Louise maternelle, nouveaux programmes, programmes 2015, progression, PS Navigation d'article ← → Commentaires sur “ Progressions PS – 2015/2016 ” Pauline dit : Merci beaucoup pour tout ton travail, j’ai des PS/MS cette année et ça m’aide beaucoup. Voici notre programmation semaine par semaine, sur les Nombres et Calculs en GS. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Maths à grands pas PS-MS – Maths à grands pas GS; Découvrir les maths GS; Vers l’autonomie; Vers l’écriture MS – Vers l’écriture GS; Vers la phono MS – Vers la phono GS ; Programmation Période 1 – 2019-2020 Télécharger. Programmation détaillée des ateliers de la période 3Télécharger Pour rappel : MGP -> Maths à Grands Pas VLM -> Vers Les Maths DLM -> découvrir les maths VLE -> Vers l'Ecriture VLP -> Vers La Phono Les petites lettres dans les ronds notifient l'adulte présent. Après cette première période, je confirme mon plaisir à utiliser la méthode Maths à grands pas. Continuez! Mardi 24 Avril 2012 à 14:43 Oh que oui moi aussi tout pareil que Charivari! Les champs obligatoires sont indiqués avec *, Progression – programmations en maths (numération – forme et grandeurs). Il y a ensuite pour chaque compétence des activités possibles en apprentissage avec moi et/ou en autonomie. Progression – programmations en maths (numération – forme et grandeurs) Voici d’autres progressions – programmations que j’utilise. Je tenais à te dire un grand merci. Bonne rentrée 2018 ! écriture langage littérature programmation progression. Répondre. > Règle du jeu En partant du nombre de départ, tu dois ajouter (ou enlever) chaque fois le même nombre pour avancer. je l’ai ensuite adapté à mes 3 niveaux. Aujourd’hui, je vais vous parler d’un ouvrage de chez Retz « Maths à grands pas GS » dont j’utilise quotidiennement le petit frère « Maths à grands pas PS-MS »!Je vous invite d’ailleurs à aller le découvrir en lisant l’article que j’avais rédigé à son sujet!. 38,20 € Je commande. MERCI!!! Elles sont le résultat de nombreux échanges et recherches avec des collègues. Bonjour, Un grand merci pour ce partage qui me sauve un peu la mise!!! Consulter la fiche. Avec un TRES grand merci à mon amie Julie pour sa collaboration dans la création de ces progressions. J’utilise rarement les mêmes outils ou les mêmes mises en page selon les domaines, allez savoir pourquoi … peuvent bloquer pendant longtemps des enfants fragiles sur la compréhension des bases de la numération. Répondre. Pour rendre la lecture plus facile, j’ai divisé ces PROG en 3 fichiers : début de cycle (environ TPS et 3 ans), avant 4 ans et après 4 ans. Les périodes sont notées lorsque les apprentissages nécessitent une progression comme pour la phonologie. Merci. Maths à grands pour les PS-MS, ce sont 32 situations mathématiques originales (18 numériques et 14 non numériques), faciles à mettre en œuvre, avec du matériel peu couteux. Je l’ai suivi sur sa chaine YOUTUBE et sur son site. Bonjour, Je te remercie tout d'abord de partager tous ses fabuleux documents ! Recevoir des infos sur nos publications. Et grâce à ce merveilleux petit blog, cette pépite, cette mine d’or (bon ok j’arrête) j’ai su où commencer mon travail. Je n’arrivais pas à lâcher les fichiers maths étant pourtant souvent critique et l’arrivée de vos cahiers a changé les choses, quelle belle surprise ! Partager : Twitter; Facebook; WordPress: J'aime chargement… Articles similaires. Et je ne pouvais pas conclure ce premier article sur les maths sans un livre ! Après cette première période, je confirme mon plaisir à utiliser la méthode Maths à grands pas. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Projet Maths à Grands Pas CP Nous (Magali Hersant et Yves Thomas) sommes actuellement au travail sur ce projet qui ferait suite aux ouvrages destinés à la PS-MS et à la GS. Voici la comptine de la période 1 du manuel Vers les maths MS chez Accès Editions ( 3 petits moustiques) remise en page pour mettre dans les cahiers des élèves ou afficher au tableau. Progression maths MS Par Zaubette dans Progressions le 14 Juillet 2014 à 19:06 A la rentrée prochaine, je vais de nouveau avoir des élèves de MS dans ma classe, après 2 années successives sans. Si le cœur vous en dit et si mes partages vous plaisent, n'hésitez pas à me donner un coup de main pour me permettre d'investir dans du matériel éducatif (cela n'a rien d'obligatoire bien entendu! Je débute en GS et j'ai du mal en phonologie. 