça veut dire quoi Donner envie aux élèves D'aller à l'école ? Je dois attendre début janvier pour aborder des exercices de ce type. » et encore, j’ai sabré par rapport à ce que proposait Ribambelle… En validation papier en imprimant les fiches, avec aide ou sans aide.… J’ai déjà travaillé sur Bon appétit Monsieur Lapin; Viens jouer avec moi petite souris; la comptine Un petit chat gris ….. Câline-moi; la rentrée de …. 3 un/une (déterminant) 18 du (déterminant) 33 me (pronom) Quel beau travail ! Je serai en CP à la rentrée. oups…je me suis trompée dans mon explication des sens directs et inditects: c’est le contraire. Désolée pour ce dérangement, et merci pour tout ce partage. Et pr aller à l'école ses pas tenable je stress à mort, je n'habuse pas ses vrai sa paraît bizarre pour les personne normal qui n'ont pas eu de problème mes svp réponder pour l'émancipation,si ses chers si ses possibles sans l'accord de mon père mon responsable Y. Merci de m'avoir lus et … Coup de coeur . Je découvre ce site absolument génial !! 4 être (verbe) 19 elle (pronom) 34 on (pronom) Oui tout à fait, c’est déjà prévu dans mon emploi du temps de travailler de manière décrochée sur les mots outils. Je veux pas aller à l’école : numération avec les boites à compter de 1 à 6 Sur une idée de Gaëlle B. une copine facebook Boites à compter de 1 à 6 avec augmentation progressive de la difficulté Soit on peut demander de mettre autant de pions que … Lire la suite de On: 1 septembre 2013. Je commence par travailler sur les prénoms, les jours de la semaine (comparaison, longueur, différences etc) puis je leur présente un premier album: en principe , je change tous les ans le premier album. Vous pouvez parler sur votre blog ou votre page facebook/instagram/twitter... d'un document issu de notre blog, mais ne donnez pas directement le document à télécharger, créez un lien vers l'article de Maitresse au tableau dans lequel le document est proposé. Avant j’allais à la crèche. Tu peux leur lire tout le texte, travailler la compréhension. J’aime commencer avec qqchose de plus phonologique et proposer ensuite des textes qu’ils peuvent lire seuls. Erwan Fagès, éd.Nathan poche, coll. Nous proposons donc un texte simplifié aux élèves, et un découpage par épisode, ainsi que des exercices correspondants à chaque épisode. Dans cet article, je mets à votre disposition la séquence … Voir plus d'idées sur le thème ecole, je te veux, album. Ensuite, je fais ribambelle (série bleue) et après les vacances de Noël, je commence les albums, les projets en littérature…. La couverture indique le … Une seule réserve ( je me permets car je fais du cp/ce1 depuis très très longtemps : Attention en début de cp de ne pas proposer des textes dont ils ne peuvent pas lire tous les mots seuls. L’histoire est assez simple (plutôt niveau GS), mais je l’ai choisie pour pouvoir y lier également la lecture : j’avais donc besoin de textes assez courts, avec un vocabulaire abordable. Bon courage et encore Bravo ! Il part pour l’école, même s’il ne sait pas ce que c’est. Alors le but n’est pas qu’ils sachent lire tout seul chaque texte, bien entendu, mais plutôt de comprendre l’organisation d’un texte, d’y repérer des mots, d’apprendre à suivre avec le doigt quand la maîtresse lit etc. l’interêt aussi de la chose c’est qu’on ne passe pas des semaines interminables sur le mm album car les enfants se lassent et on perd tt le projet de lecteur.Les enfants ont envie de connaitre le dénouement de l’aventure tt autant que ns avec le dernier Musso! Puis au bout d’une semaine ou deux, on commence le texte de lecture (le loup conteur) dans lequel on retrouve (super) les noms des animaux connus ! Mais je ne m’affole pas. Moi aussi comme Nathbo, je préfère commencer