sa psychologue ? Cela n’est pas volontaire : vous êtes embarqué. Merci, nous transmettrons rapidement votre demande à votre bibliothèque. Au contraire l’œuvre est finie (c’est un « produit fini »), elle est intemporelle, éternelle, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle elle peut très bien subsister sans son auteur29. 15Ce « commencement », cette dimension inaugurale de l’engagement, en même temps, n’en sont pas — et c’est un autre paradoxe de l’engagement. Auteur : Texte : Référence : Thème : Opérateur logique "et" : Opérateur logique "ou" : S’engager c’est forcément avoir affaire avec la parole : « donner sa parole », ou bien encore « prendre » la parole : prendre la parole avec le langage dont on dispose, prendre la parole que le langage déjà constitué nous tend. Tant qu’on ne s’est pas engagé, persistent l’hésitation. 9 René Descartes, Les passions de l’âme, GF Flammarion, 1996, §211. 38Il me semble que le premier problème que pose le tranfert de la problématique de l’engagement (qui concerne l’action), à celle de l’œuvre (qui concerne la littérature), c’est celui de l’auteur. Pour lui, un écrivain est « vivant avant que d’être mort », il « parle pour ses contemporains31 ». “Paradoxes philosophiques de l’engagement”. Brunschvicg. 49Dès lors, on peut considérer que faire de la littérature un « exemple » d’engagement, convoquer le terme d’engagement « à propos » de la littérature, c’est bien avoir recours, en effet, à un « néologisme » : c’est-à-dire à un mot qu’on va sortir de son contexte naturel, celui de l’action, de la parole, pour l’appliquer à celui de l’œuvre et de l’écriture — avec le risque, peut-être, d’engager la littérature, de la mettre en gage, c’est-à-dire aussi celui de la perdre. S’engager dans une direction, pour un sujet, c’est donc se lancer, sans savoir forcément où l’on va, sans savoir si ce qu’on fait est bien ou non, si l’acte va atteindre ou non ses fins. Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search. 10 Sartre, Qu’est-ce que la littérature ?, op. Si on considère la philosophie comme une activité purement spéculative dont le propre serait de parler dun monde dont elle a dabord suspendu la réalité, lengagement est en effet, pour la philosophie, une forme de paradoxe. 6Que l’on parle d’engager une discussion ou d’engager des dépenses, il y va d’abord, dans l’engagement, d’un commencement, d’un point de départ, d’une incitation. You connect to our website, choose the analytic app you need, upload a CSV of data, and the data will be processed in the background. Maximes et pensées, suivies de dialogues philosophiques. 23 Hannah Arendt, Condition de l’homme moderne, Calmann-Lévy, coll. 13Tels ces voyageurs égarés en forêt, que Descartes donne en exemple, qui, au croisement de deux chemins dont ils ignorent l’issue, n’ont rien de mieux à faire que de « s’engager » sur l’un des deux, sans hésiter et sans revenir en arrière, « car au moins ils arriveront à la fin quelque part, où vraisemblablement, ils seront mieux que dans le milieu d’une forêt5 ». Le « vous êtes embarqués » de Pascal, en dit tout autant sur la condition humaine, sur la « misère » de l’homme jeté dans le monde et sa fini- tude, que sur la nécessité dans laquelle il est de parier pour cette raison même, de « se sauver ». : « Et cela, afin que je ne sois pas irrésolu en mes actions pendant que la raison m’obligerait de l’être en mes jugements, et que je ne laissasse pas de vivre dès lors le plus heureusement que je pourrais3 ». (Ed.). Votre vraie vie n’attend que vous. 39On peut en effet considérer que l’engagement révèle un sujet, plus qu’un auteur : s’engager, c’est donner en gage sa personne. Un grand merci à tous ceux qui ont envoyé des extraits par mail. Le paradoxe consiste donc bien ici à vouloir faire tenir ensemble le présent de l’action (nous ne sommes pas là pour « témoigner », nous agissons), et la rétrospection inhérente à l’œuvre, au récit (nous sommes là pour témoigner, nous avons un rôle à jouer du point de vue de l’histoire). Tant qu’on ne s’est pas engagé, persistent l’hésitation, You have a business question: Let's say you need to run statistical forecasts or run a customer segmentation. Et cette exigence — du fait même qu’elle se pose comme simple exigence — est peut-être toujours posée à partir d’une position radicale de désengagement : la philosophie doit d’abord interroger le langage commun avant de s’en servir, se désengager de la conversation, faire servir au langage d’autres fins que celles de la discussion ou du débat, conditions nécessaires pour savoir ce dont on parle et aussi pour s’entendre : l’engagement ne serait donc pas un acte immanent à l’activité philosophique, mais lui serait d’une certaine façon extrinsèque. C’est le mot de Pascal, assumé par Sartre : « oui ; mais il faut parier. Mais commencez maintenant ! 