2. calicot. Je me rends compte que la didactique des maths chez les plus jeunes reste compliquée (même après une année à former et se former sur le sujet…) et que de petites erreurs faites sans le savoir (surtout le comptage-numérotage … lisez Rémi Brissiaud !!) Ils me sont d'une très grande aide pour préparer ma classe. Titeuf a rendez-vous avec Nadia, mais il est déjà très en retard. Pour ce qui est des cartes : ce sont les cartes de 10 , de 1 et de 100 à la fin du cahier du maitre . Voici mes PROG en maths … Je dis PROG car ici j’ai mélangé progression (les progrès dans une compétence) et programmation (le programme sur l’année) sur le même tableau. 22. fusée. Progression Vers les Maths PS . tout d'abord un grand merci pour votre travail ! Tous ces documents sont prêts à l’emploi: imprimez (en couleur ou en noir et blanc, en A4 ou en A3), photocopiez, découpez ou vidéoprojetez. A l’époque où je cherchais à en savoir plus sur cette pédagogie, j’étais complètement noyée dans les informations, parfois contradictoires et peu claires. 2. tables de sÉguin : 10 - 90 -quantitÉs de 10 à 90 -symboles de 10 à 90 -combinaison des quantitÉs aux symboles de 10 à 90 3 tables de sÉguin: 11 - 99 -quantitÉs de 11 à 99-symboles de 11 à 99-combinaison des quantitÉs aux symboles de 11 à 99 -associativitÉ -dissociativitÉ 4. la chaÎne de 100 5. le jeu du 100 6. les perles colorÉes Aujourd’hui, je vais vous parler d’un nouvel ouvrage de chez Retz que j’ai reçu et dont je me sers en classe : Maths à grands pas pour les PS-MS! Je suis allée piocher sur Eduscol (bien évidemment), mais aussi chez Objectif Maternelle (quel travail fourni et détaillé) ou encore dans les livres ACCES Vers les maths et Maths à grands pas livres (découverts il y a peu) de chez Retz. Réponse. 1. Elle suit évidemment notre progression par période qui est disponible ICI !. Elles prennent en compte à la fois les apports de la recherche en didactique, les spécificités du fonctionnement des classes maternelles et les nouveaux programmes 2015 . J’ai eu la chance de travailler, durant des années, en équipe avec les deux auteures de ce livre et de participer à des expérimentations avec Mr Rajain pour le groupe Ermel … UNE CHANCE … un bagage didactique et pédagogique que j’utilise encore et qui m’a encore plus donné envie de m’interroger sur cet enseignement de la numération. Dimanche 3 Février 2019 à 14:22 Tout d'abord, merci pour votre travail et pour le partage. Bravo pour cette programmation/progression qui est très détaillée et surtout un grand merci pour le partage en format modifiable!!! Je vais pouvoir la modifier en fonction des activités que je vais prévoir cette année avec mes moyens. Maths à grands pas PS MS (+ CD-Rom/Téléchargement) Ouvrage bi-média. Dans ces tableaux, vous trouverez les compétences de fin de cycle, les observables qu’on retrouve sur les vignettes de réussite dans le CSA et les apprentissages (super idée d’Objectif Maternelle). Des situations pour apprendre le nombre en Cycle 1 et GS. Je vous partage ma programmation en maths pour la période 2, pour les moyens et pour les grands. Charivari. Mardi 26 Août 2014 à 08:44 L'année dernière je me suis créée tous les jeux MS et GS suivant Acces et ça m'a mis un temps fou... Maintenant je n'ai plus qu'à les reutiliser ! Instit depuis 11 ans maintenant, j'ai eu envie de partager avec vous mes idées, mes créations, mes jeux... Certes, cela prend du temps, mais c'est un véritable plaisir d'échanger ici avec vous! Répondre. A imprimer en 2 ou 4 par page. Maths à grands pour les PS-MS, ce sont 32 situations mathématiques originales (18 numériques et 14 non numériques), faciles à mettre en œuvre, avec du matériel peu couteux.Elles prennent en compte à la fois les apports de la recherche en didactique, les spécificités du fonctionnement des classes maternelles et les nouveaux programmes 2015. programmation MS maths Par lamaterdeflo dans Pédagogie le 17 Août 2015 à 20:52 Coucou tout le monde ! Tags : progression, maths, vers les maths, PS, MS, découvrir le monde, programmation. En plus, elle m’aide beaucoup chaque dimanche à programmer ma semaine. Bonsoir, Maicresse Emilie. Je vous dépose aussi la progression de cycle faite en équipe avec mes collègues : prog maths. Odile. Alors plus une seconde à perdre, découvrez sans plus tarder nos nombreuses références Maths A Grands Pas à prix bas et profitez en prime, en plus réductions et remises très souvent mises à votre disposition, du remboursement de votre commande à hauteur de 5% minimum grâce à notre Club Rakuten. J'aime J'aime. les petits objets viennent de chez Action. Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. 06/7/2020 à 11h 50min. Un grand merci aussi de mettre à jour les articles!!! des programmations et progressions vraiment très bien conçues ! Tellement plus motivant que des pions . Mardi 24 Avril 2012 à 11:41 J'adore les nombres de ton image :D. Répondre. Je trouve vos cahiers très clairs, tout le monde s’y retrouve. 1. Les élèves ayant choisi la spécialité maths en première et en terminale passeront une épreuve finale de 4h et de coefficient 16 lors des épreuves finales du bac en juin.Cette épreuve portera sur les programmes de spécialité mathématiques de première et de terminale à l’exception des notions fonctions sinus et cosinus, calcul intégral, concentration, et loi des grands nombres. En espérant n'avoir pas été trop ambitieuse, car je vais commencer en parallèle les livres à compter, pour dénombrer pour les MS, et pour décomposer les nombres pour les GS... La période 1 était par ici : Programmation maths période 1, Merci pour votre partage! Un livre sur lequel je m’appuie toujours (même si la formulation des compétences n’est plus d’actualité), dans lequel je puise des activités, avec lequel j’ai découvert la didactique des maths avec situations problèmes, situations de communication, énumération, dénombrement dès mon entrée dans le métier : Des situations pour apprendre le nombre en Cycle 1 et GS. Comme j’ai anticipé cette possibilité, j’évite de charger les trois dernières semaines d’école. En vous inscrivant à la newsletter vous recevez un mail à chaque fois que je publie un nouvel article. Progression Vers les Maths MS. PES à la rentrée 2017, je ne savais pas trop où commencer et où m’aventurer. On pourrait aussi mettre niveau 1-2-3 et avancer au rythme de chacun. Bonjour tout le monde ! Bonjour d’où vient le jeu que l’on voit avec les champignons en bois et les cartes correspondantes? Voici d’autres progressions – programmations que j’utilise. J’y ai aussi glissé mes observations, recherches, lectures et réflexions suite à une année de Référent Maths de Circonscription. Je l’ai fabriqué en m’inspirant de cartes vues sur internet (mais je n’ai plus le nom ;( ). Il y a celle de maths ici. réfléchi n’ayant pas de ce2 en même temps que mes ce1 . Merci, Programmation mathématiques Période 3 MS/GS, Programmation phonologie MS / GS période 2, Programmation mathématiques Période 2 MS/GS, Un abécédaire en coloriage magique (partie 1) (161), Un abécédaire en coloriage magique (partie 2) (78), Des problèmes mathématiques en maternelle (63), Un jour, une oeuvre en maternelle [Partie 2] (40). documents word : Prog maths dbt cycle, Prog maths avant 4 ans, Prog-maths après 4 ans. Bout de gomme dit : 28/08/2018 à 11 h 53 min Oh l ala ! Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Pouvez-vous préciser un peu l'ordre que vous suivez pour les consonnes longues et à quel rythme . A (moi) V … J’ai passé presque 10 ans en cycle 3 n REP, (toutes mes premières années) et je passe à la rentrée sur une classe de GS Autant dire que je suis très intéressée mais un peu déboussolée!!! Elles sont le résultat de nombreux échanges et recherches avec des collègues. Je suis ensuite tombée sur Céline Alvarez à ses débuts. Merci pour la progression CP ! Merci pour ce partage ! Merci pour votre travail ! Juste une petite remarque : sur vos documents, vous avez sourcé Maths à grands pas chez Nathan, Retz pourrait s'offusquer, Merci pour votre partage! :)). tout à fait … je préfère mettre début de cycle et avant 4 ans, après 4 ans afin de mettre les enfants dans des cases trop fermées. par contre, j'ai un soucis avec les périodes 2 et 5 de Vers les mahs que je n'arrive pas à ouvrir en version Word (alors que j'ay arrive pr les autres...). Du coup, je continue à mixer Maths à grands pas, Vers les maths, et maintenant Apprendre la numération avec des jeux de cartes. Exemples de progressions. Excellent le jeu avec les champignons , les feuilles et les glands. Progression et programmations en graphisme décoratif, Le Classeur de Suivi des Apprentissages - CSA. J’ai tout un