par quelque chose de plus phonologique. Tu vas leur donner tout en couleurs ? Fiche de préparation (séquence) pour le niveau de PS. C’est un peu le problème de la méthode Ribambelle ( ou Que d’histoire,..). Je regarderai volontiers Dagobert pour m’en inspirer, c’est très gentil ! Je viens de plus en plus souvent ici et je suis impressionnée par la qualité du travail. Résumé : Sur l’île de Madère, Filomena est une excellente élève. Très beau travail :). Et je t’assure qu’à Noël, les enfants déchiffrent tous et sont près à lire de vraies longues histoires. Un grand merci pour le partage de votre travail de qualité, on sent la passion que vous avez à faire ce métier et cela donne envie. Et non je ne les mouille pas. Nous suivrons un projet commun pour l'année 2017-2018 : les couleurs !!! C’est le jour de la rentrée et Simon ne veut pas y aller. Les enfants ont des mots à apprendre sur une semaine (par exemple le mardi pour le mardi suivant): au début 3 petits mots outils comme: il elle maman puis j’augmente le nombre mais en fin de cp ils n’ont pas plus de 10 mots à connaître chaque semaine. Mais TES DOCUMENTS SONT TRES TRES BEAU, CONTINU, JE SUIS FAN !!!! Au total, ce sont 29 références Je Veux Pas Aller A L Ecole que vous pouvez acheter dès à … En atelier de manipulation en plastifiant les fiches. sac à album "Je veux pas aller à l'école!" Tes fiches sont très chouettes aussi. De toute manière, aucune fiche ne sera faite en autonomie, je les guiderai pas à pas. Passe une bonne année avec tes cp. Moi, je travaille sur un album maximum un mois; ensuite on en découvre un autre. Sur la progression que je suis, je n’ai pas autant de mots outils par période pour avoir à en donner 4 ou 5 par semaine. Tu n’auras jamais assez de temps ! Et la dernière illustration montre que l’on apprend plein de choses à l’école … Voici un travail, autour de « Je veux pas aller à l’école » de Stéphanie Blake. Sinon, je l’ai souvent fait, m’inspirer des exercices de Ribambelle pour créer mes propres fiches sur des albums et normalement, ça marche bien! Santé. Il manque effectivement des phrases simples à lire. *Je veux pas aller à l'école / Stéphanie Blake. Dans le cadre de la journée nationale de grève sur ce thème, ils n'ont pas envoyé leurs enfants à l'école ce vendredi. De tous âges Je n’utilise pas de manuels et je m’inspire aussi de Ribambelle, à l’école des albums… pour construire mes séances de lecture avec les albums. Je vais revoir le tout en étudiant de près les méthodes de Rue des contes et Dagobert (merci pour les ressources envoyées). *effrayée*). Café de l'emploi. J'ai besoin de renouveler les albums lus et travaillés, histoire de ne pas "gagater"! Il sert à lire tous ensemble, à s’entraîner au décodage etc. toute petite 3 voix 4 . Que signifie la voie directe et indirecte ? Les mots outils et mots référents de lecture sont également à afficher, dans la colonne appropriée. je trouve intéressant et donc transposable le principe suivant: l’enseignant lit toute l’histoire par épisodes (ainsi on garde tt le travail sur le sens et l’anticipation aussi) et l’enfant lui a une phrase seulement à lire qui résume ou reprend un moment important de l’histoire. Bonjour Raphaële ! Comment envoyer un fichier joint?? Alors le livre « Je veux pas aller à l’école » de Stéphanie Blake est fait pour vous. Par Maicresse Emilie le 7 Septembre 2017 à 18:39. voix directe : tu déchiffres les syllabes, tu les combines. Suivre avec le doigt est très difficile surtout quand celui qui lit accroche aux mots. Pour moi, c’est 6 semaines d’alphas avant d’aborder de petits albums avec des sons simples comme dans les 2 liens plus haut. Je vais à l’école. Certains peuvent avoir l’impression que lire, c’est mémoriser un nombre