30Le lien intrinsèque entre l’action et la parole, et ce qui en elle est publique, est sans doute le trait le plus essentiel de l’engagement. Eh oui ! 16Pour autant, l’engagement n’est pas non plus la simple répétition d’une situation donnée, ou passée, qui rendrait impossible la liberté du sujet — en le liant définitivement à ce qu’il hérite et ne choisit pas : histoire, corps, passé biographique, péché originel... 17L’engagement est au contraire une manière pour le sujet de le libérer du poids de ce qui dans le passé le lie, et d’être responsable : répondre « à » ce qui le détermine, pour répondre « de » ses actes. L’engagement est donc à la fois rétrospectif (il prend acte du passé) et prospectif (il regarde vers l’avenir). D’où aussi la volonté de débarrasser la littérature de toute métaphore : « il faut appeler un chat un chat21 », c’est-à-dire au fond — et le modèle est encore celui de la parole — de tout malentendu. La forme la plus propre de la responsabilité que la philosophie aurait à tenir ne serait-elle pas celle, en ce sens, d’un « engagement manqué » — pour reprendre les termes par lesquels Barthes qualifiait le travail de l’écrivain1 ? On peut ici rappeler l’éloge fait par Socrate, dans le Phèdre, de la parole vive, et sa critique de la chose écrite en raison de son irresponsabilité : au contraire de la parole, le texte écrit ne donne pas de réponse aux questions qu’on lui pose, il ne prend pas le risque de la confrontation, court celui de n’être pas lu par les personnes capables de le comprendre, n’établit enfin aucun échange avec son lecteur15. : Coucou n° 458 du 19 décembre 2020, Coucou vous, _nous allons entrer dans l’hiver. Moteur de recherche de textes philosophiques. 32Que l’on songe ici à Foucault, à Bourdieu : pas d’engagement qui n’en passe par le détour de la parole publique, l’usage du porte-voix. 21C’est pourquoi de cet engagement qu’est le mariage, par exemple, Kierkegaard dira qu’il est à tort vu comme la négation de l’amour et de la liberté. L’engagement est d’une certaine façon l’inverse même d’un contrat, c’est un pari nécessaire : s’engager, c’est choisir, sans avoir posé les raisons de son choix. 5Cela étant dit, quelles définitions de l’engagement peut-on bien attendre de la philosophie ? 36Si l’engagement est étroitement lié à « l’action », alors sans doute qu’il ne va pas de soi d’aborder cette problématique à propos de l’« œuvre ». dès l’instant où l’on s’engage totalement, la Providence bouge aussi. les jours vont s’allonger, les nuits (...). En ce sens, tout engagement est nécessairement opportuniste, de circonstance, de situation. 37Je m’appuierai ici, pour examiner ce problème, sur les distinctions que Hannah Arendt a établies, dans Condition de l’homme moderne, entre « œuvre » et « action23 ». Les chercheurs/chercheuses d’authenticité ont trouvé LEUR manuel. engagement: citations sur engagement parmi une collection de 100.000 citations. Everyday low … 34Si l’engagement concerne essentiellement l’action, ou bien encore le fait de prendre la parole publiquement, n’est-il pas paradoxal, ou en tout cas problématique, de parler de littérature engagée ? p. 296 ; celle de l’action, p. 222 sqq. 3 Discours de la méthode, Nathan, 1981, p. 48. L’engagement a peut-être toujours quelque chose à voir avec le manifeste, la déclaration, la profération13. 46Cette confusion entre la durée de l’œuvre et celle de l’acte permet il me semble de comprendre cet autre paradoxe formulé par Jean-François Louette : « c’est une littérature embarquée » et « ce n’est pas une littérature embarquée35 ». Ham-Let eShop is a one-stop-shop for instrumentation valves, fittings, manifolds, clean and ultra-clean components and more. Vérifiez si votre institution a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books. mots clés : philosophie, culture, langage. Toute une série d’événements découlant de cette décision se mettent au service de l’individu, aplanissant les incidents imprévus, favorisant des rencontres et l’assistance matérielle que l’on n’aurait jamais osé rêver d’obtenir. Sur ce point, il est d’accord avec Hannah Arendt : tous les récits d’action sont destinés à devenir des « documents », et il appartient aux historiens de témoigner de l’action qui est faite par des « agents »33. 