chariot de manipulation en maths , je ne sais pas … Bonjour, Je vais avoir des PS et débute en maternelle. Aide-le à arriver à l'heure! Sinon , il y en a sur le blog . Elle a su m’apporter tellement de clarté sur cette pédagogie qui semblait pourt… WJL. Elle est suffisamment précise pour que je n’ai pas à la reprendre à chaque fin de période. Tout sous-entendait qu’une formation était forcément nécessaire pour accéder à cette pédagogie. Jai envie de laisser tomber vers les maths et morienter vers maths à grand pas. Un grand merci pour votre réponse. Pour ta programmation CE2 , je ne sais pas , je n’y ai pas vraiment. Progression Maths GS « De la graine à la plante Les consonnes en GS » Tags : progression, mathematiques, math, gs, zaubette. Je vous partage ma programmation en maths pour la période 2, pour les moyens et pour les grands. Ces PROG correspondent t-ils donc au triple niveau PS MS GS ? Au besoin, je mets une flèche sur ma programmation pour signifier que je décale tout d’une semaine. Sachant toujours que je différencie en fonction des capacités des élèves et non de leur âge. Bonjour, Waouh, vos progressions sont vraiment top serait-il possible d'en avoir une version modifiable car je ne sais pas faire ce genre de matrice et je souhaiterai m'en inspirer pour les miennes. Céline dit : 16 août 2017 à 16 04 33 08338. Un grand merci à vous pour le partage Celles-ci me posent question encore aujourd’hui et sont assez souvent modifiées, alors n’hésitez pas … toutes les remarques sont les bienvenues ! Un grand MERCI pour votre travail! Une petite question: où avez vous eu le jeu du ramassage des champignons? 516760 visiteurs ont consulté 1398254 pages depuis le 26/06/2018, Aujourd'hui, vous êtes 151 à être passés par ici  Connectés : 3Record de connectés : 133. Mais entre-temps, une chouette collègue est passée me déposer dans ma classe tout plein de bouquins Retz pour la maternelle, dont l'ouvrage Apprendre la numération avec des jeux de cartes, dans lequel il y a de chouettes jeux pour les moyens comme pour les grands. 8 janvier 2020 par Délia 7. Ces activités ne sont pas fixes : certaines ne varient pas selon les années (le jeu des bouchons ou Maxicoloredo) mais d’autres s’adaptent à nos projets ou la vie de classe (cette année, « distribution de matériel » est devenue « donner à manger aux Petits Malins ») avec l’idée de garder l’attention, la motivation des élèves (et la mienne … ). En revanche, certaines compétences étant travaillées toute l'année et non pas à un moment précis, il peut être stipulé "toute l'année" pour plusieurs items. fiches trace « Ce que nous avons appris en maths », les paroles des calculines chantées et les calculines parlées. Ok. Veuillez cocher la case et renseigner votre email si vous souhaitez recevoir les actualités et des communications de la part des Éditions Retz par voie électronique en lien avec vos centres d'Intérêt et/ou vos activités. Cela peut paraitre redondant, mais je trouve que plusieurs formulations facilitent parfois la compréhension de la notion à acquérir. éducation physique à grands pas Cet ouvrage est le troisième titre de la nouvelle collection « à grands pas » pour la maternelle qui paraît chez Retz (les deux premiers titres « maths à grands pas » m’ont bien plu, ils proposent de nombreuses situations auto-validantes.Il faudra que je vous les présente dans un prochain article, je vais m’en servir dès la rentrée ^^). Durant la construction d’une progression sur un niveau, afin de respecter la logique de cycle, on veillera à réinvestir les notions du cycle qui ont été abordées avant. J'ai ces trois ouvrages et pour ma première année à l'année en maternelle, votre travail va grandement m'aider. PROGRESSION => selon les progrès à… Lire la suite. Dans tes progressions, tu parles de découpage et tu fais référence à une progression en mettant cf progressions, je ne parviens pas à les trouver. La première chose qui m’a séduite, c’est que les principes didactiques choisis reprennent ceux que j’avais découvert dans l’ouvrage « Premiers pas vers les maths » de Rémi Brissiaud. Commentaires. Pour ceux et celles qui utilisent maths à grand pas, est-ce que vous nutilisez que cet ouvrage? Il est magnifique! Commentaires . On veillera à adapter les progressions les deux premières années afin d’effectuer la transition entre les anciens et les nouveaux programmes.