infini de mots et qu’il n’y arriveront jamais. En ce moment vous êtes 27 en train de farfouiller sur le blog ! J'ai commencé ma carrière en cycle 3 à Paris, pendant 10 ans. Les fiches sont progressives et marchaient très bien, en associant mes fiches de sons en plus bien sûr ( pour la partie syllabique). Mais ses parents ne sont pas assez riches pour payer le collège. Mais une fois sur place, après avoir un peu pleuré, il s’aperçoit qu’on fait plein de choses formidables à l’école. Le livre. J’ai donc adapté à cet album le type d’exercice que ce manuel proposait ; ainsi, ça me rassure car ça me donne une ligne conductrice et m’aide à comprendre ce que les élèves doivent apprendre et savoir faire. Et les exercices se rapportant à chaque épisode !! Noté /5. Et donc, rien de mieux qu'un beau livre à la couverture jaune Je veux pas aller à l'école, de Stephanie Blake. Cette exploitation me tente. A la fin du cahier de lecture, ils colleront les mots outils ainsi que les mots de lecture à apprendre. Si ça t’intéresse je peux t’envoyer les premières pages de Dagobert et à l’école des albums (fichiers d’exos et manuel et livre du maître) pour te faire une idée de ce qui est proposé. Événements et activités. Remplaçante en GS CP, je pioche très souvent dans vos documents qui sont vraiment chouettes! Attention aussi au par coeur quand ils lisent des phrases qu’ils ne décodent pas. Je veux aller à l’école – les exercices CE2. J’ai vraiment besoin d’avis éclairés, j’ai peur de rater l’entrée en lecture des CP (j’ai l’impression d’être revenue en T1). J’ai divisé le tapuscrit en 3 pages, chacune divisée également en 3 parties. Ensuite, j’introduis petit à petit des petits livres ( voir mes liens) ou des des des alphas + parfois, selon les années, des petits albums. Je suis époustoufflée par ton travail formidable, tant dans la forme que dans le fond. Que c’est joli! Merci beaucoup pour le partage, c’est un travail parfait et vraiment utile pour le début de CP. L’adresse mail n’apparait pas et je n’ai pas configuré mon ordi avec un compte courriel par défaut, donc je n’y arrive pas, je peux peut-être répondre à un de te mail, avec les fichiers joint (j’ai le même carnet de mots pour les ce1, ils aiment bien et le promènent partout. Indépendamment de l'âge de votre enfant, s'il ne veut aller au collège, c'est parce que quelque chose le perturbe. (ou p'tits mots), Les meilleurs jeux et livres pour la classe à retrouver sur livres.monecole.fr. Cours de Premiers Soins en santé Mentale. Cycle Je veux pas aller l'école : Niveau: Elémentaire, GS, CP, CE1Cycle 1 Je veux pas aller à l'école Stéphanie Blake L'école des loisirs Analyse de l'album L'objet livre La couverture Album de 22 pages, couverture cartonnée, format A4 Portrait. et là *** Gourmand le petit ours ne veut pas aller à l'école. N.B. Souvent le les donne à apprendre le lundi pour le vendredi, mais on les voit quand même en classe dans la semaine. Exploitation album : Je veux pas aller à l'école - Stéphanie Blake. Je ne veux pas que les enfants se lassent. J’ai rafraichi les documents que j’avais créés alors, en les adaptant à des CE2. J’ai du mal pour l’instant à me rendre compte si c’est faisable ou non, je pense que je le verrai vite s’ils me regardent bouche ouverte et yeux vitreux :D, Comme d’habitude très impressionnée par ton travail !! Les élèves n’ont pas un exemplaire de livre chacun, ils réalisent donc ces fiches avec le tapuscrit à côté. Maicresse Elina, CM2 directrice 8 classes en élémentaire. Exploitation album : Je veux pas aller à l'école - Stéphanie Blake. Ma fiche de séquence: Télécharger « fiche de séquence je veux pas aller à l'école.pdf » Voici un simon agrandi pour pouvoir le décorer en classe: nous avons fait