47C’est une littérature embarquée parce que c’est de l’action : il faut écrire au jour le jour, agir coûte que coûte. Lisez également La décision. Plus que commencement absolu, l’engagement est donc une réponse à une situation donnée : donné d’une situation, d’une histoire, d’une société — dont il faut suivre les lois et les coutumes si l’on veut s’engager en elle, nous dit Descartes6 — mais aussi donné d’un corps, de ce qui dans l’action est nécessairement lesté de passions. Les grands textes philosophiques sur le droit. dès l’instant où l’on s’engage totalement, la Providence bouge aussi. Pour les enfants que nous avons été, pour les parents que nous sommes. « points », 1964, p. 147-154. L’audace donne du génie, de la puissance et de la magie. 11 Ces problèmes sont traités, notamment, dans deux textes de Sören Kierkegaard : La reprise et L’alternative. Il y a une vérité élémentaire dont l’ignorance tue quantité d’idées et de projets magnifiques : Je connaissais peu Rennes. العربية; 中文; English; Français; Русский; Español; Download the Word Document Quoi que vous puissiez faire, L’engagement est la « reprise » consciente de ce qui dans le passé nous lie, une manière de « reprendre » la situation en main, de se « reprendre » : s’engager — et c’est comme on le sait une idée essentielle chez Sartre — c’est donc d’abord prendre conscience qu’on l’est déjà. On songe ici à Sartre, avec Les mots, et surtout à Leiris, avec L’âge d’homme : « Faire un livre qui soit un « acte », tel est, en gros, le but qui m’apparut comme celui que je devais poursuivre, quand j’écrivais L’Age d’homme [...] Il s’agissait moins là de ce qu’il est convenu d’appeler « littérature engagée » que d’une littérature dans laquelle j’essayais de m’engager tout entier27 ». S’il le fait à vide il ne devient pas poète pour autant, il parle pour ne rien dire19 ». 1Avant den venir à la recherche proprement dite dune « définition philosophique de lengagement », je voudrais pour commencer poser la question suivante : quest-ce que la philosophie peut bien savoir de lengagement ? Donc ce n’est parce qu’on refuse de s’engager qu’on est pour autant plus libre au moment du refus et après; et on peut même voir dans l’engagement et son respect, l’expression et le moyen de préserver sa liberté. Canadian Journal of Learning and Technology (2013-03-01) . Series Title: Buy Proclus: Commentaires Sur Le Timee Livre 1 (Bibliotheque Des Textes Philosophiques) by Vrin (ISBN: 9782711606269) from Amazon's Book Store. cit., p. 165. Élevons-nous : de l’enfance Johan Wolfgang von Goethe 1 Roland Barthes, « écrivains et écrivants », in Essais Critiques, Seuil, coll. 9Certitude pratique, incertitude théorique, l’engagement serait cet acte par lequel un sujet suspend son jugement et prend une résolution. », à la simple formulation de problèmes, qu’ils finiraient par retrouver la question du « pourquoi ? "Aide-toi et le ciel t’aidera", en quelque sorte... mais non, c’est encore plus que cela ! « folio-essais », p. 83. Proposer un texte. Si l’engagement révèle un acteur plus qu’un auteur, alors le premier problème est le suivant : comment rester un auteur en faisant de la littérature engagée ? Leuven University Press is an academic press of international standing. : « L’écrivain engagé sait que la parole est action », ou : « les mots sont des pistolets chargés14 ». L’engagement n’est donc pas une manière d’être englué dans ce qui est donné, ni de s’en libérer en s’abstrayant du monde, du langage, de l’histoire, de la condition humaine, de son passé, mais une manière de faire quelque chose de ce qui est donné. Oeuvres philosophiques de Bossuet : collationnée sur les meilleurs textes, et précédé d'une introduction, par Jules Simon by Bossuet, Jacques Bénigne, 1627-1704 ; Simon, Jules, 1814-1896 Proposer un texte. Nous avons aussi ajouté aux classiques quelques originaux. Ce pas vers la liberté n’est rien d’autre qu’une manière d’acquiescer au fait qu’on n’a pas le choix, et qu’on ne s’engagerait pas si on n’était pas déjà engagé. Et d’autre part les « philosophes », qui à l’instar des « écrivains », accompliraient une fonction « intransitive » ; leur action se déploierait au sein même de la pensée qui leur sert d’instrument, et c’est en se limitant à la question « comment ? Originaire d’une petite ville de Bretagne, j’étais « montée à la capitale » comme le font beaucoup de Bretonnes et de Bretons, pour y poursuivre des études de sciences politiques. », ou bien encore « avez-vous quelque chose à dire ?20 ». Nous avons aussi ajout aux classiques quelques originaux. « idées », 1960, ch. Edmund Burke: Recherche Philosophique Sur L'Origine de Nos Idees Du Sublime Et Du Beau (Bibliotheque Des Textes Philosophiques) (French Edition) (French) 0th Edition. de prendre des initiatives ou de création,(créer). Free shipping for many products! Bruno Huisman & François Ribes. et de la morale (qu’est-ce qui est bien ? Lorsque Sartre critique la littérature surréaliste, il cesse d’ailleurs de parler le langage de l’action, pour adopter celui qui convient à l’œuvre, et défendre, pour reprendre ses termes, la « littérature de production », favoriser l’« action créatrice »38. Ce livre a changé déjà bien des vies. Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 179 (4):643-643 (1989) Authors Bruno Huisman Abstract This article has no associated abstract. 1.). "Aide-toi et le ciel t’aidera", en quelque sorte... mais non, c’est encore plus que cela ! 13 On songe ici par exemple au texte de « Présentation » des « Temps modernes », écrit par Sartre dans le premier numéro de la revue, en octobre 1945, qui est aussi un « manifeste » de l’engagement. On peut songer aussi à Deleuze, pour qui les théories philosophiques doivent être considérées comme des « boîte à outils » (cf. C’est pourquoi l’on peut souvent s’engager, comme on dit, « tête baissée ». van Bever by Chamfort, Sébastien-Roch-Nicolas, 1740?-1794; Bever, Adolphe van, 1871-1925 Pour reprendre la distinction que Barthes faisait entre les les « écrivants » et les « écrivains2 » on pourrait dire qu’il y aurait d’un côté les « philosophants » et de l’autre les « philosophes » : les « philosophants » — sophistes de l’antiquité ou philosophes engagés — pour qui la pensée philosophique serait, comme Barthes le dit des « écrivants », une action transitive, un moyen au service d’une fin personnelle ou commune — salut de l’individu, fin politique ou morale — dont le langage serait en somme un moyen pour défendre des idées, convaincre, changer le monde. De fait, pour Sartre, s’engager, c’est vouloir marquer l’époque par des actes, être quelqu’un, et non pas faire œuvre — d’où la critique qu’il formule à l’encontre des auteurs qui vivent en contradiction avec ce qu’ils ont écrit26. ISBN: 271816994X 9782718169941 2718169729 9782718169729 2718169710 9782718169712: OCLC Number: 468292796: Description: 2 v. (291, 324 p.) ; 21 cm. sa/son thérapeute ? Search across a wide variety of disciplines and sources: articles, theses, books, abstracts and court opinions. la possibilité de se retirer et toujours aussi dès qu’il s’agit Bouju, Emmanuel. Google Scholar provides a simple way to broadly search for scholarly literature. Certains d'entre eux sont commentés, voir la section commentaires philosophiques. Comme le montre Hannah Arendt, l’action, indissociable de son agent, est temporelle, inscrite dans la durée, irréversible, infinie quant à ses conséquences — impossibles à prévoir — et aux personnes qu’elle implique. C’est pourquoi il arrive à Sartre de dire que ce sont les historiens qui témoigneront de ses actes32. C’est l’idée de l’écriture comme « pistolet chargé » : il faut poser sa plume et « prendre les armes », s’engager dans la littérature comme on s’engagerait dans l’armée, « se jeter dans la bataille36 ». 11A l’encontre du geste métaphysique qui consiste à réfléchir aux fondations de la connaissance, de la morale, du monde qu’on veut habiter, Descartes énonce donc cette évidence : il faut trouver un logement de fortune en attendant d’en avoir construit un nouveau4. 12La nécessité de cet engagement aboutira à ce que Descartes qualifie de morale « par provision » : soit une morale qui puisse « servir », être immédiatement « utile », qui puisse tenir lieu de « provision », c’est-à-dire pourvoir à l’action ; mais aussi une morale qui ne peut être que « provisoire », qui tiendra lieu de morale en attendant que la morale soit fondée sur une connaissance certaine du bien et du mal, une morale suffisamment souple pour pouvoir être adaptée à toutes les circonstances de l’existence. La différence entre une déclaration d’amour et le mariage repose aussi sur le caractère privé de la première et le caractère public du second. 