déchirer/coller différentes textures de papiers et coton: Télécharger « Simon à illustrer.pdf » Cette album a été l'occasion de travailler les mots papa, maman, école avec toujours une structure répétitive. Alors, le soir, quand la maîtresse lui dit qu’il faut partir, savez-vous ce qu’il répond? Je veux pas aller à l’école : puzzle de la couverture de 2 à 6 pièces Sur une idée de Gaëlle B. une copine facebook Plein de possibilités d’utilisation. si cela t’intéresse il y a un livre édité au CRDP de Strasbourg qui s’intitule « le secret de la lecture » (j’y ai contribué). Retrouvez Je veux pas aller à l'école et des millions de livres en stock sur Amazon.fr. Je suis impressionnée. Mais à la rentrée j’aurai un ce1 pur. Combien de temps laisses-tu entre le moment où tu donnes les mots et le moment où tu fais la dictée ? On m’a dit que les microfibres sont top aussi, juste humidifiées. L’ensemble me parait super : contenu bien fait, contenant toujours aussi propre et soigné. Fiche de préparation (séquence) pour les niveaux de PS, MS et GS. L'objectif de cette séquence est "- Comprendre une histoire comportant des dialogues - Identifier les personnages d'une histoire - Reformuler quelques éléments de l'histoire - Relater une succession d’événements organisés. " 2007. 29 juil. La voie directe c’est ce que tu utilises pour lire en tant que lecteur expert : c’est la lecture courante, sans déchiffrement. J’utilise maintenant A l’école des albums qui fait comme chut je lis, elle part d’albums pour la compréhension de l’histoire mais n’utilise que quelques phrases simples en lecture et de plus en plus étoffées au fur et à mesure de l’année.ça marche très bien. ” Voici un album drôle et rassurant pour partager avec les petits leurs premiers pas à l’école. Je ne veux pas aller à l'école de Stéphanie Blake Ecole Des Loisirs Résumé de l’histoire : C’est la veille de la rentrée et Simon a une nouvelle réplique préférée. Il a un fusil, parce qu’il doit tuer des écureuils sur le chemin. L’histoire est assez simple (plutôt niveau GS), mais je l’ai choisie pour pouvoir y lier également la lecture : j’avais donc besoin … 15 ce (déterminant) 30 faire (verbe) 45 voir (verbe) 2020 - Découvrez le tableau "exploiter je veux pas aller à l'école (avec simon le lapin)" de nadjacky nadjacky sur Pinterest. Pour Ribambelle, ils ne sont pas obligés de savoir lire tous les mots…le sens est très important..l’anticipation…Dans n’importe quelle méthode ils connaissent les phrases par cœur. Mais je suis d’accord avec ce que tu dis. Merci de tes partages, toujours superbes. Vous connaissez notre parti pris: pas de fichier de lecture qui nous ennuie, mais un vrai travail de lecture/littérature autour d'albums de littérature de jeunesse. Voir Lire au CP 2010 Fiche E3 (Eduscol). 7 il (pronom) 22 ce (pronom) 37 nous (pronom) pour renouveler mes lectures de la rentrée ! Bravo ! "Maman, je ne veux pas aller à l'école". Je les coupe en 2 ou en 3. Je ne me concentre que sur les mots des programmes et c’est déjà pas facile à acquérir, même en voyant en classe…, Merci pour la description de ta pratique Pour l’instant, je n’arrive pas à me rendre compte pour les mots outils car selon la progression de l’école, il y a 6 ou 7 mots pour la période 1, mais quand je vois que vous en faites 5 par SEMAINE, je prends peur, bonjour, Mais voilà, maintenant je suis grand, j’ai même une maîtresse qui a des cheveux très longs de princesse. Je souhaite travailler sur ce livre afin de montrer à mes élèves qu’ils ont de la chance d’aller à l’école et leur montrer ce qui se passe dans certains pays (Chemins d’école) ce sera l’un de mes projets pour cette année. Tu as des petits textes faciles et adptés au début là: Merci ! Il vaut mieux ne pas confronter