42Le second problème est lié à la temporalité de l’œuvre « engagée », dans la mesure où la temporalité de l’acte diffère de celle de l’œuvre. Peut-on, « par exemple », engager la littérature ? Find many great new & used options and get the best deals for Bibliotheque des Textes Philosophiques: Pierre Duhem - Sauver les Apparences : Sur la Notion de Theorie Physique de Platon a Galilee by Pierre Duhem (2019, Trade Paperback) at the best online prices at eBay! Etant donné qu’on est engagé « dans », qu’on est pris dans un langage, un monde, une condition, une époque, un passé biographique, un passé historique, comment s’engager « à », comment se situer dans tout ce qui nous entoure ? Pourtant cette assimilation de l’action à l’œuvre est clairement, et constamment revendiquée par Sartre : il faut « inaugurer la littérature de la praxis », ou bien encore, « un écrit est une entreprise, puisque les écrivains sont vivants avant que d’être morts22 ». Un texte essentiel de Goethe, qui insiste sur la notion fondamentale de l’engagement personnel afin que joue la magie de la vie ! S’engager, ce n’est pas nécessairement faire ce qu’on « veut », mais d’une certaine manière faire « ce qu’on peut ». On en arrive ici à la dernière acception du mot « engagement », que le dictionnaire présente comme un néologisme : « action de s’engager dans l’action sociale, politique, affirmation de ses convictions, prise de position sur les grands problèmes contemporains. Toutes sortes de choses se produisent qui viennent à l’aide de celui qui s’est mis sur sa voie, alors qu’elles ne se seraient jamais révélées autrement. D’où la drôle de question que pose Sartre dans Qu’est-ce que la littérature ? Portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales, Engagement littéraire et morale de la littérature. 22L’urgence de l’engagement, l’absence de calcul de conséquences va aussi de pair avec l'imprévisibilité de l’engagement : imprévisibilité assumée, liée au fait que l’action se déploie dans le temps. L’engagement, c’est un acquiescement à la durée et à son caractère irréversible ; s’engager, c’est savoir que la seule réponse au temps qui passe, c’est l’insertion dans le présent en vue d’un futur dont on ne sait rien. C - 13013 Marseille FranceVous pouvez également nous indiquer à l'aide du formulaire suivant les coordonnées de votre institution ou de votre bibliothèque afin que nous les contactions pour leur suggérer l’achat de ce livre. OpenEdition est un portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales. Comment, à partir de tels moyens qui nous sont donnés, atteindre telle fin ? 10Qu’il y ait un temps pour la méditation et un temps pour l’engagement, c’est d’une certaine façon ce que dit Descartes, lorsque dans la troisième partie du Discours de la méthode, il décide de suspendre le travail du doute, nécessaire à la refondation de la connaissance (qu’est-ce qui est vrai ?) 8 D’où l’idée de Sartre selon laquelle toute philosophie est « pratique », c’est-à-dire efficace ou non dans une société donnée (Questions de méthode, Gallimard, coll. 44« Ce n’est pas une littérature de témoignage », car l’engagement est une action, insérée dans le présent vivant — d’où la critique que fait Sartre de la position de « surplomb » des écrivains conteurs, comme Maupassant, qui parlent d’une réalité révolue. The press publishes high-quality academic titles in a broad range of fields including music, art & theory, architecture, media & visual culture, text & literature, history & archaeology, philosophy, society, gender & diversity. 45En même temps, on peut dire que « c’est une littérature de témoignage », car c’est la littérature qui est engagée, on n’est pas du côté de l’action, mais du côté de l’œuvre, pas du côté de la parole, mais de la littérature. L’engagement de Socrate, c’est que sa pensée se juge, se formule, s’éprouve par ses actes : la mort de Socrate, c’est l’engagement de sa philosophie, une manière de « faire savoir », notamment, « qu’il vaut mieux subir l’injustice que de la commettre » ; une façon de faire advenir le vrai par la parole, d’être tout entier, toute sa personne, capable de répondre du vrai. 28L’engagement est un « faire savoir » au sens, enfin, où tout engagement est performatif : les mots par lesquels nous énonçons nos décisions, nous prêtons serment, ou nous déclarons nos promesses, ont le pouvoir de faire naître des actes, ou de me lier à l’autre. Non de telle ou telle philosophie, définie comme « engagée », mais de la philosophie en général, entendue comme activité désengagée à partir de laquelle l’engagement pourrait être défini ? Comment choisir son psy ? Exigence d’accord entre la pensée et la pratique, entre la subjectivité qui pense et la communauté dans laquelle elle s’inscrit, entre la pensée et le corps qui lui est lié, entre le sujet enfin qui tente de se délier du monde pour le comprendre et ce monde qui en même temps le comprend et le lie. Toutes sortes de choses se produisent qui viennent à l’aide de celui qui s’est mis sur sa voie, alors qu’elles ne se seraient jamais révélées autrement.