les enfants à trop de mots indéchiffrables. Au regroupement le PE présente aux élèves l'album Je veux pas aller à l'école, en s'attachant à employer un vocabulaire précis. " Beau boulot! Ça veut dire quoi Donner envie aux élèves D'aller à l'école ? Je me demande comment tu vas pouvoir faire tout ça ! ps : Comme posté dans un autre commentaire, moi aussi j’utilise la méthode des alphas uniquement, et jusqu’aux vacances de la toussaint. Il s'agit d'un livre, voici la couverture". Moi je trouve que c’est une très bonne idée de travailler sur cet album en début d’année, les enfants adorent Superlapin, à l’école nous avons toute la série + 30 Au Loup). A l'intérieur, on y trouve : Ca fait envie !!! LISTE DES 45 MOTS LES PLUS FREQUENTS Je n’ai aucun manuel. Enormissime coup de coeur pour les livres de Stephanie Blake, et les aventures de son petit lapin Simon! Je veux pas aller à l’école ! Je n’avais jamais vécu ça avec sa nounou auparavant » dit-elle, effondrée. Mais cela me semble difficile. ([22 p.]) : ill. en coul. Je veux pas aller à l'école. Emplois. Et pour les mots de lecture ? Pour chaque exercice, je dirai aux enfants s’ils ont besoin du texte 1 ou 2 ou 3 etc. J‘ai repris la mise en page de Boutdegomme qui réalise des tapuscrits super beaux, clairs et aérés. Ce matin, c’est la rentrée des classes, après 2 semaines d’interruption. J’ai beaucoup aimé ton travail sur le « temps des grand-parents! Vous m’avez donné envie de travailler autour de l’album « je veux pas aller à lécole », mais je n’arrive pas à télécharger les fiches élève et le tapuscrit… Suis je la seule dans ce cas ? Les mots suivent ma progression, et j’en rajoute au bout d’un moment. C’est magnifique ! 17 sept. 2016 - Je veux pas aller à l'école - Stephanie BLAKE Es tu allée sur ma partie lecture CP car j’ai refais mes fiches sur le principe Dagobert pour travailler les mots connus par les élèves. Si tu voulais utiliser la méthode Ribambelle…tu fais bien de commencer par autre chose avant de facile. Adresse e-mail (valide) S'abonner . Le papa ne veut pas, mais Nils sait insister. Ensuite pour tes mots outils, n’attends pas de commencer à étudier l’album pour commencer à les faire apprendre et l’apprentissage doit se faire en classe. Merci pour tout; c’est remarquable, pertinent, beau,…Je ne taris pas d’éloge.Bravo. 13 se (pronom) 28 par (préposition) 43 y (pronom) Fiche de préparation (séquence) pour les niveaux de PS, MS et GS. Je pense comme les collègues que ce travail est un peu trop complexe pour un début d’année. 2. Fiche de préparation (séquence) pour le niveau de PS. Je leur donne comme consigne d'observer attentivement et dans le silence la couverture de l'album, de faire attention aux détails. Simon, le petit lapin ne veut pas aller à l'école et quand ses parents lui évoquent tout ce qu'il va pouvoir faire, il répond par " ça va pas, non ! Nils veut aller à l’école. moi qui utilise aussi chut je lis! Merci pour ce superbe travail!!! Très joli travail, c’est vraiment pas rassurant de commencer en CP sans manuel, mais avec ce travail lié à un bon travail de fond en phono, il n’y aura pas de souci! Si cela t’intéresse… Bonne visite ! Dès la rentrée ? Un SOS matinal qui tourne au cri de détresse au fur et à mesure que l’heure fatidique approche. Ceci est bien expliqué sur le livre du maitre (en libre téléchargement je crois sur le site hachette) Ensuite au fur et à mesure de l’année, l’enfant lit de+en+ de passages du texte de l’épisode et finit en lisant tout en juin! Bon courage! Je prends celle d’action qui ont un coté rose et un coté blanc et qui sont pas cheres du tout. je veux pas aller a l'ecole - la moyenne section de lolo C’est la veille de la rentrée et Simon a une nouvelle réplique préférée.